Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chanson pour l'école [texte imprimé] / Johanna Dejonghe, Auteur . - [s.d.] . - 274 p. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17337 | 78 DEJ | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique | Inventaire 2023 Disponible |

: Volume VII, VIII, IX
Chansons pour l'école : Volume VII, VIII, IX [enregistrement sonore musical] / Johanna Dejonghe, Compilateur . - 2018. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001221 | CD CHA | CD Audio | Centre de documentation HELHa - Gosselies | MEDIATHEQUE | Inventaire 2023 Disponible |

Titre : |
Faut-il préconiser l'utilisation du tableau blanc interactif dans nos classes de l'enseignement fondamental ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Corentin Coussens, Auteur ; Johanna Dejonghe, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
66 p. |
Note générale : |
Cote: 16/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
TBI Tableau blanc interactif numérique média logiciel ActivInspire |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
"Pour commencer, je me suis demandé s'il était préférable d'utiliser le tableau blanc interactif au détriment du tableau ordinaire dans nos classes de l'enseignement primaire. Pour tenter de répondre à cette question, j'ai réalisé trois activités en stage dans les disciplines suivantes : mathématiques, géographie et sciences afin de dégager les intérêts pédagogiques et les écueils de cet outil. J'ai finalement sondé quelques enseignants actifs sur le terrain pour comparer leur opinion avec le fruit de mes recherches et ainsi établir une réponse à ma problématique. En conclusion, j'ai tenté de démontrer qu'il est intéressant de préconiser, dans la plupart des cas, le tableau blanc interactif dans nos classes de l'enseignement fondamental." |
Table des matières : |
- Les outils utilisés
- Le tableau blanc interactif
- Le logiciel ActivInspire
- Les activités menées en classe
- Leçon de formation mathématique
- Leçon de formation géographique
- Leçon de formation scientifique
- Les intérêts pédagogiques du tableau blanc interactif
- Les intérêts pédagogiques au profit des apprenants
- Les intérêts pédagogiques au profit des activités
- Les écueils pédagogiques du tableau blanc interactif
- Les inconvénients pour les établissements scolaires
- Les inconvénients pour les apprenants
- Les inconvénients pour les activités
- Du côté de nos enseignants
- Les utilisateurs du tableau blanc interactif
- Les disciplines qui nécessitent un tableau interactif
- Les usages du tableau numérique
- Les apports du tableau interactif
- Les limites du tableau interactif
- Choisir un tableau à utiliser en classe |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2947 |
Faut-il préconiser l'utilisation du tableau blanc interactif dans nos classes de l'enseignement fondamental ? [TFE / Mémoire] / Corentin Coussens, Auteur ; Johanna Dejonghe, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 66 p. Cote: 16/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
TBI Tableau blanc interactif numérique média logiciel ActivInspire |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
"Pour commencer, je me suis demandé s'il était préférable d'utiliser le tableau blanc interactif au détriment du tableau ordinaire dans nos classes de l'enseignement primaire. Pour tenter de répondre à cette question, j'ai réalisé trois activités en stage dans les disciplines suivantes : mathématiques, géographie et sciences afin de dégager les intérêts pédagogiques et les écueils de cet outil. J'ai finalement sondé quelques enseignants actifs sur le terrain pour comparer leur opinion avec le fruit de mes recherches et ainsi établir une réponse à ma problématique. En conclusion, j'ai tenté de démontrer qu'il est intéressant de préconiser, dans la plupart des cas, le tableau blanc interactif dans nos classes de l'enseignement fondamental." |
Table des matières : |
- Les outils utilisés
- Le tableau blanc interactif
- Le logiciel ActivInspire
- Les activités menées en classe
- Leçon de formation mathématique
- Leçon de formation géographique
- Leçon de formation scientifique
- Les intérêts pédagogiques du tableau blanc interactif
- Les intérêts pédagogiques au profit des apprenants
- Les intérêts pédagogiques au profit des activités
- Les écueils pédagogiques du tableau blanc interactif
- Les inconvénients pour les établissements scolaires
- Les inconvénients pour les apprenants
- Les inconvénients pour les activités
- Du côté de nos enseignants
- Les utilisateurs du tableau blanc interactif
- Les disciplines qui nécessitent un tableau interactif
- Les usages du tableau numérique
- Les apports du tableau interactif
- Les limites du tableau interactif
- Choisir un tableau à utiliser en classe |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2947 |
|  |
Exemplaires (1)
|
19652 | PP 16-17 COU | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: La musique comme outil de gestion de classe
Titre : |
La musique adoucit les moeurs : La musique comme outil de gestion de classe |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Alexandre Leclercq, Auteur ; Johanna Dejonghe, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
69 p. |
Note générale : |
18/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
musique gestion de classe émotion activité apprentissage |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
"Ce travail reprend les principes de la gestion de classe appuyés par la musique. Plusieurs idées d'activités sont proposées afin de garder le calme en classe et d'instaurer un climat serein. Le premier chapitre aborde la gestion de classe de manière théorique. Quelques aspects pratiques rythment le tout. Le deuxième chapitre commence par la définition de la musique. Ensuite, les théories du cerveau y sont explicitées de façon à comprendre les effets de la musique sur l'être humain. Pour terminer, nous y trouvons des propositions d'activités. La musique a été utilisée comme outil de gestion de classe car elle agit sur plusieurs plans: affectif, cognitif et social." |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2947 |
La musique adoucit les moeurs : La musique comme outil de gestion de classe [TFE / Mémoire] / Alexandre Leclercq, Auteur ; Johanna Dejonghe, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 69 p. 18/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
musique gestion de classe émotion activité apprentissage |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
"Ce travail reprend les principes de la gestion de classe appuyés par la musique. Plusieurs idées d'activités sont proposées afin de garder le calme en classe et d'instaurer un climat serein. Le premier chapitre aborde la gestion de classe de manière théorique. Quelques aspects pratiques rythment le tout. Le deuxième chapitre commence par la définition de la musique. Ensuite, les théories du cerveau y sont explicitées de façon à comprendre les effets de la musique sur l'être humain. Pour terminer, nous y trouvons des propositions d'activités. La musique a été utilisée comme outil de gestion de classe car elle agit sur plusieurs plans: affectif, cognitif et social." |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2947 |
|  |
Exemplaires (1)
|
19643 | PP 16-17 LEC | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Titre : |
En quoi est-il judicieux d'intégrer la musique dans une démarche interdisciplinaire ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Natacha Leclercq, Auteur ; Johanna Dejonghe, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
70 p. |
Note générale : |
Distinction: 15/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
musique interdisciplinarité chant chanson apprentissage pluridisciplinarité discipline décloisonnement intégration |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
"Ne pas cloisonner les disciplines est important. En effet, il faut apprendre aux élèves à faire des liens entre les différentes matières. nous avons donc voulu intégrer la musique dans d'autres disciplines. Nous nous sommes intéressée à la question de recherche suivante : "En quoi est-il judicieux d'intégrer la musique dans une démarche interdisciplinaire ?" Notre recherche a montré que le recours à la musique favorise l'apprentissage de certaines matières. Le travail de fin d'études s'intéresse d'abord au concept de l'interdisciplinarité et aux bienfaits de la musique. Ensuite, il présente un certain nombre d'activités effectuées en stage dans le cadre de notre problématique. Il comporte également des analyses de celles-ci." |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 |
En quoi est-il judicieux d'intégrer la musique dans une démarche interdisciplinaire ? [TFE / Mémoire] / Natacha Leclercq, Auteur ; Johanna Dejonghe, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 70 p. Distinction: 15/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
musique interdisciplinarité chant chanson apprentissage pluridisciplinarité discipline décloisonnement intégration |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
"Ne pas cloisonner les disciplines est important. En effet, il faut apprendre aux élèves à faire des liens entre les différentes matières. nous avons donc voulu intégrer la musique dans d'autres disciplines. Nous nous sommes intéressée à la question de recherche suivante : "En quoi est-il judicieux d'intégrer la musique dans une démarche interdisciplinaire ?" Notre recherche a montré que le recours à la musique favorise l'apprentissage de certaines matières. Le travail de fin d'études s'intéresse d'abord au concept de l'interdisciplinarité et aux bienfaits de la musique. Ensuite, il présente un certain nombre d'activités effectuées en stage dans le cadre de notre problématique. Il comporte également des analyses de celles-ci." |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 |
|  |
Exemplaires (1)
|
19639 | PP 16-17 LEC | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |