Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Sous-collection Gestion de classe
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage : stratégies pour la classe régulière / Myles Cooley
Titre : Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage : stratégies pour la classe régulière Type de document : texte imprimé Auteurs : Myles Cooley, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XV-196 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2474-3 Mots-clés : trouble de l'apprentissage trouble de santé mentale enseignement Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) boulimie anorexie compulsion alimentaire dyslexie dyscalculie dysgraphie dysorthographie Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : "Les élèves atteints de troubles de santé mentale et de troubles d’apprentissage sont de plus en plus souvent intégrés aux classes régulières. Cette réalité pose de nouveaux défis aux enseignants du primaire et du secondaire. Ceux-ci doivent en effet apprendre à exploiter des stratégies d’enseignement tenant compte des besoins très variés d’élèves différents. Cet ouvrage se veut un guide d’accompagnement des enseignants dans cette belle entreprise.
La première partie de l’ouvrage présente des stratégies concrètes de gestion de classe : comment adopter et appliquer des règles efficaces, comment rendre la classe sécurisante et chaleureuse, comment aider les élèves à acquérir des habiletés sociales, etc. La deuxième partie contient quant à elle une foule de renseignements pertinents sur les troubles de santé mentale et d’apprentissage les plus fréquents (le TDA/H, les troubles de langage, les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, etc.). Chaque chapitre de cette partie contient une première section sur les comportements et les symptômes du trouble abordé, et une seconde section sur les stratégies à adopter et les interventions à réaliser en classe pour venir en aide à l’élève atteint du trouble en question. Ces stratégies et interventions sont simples et souvent appropriées pour tous les élèves de la classe.
Des renseignements sur la prévalence des troubles et l’aide professionnelle potentielle, des histoires de cas, des capsules, des mises en garde ont aussi été ajoutés au texte, faisant de l’ouvrage un outil pratique et agréable à consulter. Les enseignants pourront y avoir recours au quotidien pour se rappeler les comportements associés à un trouble ou pour trouver de nouvelles idées d’intervention. Ils pourront également consulter à la fin de l’ouvrage la section sur les références et les ressources disponibles en cas de besoin.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du primaire et du secondaire, aux directions d’école, aux éducateurs, aux psychologues et intervenants du milieu scolaire, aux parents, aux conseillers pédagogiques"Note de contenu : Références et sources p. 175
Bibliographie p.181
Index p. 187Table des matières : L'intégration scolaire
- Combien d'élèves ont des besoins spéciaux
- PARTIE 1:LE RÔLE DE L'ECOLE A L’ÉGARD DES TROUBLES DE SANTE MENTALE ET DES TROUBLES D'APPRENTISSAGES
- Le changement d'approche en éducation
- Les élèves atteints de troubles d'apprentissage
- Les troubles d'apprentissage et la loi
- Comment cela touchera-t-il votre classe ?
- L'évaluation des besoins des élèves
- La collaboration avec les intervenants en milieu scolaire
- La communication avec les parents
- Les médicaments
- Des règles efficaces
- Les règles de l'école
- Des mesures de soutien au comportement
- Des stratégies d'enseignement pour répondre aux élèves ayant des besoins différents
- Une classe sécurisante et chaleureuse
- L'acquisition des habiletés sociales
- PARTIE2: LES TROUBLES DE SANTE MENTALE ET LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE
- Les termes utilisés dans ce livre
- Les troubles anxieux
- Le trouble d'anxiété généralisée (TAG)
- Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
- La phobie sociale
- Le trouble de stress post-traumatique (TSPT)
- Le trouble panique
- Le refus scolaire
- Les troubles de l'humeur
- Les troubles dépressifs
- Le trouble bipolaire
- Les troubles de la communication
- Les difficultés phonologiques
- Les troubles du langage réceptif et expressif
- Le bégaiement
- Les difficultés pragmatiques
- Les troubles de l'apprentissage
- Le trouble de la lecture
- Le trouble du calcul
- Les troubles de l'expression écrite
- Le syndrome de dysfonction non verbale
- Le trouble du déficit de l'attention / hyperactivité (TDA/H)
- Les trubles du comportement perturbateur
- Le syndrome d'Asperger
- Les tics
- Les troubles des conduites alimentaires
- L'automutilation et le suicidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage : stratégies pour la classe régulière [texte imprimé] / Myles Cooley, Auteur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2009 . - XV-196 p. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2474-3
Mots-clés : trouble de l'apprentissage trouble de santé mentale enseignement Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) boulimie anorexie compulsion alimentaire dyslexie dyscalculie dysgraphie dysorthographie Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : "Les élèves atteints de troubles de santé mentale et de troubles d’apprentissage sont de plus en plus souvent intégrés aux classes régulières. Cette réalité pose de nouveaux défis aux enseignants du primaire et du secondaire. Ceux-ci doivent en effet apprendre à exploiter des stratégies d’enseignement tenant compte des besoins très variés d’élèves différents. Cet ouvrage se veut un guide d’accompagnement des enseignants dans cette belle entreprise.
La première partie de l’ouvrage présente des stratégies concrètes de gestion de classe : comment adopter et appliquer des règles efficaces, comment rendre la classe sécurisante et chaleureuse, comment aider les élèves à acquérir des habiletés sociales, etc. La deuxième partie contient quant à elle une foule de renseignements pertinents sur les troubles de santé mentale et d’apprentissage les plus fréquents (le TDA/H, les troubles de langage, les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, etc.). Chaque chapitre de cette partie contient une première section sur les comportements et les symptômes du trouble abordé, et une seconde section sur les stratégies à adopter et les interventions à réaliser en classe pour venir en aide à l’élève atteint du trouble en question. Ces stratégies et interventions sont simples et souvent appropriées pour tous les élèves de la classe.
Des renseignements sur la prévalence des troubles et l’aide professionnelle potentielle, des histoires de cas, des capsules, des mises en garde ont aussi été ajoutés au texte, faisant de l’ouvrage un outil pratique et agréable à consulter. Les enseignants pourront y avoir recours au quotidien pour se rappeler les comportements associés à un trouble ou pour trouver de nouvelles idées d’intervention. Ils pourront également consulter à la fin de l’ouvrage la section sur les références et les ressources disponibles en cas de besoin.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du primaire et du secondaire, aux directions d’école, aux éducateurs, aux psychologues et intervenants du milieu scolaire, aux parents, aux conseillers pédagogiques"Note de contenu : Références et sources p. 175
Bibliographie p.181
Index p. 187Table des matières : L'intégration scolaire
- Combien d'élèves ont des besoins spéciaux
- PARTIE 1:LE RÔLE DE L'ECOLE A L’ÉGARD DES TROUBLES DE SANTE MENTALE ET DES TROUBLES D'APPRENTISSAGES
- Le changement d'approche en éducation
- Les élèves atteints de troubles d'apprentissage
- Les troubles d'apprentissage et la loi
- Comment cela touchera-t-il votre classe ?
- L'évaluation des besoins des élèves
- La collaboration avec les intervenants en milieu scolaire
- La communication avec les parents
- Les médicaments
- Des règles efficaces
- Les règles de l'école
- Des mesures de soutien au comportement
- Des stratégies d'enseignement pour répondre aux élèves ayant des besoins différents
- Une classe sécurisante et chaleureuse
- L'acquisition des habiletés sociales
- PARTIE2: LES TROUBLES DE SANTE MENTALE ET LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE
- Les termes utilisés dans ce livre
- Les troubles anxieux
- Le trouble d'anxiété généralisée (TAG)
- Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
- La phobie sociale
- Le trouble de stress post-traumatique (TSPT)
- Le trouble panique
- Le refus scolaire
- Les troubles de l'humeur
- Les troubles dépressifs
- Le trouble bipolaire
- Les troubles de la communication
- Les difficultés phonologiques
- Les troubles du langage réceptif et expressif
- Le bégaiement
- Les difficultés pragmatiques
- Les troubles de l'apprentissage
- Le trouble de la lecture
- Le trouble du calcul
- Les troubles de l'expression écrite
- Le syndrome de dysfonction non verbale
- Le trouble du déficit de l'attention / hyperactivité (TDA/H)
- Les trubles du comportement perturbateur
- Le syndrome d'Asperger
- Les tics
- Les troubles des conduites alimentaires
- L'automutilation et le suicidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19059 37.6 COO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants / Clarissa Willis
Titre : Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Clarissa Willis, Auteur ; Erika Duchesne, Traducteur ; Rachel Fortin, Adaptateur ; Isabelle Roberge, Adaptateur ; Julie Robin, Adaptateur ; Cynthia Turcotte, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XIV- 216 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2277-0 Mots-clés : autisme autiste trouble trouble autistique intégration Asperger syndrome d'Asperger syndrome de rett Rett comportement comportement inadapté objet rituel colère agressivité isolement apprentissage planification routine autonomie habiletés de la vie quotidienne communication gestion du comportement geste symbole langage communication non-fonctionnelle écholalie communication intentionnelle jeu jouer habiletés sociales sens intégration sensorielle famille relation école-famille Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Cet ouvrage est un guide simple et concret, destiné à tous ceux qui travaillent avec de jeunes enfants autistes. Il explique les principales caractéristiques associées à l’autisme et aide les enseignants et les éducateurs à comprendre la manière dont les enfants autistes interagissent et fonctionnent au quotidien. Chaque chapitre présente des stratégies qui visent, entre autres, à préparer un environnement qui favorise les apprentissages, à stimuler l’autonomie, à soutenir la communication, à encourager le jeu et l’interaction avec les autres et, finalement, à collaborer avec la famille de l’enfant autiste. Le guide Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l’école outille les enseignants et les éducateurs pour qu’ils puissent interagir de multiples façons avec tous les enfants et favoriser ainsi les apprentissages chez les enfants autistes et leur épanouissement.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Au préscolaire et au 1er cycle du primaire : aux enseignants, aux orthopédagogues, aux enseignants ressources, aux conseillers pédagogiques, aux parents, aux éducateurs en garderie ainsi qu’aux éducateurs spécialisésTable des matières : Table des matières
Introduction
1 - Réunir tous les éléments : comprendre ce casse-tête qu'est l'autisme
2 - Des battements de mains au besoin de routines : la façon dont les enfants autistes réagissent au monde
3 - La clé d'un milieu qui favorise la réussite : la planification
Stratégies pour aider les enfants à s'adapter à la garderie ou à l'école
4 - Développer son autonomie : apprendre les habiletés de la vie quotidienne
Stratégies pour apprendre les habiletés de la vie quotidienne aux enfants
5 - Problèmes de comportement ou de communication ?
Comprendre les comportements des enfants autistes
Stratégies pour aider à la gestion des comportements
6 - Gestes, symboles et langage : aider l'enfant autiste à communiquer
7 - Entrer dans leur univers : encourager les enfants autistes à jouer
Stratégies pour aider les enfants autistes à apprendre à jouer
8 - L'acquisition des habiletés sociales : établir des contacts et interagir avec les autres
Stratégies pour aider les enfants à développer leurs habiletés sociales
9 - Lumière ! Caméra ! Action ! L'intégration sensorielle et l'autisme
Stratégies pour aider les enfants ayant un trouble de l'intégration sensorielle
10 - Nous faisons partie de la même équipe ! Travailler de concert avec les familles
Glossaire
Références
Lectures complémentaires
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2865 Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants [texte imprimé] / Clarissa Willis, Auteur ; Erika Duchesne, Traducteur ; Rachel Fortin, Adaptateur ; Isabelle Roberge, Adaptateur ; Julie Robin, Adaptateur ; Cynthia Turcotte, Adaptateur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2009 . - XIV- 216 p. : ill. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2277-0
Mots-clés : autisme autiste trouble trouble autistique intégration Asperger syndrome d'Asperger syndrome de rett Rett comportement comportement inadapté objet rituel colère agressivité isolement apprentissage planification routine autonomie habiletés de la vie quotidienne communication gestion du comportement geste symbole langage communication non-fonctionnelle écholalie communication intentionnelle jeu jouer habiletés sociales sens intégration sensorielle famille relation école-famille Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Cet ouvrage est un guide simple et concret, destiné à tous ceux qui travaillent avec de jeunes enfants autistes. Il explique les principales caractéristiques associées à l’autisme et aide les enseignants et les éducateurs à comprendre la manière dont les enfants autistes interagissent et fonctionnent au quotidien. Chaque chapitre présente des stratégies qui visent, entre autres, à préparer un environnement qui favorise les apprentissages, à stimuler l’autonomie, à soutenir la communication, à encourager le jeu et l’interaction avec les autres et, finalement, à collaborer avec la famille de l’enfant autiste. Le guide Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l’école outille les enseignants et les éducateurs pour qu’ils puissent interagir de multiples façons avec tous les enfants et favoriser ainsi les apprentissages chez les enfants autistes et leur épanouissement.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Au préscolaire et au 1er cycle du primaire : aux enseignants, aux orthopédagogues, aux enseignants ressources, aux conseillers pédagogiques, aux parents, aux éducateurs en garderie ainsi qu’aux éducateurs spécialisésTable des matières : Table des matières
Introduction
1 - Réunir tous les éléments : comprendre ce casse-tête qu'est l'autisme
2 - Des battements de mains au besoin de routines : la façon dont les enfants autistes réagissent au monde
3 - La clé d'un milieu qui favorise la réussite : la planification
Stratégies pour aider les enfants à s'adapter à la garderie ou à l'école
4 - Développer son autonomie : apprendre les habiletés de la vie quotidienne
Stratégies pour apprendre les habiletés de la vie quotidienne aux enfants
5 - Problèmes de comportement ou de communication ?
Comprendre les comportements des enfants autistes
Stratégies pour aider à la gestion des comportements
6 - Gestes, symboles et langage : aider l'enfant autiste à communiquer
7 - Entrer dans leur univers : encourager les enfants autistes à jouer
Stratégies pour aider les enfants autistes à apprendre à jouer
8 - L'acquisition des habiletés sociales : établir des contacts et interagir avec les autres
Stratégies pour aider les enfants à développer leurs habiletés sociales
9 - Lumière ! Caméra ! Action ! L'intégration sensorielle et l'autisme
Stratégies pour aider les enfants ayant un trouble de l'intégration sensorielle
10 - Nous faisons partie de la même équipe ! Travailler de concert avec les familles
Glossaire
Références
Lectures complémentaires
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2865 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19429 37.6 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023
Disponible