Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Zakhartchouk |
Documents disponibles écrits par cet auteur



4 pistes pour l'école du futur [Dossier] / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 600 (Mai-Juin 2025)
![]()
[article]
Titre : 4 pistes pour l'école du futur [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou ; Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 17-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement Résumé : À quoi ressemblera l’école qui vient ? Nous proposons dans ce dossier une esquisse de ce qu’elle pourrait ou devrait être à nos yeux. Quatre enjeux pour la penser : développer la coopération pour mieux apprendre, favoriser l’émancipation des futurs citoyens, relever le défi écologique et faire un usage précautionneux de l’intelligence artificielle. En croisant essais pédagogiques dans des classes d’aujourd’hui, éclairages de la recherche, et sans nier les difficultés du quotidien qui parfois nous épuisent, ce dossier contribue à l’écriture d’un scénario heureux et réaliste pour l’école de demain. Note de contenu : COOPÉRATION
- Dialogue Un flou qui questionne / Céline Cael, Cécile Morzadec
- Coopérer à l’école : de quoi parle-t-on ? / Sylvain Connac
- Fiche outil De bons conseils / Ben Aïda
- La classe multiâge : être utile à l’autre / Stéphane Gort
- Une valse mathématique entre individu et collectif / Julie Lefort
ÉMANCIPATION
- Dialogue Affermir la capacité d’agir / Guillaume Caron, Abdou Seck
- Du côté de la Suède / Britt Mari Barth
- L’émancipation : une conquête / Pierre Kahn
- Créer des contextes émancipatoires / Marjorie Vidal, Aline Léveillé, Pierre Lude et Dominique Chouinard
- Se libérer des dominations / Daniel Hameline
- Paroles de jeunes
ÉCOLOGIE
- Dialogue Être engagé, mais sans donner de leçons / Chantal Guitton, Mathilde Tricoire
- Une véritable éducation à l’environnement / Aurélie Zwang
- Dans un quart de siècle / Laure Pillot
- Entretien Moïse Poisson, Alix Teffo : « On a mis les élèves au cœur de l’action. »
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Dialogue Du bon usage de l’IA en pédagogie / Mickaël Bertrand, Paul Erlich
- L’école ne doit pas devenir un organisme de certification / Colin de la Higuera
- Les deux actes hallucinés / Marie-Claude Pignol
- Les jeunes et l’IA
- Entre séduction et consternation / Aurélie Privé
ÉCLAIRAGESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5199
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 17-59[article] 4 pistes pour l'école du futur [Dossier] [texte imprimé] / Nicole Priou ; Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2025 . - p. 17-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 17-59
Mots-clés : école enseignement Résumé : À quoi ressemblera l’école qui vient ? Nous proposons dans ce dossier une esquisse de ce qu’elle pourrait ou devrait être à nos yeux. Quatre enjeux pour la penser : développer la coopération pour mieux apprendre, favoriser l’émancipation des futurs citoyens, relever le défi écologique et faire un usage précautionneux de l’intelligence artificielle. En croisant essais pédagogiques dans des classes d’aujourd’hui, éclairages de la recherche, et sans nier les difficultés du quotidien qui parfois nous épuisent, ce dossier contribue à l’écriture d’un scénario heureux et réaliste pour l’école de demain. Note de contenu : COOPÉRATION
- Dialogue Un flou qui questionne / Céline Cael, Cécile Morzadec
- Coopérer à l’école : de quoi parle-t-on ? / Sylvain Connac
- Fiche outil De bons conseils / Ben Aïda
- La classe multiâge : être utile à l’autre / Stéphane Gort
- Une valse mathématique entre individu et collectif / Julie Lefort
ÉMANCIPATION
- Dialogue Affermir la capacité d’agir / Guillaume Caron, Abdou Seck
- Du côté de la Suède / Britt Mari Barth
- L’émancipation : une conquête / Pierre Kahn
- Créer des contextes émancipatoires / Marjorie Vidal, Aline Léveillé, Pierre Lude et Dominique Chouinard
- Se libérer des dominations / Daniel Hameline
- Paroles de jeunes
ÉCOLOGIE
- Dialogue Être engagé, mais sans donner de leçons / Chantal Guitton, Mathilde Tricoire
- Une véritable éducation à l’environnement / Aurélie Zwang
- Dans un quart de siècle / Laure Pillot
- Entretien Moïse Poisson, Alix Teffo : « On a mis les élèves au cœur de l’action. »
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Dialogue Du bon usage de l’IA en pédagogie / Mickaël Bertrand, Paul Erlich
- L’école ne doit pas devenir un organisme de certification / Colin de la Higuera
- Les deux actes hallucinés / Marie-Claude Pignol
- Les jeunes et l’IA
- Entre séduction et consternation / Aurélie Privé
ÉCLAIRAGESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5199 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007258 CAH 600 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : André de Peretti a 100 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogue André de Peretti Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2580
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 2-3[article] André de Peretti a 100 ans [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk . - 2016 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 2-3
Mots-clés : pédagogue André de Peretti Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2580 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18792 Archives CAH 530 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAnnie Ernaux "Ce qui pousse d'abord à apprendre, c'est le plaisir" / Annie Ernaux in Cahiers pédagogiques, 582 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Annie Ernaux "Ce qui pousse d'abord à apprendre, c'est le plaisir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Ernaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage Résumé : Pour célébrer son prix Nobel, nous republions cet entretien avec Annie Ernaux, paru dans notre numéro 500. Nous soulignions alors que la lecture de son oeuvre est éclairante pour les enseignants qui veulent réfléchir à ce que peuvent être les fractures sociales et culturelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4721
in Cahiers pédagogiques > 582 (Janvier 2023) . - p. 4-5[article] Annie Ernaux "Ce qui pousse d'abord à apprendre, c'est le plaisir" [texte imprimé] / Annie Ernaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2023 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 582 (Janvier 2023) . - p. 4-5
Mots-clés : apprentissage Résumé : Pour célébrer son prix Nobel, nous republions cet entretien avec Annie Ernaux, paru dans notre numéro 500. Nous soulignions alors que la lecture de son oeuvre est éclairante pour les enseignants qui veulent réfléchir à ce que peuvent être les fractures sociales et culturelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4721 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004636 CAH 582 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Année de publication : 2019 Collection : Éclairer Importance : 146 p. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05049-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprendre apprentissage métacognition apprendre à apprendre transversalité expression orale oral oralité auto-évaluation correction relecture recopiage mémorisation recherche de l'information source d'information fiabilité des sources gestion mentale consigne compréhension du langage stratégie d'apprentissage entraînement attenton donner du sens Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Apprendre à apprendre" est une des clefs fondamentales pour la réussite de tous les élèves. Les textes institutionnels comme les recherches incitent les enseignants à s'engager pleinement dans cette démarche. Cet ouvrage propose de multiples pistes, de l'école primaire au lycée, pour que les élèves s'approprient ces compétences méthodologiques, dans chaque discipline et de manière transversale, en classe ou aux marges de celle-ci.
L'auteur s'appuie sur son expérience de terrain et sur celles des pédagogues du réseau des Cahiers pédagogiques, avec le souci constant d'éclairer ce travail par des travaux de la recherche. Cette nouvelle édition intègre les apports récents des sciences cognitives et un développement sur l'apprentissage de l'esprit critique.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Aléas d'une notion controversée
Agir mais aussi réfléchir
Je dois/Je peux
Etre attentif, cela ne suffit pas pour réfléchir
Comprendre vraiment ce qui est demandé
Moins d'effort pour plus d'effet
Savoir chercher l'information, la trier, l'exploiter
Prendre des notes mais aussi recopier, écrire pour apprendre
Se relire, se corriger, s'auto-évaluer
S'exprimer à l'oral, devant les autres…
L'affaire des disciplines ou du transversal ?
Où et quand on apprend à apprendre ?
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4177 Apprendre à apprendre [document électronique] / Jean-Michel Zakhartchouk . - Nouvelle édition . - Futuroscope Poitiers : Canopé, 2019 . - 146 p. ; 19 cm.. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-05049-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprendre apprentissage métacognition apprendre à apprendre transversalité expression orale oral oralité auto-évaluation correction relecture recopiage mémorisation recherche de l'information source d'information fiabilité des sources gestion mentale consigne compréhension du langage stratégie d'apprentissage entraînement attenton donner du sens Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Apprendre à apprendre" est une des clefs fondamentales pour la réussite de tous les élèves. Les textes institutionnels comme les recherches incitent les enseignants à s'engager pleinement dans cette démarche. Cet ouvrage propose de multiples pistes, de l'école primaire au lycée, pour que les élèves s'approprient ces compétences méthodologiques, dans chaque discipline et de manière transversale, en classe ou aux marges de celle-ci.
L'auteur s'appuie sur son expérience de terrain et sur celles des pédagogues du réseau des Cahiers pédagogiques, avec le souci constant d'éclairer ce travail par des travaux de la recherche. Cette nouvelle édition intègre les apports récents des sciences cognitives et un développement sur l'apprentissage de l'esprit critique.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Aléas d'une notion controversée
Agir mais aussi réfléchir
Je dois/Je peux
Etre attentif, cela ne suffit pas pour réfléchir
Comprendre vraiment ce qui est demandé
Moins d'effort pour plus d'effet
Savoir chercher l'information, la trier, l'exploiter
Prendre des notes mais aussi recopier, écrire pour apprendre
Se relire, se corriger, s'auto-évaluer
S'exprimer à l'oral, devant les autres…
L'affaire des disciplines ou du transversal ?
Où et quand on apprend à apprendre ?
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4177
[article]
Titre : Apprendre avec la nature [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nature pédagogie Résumé : Un dossier multidirectionnel, qui s'inscrit aussi dans la continuité d'une attention aux enjeux environnementaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4813
in Cahiers pédagogiques > 585 (mai 2023) . - p. 18-61[article] Apprendre avec la nature [Dossier] [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2023 . - p. 18-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 585 (mai 2023) . - p. 18-61
Mots-clés : Nature pédagogie Résumé : Un dossier multidirectionnel, qui s'inscrit aussi dans la continuité d'une attention aux enjeux environnementaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4813 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005012 CAH 585 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre à chercher, chercher pour apprendre / Lydie Heurdier-Deschamps in Cahiers pédagogiques, 508 (Novembre 2013)
PermalinkPermalinkApprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
PermalinkAttention aux consignes [dossier] / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 483 (Septembre 2010)
PermalinkPermalinkPermalinkCe qui enthousiasme, ce qui décourage / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
PermalinkComprendre les énoncés et les consignes : Un point fort du Socle commun. Du cycle 2 au lycée / Jean-Michel Zakhartchouk
PermalinkLe curriculum et les compétences / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 520 (Mars/Avril 2015)
PermalinkDelphine Le Serre : La machine et l'humain / Delphine Le Serre in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
Permalink