Centre de documentation HELHa Gosselies
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La coopération, ça s'apprend : Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative / Sylvain Connac
Titre : La coopération, ça s'apprend : Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2020 Collection : Je me lance en classe Importance : 181 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4246-1 Note générale : Code d'accès aux documents téléchargeables disponible en fin d'ouvrage Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie coopérative coopération habileté sociale fraternité coévaluation classe coopérative conseil coopératif collectif évaluation jeu coopératif tutorat travail en équipe entraide aide travail en atelier atelier marché de connaissance discussion démocratique Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Des outils méthodologiques sont proposés afin de préparer les enseignants aux logiques de la coopération et de former les élèves à apprendre avec plaisir.
Avec des tests, des exercices et des fiches d'évaluation. Des ressources complémentaires sont disponibles en téléchargement.
Dès le plus jeune âge, il est indispensable que les enfants puissent agir avec d’autres et développer des habiletés sociales. Pour que la coopération profite réellement à tous, il est important de former les élèves à toutes ses formes :
- Aide, entraide, tutorat
- Travail en équipe et en atelier
- Travail en groupe
- Conseils coopératifs d’élèves
- Jeux coopératifs
- Marchés de connaissances
- Discussions à visées démocratique et philosophique
Pour cela, Sylvain Connac propose de nombreux exercices et fiches de coévaluation inspirés des pratiques de classes coopératives de l’élémentaire au lycée. Les enseignants y trouveront également tous les éléments théoriques et pratiques pour se former à la coopération.
Cet ouvrage est le compagnon quotidien indispensable pour créer une dynamique coopérative où tous les élèves apprennent la fraternité par la fraternité.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 : Coopération, collaboration ou compétition ?
1. La coopération, c’est quoi ?
2. Coopération n’est pas collaboration
3. Coopération n’est pas compétition
Fiche pratique – Le défi « Ficelle »
Fiche pratique – Le bingo
Fiche pratique – L’expérience « XY »
4. L’évaluation de la coopération
Des « tests »
Des supports de coévaluations
Des « carrés d’évaluation »
5. Qu’est-ce que la coopération entre élèves ?
Quelles sont les principales formes de la coopération ?
Coopération entre élèves ou pédagogies coopératives ?
Coopérer pour apprendre
Coopérer pour construire du collectif
6. Comment gérer le temps et l’espace ?
La gestion du temps dans une classe où les élèves coopèrent
La gestion de l’espace dans une classe où les élèves coopèrent
Points essentiels
Chapitre 2 : L’aide, l’entraide et le tutorat
1. L’aide
2. L’entraide
3. Le tutorat
4. Former à l’aide, à l’entraide et au tutorat
Les gestes coopératifs à expliquer
Fiche pratique – Pour construire une charte d’aide, d’entraide et de tutorat
Fiche pratique – Le défi « Shadock »
Fiche pratique – Le défi « Goupil »
5. Fiches d’évaluation sur l’aide, l’entraide et le tutorat
Points essentiels
Chapitre 3 : Le travail en équipe et en atelier
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former au travail en équipe
Fiche pratique – Le défi « Chamallow »
Fiche pratique – Le défi « Perdu sur la Lune »
3. Fiches d’évaluation sur le travail en équipe
Points essentielse
Chapitre 4 : Le travail en groupe
1. De quoi s’agit-t-il ?
2. Former au travail en groupe
Fiche pratique – Le défi « Squelette »
Fiche pratique – Le placemat
Fiche pratique – Le défi « Léonard »
Fiche pratique – L’enquête « Dopamine »
3. Fiches d’évaluation sur le travail en groupe
Points essentiels
Chapitre 5 : Les conseils coopératifs d’élèves
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux conseils coopératifs d’élèves
Exemple de fiche de maîtres-mots du conseil
Organisation d’un bilan météo
Fiche pratique – Le défi « Clisthène »
Fiche pratique – Construire un règlement de classe
Fiche pratique – Réaliser un message clair
3. Fiches d’évaluation sur les conseils coopératifs
Points essentiels
Chapitre 6 : Les jeux coopératifs
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux jeux coopératifs
Fiche pratique – Des exemples de jeux coopératifs
3. Fiches d’évaluation des jeux coopératifs
Points essentiels
Chapitre 7 : Les marchés de connaissances
1. De quoi s’agit-il ?
2. Préparer et tenir un stand pour un marché de connaissances
Fiche pratique – Fiche de préparation d’un stand
Fiche pratique – Affiche de mon stand
Mon carnet de marché
3. Fiches d’évaluation des marchés de connaissances
Points essentiels
Chapitre 8 : Les discussions à visées démocratique et philosophique
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux discussions démocratiques
Fiches de maîtres-mots pour les DVDP
Fiche pratique – Le défi « Socrate »
Des alternatives à la discussion : débat mouvant et cercle samoan
3. Fiches d’évaluation des discussions démocratiques
Points essentiels
Chapitre 9 : Bilans et brevets
1. Les brevets des enseignants
Brevet n° 1 – Coopération/collaboration/compétition
Brevet n° 2 – La coopération entre élèves
Brevet n° 3 – Coopérer pour apprendre
Brevet n° 4 – Coopérer pour construire un collectif
Brevet n° 5 – Saurez-vous faire coopérer des élèves ?
2. Correction des brevets
3. Faire un bilan de la coopération en classe
Pour un bilan collectif
Pour un questionnaire de satisfaction
4. Les tests pour les élèves
5. Correction des tests
6. Mon carnet de formation à la coopération
Bibliographie
Complément en ligne : Documents téléchargeables Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 La coopération, ça s'apprend : Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2020 . - 181 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4246-1
Code d'accès aux documents téléchargeables disponible en fin d'ouvrage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie coopérative coopération habileté sociale fraternité coévaluation classe coopérative conseil coopératif collectif évaluation jeu coopératif tutorat travail en équipe entraide aide travail en atelier atelier marché de connaissance discussion démocratique Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Des outils méthodologiques sont proposés afin de préparer les enseignants aux logiques de la coopération et de former les élèves à apprendre avec plaisir.
Avec des tests, des exercices et des fiches d'évaluation. Des ressources complémentaires sont disponibles en téléchargement.
Dès le plus jeune âge, il est indispensable que les enfants puissent agir avec d’autres et développer des habiletés sociales. Pour que la coopération profite réellement à tous, il est important de former les élèves à toutes ses formes :
- Aide, entraide, tutorat
- Travail en équipe et en atelier
- Travail en groupe
- Conseils coopératifs d’élèves
- Jeux coopératifs
- Marchés de connaissances
- Discussions à visées démocratique et philosophique
Pour cela, Sylvain Connac propose de nombreux exercices et fiches de coévaluation inspirés des pratiques de classes coopératives de l’élémentaire au lycée. Les enseignants y trouveront également tous les éléments théoriques et pratiques pour se former à la coopération.
Cet ouvrage est le compagnon quotidien indispensable pour créer une dynamique coopérative où tous les élèves apprennent la fraternité par la fraternité.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 : Coopération, collaboration ou compétition ?
1. La coopération, c’est quoi ?
2. Coopération n’est pas collaboration
3. Coopération n’est pas compétition
Fiche pratique – Le défi « Ficelle »
Fiche pratique – Le bingo
Fiche pratique – L’expérience « XY »
4. L’évaluation de la coopération
Des « tests »
Des supports de coévaluations
Des « carrés d’évaluation »
5. Qu’est-ce que la coopération entre élèves ?
Quelles sont les principales formes de la coopération ?
Coopération entre élèves ou pédagogies coopératives ?
Coopérer pour apprendre
Coopérer pour construire du collectif
6. Comment gérer le temps et l’espace ?
La gestion du temps dans une classe où les élèves coopèrent
La gestion de l’espace dans une classe où les élèves coopèrent
Points essentiels
Chapitre 2 : L’aide, l’entraide et le tutorat
1. L’aide
2. L’entraide
3. Le tutorat
4. Former à l’aide, à l’entraide et au tutorat
Les gestes coopératifs à expliquer
Fiche pratique – Pour construire une charte d’aide, d’entraide et de tutorat
Fiche pratique – Le défi « Shadock »
Fiche pratique – Le défi « Goupil »
5. Fiches d’évaluation sur l’aide, l’entraide et le tutorat
Points essentiels
Chapitre 3 : Le travail en équipe et en atelier
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former au travail en équipe
Fiche pratique – Le défi « Chamallow »
Fiche pratique – Le défi « Perdu sur la Lune »
3. Fiches d’évaluation sur le travail en équipe
Points essentielse
Chapitre 4 : Le travail en groupe
1. De quoi s’agit-t-il ?
2. Former au travail en groupe
Fiche pratique – Le défi « Squelette »
Fiche pratique – Le placemat
Fiche pratique – Le défi « Léonard »
Fiche pratique – L’enquête « Dopamine »
3. Fiches d’évaluation sur le travail en groupe
Points essentiels
Chapitre 5 : Les conseils coopératifs d’élèves
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux conseils coopératifs d’élèves
Exemple de fiche de maîtres-mots du conseil
Organisation d’un bilan météo
Fiche pratique – Le défi « Clisthène »
Fiche pratique – Construire un règlement de classe
Fiche pratique – Réaliser un message clair
3. Fiches d’évaluation sur les conseils coopératifs
Points essentiels
Chapitre 6 : Les jeux coopératifs
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux jeux coopératifs
Fiche pratique – Des exemples de jeux coopératifs
3. Fiches d’évaluation des jeux coopératifs
Points essentiels
Chapitre 7 : Les marchés de connaissances
1. De quoi s’agit-il ?
2. Préparer et tenir un stand pour un marché de connaissances
Fiche pratique – Fiche de préparation d’un stand
Fiche pratique – Affiche de mon stand
Mon carnet de marché
3. Fiches d’évaluation des marchés de connaissances
Points essentiels
Chapitre 8 : Les discussions à visées démocratique et philosophique
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux discussions démocratiques
Fiches de maîtres-mots pour les DVDP
Fiche pratique – Le défi « Socrate »
Des alternatives à la discussion : débat mouvant et cercle samoan
3. Fiches d’évaluation des discussions démocratiques
Points essentiels
Chapitre 9 : Bilans et brevets
1. Les brevets des enseignants
Brevet n° 1 – Coopération/collaboration/compétition
Brevet n° 2 – La coopération entre élèves
Brevet n° 3 – Coopérer pour apprendre
Brevet n° 4 – Coopérer pour construire un collectif
Brevet n° 5 – Saurez-vous faire coopérer des élèves ?
2. Correction des brevets
3. Faire un bilan de la coopération en classe
Pour un bilan collectif
Pour un questionnaire de satisfaction
4. Les tests pour les élèves
5. Correction des tests
6. Mon carnet de formation à la coopération
Bibliographie
Complément en ligne : Documents téléchargeables Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003532 37.7 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG006135 37.7 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEvaluer autrement, c'est possible ! : Les ceintures de compétences pour faire progresser les élèves / Yves Khordoc
Titre : Evaluer autrement, c'est possible ! : Les ceintures de compétences pour faire progresser les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Khordoc, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2021 Collection : Je me lance en classe Importance : 153 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4383-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ceinture de compétence ceintures de compétences évaluation différenciation coopération Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Évaluer autrement pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages, le motiver et le faire progresser à son rythme tout en respectant les attendus des programmes, c’est possible avec les ceintures compétences.
Cet ouvrage vous accompagne pas à pas dans la mise en place concrète de ce dispositif d’évaluation de la maternelle au lycée : choisir les ceintures, construire le plan de travail et les tests, équilibrer les temps collectif et individuel, systématiser les feedbacks et le tutorat, utiliser les ceintures de comportement, repenser l’aménagement de la classe… Autant d’éléments qui permettront de placer l’évaluation au coeur des apprentissages tout en favorisant l’autonomie et la collaboration.Note de contenu : CHAPITRE 1 : QUE SONT LES CEINTURES ?
- Bref historique
- Une ceinture représente un niveau de maîtrise
- Un dispositif pour évaluer
- Un dispositif pour différencier
- Des ceintures pour motiver les élèves !
CHAPITRE 2 : LES CEINTURES POUR ÉVALUER
- Ce qu'est une évaluation
- Les fonctions de l'évaluation
- L'évaluation positive et éducative
- Le rôle du feedback
- L'alignement pédagogique
- D'autres formes d'évaluation
- Et au niveau de la motivation
CHAPITRE 3 : LES CEINTURES POUR DIFFÉRENCIER
- Qu'est-ce que différencier ?
- Comment différencier ?
- La personnalisation des apprentissages
- Différencier ? Individualiser ? Ou personnaliser ?
CHAPITRE 4 : PLAN DE TRAVAIL
- Historique
- C'est quoi ?
- Proposer des temps personnalisés
- Et au niveau de la motivation
CHAPITRE 5 : DES CEINTURES POUR COOPÉRER
- Qu'entend-on par coopération ?
- Quelles sont les situations coopératives
- Au niveau du cadre
- Et au niveau de la motivation ?
CHAPITRE 6 : AMÉNAGER SA CLASSE
- Disposition des tables
- Organisation des centres
CHAPITRE 7 : SE LANCER DANS LES CEINTURES
- Se lancer seul dans l'aventure
- S'appuyer sur des collectifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Evaluer autrement, c'est possible ! : Les ceintures de compétences pour faire progresser les élèves [texte imprimé] / Yves Khordoc, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2021 . - 153 p.. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4383-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ceinture de compétence ceintures de compétences évaluation différenciation coopération Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Évaluer autrement pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages, le motiver et le faire progresser à son rythme tout en respectant les attendus des programmes, c’est possible avec les ceintures compétences.
Cet ouvrage vous accompagne pas à pas dans la mise en place concrète de ce dispositif d’évaluation de la maternelle au lycée : choisir les ceintures, construire le plan de travail et les tests, équilibrer les temps collectif et individuel, systématiser les feedbacks et le tutorat, utiliser les ceintures de comportement, repenser l’aménagement de la classe… Autant d’éléments qui permettront de placer l’évaluation au coeur des apprentissages tout en favorisant l’autonomie et la collaboration.Note de contenu : CHAPITRE 1 : QUE SONT LES CEINTURES ?
- Bref historique
- Une ceinture représente un niveau de maîtrise
- Un dispositif pour évaluer
- Un dispositif pour différencier
- Des ceintures pour motiver les élèves !
CHAPITRE 2 : LES CEINTURES POUR ÉVALUER
- Ce qu'est une évaluation
- Les fonctions de l'évaluation
- L'évaluation positive et éducative
- Le rôle du feedback
- L'alignement pédagogique
- D'autres formes d'évaluation
- Et au niveau de la motivation
CHAPITRE 3 : LES CEINTURES POUR DIFFÉRENCIER
- Qu'est-ce que différencier ?
- Comment différencier ?
- La personnalisation des apprentissages
- Différencier ? Individualiser ? Ou personnaliser ?
CHAPITRE 4 : PLAN DE TRAVAIL
- Historique
- C'est quoi ?
- Proposer des temps personnalisés
- Et au niveau de la motivation
CHAPITRE 5 : DES CEINTURES POUR COOPÉRER
- Qu'entend-on par coopération ?
- Quelles sont les situations coopératives
- Au niveau du cadre
- Et au niveau de la motivation ?
CHAPITRE 6 : AMÉNAGER SA CLASSE
- Disposition des tables
- Organisation des centres
CHAPITRE 7 : SE LANCER DANS LES CEINTURES
- Se lancer seul dans l'aventure
- S'appuyer sur des collectifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003416 37.7 KHO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleÉvaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous / Olivier Sauret
Titre : Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Sauret, Auteur ; Marie-Camille Coudert, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2023 Collection : Je me lance en classe Importance : 235 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4667-4 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation évaluation scolaire apprentissage moyenne notation note objectivité subjectivité grille d'évaluation grille d'apprentissage objectif d'apprentissage démarche expérimentale référentiel de compétences erreur valorisation évaluation positive évaluation constructive performance autocorrection ancrage bulletin appréciation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d'envisager et de construire l'évaluation : l'évaluation constructive. En s'appuyant sur une explicitation précise d'objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l'élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l'évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, écrire son bilan? L'évaluation lui permet d'envisager l'apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l'autorégulation. À travers une grille d'apprentissage réduite, l'évaluation constructive permet à l'enseignant de focaliser le dialogue sur les apprentissages et de dégager du temps pour les besoins individuels des élèves. Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes. Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 : À quoi sert l’évaluation ?
1. Les cinq rôles de l’évaluation
Mettre l’élève en action pour favoriser son apprentissage
Piloter son enseignement pour favoriser l’apprentissage des élèves
Contrôler, certifier, communiquer
Orienter, sélectionner
Légitimer
2. L’évaluation vue par l’élève
Se motiver à travailler pour apprendre
Savoir se situer
Apprendre en se testant
Se corriger pour progresser
Évaluer les autres élèves pour approfondir et aider
Chapitre 2 : La moyenne au cœur du débat
1. L’évaluation en tension
La moyenne, point focal du système scolaire
La moyenne, une construction au détriment des apprentissages
La moyenne, la perte des sens de l’évaluation
La moyenne, des contradictions entre égalité et justice
Conclusion : deux missions, deux rôles, deux langages
2. Imaginons la moyenne autrement
Si on ne note pas comme aux examens, on ne prépare pas aux examens !
Ce serait une note « à la tête de l’élève » !
Les élèves vont trouver cela injuste !
On ne va pas comprendre cette note en dehors de la classe !
3. Conclusion : la note-bilan pour articuler les messages, une question de choix de traduction
Chapitre 3 : Qu’est-ce que la note évalue ?
1. Quel message porte la note ?
La note est-elle objective ?
D’où vient cette subjectivité ?
On ne peut pas vraiment dire ce qu’on évalue
Évaluer pour faire apprendre : un dialogue où l’on assume la subjectivité 5
2. De quoi l’évaluation doit-elle parler ?
Qu’est-ce qu’un apprentissage ?
Qu’est-ce qu’un automatisme ?
Qu’est-ce qu’une compétence ?
Qu’est-ce qu’une performance ?
Une performance fait-elle apprendre ?
Dans quelles situations évaluer ?
Chapitre 4 : Grille d’apprentissage vs note de performance
1. Grille d’évaluation ou grille d’apprentissage ?
Les grilles officielles
Une grille pour guider les apprentissages
Une grille d’apprentissage pour les élèves
Une grille d’apprentissage pour les enseignants
2. Que met-on dans la grille d’apprentissage ?
Quels objectifs d'apprentissages choisir ?
Quels critères retenir ?
Les savoirs simples comme ressources
Fiche pratique 1 - Une fiche synthèse pour mettre en évidence les savoirs du cours.
Fiche pratique 2 - Une colonne dans la grille d’apprentissage
Formuler les objectifs et les critères
3. De la grille d’apprentissage à l’évaluation d’une performance
Chapitre 5 : Construire sa grille d’apprentissage
1. Établir un premier jet de la grille
Entrée 1 : des activités à l’explicitation des apprentissages d’une séquence
Fiche pratique 3 - Tâche complexe ou savoir complexe ? Expliciter pour être aligné
Entrée 2 : de vos fiches méthodes aux apprentissages méthodologiques
Fiche pratique 4 - La démarche expérimentale au collège
Fiche pratique 5 - Étudier un document, disserter, argumenter
Entrée 3 : de votre expertise au curriculum
Établissez votre premier référentiel de compétences transversales
2. Améliorer sa grille…
… mais pas n’importe quand
Selon les objectifs
Chapitre 6 : Évaluation positive et constructive : valoriser l’erreur
1. L’erreur fait partie de l’apprentissage/évaluation
Redéfinir l’évaluation pour changer d’état d’esprit
L’examen blanc n’est pas une évaluation positive
L’évaluation positive et constructive : un changement de paradigme
2. L’évaluation positive et constructive des apprentissages
Inverser le regard sur les réalisations des élèves
Se construire un outil de suivi et de communication
Fiche pratique 6 - Exemples d’outils de relevé pour les profs
Fiche pratique 7 - L’outil de suivi « élève » : des briques pour coconstruire la note
Faut-il tout évaluer ?
Faut-il tout expliciter tout le temps ? Étayage, désétayage
Utiliser les QCM pour mémoriser des savoirs simples
Animer pour évaluer à la volée en classe
Fiche pratique 8 - Engager l’expression orale
Fiche pratique 9 - Une séance d’exercices
Fiche pratique 10 - Extraire des savoirs
Fiche pratique 11 - Corriger ses erreurs, exemple d’un tutorat en classe
3. L’évaluation positive et constructive des performances
Faire monter la note d’une performance
Évaluer des performances pour ancrer les apprentissages
Fiche pratique 12 - Une tâche complexe au collège
Fiche pratique 13 - Une tâche complexe au lycée
Fiche pratique 14 - Un DST en trois temps
Fiche pratique 15 - Interros briques, interros bonne surprise
4. Faire corriger les erreurs pour faire progresser
ses apprentissages et ses résultats
Corriger une erreur, est-ce facile pour un élève ?
Fiche pratique 16 - La fiche d’analyse d’erreur
Faire monter la note pour valoriser l’erreur, quelques questions
Chapitre 7 : Le bulletin, quels auteurs pour quels destinataires ?
1. Quel est le rôle du bulletin ?
Un bulletin pour apprécier ou apprécier pour un bulletin ?
À quoi compare-t-on ?
Le bulletin : quel rôle, quel destinataire, quel auteur ?
2. Remplir le bulletin, un exercice de traduction
Introduire des notes d’apprentissage
Fixer une note trimestrielle
Écrire une appréciation pour expliciter un jugement
L’élève auteur de son bilan
Fiche pratique 17 - Exemple de fiche bilan trimestrielle en trois parties.
Chapitre 8 : Gagnons du temps : corrigeons moins, évaluons plus
1. Du temps enseignant au temps élève
Du rebond à l’escalier
Corriger n’est pas évaluer ; corriger, c’est apprendre
Rendre son évaluation efficace
Repenser tout le processus évaluatif
2. Gagner du temps à chaque étape de l’activité évaluative
L’intention : une évaluation, deux missions remplies
Définition de l’objet évalué : évaluez moins, évaluez mieux
Le recueil de données : évaluez plus, corrigez moins
Expliciter des critères : moins d’exigences, plus exigeantes
Interpréter les travaux des élèves : pensez plus vite
Jugement professionnel, décision et communication : parlez moins, mettez mieux en action
Finalement, par quoi commencer ?
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010 Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous [texte imprimé] / Olivier Sauret, Auteur ; Marie-Camille Coudert, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2023 . - 235 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4667-4
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation évaluation scolaire apprentissage moyenne notation note objectivité subjectivité grille d'évaluation grille d'apprentissage objectif d'apprentissage démarche expérimentale référentiel de compétences erreur valorisation évaluation positive évaluation constructive performance autocorrection ancrage bulletin appréciation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d'envisager et de construire l'évaluation : l'évaluation constructive. En s'appuyant sur une explicitation précise d'objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l'élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l'évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, écrire son bilan? L'évaluation lui permet d'envisager l'apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l'autorégulation. À travers une grille d'apprentissage réduite, l'évaluation constructive permet à l'enseignant de focaliser le dialogue sur les apprentissages et de dégager du temps pour les besoins individuels des élèves. Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes. Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 : À quoi sert l’évaluation ?
1. Les cinq rôles de l’évaluation
Mettre l’élève en action pour favoriser son apprentissage
Piloter son enseignement pour favoriser l’apprentissage des élèves
Contrôler, certifier, communiquer
Orienter, sélectionner
Légitimer
2. L’évaluation vue par l’élève
Se motiver à travailler pour apprendre
Savoir se situer
Apprendre en se testant
Se corriger pour progresser
Évaluer les autres élèves pour approfondir et aider
Chapitre 2 : La moyenne au cœur du débat
1. L’évaluation en tension
La moyenne, point focal du système scolaire
La moyenne, une construction au détriment des apprentissages
La moyenne, la perte des sens de l’évaluation
La moyenne, des contradictions entre égalité et justice
Conclusion : deux missions, deux rôles, deux langages
2. Imaginons la moyenne autrement
Si on ne note pas comme aux examens, on ne prépare pas aux examens !
Ce serait une note « à la tête de l’élève » !
Les élèves vont trouver cela injuste !
On ne va pas comprendre cette note en dehors de la classe !
3. Conclusion : la note-bilan pour articuler les messages, une question de choix de traduction
Chapitre 3 : Qu’est-ce que la note évalue ?
1. Quel message porte la note ?
La note est-elle objective ?
D’où vient cette subjectivité ?
On ne peut pas vraiment dire ce qu’on évalue
Évaluer pour faire apprendre : un dialogue où l’on assume la subjectivité 5
2. De quoi l’évaluation doit-elle parler ?
Qu’est-ce qu’un apprentissage ?
Qu’est-ce qu’un automatisme ?
Qu’est-ce qu’une compétence ?
Qu’est-ce qu’une performance ?
Une performance fait-elle apprendre ?
Dans quelles situations évaluer ?
Chapitre 4 : Grille d’apprentissage vs note de performance
1. Grille d’évaluation ou grille d’apprentissage ?
Les grilles officielles
Une grille pour guider les apprentissages
Une grille d’apprentissage pour les élèves
Une grille d’apprentissage pour les enseignants
2. Que met-on dans la grille d’apprentissage ?
Quels objectifs d'apprentissages choisir ?
Quels critères retenir ?
Les savoirs simples comme ressources
Fiche pratique 1 - Une fiche synthèse pour mettre en évidence les savoirs du cours.
Fiche pratique 2 - Une colonne dans la grille d’apprentissage
Formuler les objectifs et les critères
3. De la grille d’apprentissage à l’évaluation d’une performance
Chapitre 5 : Construire sa grille d’apprentissage
1. Établir un premier jet de la grille
Entrée 1 : des activités à l’explicitation des apprentissages d’une séquence
Fiche pratique 3 - Tâche complexe ou savoir complexe ? Expliciter pour être aligné
Entrée 2 : de vos fiches méthodes aux apprentissages méthodologiques
Fiche pratique 4 - La démarche expérimentale au collège
Fiche pratique 5 - Étudier un document, disserter, argumenter
Entrée 3 : de votre expertise au curriculum
Établissez votre premier référentiel de compétences transversales
2. Améliorer sa grille…
… mais pas n’importe quand
Selon les objectifs
Chapitre 6 : Évaluation positive et constructive : valoriser l’erreur
1. L’erreur fait partie de l’apprentissage/évaluation
Redéfinir l’évaluation pour changer d’état d’esprit
L’examen blanc n’est pas une évaluation positive
L’évaluation positive et constructive : un changement de paradigme
2. L’évaluation positive et constructive des apprentissages
Inverser le regard sur les réalisations des élèves
Se construire un outil de suivi et de communication
Fiche pratique 6 - Exemples d’outils de relevé pour les profs
Fiche pratique 7 - L’outil de suivi « élève » : des briques pour coconstruire la note
Faut-il tout évaluer ?
Faut-il tout expliciter tout le temps ? Étayage, désétayage
Utiliser les QCM pour mémoriser des savoirs simples
Animer pour évaluer à la volée en classe
Fiche pratique 8 - Engager l’expression orale
Fiche pratique 9 - Une séance d’exercices
Fiche pratique 10 - Extraire des savoirs
Fiche pratique 11 - Corriger ses erreurs, exemple d’un tutorat en classe
3. L’évaluation positive et constructive des performances
Faire monter la note d’une performance
Évaluer des performances pour ancrer les apprentissages
Fiche pratique 12 - Une tâche complexe au collège
Fiche pratique 13 - Une tâche complexe au lycée
Fiche pratique 14 - Un DST en trois temps
Fiche pratique 15 - Interros briques, interros bonne surprise
4. Faire corriger les erreurs pour faire progresser
ses apprentissages et ses résultats
Corriger une erreur, est-ce facile pour un élève ?
Fiche pratique 16 - La fiche d’analyse d’erreur
Faire monter la note pour valoriser l’erreur, quelques questions
Chapitre 7 : Le bulletin, quels auteurs pour quels destinataires ?
1. Quel est le rôle du bulletin ?
Un bulletin pour apprécier ou apprécier pour un bulletin ?
À quoi compare-t-on ?
Le bulletin : quel rôle, quel destinataire, quel auteur ?
2. Remplir le bulletin, un exercice de traduction
Introduire des notes d’apprentissage
Fixer une note trimestrielle
Écrire une appréciation pour expliciter un jugement
L’élève auteur de son bilan
Fiche pratique 17 - Exemple de fiche bilan trimestrielle en trois parties.
Chapitre 8 : Gagnons du temps : corrigeons moins, évaluons plus
1. Du temps enseignant au temps élève
Du rebond à l’escalier
Corriger n’est pas évaluer ; corriger, c’est apprendre
Rendre son évaluation efficace
Repenser tout le processus évaluatif
2. Gagner du temps à chaque étape de l’activité évaluative
L’intention : une évaluation, deux missions remplies
Définition de l’objet évalué : évaluez moins, évaluez mieux
Le recueil de données : évaluez plus, corrigez moins
Expliciter des critères : moins d’exigences, plus exigeantes
Interpréter les travaux des élèves : pensez plus vite
Jugement professionnel, décision et communication : parlez moins, mettez mieux en action
Finalement, par quoi commencer ?
Conclusion
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