Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Johanna Dejonghe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chanson pour l'école / Johanna Dejonghe
Titre : Chanson pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Dejonghe, Auteur Importance : 274 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : chanson enfant musique partition Index. décimale : 78 Musique Résumé : cet ouvrage permet de chanter de nombreuses chansons pour enfants grâce à la partition et aux paroles Note de contenu : Artistes
------------
-Henri Dès
-Théo Mertens
-Christian Merveille
-Nicole Snitselaar
-Jos Wuytack
-Jo Akepsimas
-Yvette Berger
-Yves Duteil
-Christiane Oriol
-Marie-Claude Clerval
-Autres
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1907 Chanson pour l'école [texte imprimé] / Johanna Dejonghe, Auteur . - [s.d.] . - 274 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chanson enfant musique partition Index. décimale : 78 Musique Résumé : cet ouvrage permet de chanter de nombreuses chansons pour enfants grâce à la partition et aux paroles Note de contenu : Artistes
------------
-Henri Dès
-Théo Mertens
-Christian Merveille
-Nicole Snitselaar
-Jos Wuytack
-Jo Akepsimas
-Yvette Berger
-Yves Duteil
-Christiane Oriol
-Marie-Claude Clerval
-Autres
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1907 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17337 78 DEJ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleChansons pour l'école : Volume VII, VIII, IX / Johanna Dejonghe
Titre : Chansons pour l'école : Volume VII, VIII, IX Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Johanna Dejonghe, Compilateur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Résumé : Ces volumes VII, VIII et IX sont consacrés à l'artiste Henri Dès. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3712 Chansons pour l'école : Volume VII, VIII, IX [enregistrement sonore musical] / Johanna Dejonghe, Compilateur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Résumé : Ces volumes VII, VIII et IX sont consacrés à l'artiste Henri Dès. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3712 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001221 CD CHA CD Audio Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleFaut-il préconiser l'utilisation du tableau blanc interactif dans nos classes de l'enseignement fondamental ? / Corentin Coussens
Titre : Faut-il préconiser l'utilisation du tableau blanc interactif dans nos classes de l'enseignement fondamental ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Corentin Coussens, Auteur ; Johanna Dejonghe, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 66 p. Note générale : Cote: 16/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur.Langues : Français (fre) Mots-clés : TBI Tableau blanc interactif numérique média logiciel ActivInspire Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Pour commencer, je me suis demandé s'il était préférable d'utiliser le tableau blanc interactif au détriment du tableau ordinaire dans nos classes de l'enseignement primaire. Pour tenter de répondre à cette question, j'ai réalisé trois activités en stage dans les disciplines suivantes : mathématiques, géographie et sciences afin de dégager les intérêts pédagogiques et les écueils de cet outil. J'ai finalement sondé quelques enseignants actifs sur le terrain pour comparer leur opinion avec le fruit de mes recherches et ainsi établir une réponse à ma problématique. En conclusion, j'ai tenté de démontrer qu'il est intéressant de préconiser, dans la plupart des cas, le tableau blanc interactif dans nos classes de l'enseignement fondamental." Table des matières : - Les outils utilisés
- Le tableau blanc interactif
- Le logiciel ActivInspire
- Les activités menées en classe
- Leçon de formation mathématique
- Leçon de formation géographique
- Leçon de formation scientifique
- Les intérêts pédagogiques du tableau blanc interactif
- Les intérêts pédagogiques au profit des apprenants
- Les intérêts pédagogiques au profit des activités
- Les écueils pédagogiques du tableau blanc interactif
- Les inconvénients pour les établissements scolaires
- Les inconvénients pour les apprenants
- Les inconvénients pour les activités
- Du côté de nos enseignants
- Les utilisateurs du tableau blanc interactif
- Les disciplines qui nécessitent un tableau interactif
- Les usages du tableau numérique
- Les apports du tableau interactif
- Les limites du tableau interactif
- Choisir un tableau à utiliser en classeSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2947 Faut-il préconiser l'utilisation du tableau blanc interactif dans nos classes de l'enseignement fondamental ? [TFE / Mémoire] / Corentin Coussens, Auteur ; Johanna Dejonghe, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 66 p.
Cote: 16/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TBI Tableau blanc interactif numérique média logiciel ActivInspire Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Pour commencer, je me suis demandé s'il était préférable d'utiliser le tableau blanc interactif au détriment du tableau ordinaire dans nos classes de l'enseignement primaire. Pour tenter de répondre à cette question, j'ai réalisé trois activités en stage dans les disciplines suivantes : mathématiques, géographie et sciences afin de dégager les intérêts pédagogiques et les écueils de cet outil. J'ai finalement sondé quelques enseignants actifs sur le terrain pour comparer leur opinion avec le fruit de mes recherches et ainsi établir une réponse à ma problématique. En conclusion, j'ai tenté de démontrer qu'il est intéressant de préconiser, dans la plupart des cas, le tableau blanc interactif dans nos classes de l'enseignement fondamental." Table des matières : - Les outils utilisés
- Le tableau blanc interactif
- Le logiciel ActivInspire
- Les activités menées en classe
- Leçon de formation mathématique
- Leçon de formation géographique
- Leçon de formation scientifique
- Les intérêts pédagogiques du tableau blanc interactif
- Les intérêts pédagogiques au profit des apprenants
- Les intérêts pédagogiques au profit des activités
- Les écueils pédagogiques du tableau blanc interactif
- Les inconvénients pour les établissements scolaires
- Les inconvénients pour les apprenants
- Les inconvénients pour les activités
- Du côté de nos enseignants
- Les utilisateurs du tableau blanc interactif
- Les disciplines qui nécessitent un tableau interactif
- Les usages du tableau numérique
- Les apports du tableau interactif
- Les limites du tableau interactif
- Choisir un tableau à utiliser en classeSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2947 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19652 PP 16-17 COU TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa musique adoucit les moeurs : La musique comme outil de gestion de classe / Alexandre Leclercq
Titre : La musique adoucit les moeurs : La musique comme outil de gestion de classe Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alexandre Leclercq, Auteur ; Johanna Dejonghe, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 69 p. Note générale : 18/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteurLangues : Français (fre) Mots-clés : musique gestion de classe émotion activité apprentissage Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Ce travail reprend les principes de la gestion de classe appuyés par la musique. Plusieurs idées d'activités sont proposées afin de garder le calme en classe et d'instaurer un climat serein. Le premier chapitre aborde la gestion de classe de manière théorique. Quelques aspects pratiques rythment le tout. Le deuxième chapitre commence par la définition de la musique. Ensuite, les théories du cerveau y sont explicitées de façon à comprendre les effets de la musique sur l'être humain. Pour terminer, nous y trouvons des propositions d'activités. La musique a été utilisée comme outil de gestion de classe car elle agit sur plusieurs plans: affectif, cognitif et social." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2947 La musique adoucit les moeurs : La musique comme outil de gestion de classe [TFE / Mémoire] / Alexandre Leclercq, Auteur ; Johanna Dejonghe, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 69 p.
18/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique gestion de classe émotion activité apprentissage Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Ce travail reprend les principes de la gestion de classe appuyés par la musique. Plusieurs idées d'activités sont proposées afin de garder le calme en classe et d'instaurer un climat serein. Le premier chapitre aborde la gestion de classe de manière théorique. Quelques aspects pratiques rythment le tout. Le deuxième chapitre commence par la définition de la musique. Ensuite, les théories du cerveau y sont explicitées de façon à comprendre les effets de la musique sur l'être humain. Pour terminer, nous y trouvons des propositions d'activités. La musique a été utilisée comme outil de gestion de classe car elle agit sur plusieurs plans: affectif, cognitif et social." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2947 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19643 PP 16-17 LEC TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEn quoi est-il judicieux d'intégrer la musique dans une démarche interdisciplinaire ? / Natacha Leclercq
Titre : En quoi est-il judicieux d'intégrer la musique dans une démarche interdisciplinaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Natacha Leclercq, Auteur ; Johanna Dejonghe, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 70 p. Note générale : Distinction: 15/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteurLangues : Français (fre) Mots-clés : musique interdisciplinarité chant chanson apprentissage pluridisciplinarité discipline décloisonnement intégration Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Ne pas cloisonner les disciplines est important. En effet, il faut apprendre aux élèves à faire des liens entre les différentes matières. nous avons donc voulu intégrer la musique dans d'autres disciplines. Nous nous sommes intéressée à la question de recherche suivante : "En quoi est-il judicieux d'intégrer la musique dans une démarche interdisciplinaire ?" Notre recherche a montré que le recours à la musique favorise l'apprentissage de certaines matières. Le travail de fin d'études s'intéresse d'abord au concept de l'interdisciplinarité et aux bienfaits de la musique. Ensuite, il présente un certain nombre d'activités effectuées en stage dans le cadre de notre problématique. Il comporte également des analyses de celles-ci." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 En quoi est-il judicieux d'intégrer la musique dans une démarche interdisciplinaire ? [TFE / Mémoire] / Natacha Leclercq, Auteur ; Johanna Dejonghe, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 70 p.
Distinction: 15/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique interdisciplinarité chant chanson apprentissage pluridisciplinarité discipline décloisonnement intégration Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Ne pas cloisonner les disciplines est important. En effet, il faut apprendre aux élèves à faire des liens entre les différentes matières. nous avons donc voulu intégrer la musique dans d'autres disciplines. Nous nous sommes intéressée à la question de recherche suivante : "En quoi est-il judicieux d'intégrer la musique dans une démarche interdisciplinaire ?" Notre recherche a montré que le recours à la musique favorise l'apprentissage de certaines matières. Le travail de fin d'études s'intéresse d'abord au concept de l'interdisciplinarité et aux bienfaits de la musique. Ensuite, il présente un certain nombre d'activités effectuées en stage dans le cadre de notre problématique. Il comporte également des analyses de celles-ci." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19639 PP 16-17 LEC TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt