Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Priou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre au XXIè siècle / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 500 (novembre 2012)
[article]
Titre : Apprendre au XXIè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 123 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : théorie de l'apprentissage pédagogie : science méthode pédagogique pédagogie apprentissage numérique Résumé : Apprendre, c’est maitriser des techniques, des modalités d’action. Apprendre, c’est s’appuyer sur des acquis, un patrimoine : à l’échelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à l’échelle collective, ce que les autres savent et peuvent m’apprendre. Apprendre, c’est se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que l’erreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, l’utilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais d’apprendre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1810
in Cahiers pédagogiques > 500 (novembre 2012) . - 123 p.[article] Apprendre au XXIè siècle [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur . - 2012 . - 123 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 500 (novembre 2012) . - 123 p.
Mots-clés : théorie de l'apprentissage pédagogie : science méthode pédagogique pédagogie apprentissage numérique Résumé : Apprendre, c’est maitriser des techniques, des modalités d’action. Apprendre, c’est s’appuyer sur des acquis, un patrimoine : à l’échelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à l’échelle collective, ce que les autres savent et peuvent m’apprendre. Apprendre, c’est se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que l’erreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, l’utilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais d’apprendre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1810 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16947 Archives CAH 500 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConseil de stagiaire / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : Conseil de stagiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 69-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : stagiaire enseignant enseignement Résumé : "Vingt-cinq années de travail avec des débutants et avec leurs tuteurs conduisent l’auteure à souligner ce qui peut faciliter ou compliquer le travail entre un enseignant stagiaire et un enseignant tuteur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2578
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 69-71[article] Conseil de stagiaire [texte imprimé] / Nicole Priou . - 2016 . - p. 69-71.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 69-71
Mots-clés : stagiaire enseignant enseignement Résumé : "Vingt-cinq années de travail avec des débutants et avec leurs tuteurs conduisent l’auteure à souligner ce qui peut faciliter ou compliquer le travail entre un enseignant stagiaire et un enseignant tuteur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2578 Culture de l'école, cultures des jeunes / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Culture de l'école, cultures des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Article en page(s) : p. 9-60 Mots-clés : culture patrimoine culturel Résumé : Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ». Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1814
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p. 9-60[article] Culture de l'école, cultures des jeunes [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - p. 9-60.
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p. 9-60
Mots-clés : culture patrimoine culturel Résumé : Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ». Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1814 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16960 Archives CAH 486 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'éducation pour combattre les préjugés / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 506 (juin 2013)
[article]
Titre : L'éducation pour combattre les préjugés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation préjugé racisme Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1965
in Cahiers pédagogiques > 506 (juin 2013) . - p. 6[article] L'éducation pour combattre les préjugés [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2013 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 506 (juin 2013) . - p. 6
Mots-clés : éducation préjugé racisme Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1965 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17453 Archives CAH 506 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'expert et le novice / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 572 (Novembre 2021)
[article]
Titre : L'expert et le novice Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : Article issu du dossier "Entretiens en milieu scolaire". Langues : Français (fre) Mots-clés : entretien milieu scolaire tutorat mentor Résumé : La formation sur le terrain (où des débutants sont accompagnés par des tuteurs) offre de nombreuses occasions de vivre des moments d'entretien. Quelques balises pour que ces moments ne loupent pas leur objectif essentiel d'être de véritables leviers de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4411
in Cahiers pédagogiques > 572 (Novembre 2021) . - p. 24-25[article] L'expert et le novice [texte imprimé] / Nicole Priou . - 2021 . - p. 24-25.
Article issu du dossier "Entretiens en milieu scolaire".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 572 (Novembre 2021) . - p. 24-25
Mots-clés : entretien milieu scolaire tutorat mentor Résumé : La formation sur le terrain (où des débutants sont accompagnés par des tuteurs) offre de nombreuses occasions de vivre des moments d'entretien. Quelques balises pour que ces moments ne loupent pas leur objectif essentiel d'être de véritables leviers de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4411 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003322 Archives CAH 572 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Au fait, Madame, ils viennent quand les migrants ? / Claire Audhuy in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
PermalinkImaginer que l'école pourrait fonctionner différemment / Ly Son-Thierry in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
Permalink"Ma crainte, c'est que l'école se referme" / Marie Rose Moro in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
PermalinkLe pari du collectif / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 524 (Novembre 2015)
PermalinkProfs : exécutants ou concepteurs ? [Dossier] / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
PermalinkRéparer ensemble le tissu déchiré du monde / Abdennour Bidar in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017)
PermalinkVoie professionnelle: (R)évolution en cours / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques, 540 (Novembre 2017)
Permalink