Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enfant et les écrans / Sylvie Bourcier
Titre : L'enfant et les écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Bourcier, Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2010 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Importance : 169 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-253-3 Mots-clés : enfant écran technologie assuétude jeux vidéo dépendance accro cyberdépendance violence guerre peur réaction parentale danger sexualité apprentissage école relation familiale asocial rôle parental esprit critique relativiser Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Au cours des dernières années, le iPhone, le iPod, le iPad, iTunes, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, l'encyclopédie en ligne Wikipédia, les téléphones intelligents, les blogs, la webtélé, les jeux en réseau, etc. sont entrés dans nos vies et dans celles de nos enfants.
Aujourd'hui, ceux-ci voyagent de l'écran passe-temps à l'écran-encyclopédie, risquant parfois d'en devenir esclaves. L'écran, cette ouverture sur le monde, laisse aussi entrer des images troublantes pour l'enfant : violence, pornographie, stéréotypes, etc.
C'est dans ce contexte que se situe ce livre qui s'articule autour de deux pôles : l'influence des écrans sur l'enfant et leurs effets sur les relations familiales et sociales.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 L'enfant et les écrans [texte imprimé] / Sylvie Bourcier, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2010 . - 169 p. ; 18 cm. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-253-3
Mots-clés : enfant écran technologie assuétude jeux vidéo dépendance accro cyberdépendance violence guerre peur réaction parentale danger sexualité apprentissage école relation familiale asocial rôle parental esprit critique relativiser Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Au cours des dernières années, le iPhone, le iPod, le iPad, iTunes, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, l'encyclopédie en ligne Wikipédia, les téléphones intelligents, les blogs, la webtélé, les jeux en réseau, etc. sont entrés dans nos vies et dans celles de nos enfants.
Aujourd'hui, ceux-ci voyagent de l'écran passe-temps à l'écran-encyclopédie, risquant parfois d'en devenir esclaves. L'écran, cette ouverture sur le monde, laisse aussi entrer des images troublantes pour l'enfant : violence, pornographie, stéréotypes, etc.
C'est dans ce contexte que se situe ce livre qui s'articule autour de deux pôles : l'influence des écrans sur l'enfant et leurs effets sur les relations familiales et sociales.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17309 31 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleIntimidation et harcèlement : Ce qu'il faut savoir pour agir / Frédérique Saint-Pierre
Titre : Intimidation et harcèlement : Ce qu'il faut savoir pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Saint-Pierre, Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2013 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Importance : 141 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-631-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : intimidation école harcèlement violence à l'école violence internet cyberharcèlement cyberviolence prévention intervention harceleur intimidateur Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : L'intimidation occupe l'actualité. Les témoignages des victimes, enfants ou adolescents, trouvent un écho presque quotidien dans les médias. Loin de constituer un phénomène banal, il s'agit d'un problème sérieux et préoccupant, d'une forme de violence qui dérange et qui suscite incompréhension, indignation, sentiment d'impuissance et détresse. Nombreux sont ceux qui se sentent isolés, sans voix et sans espoir devant l'intimidation et le harcèlement. Il semble pourtant que le fait de résister à ces situations, de les comprendre, de les dénoncer et d'y mettre fin passe nécessairement parla mise en commun des connaissances, des influences, des pouvoirs et des forces. En traitant de toutes les facettes de la problématique, types et moyens d'intimidation, impacts à court et long termes, situation de la victime, de l'intimidateur et des différents témoins, moyens de prévention, cet ouvrage contribue à la lutte contre l'intimidation et le harcèlement. II propose également des pistes d'intervention visant à aider chacune des personnes touchées et à soulager sa souffrance. Note de contenu : Sommaire :
1. Les différentes facettes de l'intimidation
2. L'enfant victime d'intimidation
3. Le jeune intimidateur
4. Les témoins de l'intimidation
5. Prévention et interventionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3858 Intimidation et harcèlement : Ce qu'il faut savoir pour agir [texte imprimé] / Frédérique Saint-Pierre, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2013 . - 141 pages ; 22 cm. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-631-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intimidation école harcèlement violence à l'école violence internet cyberharcèlement cyberviolence prévention intervention harceleur intimidateur Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : L'intimidation occupe l'actualité. Les témoignages des victimes, enfants ou adolescents, trouvent un écho presque quotidien dans les médias. Loin de constituer un phénomène banal, il s'agit d'un problème sérieux et préoccupant, d'une forme de violence qui dérange et qui suscite incompréhension, indignation, sentiment d'impuissance et détresse. Nombreux sont ceux qui se sentent isolés, sans voix et sans espoir devant l'intimidation et le harcèlement. Il semble pourtant que le fait de résister à ces situations, de les comprendre, de les dénoncer et d'y mettre fin passe nécessairement parla mise en commun des connaissances, des influences, des pouvoirs et des forces. En traitant de toutes les facettes de la problématique, types et moyens d'intimidation, impacts à court et long termes, situation de la victime, de l'intimidateur et des différents témoins, moyens de prévention, cet ouvrage contribue à la lutte contre l'intimidation et le harcèlement. II propose également des pistes d'intervention visant à aider chacune des personnes touchées et à soulager sa souffrance. Note de contenu : Sommaire :
1. Les différentes facettes de l'intimidation
2. L'enfant victime d'intimidation
3. Le jeune intimidateur
4. Les témoins de l'intimidation
5. Prévention et interventionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3858 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001647 179 SAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible