Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Anne Moinil |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aïe ! Il m'a pincé !!! : Sachant qu'un certain nombre de résidents du groupe des Spirous est actuellement perturbé par les troubles du comportement de l'un d'entre eux, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet éducatif de l'institution ? / Emelyne Samain
Titre : Aïe ! Il m'a pincé !!! : Sachant qu'un certain nombre de résidents du groupe des Spirous est actuellement perturbé par les troubles du comportement de l'un d'entre eux, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet éducatif de l'institution ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emelyne Samain, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2010-2011 Importance : 99 p. Note générale : D 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Institut Royal Familial adolescent trouble garçon retard mental comportement autiste Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études, réalisé à l'Institut Royal Familial aborde les difficultés que rencontre le groupe des Spirous face à un jeune qui a des troubles du comportement. Pour remédier à cette problématique, l'équipe chercheuse a travaillé durant 9 semaines en suivant la méthodologie de la recherche-action, par le biais d'indicateurs, d'hypothèses et de solutions. Quelques unes de ces solutions ont été mises en place. Ce travail est écrit en deux parties: la première présente l'institution et la recherche-action, la seconde aborde la mise à distance, en évaluant la recherche-action dans son ensemble. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 Aïe ! Il m'a pincé !!! : Sachant qu'un certain nombre de résidents du groupe des Spirous est actuellement perturbé par les troubles du comportement de l'un d'entre eux, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet éducatif de l'institution ? [TFE / Mémoire] / Emelyne Samain, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2010-2011 . - 99 p.
D 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Institut Royal Familial adolescent trouble garçon retard mental comportement autiste Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études, réalisé à l'Institut Royal Familial aborde les difficultés que rencontre le groupe des Spirous face à un jeune qui a des troubles du comportement. Pour remédier à cette problématique, l'équipe chercheuse a travaillé durant 9 semaines en suivant la méthodologie de la recherche-action, par le biais d'indicateurs, d'hypothèses et de solutions. Quelques unes de ces solutions ont été mises en place. Ce travail est écrit en deux parties: la première présente l'institution et la recherche-action, la seconde aborde la mise à distance, en évaluant la recherche-action dans son ensemble. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1432 ES 10-11 SAM TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAinsi soit je, ainsi sois tu, ainsi soit il ... : Comment atténuer les comportements excessifs de certains enfants de l'Accueil, Centre de Protection de l'Enfant, à Gosselies, et, ainsi, affiner les pratiques éducatives de l'équipe / Bastien Burke
Titre : Ainsi soit je, ainsi sois tu, ainsi soit il ... : Comment atténuer les comportements excessifs de certains enfants de l'Accueil, Centre de Protection de l'Enfant, à Gosselies, et, ainsi, affiner les pratiques éducatives de l'équipe Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Bastien Burke, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012-2013 Importance : 84 p. Accompagnement : Photos en annexes Note générale : D 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : asbl L'Accueil à Gosselies Centre de protection de l'enfant aide à la jeunesse petite enfance comportement excessif frustration enfant organisation limite structure Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : C'est chez les grands que tu as le plus d'impact; tu clarifies bien les choses, et ils en ont besoin pour le moment. Voici ce que je retiens d'une conversation avec une éducatrice du centre de protection de l'enfant, l'Accueil. Mais derrière cette phrase, qu'entend-elle exactement? Colères, cris, larmes, paroles déplacées et incohérentes... Ces indicateurs sont apparents lors de contrariétés et ont permis la pose d'hypothèses afin de démontrer les causes possibles de ces comportements excessifs. C'est par le biais de frustrations, limites, structures et stabilités que de nouvelles pratiques éducatives, et par là même des solutions appropriées, sont amenées, expliquées et éclaircissent la problématique rencontrée. Ce travail de fin d'études est donc basé sur la méthodologie de la Recherche-Action Note de contenu : Lexique p.78 Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1927 Ainsi soit je, ainsi sois tu, ainsi soit il ... : Comment atténuer les comportements excessifs de certains enfants de l'Accueil, Centre de Protection de l'Enfant, à Gosselies, et, ainsi, affiner les pratiques éducatives de l'équipe [TFE / Mémoire] / Bastien Burke, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2012-2013 . - 84 p. + Photos en annexes.
D 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : asbl L'Accueil à Gosselies Centre de protection de l'enfant aide à la jeunesse petite enfance comportement excessif frustration enfant organisation limite structure Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : C'est chez les grands que tu as le plus d'impact; tu clarifies bien les choses, et ils en ont besoin pour le moment. Voici ce que je retiens d'une conversation avec une éducatrice du centre de protection de l'enfant, l'Accueil. Mais derrière cette phrase, qu'entend-elle exactement? Colères, cris, larmes, paroles déplacées et incohérentes... Ces indicateurs sont apparents lors de contrariétés et ont permis la pose d'hypothèses afin de démontrer les causes possibles de ces comportements excessifs. C'est par le biais de frustrations, limites, structures et stabilités que de nouvelles pratiques éducatives, et par là même des solutions appropriées, sont amenées, expliquées et éclaircissent la problématique rencontrée. Ce travail de fin d'études est donc basé sur la méthodologie de la Recherche-Action Note de contenu : Lexique p.78 Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1927 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1391 ES 12-13 BUR TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtArrête-moi… si tu peux ! : Au sein de « l’Accueil » à Gosselies, comment comprendre les comportements agressifs de certains enfants de 2 à 5 ans à l’égard des autres enfants, voire des éducateurs… / Louis Fournet
Titre : Arrête-moi… si tu peux ! : Au sein de « l’Accueil » à Gosselies, comment comprendre les comportements agressifs de certains enfants de 2 à 5 ans à l’égard des autres enfants, voire des éducateurs… Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Louis Fournet, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013-2014 Importance : 101 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant agressivité comportement équipe recherche analyse éducation solution Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2015 Arrête-moi… si tu peux ! : Au sein de « l’Accueil » à Gosselies, comment comprendre les comportements agressifs de certains enfants de 2 à 5 ans à l’égard des autres enfants, voire des éducateurs… [TFE / Mémoire] / Louis Fournet, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013-2014 . - 101 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant agressivité comportement équipe recherche analyse éducation solution Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1464 ES 13-14 FOU TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL’auto-agressivité, une véritable énigme… : « Sachant que les résidants du SRA « Les Oliviers » s’automutilent de manière récurrente, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives ? » / Audrey Michaux
Titre : L’auto-agressivité, une véritable énigme… : « Sachant que les résidants du SRA « Les Oliviers » s’automutilent de manière récurrente, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Audrey Michaux, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2009-2010 Importance : 95 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2018 L’auto-agressivité, une véritable énigme… : « Sachant que les résidants du SRA « Les Oliviers » s’automutilent de manière récurrente, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives ? » [TFE / Mémoire] / Audrey Michaux, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2009-2010 . - 95 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2018 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1486 ES 09-10 MIC TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt« Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur comportement pas leur différence. » Anna Gavalda : « Sachant que certains bénéficiaires de la résidence Les Coquelicots ont des comportements inadaptés à la vie de groupe par rapport au cadre institutionnel, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? ». / Alessia Ferrone
Titre : « Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur comportement pas leur différence. » Anna Gavalda : « Sachant que certains bénéficiaires de la résidence Les Coquelicots ont des comportements inadaptés à la vie de groupe par rapport au cadre institutionnel, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? ». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alessia Ferrone, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 70 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : comportement inadaptation groupe handicap règle valeur institution Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études a été réalisé au sein du service Andoxa ASBL "Les Coquelicots", situé à Anderlues.
Une équipe chercheuse a réalisé une recherche-action dans le but de comprendre les causes des comportements problématiques à la vie de groupe au sein de l'établissement afin d'améliorer la vie en communauté. En effet, les personnes handicapées éprouvent de réelles difficultés à respecter les règles de vie en collectivité et certains éducateurs ne savent pas de quelle manière gérer ces comportements inadaptés.
Ce travail permet donc d'apporter des informations par rapport à la problématique travaillée par l'équipe chercheuse. De ce fait, des pistes de solutions sont envisagées et mises en place pour les professionnels du monde de l'éducation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2560 « Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur comportement pas leur différence. » Anna Gavalda : « Sachant que certains bénéficiaires de la résidence Les Coquelicots ont des comportements inadaptés à la vie de groupe par rapport au cadre institutionnel, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? ». [TFE / Mémoire] / Alessia Ferrone, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 70 p. ; 30 cm.
Dis 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comportement inadaptation groupe handicap règle valeur institution Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études a été réalisé au sein du service Andoxa ASBL "Les Coquelicots", situé à Anderlues.
Une équipe chercheuse a réalisé une recherche-action dans le but de comprendre les causes des comportements problématiques à la vie de groupe au sein de l'établissement afin d'améliorer la vie en communauté. En effet, les personnes handicapées éprouvent de réelles difficultés à respecter les règles de vie en collectivité et certains éducateurs ne savent pas de quelle manière gérer ces comportements inadaptés.
Ce travail permet donc d'apporter des informations par rapport à la problématique travaillée par l'équipe chercheuse. De ce fait, des pistes de solutions sont envisagées et mises en place pour les professionnels du monde de l'éducation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2560 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18749 ES 15-16 FER TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCertains clics sont pires que des claques : Comment comprendre que les comportements malveillants sur les réseaux sociaux de la part de certains élèves de l’école Institut Saint-Joseph D.O.A de Florennes provoquent des conflits au sein de l’établissement ? / Pauline Rimbaut
Permalink«Certains résidents appartenant au «Foyer» ont des difficultés à participer activement à la vie de groupe comment comprendre ce problème en vue d’affiner les pratiques éducatives?» / Amandine Dabremont
PermalinkComment comprendre que certains jeunes du groupe « domicilami » n’arrivent pas à partager leurs émotions. / Camille Gouverneur
PermalinkConnecté oui, mais limité ! : Les jeunes de l’institution sont hyperconnectés quand on leur en donne l’occasion, comment faire pour comprendre cette problématique afin de travailler la pratique éducative. / Jody Exelmans
PermalinkDifférents, heureux et fiers ! : Pourquoi certaines jeunes filles de l’internat du Centre Arthur Regniers ont-elles une mauvaise estime d’elles-mêmes ? / Marine La Sala
Permalink"L'école, des obligations à remplir mais pas envie de m'investir" : Sachant que les élèves de 3P de l’Athénée Royal de Marchienne-au-Pont ne remplissent pas optimalement leurs obligations scolaires, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Shuny Vilcot
Permalink« Un esprit de groupe, … cela se travaille ! » : « Comment aider certains bénéficiaires de la résidence Les 1001 Nuits perturbés par la vie de groupe ? » / Didier Mangon
PermalinkUne heure d'étude ... pour quoi faire ? : A l'Athénée Royal Vauban, pourquoi certains élèves n'exploitent-ils pas leurs heures d'études régulières ? / Leslie Devolder
PermalinkInstables... mais pas incapables ! : Des enfants de la Maison familiale du CPAS de Charleroi ont des difficultés scolaires, comment comprendre ce problème pour aider l'équipe éducative ? / Loïc Loppe
PermalinkJe veux bien le faire mais alors je ... : Sachant que certains enfants de l'école de devoirs "Le mini monde" mettent du temps à faire ce qu'on leur demande lors des devoirs mais aussi lors des animations, comment comprendre ce comportement en vue d'améliorer les pratiques éducatives en lien avec les missions imposées par le décret des écoles de devoirs ? / Violette Costabeber
Permalink