Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'patrimoine culturel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'hérédité à l'héritage / Fabien Trécourt in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 70 (Mars-mai 2023)
[article]
Titre : De l'hérédité à l'héritage Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-8 Note générale : Issu du dossier "Transmettre et hériter" Langues : Français (fre) Mots-clés : patrimoine génétique Patrimoine culturel Patrimoine matériel transmission intergénérationnelle transmission génétique Résumé : Patrimoine biologique, matériel, culturel… Dans toutes les sociétés, la notion de transmission se décline au pluriel et comporte une forte charge symbolique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4789
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 70 (Mars-mai 2023) . - p. 6-8[article] De l'hérédité à l'héritage [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - 2023 . - p. 6-8.
Issu du dossier "Transmettre et hériter"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 70 (Mars-mai 2023) . - p. 6-8
Mots-clés : patrimoine génétique Patrimoine culturel Patrimoine matériel transmission intergénérationnelle transmission génétique Résumé : Patrimoine biologique, matériel, culturel… Dans toutes les sociétés, la notion de transmission se décline au pluriel et comporte une forte charge symbolique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4789 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004917 GRA 70 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa société en héritage in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 70 (Mars-mai 2023)
[article]
Titre : La société en héritage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-59 Note générale : Issu du dossier "Transmettre et hériter" Langues : Français (fre) Mots-clés : héritage culturel patrimoine culturel Mémoire ouvrière Transmission du savoir devoir de mémoire appropriation culturelle restitution Résumé : Faut-il déboulonner les statues de ceux que l’on accuse de faits colonialistes ou racistes ? Peut-on s’approprier la culture de l’autre à travers des motifs vestimentaires, musicaux ou artistiques ?
Les questions mémorielles ont investi le débat public et sont souvent sources de conflits. On s’aperçoit que la mémoire collective n’est jamais une donnée fixe, mais qu’elle se reconstruit en permanence.Note de contenu : - La France, une société d'héritiers. Entretien avec Mélanie Plouviez
- Comment transmettre la mémoire ouvrière ?
- Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ?
- Faut-il déboulonner les statues ?
- La mémoire et le conflit. Entretien avec Sarah Gensburger
- L'appropriation culturelle, une captation indue ?
- Comment restituer son patrimoine à l'Afrique ? Entretien avec Claire Bosc-Tiessé
- Qui va payer la dette écologique ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4791
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 70 (Mars-mai 2023) . - p. 41-59[article] La société en héritage [texte imprimé] . - 2023 . - p. 41-59.
Issu du dossier "Transmettre et hériter"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 70 (Mars-mai 2023) . - p. 41-59
Mots-clés : héritage culturel patrimoine culturel Mémoire ouvrière Transmission du savoir devoir de mémoire appropriation culturelle restitution Résumé : Faut-il déboulonner les statues de ceux que l’on accuse de faits colonialistes ou racistes ? Peut-on s’approprier la culture de l’autre à travers des motifs vestimentaires, musicaux ou artistiques ?
Les questions mémorielles ont investi le débat public et sont souvent sources de conflits. On s’aperçoit que la mémoire collective n’est jamais une donnée fixe, mais qu’elle se reconstruit en permanence.Note de contenu : - La France, une société d'héritiers. Entretien avec Mélanie Plouviez
- Comment transmettre la mémoire ouvrière ?
- Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ?
- Faut-il déboulonner les statues ?
- La mémoire et le conflit. Entretien avec Sarah Gensburger
- L'appropriation culturelle, une captation indue ?
- Comment restituer son patrimoine à l'Afrique ? Entretien avec Claire Bosc-Tiessé
- Qui va payer la dette écologique ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4791 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004917 GRA 70 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCulture de l'école, cultures des jeunes / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Culture de l'école, cultures des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Article en page(s) : p. 9-60 Mots-clés : culture patrimoine culturel Résumé : Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ». Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1814
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p. 9-60[article] Culture de l'école, cultures des jeunes [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - p. 9-60.
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p. 9-60
Mots-clés : culture patrimoine culturel Résumé : Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ». Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1814 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16960 Archives CAH 486 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible"Monumérique" en Aquitaine in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : "Monumérique" en Aquitaine Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 39-40 Mots-clés : interdisciplinarité documentation patrimoine culturel Résumé : Le projet pluridisciplinaire "Monumérique" mené dans l'académie de Bordeaux, unit le patrimoine et les technologies numériques, la découverte de monuments, leur étude documentaire et la création numérique. C'est une occasion de réfléchir au sens et aux conséquences d'une approche documentaire des programmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1958
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 39-40[article] "Monumérique" en Aquitaine [texte imprimé] . - 2009 . - p. 39-40.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 39-40
Mots-clés : interdisciplinarité documentation patrimoine culturel Résumé : Le projet pluridisciplinaire "Monumérique" mené dans l'académie de Bordeaux, unit le patrimoine et les technologies numériques, la découverte de monuments, leur étude documentaire et la création numérique. C'est une occasion de réfléchir au sens et aux conséquences d'une approche documentaire des programmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1958 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible