Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'twictée'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée » / Catherine Brissaud in Repères, 60 (Juin 2019)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée » Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Brissaud ; Caroline Viriot-Goeldel ; Claude Ponton Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 107-130 Langues : Français (fre) Mots-clés : twictée dictée Twitter orthographe enseignement apprentissage primaire Résumé : La Twictée – contraction de Twitter et dictée – est un dispositif collaboratif d’enseignement de l’orthographe. L’étude Twictée pour apprendre l’orthographe (TAO) vise à évaluer les effets de ce dispositif sur les performances orthographiques des élèves du cycle 3. Les premiers résultats de l’étude conduite dans 40 classes auprès de 893 élèves sont présentés ici. Les analyses par modèles multiniveaux réalisées montrent que l’ensemble des élèves participant à cette étude progressent significativement sur toutes les variables évaluées en prétest et post-test. Les élèves participant au dispositif Twictée ne progressent toutefois pas significativement plus que ceux du groupe contrôle, à l’exception de deux variables. Les résultats sont discutés et analysés à l’aide d’extraits de séance centrés sur des points nodaux de l’orthographe du français, convoqués pour comprendre ces résultats. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2346 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 107-130[article] Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée » [document électronique] / Catherine Brissaud ; Caroline Viriot-Goeldel ; Claude Ponton . - 2019 . - p. 107-130.
Langues : Français (fre)
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 107-130
Mots-clés : twictée dictée Twitter orthographe enseignement apprentissage primaire Résumé : La Twictée – contraction de Twitter et dictée – est un dispositif collaboratif d’enseignement de l’orthographe. L’étude Twictée pour apprendre l’orthographe (TAO) vise à évaluer les effets de ce dispositif sur les performances orthographiques des élèves du cycle 3. Les premiers résultats de l’étude conduite dans 40 classes auprès de 893 élèves sont présentés ici. Les analyses par modèles multiniveaux réalisées montrent que l’ensemble des élèves participant à cette étude progressent significativement sur toutes les variables évaluées en prétest et post-test. Les élèves participant au dispositif Twictée ne progressent toutefois pas significativement plus que ceux du groupe contrôle, à l’exception de deux variables. Les résultats sont discutés et analysés à l’aide d’extraits de séance centrés sur des points nodaux de l’orthographe du français, convoqués pour comprendre ces résultats. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2346 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123
[article]
Titre : La Twictée dédramatise la dictée Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Delmée ; Dominique Lucas Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : twictée twitter dictée Résumé : "L'information entre de plus en plus dans les classes. C'est un des thèmes que développera le prochain Salon Education. A Uccle, par exemple, une institutrice utilise le réseau social Twitter pour un travail collaboratif autour de la dictée : la twictée." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1535 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2751
in Prof > 27 (Septembre - Octobre - Novembre 2015) . - p. 10-11[article] La Twictée dédramatise la dictée [document électronique] / Patrick Delmée ; Dominique Lucas . - 2015 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Prof > 27 (Septembre - Octobre - Novembre 2015) . - p. 10-11
Mots-clés : twictée twitter dictée Résumé : "L'information entre de plus en plus dans les classes. C'est un des thèmes que développera le prochain Salon Education. A Uccle, par exemple, une institutrice utilise le réseau social Twitter pour un travail collaboratif autour de la dictée : la twictée." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1535 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2751 Effets d'un entrainement à la production de Twoutils sur la réussite de l'accord sujet-verbe chez des élèves de 3e année du primaire / Denis Alamargot in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 185 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Effets d'un entrainement à la production de Twoutils sur la réussite de l'accord sujet-verbe chez des élèves de 3e année du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Alamargot ; Jérémy Louis ; Marie-France Morin ; Xavier Aparicio Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 433-442 Langues : Français (fre) Mots-clés : dictée twictée Accord sujet verbe grammaire entrainement Résumé : L'objectif de cette étude est d'examiner dans quelle mesure un entraînement à la production de Twoutils (caractéristiques du dispositif Twictée conçu par des enseignants et mis en place dans de nombreuses classes de primaire) améliore la réussite de l'accord sujet-verbe, chez des élèves de 3e année du primaire, encore novices. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 185 (Septembre 2023) . - p. 433-442[article] Effets d'un entrainement à la production de Twoutils sur la réussite de l'accord sujet-verbe chez des élèves de 3e année du primaire [texte imprimé] / Denis Alamargot ; Jérémy Louis ; Marie-France Morin ; Xavier Aparicio . - 2023 . - p. 433-442.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 185 (Septembre 2023) . - p. 433-442
Mots-clés : dictée twictée Accord sujet verbe grammaire entrainement Résumé : L'objectif de cette étude est d'examiner dans quelle mesure un entraînement à la production de Twoutils (caractéristiques du dispositif Twictée conçu par des enseignants et mis en place dans de nombreuses classes de primaire) améliore la réussite de l'accord sujet-verbe, chez des élèves de 3e année du primaire, encore novices. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005566 ANA 185 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFormer au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3 / Lucie Cadet in Repères, 60 (Juin 2019)
[article]
Titre : Former au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Cadet ; Jacques Crinon ; Georges Ferone Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 153-171 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement orthographe didactique dictée twitter twictée primaire secondaire Résumé : L’article étudie les conceptions de trente-neuf enseignants du cycle 3, dont une partie est engagée dans le projet Twictée sur l’enseignement de l’orthographe. Parmi les conceptions qui sous-tendent les modes de faire, plusieurs sont largement partagées ; il n’existe pas de différences majeures entre les uns et les autres. Le dispositif Twictée apparaît comme un moyen novateur par sa dimension numérique et collaborative, mais il semble que les enseignants y adhérent d’autant plus facilement qu’il est compatible avec la tradition scolaire et les schèmes professionnels partagés. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2371 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 153-171[article] Former au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3 [document électronique] / Lucie Cadet ; Jacques Crinon ; Georges Ferone . - 2019 . - p. 153-171.
Langues : Français (fre)
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 153-171
Mots-clés : enseignement orthographe didactique dictée twitter twictée primaire secondaire Résumé : L’article étudie les conceptions de trente-neuf enseignants du cycle 3, dont une partie est engagée dans le projet Twictée sur l’enseignement de l’orthographe. Parmi les conceptions qui sous-tendent les modes de faire, plusieurs sont largement partagées ; il n’existe pas de différences majeures entre les uns et les autres. Le dispositif Twictée apparaît comme un moyen novateur par sa dimension numérique et collaborative, mais il semble que les enseignants y adhérent d’autant plus facilement qu’il est compatible avec la tradition scolaire et les schèmes professionnels partagés. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2371 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 Le hashtag pour catégoriser les erreurs d’orthographe au cycle 3 : un hiatus entre objectifs pédagogiques et appropriations des élèves / Prisca Fenoglio in Repères, 60 (Juin 2019)
[article]
Titre : Le hashtag pour catégoriser les erreurs d’orthographe au cycle 3 : un hiatus entre objectifs pédagogiques et appropriations des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Prisca Fenoglio Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 131-151 Langues : Français (fre) Mots-clés : dictée twictée orthographe primaire didactique Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Résumé :
La Twictée consiste à échanger entre classes des phrases dictées, puis des outils de correction, les « twoutils », dans lesquels le hashtag a pour objectif de faciliter la catégorisation des erreurs. Cette étude interroge cet objectif et montre la difficulté d’expliciter, de débattre et de choisir des catégories, particulièrement pour les élèves les moins performants, ainsi qu’un lien significatif entre la qualité de l’explication de la correction et le choix adéquat de la catégorie. Ces résultats mènent à proposer des pistes didactiques pour favoriser les apprentissages de tous les élèves.
En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2351 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 131-151[article] Le hashtag pour catégoriser les erreurs d’orthographe au cycle 3 : un hiatus entre objectifs pédagogiques et appropriations des élèves [document électronique] / Prisca Fenoglio . - 2019 . - p. 131-151.
Langues : Français (fre)
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 131-151
Mots-clés : dictée twictée orthographe primaire didactique Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Résumé :
La Twictée consiste à échanger entre classes des phrases dictées, puis des outils de correction, les « twoutils », dans lesquels le hashtag a pour objectif de faciliter la catégorisation des erreurs. Cette étude interroge cet objectif et montre la difficulté d’expliciter, de débattre et de choisir des catégories, particulièrement pour les élèves les moins performants, ainsi qu’un lien significatif entre la qualité de l’explication de la correction et le choix adéquat de la catégorie. Ces résultats mènent à proposer des pistes didactiques pour favoriser les apprentissages de tous les élèves.
En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2351 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123