Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Crinon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité de la métacognition [Dossier] / Marc Romainville in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage métacognition Stratégie d'Apprentissage Résumé : À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives. Note de contenu : 1. DES COMPETENCES METACOGNITIVES POUR MIEUX APPRENDRE
- Partager ce qu’on sait / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Mon Gégé et Moi / Nicolas Mollin
- « Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre » / Esther Czuk Vel Ciuk
- Attention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois
- Feedback et travail d’équipe / Amélie Vacher
- Prendre, comprendre, apprendre / Nicole Delvolvé
- Le rapport d’étonnement / Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
2. REGULER LES APPRENTISSAGES DANS LES DISCIPLINES
- Expériences multiples / Sylvie Cèbe
- Le pourquoi du comment / Prisca Fenoglio
- De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest / Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
- Entre les lignes / Éric Maillot
- Chercher l’erreur / Karine Delhaye
- Automatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau
- « Est-ce que c’est noté ? » / Céline Lepareur
3. LA METACOGNITION : NOUVELLES APPROCHES ET INTERROGATIONS
- Le grand retour ? / Marc Romainville
- La part des émotions / Line Fischer
- Quand elle n’y arrive pas / Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
- Autorégulation / Mireille Houart
- Métacogitations / Jocelyn Reulier
- S’empêcher d’innover en rond / Michel Grangeat
- Une question de focale / Daniel Gaonac’h
- Réduire les inégalités ? / Élisabeth Bautier
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 10-56[article] Actualité de la métacognition [Dossier] [texte imprimé] / Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 10-56
Mots-clés : apprentissage métacognition Stratégie d'Apprentissage Résumé : À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives. Note de contenu : 1. DES COMPETENCES METACOGNITIVES POUR MIEUX APPRENDRE
- Partager ce qu’on sait / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Mon Gégé et Moi / Nicolas Mollin
- « Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre » / Esther Czuk Vel Ciuk
- Attention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois
- Feedback et travail d’équipe / Amélie Vacher
- Prendre, comprendre, apprendre / Nicole Delvolvé
- Le rapport d’étonnement / Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
2. REGULER LES APPRENTISSAGES DANS LES DISCIPLINES
- Expériences multiples / Sylvie Cèbe
- Le pourquoi du comment / Prisca Fenoglio
- De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest / Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
- Entre les lignes / Éric Maillot
- Chercher l’erreur / Karine Delhaye
- Automatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau
- « Est-ce que c’est noté ? » / Céline Lepareur
3. LA METACOGNITION : NOUVELLES APPROCHES ET INTERROGATIONS
- Le grand retour ? / Marc Romainville
- La part des émotions / Line Fischer
- Quand elle n’y arrive pas / Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
- Autorégulation / Mireille Houart
- Métacogitations / Jocelyn Reulier
- S’empêcher d’innover en rond / Michel Grangeat
- Une question de focale / Daniel Gaonac’h
- Réduire les inégalités ? / Élisabeth Bautier
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLa construction des inégalités scolaires : Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement / Jean-Yves Rochex
Titre : La construction des inégalités scolaires : Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Editeur : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Paideia Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1718-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité scolaire pédagogie enseignement savoir mathématique math apprentissage langage pratique différenciée pratique indifférenciée Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer. Les modalités de "cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves. La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFÉRENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DES SAVOIRS
- Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire
- Quand les savoirs mathématiques à enseigner deviennent incidents. Etude des pratiques d'enseignement des mathématiques d'une enseignante de CM2
- Des difficultés invisibles aux apprentissages non faits
DEUXIÈME PARTIE : PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFÉRENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DU LANGAGE
- Les pratiques langagières dans la classe et la coconstruction des difficultés scolaires
- La reformulation en classe : un discours équivoque
TROISIÈME PARTIE : DES PRATIQUES ENSEIGNANTES DIFFÉRENCIÉES
- Au coeur de la classe, contrats didactiques différentiels et production d'inégalités
- Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves
QUATRIÈME PARTIE : AU-DELA DES CLASSES ET DES PRATIQUES DE CLASSES, DISPOSITIFS, MODES DE FAIRE ET DISCOURS PÉDAGOGIQUE
- Sociologie des dispositifs pédagogiques : structuration matérielle et technique, conceptions sociales de l'élève et apprentissages inégaux
- Forme scolaire et différenciation des élèves à l'école maternelle. Un cas d'école ?
- Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage
- La fabrication de l'inégalité scolaire : une approche bernsteiniennePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1866 La construction des inégalités scolaires : Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - [S.l.] : Presses Universitaires de Rennes, 2011 . - 212 p.. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-1718-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inégalité scolaire pédagogie enseignement savoir mathématique math apprentissage langage pratique différenciée pratique indifférenciée Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer. Les modalités de "cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves. La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFÉRENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DES SAVOIRS
- Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire
- Quand les savoirs mathématiques à enseigner deviennent incidents. Etude des pratiques d'enseignement des mathématiques d'une enseignante de CM2
- Des difficultés invisibles aux apprentissages non faits
DEUXIÈME PARTIE : PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFÉRENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DU LANGAGE
- Les pratiques langagières dans la classe et la coconstruction des difficultés scolaires
- La reformulation en classe : un discours équivoque
TROISIÈME PARTIE : DES PRATIQUES ENSEIGNANTES DIFFÉRENCIÉES
- Au coeur de la classe, contrats didactiques différentiels et production d'inégalités
- Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves
QUATRIÈME PARTIE : AU-DELA DES CLASSES ET DES PRATIQUES DE CLASSES, DISPOSITIFS, MODES DE FAIRE ET DISCOURS PÉDAGOGIQUE
- Sociologie des dispositifs pédagogiques : structuration matérielle et technique, conceptions sociales de l'élève et apprentissages inégaux
- Forme scolaire et différenciation des élèves à l'école maternelle. Un cas d'école ?
- Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage
- La fabrication de l'inégalité scolaire : une approche bernsteiniennePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17225 37.2 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 18/11/2024G004267 RESERVE 37.2 ROC Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLes écrits de travail des élèves [Dossier] / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 544 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : Les écrits de travail des élèves [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Eveleigh, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail écrit écrit intermédiaire écrit transitoire écrit pour réfléchir langage écrit apprentissages oral erreur écrit réflexion argumentation pensée Note de contenu : Sommaire:
ENSEIGNER PAR L'ECRIT: POURQUOI ? COMMENT ?
- Qu'as-tu appris que tu ne savais déjà ?
- Ecrits imparfaits, du temps pour penser
- Ratures, biffures: travail en cours
- Faire bouger les lignes
- Cent fois sur le métier
DES ÉCRITS POUR APPRENDRE
- Antenne dans cinq minutes !
- Des détours pour délier
- Je twicte donc j'apprends
- Le concept de chien n'aboie pas
- Les joies du bricolage
- Quels écrits pour l'oral ?
- Palimpsestes numériques
- Faut-il représenter la mitochondrie ?
DES ECRITS POUR SE CONSTRUIRE
- Entendre les autres penser
- Porte-parole
- Tout va bien se passer
- Une collection de souvenirs
- Un miroir pour réfléchir
- Libérer la parole
- Zénon social and critical club
- Relecture: écrits de travail, travail de l'écritPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3255
in Cahiers pédagogiques > 544 (Mars-Avril 2018) . - p. 10-57[article] Les écrits de travail des élèves [Dossier] [texte imprimé] / Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Eveleigh, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 544 (Mars-Avril 2018) . - p. 10-57
Mots-clés : travail écrit écrit intermédiaire écrit transitoire écrit pour réfléchir langage écrit apprentissages oral erreur écrit réflexion argumentation pensée Note de contenu : Sommaire:
ENSEIGNER PAR L'ECRIT: POURQUOI ? COMMENT ?
- Qu'as-tu appris que tu ne savais déjà ?
- Ecrits imparfaits, du temps pour penser
- Ratures, biffures: travail en cours
- Faire bouger les lignes
- Cent fois sur le métier
DES ÉCRITS POUR APPRENDRE
- Antenne dans cinq minutes !
- Des détours pour délier
- Je twicte donc j'apprends
- Le concept de chien n'aboie pas
- Les joies du bricolage
- Quels écrits pour l'oral ?
- Palimpsestes numériques
- Faut-il représenter la mitochondrie ?
DES ECRITS POUR SE CONSTRUIRE
- Entendre les autres penser
- Porte-parole
- Tout va bien se passer
- Une collection de souvenirs
- Un miroir pour réfléchir
- Libérer la parole
- Zénon social and critical club
- Relecture: écrits de travail, travail de l'écritPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3255 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20455 Archives CAH 544 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFormer au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3 / Lucie Cadet in Repères, 60 (Juin 2019)
[article]
Titre : Former au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Cadet ; Jacques Crinon ; Georges Ferone Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 153-171 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement orthographe didactique dictée twitter twictée primaire secondaire Résumé : L’article étudie les conceptions de trente-neuf enseignants du cycle 3, dont une partie est engagée dans le projet Twictée sur l’enseignement de l’orthographe. Parmi les conceptions qui sous-tendent les modes de faire, plusieurs sont largement partagées ; il n’existe pas de différences majeures entre les uns et les autres. Le dispositif Twictée apparaît comme un moyen novateur par sa dimension numérique et collaborative, mais il semble que les enseignants y adhérent d’autant plus facilement qu’il est compatible avec la tradition scolaire et les schèmes professionnels partagés. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2371 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 153-171[article] Former au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3 [document électronique] / Lucie Cadet ; Jacques Crinon ; Georges Ferone . - 2019 . - p. 153-171.
Langues : Français (fre)
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 153-171
Mots-clés : enseignement orthographe didactique dictée twitter twictée primaire secondaire Résumé : L’article étudie les conceptions de trente-neuf enseignants du cycle 3, dont une partie est engagée dans le projet Twictée sur l’enseignement de l’orthographe. Parmi les conceptions qui sous-tendent les modes de faire, plusieurs sont largement partagées ; il n’existe pas de différences majeures entre les uns et les autres. Le dispositif Twictée apparaît comme un moyen novateur par sa dimension numérique et collaborative, mais il semble que les enseignants y adhérent d’autant plus facilement qu’il est compatible avec la tradition scolaire et les schèmes professionnels partagés. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2371 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 Lire les droits de l' homme à l'école / Jacques Crinon
Titre : Lire les droits de l' homme à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Yves Jouffa, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1989 Importance : 159 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-57851-7 Mots-clés : droit_de_l_homme Index. décimale : 34 Droit, institutions (administration, communes, droit belge, état, Europe, institutions belges, ONU, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9721 Lire les droits de l' homme à l'école [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Yves Jouffa, Préfacier, etc. . - Paris : Magnard, 1989 . - 159 p. : (br.) ; 21 cm + ill.
ISBN : 978-2-210-57851-7
Mots-clés : droit_de_l_homme Index. décimale : 34 Droit, institutions (administration, communes, droit belge, état, Europe, institutions belges, ONU, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9721 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10358 34 CRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleOù va l'école maternelle ? [Dossier] / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
PermalinkPriorité au langage oral ! / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
Permalink