Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'addiction chez les adolescents : [psychologie de la conduite addictive ; cannabis, tabac, alcool, alimentation, jeux video, jeux d'argent] / Nicole Battaglia
Titre : L'addiction chez les adolescents : [psychologie de la conduite addictive ; cannabis, tabac, alcool, alimentation, jeux video, jeux d'argent] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Battaglia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabien Gierski, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : De Boeck-Solal Année de publication : 2014 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages, ISSN 1775-1330 Importance : XV-234 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-244-0 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : addiction adolescent alcool tabac tabagisme drogue psychotrope jeu vidéo anorexie boulimie Trouble alimentaire trouble de l'alimentation cannabis passion alcoolisation attachement cigarette conduite à risque comportement à risque psychologie jeunes Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : Les manifestations du phénomène d'addiction chez les adolescents sont devenues spectaculaires. L'ampleur du binge-drinking, le recours aux substances psychoactives (les drogues), etc., inquiètent la société, les professionnels de santé, les parents... voire les jeunes eux-mêmes.
Mais trop souvent l'analyse de ce phénomène reste simpliste, confond consommation et dépendance, et se limite aux chiffres plutôt qu'à leur sens. Une telle approche strictement factuelle n'offre guère d'explication à cette tendance et contribue à opposer trop volontiers répression, éducation et soin.
Ce livre se situe dans une toute autre perspective. Les auteurs, avec la diversité disciplinaire qui les caractérise, cherchent non seulement à mieux définir les divers modes d'addiction (incluant les troubles alimentaires et même la passion) et leurs niveaux de gravité, mais aussi à mieux les comprendre et à les mettre en perspective pour en saisir le sens. En un
mot : cet ouvrage propose une approche scientifique de l'addiction, c'est-à-dire rigoureuse, objective et intelligente sans être jargonnante ni pontifiante.
Il fait état des recherches les plus récentes et propose de situer l'addiction dans un contexte dynamique. En outre, il prépare l'avenir de la recherche dans ce domaine, en posant des questions parfois dérangeantes.
Il faut avoir lu ce livre si l'on veut comprendre ce phénomène et surtout avant de mettre en place des actions de prévention à l'intention des adolescents.
Note de contenu : - Chapitre 1 : Attachement social et dépendance aux substances psychoactives : quel rapport ?
- Chapitre 2 : Conduites d'alcoolisation et de binge drinking chez les adolescent et le jeune adulte
- Chapitre 3 : Le tabagisme des adolescents et des jeunes adultes en France
- Chapitre 4 : Les effets néfastes du cannabis, un facteur à risque à l'adolescence
- Chapitre 5 : L'addiction aux jeux vidéos
- Chapitre 6 : Les troubles des conduites alimentaires chez l'enfant et l'adolescent
- Chapitre 7 : Passion et addiction : théorie et recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 L'addiction chez les adolescents : [psychologie de la conduite addictive ; cannabis, tabac, alcool, alimentation, jeux video, jeux d'argent] [texte imprimé] / Nicole Battaglia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabien Gierski, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : De Boeck-Solal : Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2014 . - XV-234 p. ; 24 cm. - (Troubles du développement psychologique et des apprentissages, ISSN 1775-1330) .
ISBN : 978-2-35327-244-0
Notice réd. d'après la couv.
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : addiction adolescent alcool tabac tabagisme drogue psychotrope jeu vidéo anorexie boulimie Trouble alimentaire trouble de l'alimentation cannabis passion alcoolisation attachement cigarette conduite à risque comportement à risque psychologie jeunes Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : Les manifestations du phénomène d'addiction chez les adolescents sont devenues spectaculaires. L'ampleur du binge-drinking, le recours aux substances psychoactives (les drogues), etc., inquiètent la société, les professionnels de santé, les parents... voire les jeunes eux-mêmes.
Mais trop souvent l'analyse de ce phénomène reste simpliste, confond consommation et dépendance, et se limite aux chiffres plutôt qu'à leur sens. Une telle approche strictement factuelle n'offre guère d'explication à cette tendance et contribue à opposer trop volontiers répression, éducation et soin.
Ce livre se situe dans une toute autre perspective. Les auteurs, avec la diversité disciplinaire qui les caractérise, cherchent non seulement à mieux définir les divers modes d'addiction (incluant les troubles alimentaires et même la passion) et leurs niveaux de gravité, mais aussi à mieux les comprendre et à les mettre en perspective pour en saisir le sens. En un
mot : cet ouvrage propose une approche scientifique de l'addiction, c'est-à-dire rigoureuse, objective et intelligente sans être jargonnante ni pontifiante.
Il fait état des recherches les plus récentes et propose de situer l'addiction dans un contexte dynamique. En outre, il prépare l'avenir de la recherche dans ce domaine, en posant des questions parfois dérangeantes.
Il faut avoir lu ce livre si l'on veut comprendre ce phénomène et surtout avant de mettre en place des actions de prévention à l'intention des adolescents.
Note de contenu : - Chapitre 1 : Attachement social et dépendance aux substances psychoactives : quel rapport ?
- Chapitre 2 : Conduites d'alcoolisation et de binge drinking chez les adolescent et le jeune adulte
- Chapitre 3 : Le tabagisme des adolescents et des jeunes adultes en France
- Chapitre 4 : Les effets néfastes du cannabis, un facteur à risque à l'adolescence
- Chapitre 5 : L'addiction aux jeux vidéos
- Chapitre 6 : Les troubles des conduites alimentaires chez l'enfant et l'adolescent
- Chapitre 7 : Passion et addiction : théorie et recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002044 178 ADD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleAider les adolescents à parler de leurs sentiments / Margot Sunderland
Titre : Aider les adolescents à parler de leurs sentiments Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Adaptateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Les cahiers du praticien Importance : 300 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2218-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent adolescence accompagnement travail social psychologie estime de soi deuil stress confiance en soi introspection motivation échec conflit relation sociale résilience empathie compassion acceptation exclusion rejet séparation divorce problème familial émotion intimité culpabilité dépression colère jalousie possessivité jeunes Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Comment amener les adolescents à parler et à se préoccuper de ce qui les perturbe ? Quels outils et techniques utiliser pour les aider à travailler leurs sentiments douloureux, leurs difficultés relationnelles, les événements de vie compliqués et leur redonner confiance, renforcer l'estime de soi pour qu'ils s'épanouissent pleinement ?
Cet ouvrage propose des outils et des techniques sur la façon d'être et de parler pour permettre aux adolescents de passer du mal être, des comportements difficiles ou du blocage des apprentissages vers une prise de conscience de soi, une estime de soi et une capacité à s'épanouir.
La première partie du livre présente un outil important d'évaluation, le profil du bien-être de l'adolescent. Il est conçu pour pouvoir évaluer facilement comment l'adolescent fonctionne sur le plan émotionnel et relationnel. Les feuilles de travail qui l'accompagnent dans la seconde partie concernent les sentiments, les questions et les inquiétudes fréquentes des adolescents. Ces documents permettent aux praticiens de faciliter la conversation avec l'adolescent et de l'accompagner d'une manière confiante et efficace.Note de contenu : 1ERE PARTIE : POURQUOI CERTAINS ADOLESCENTS GÂCHENT LEUR VIE ET COMMENT LES AIDER A NE PAS LE FAIRE
- Le profil du bien-être de l'adolescent
- Pourquoi certains adolescents gâchent leur vie et comment les aider à ne pas le faire
- Capacité de faire un deuil et d'élaborer des expériences de vie douloureuses
- Capacité de bien gérer le stress
- Capacité de réfléchir et d'être conscient de soi
- Capacité d'explorer, d'être curieux, d'avoir des passions et du dynamisme pour réaliser des projets
- Capacité de résolution de conflit, de diplomatie et de négociation
- Capacité d'avoir des relations épanouissantes
- Capacité d'empathie et de compassion
- Capacité de savourer le plaisir / la beauté d'un moment
- Capacité d'être assertif
2E PARTIE : FEUILLES DE TRAVAIL
- A propos des feuilles de travail
- Questionnaire : thèmes émotionnels fréquents dans la vie d'un adolescent
- Les autres ont le pouvoir
- Je suis nul(le)
- Inquiet(e)
- Ne pas appartenir, se sentir exclu(e)
- Ceux qui manquent / ceux que j'ai perdu
- Affaires de famille
- Maman et papa se séparent
- Critiques, critiques, critiques
- J'ai fait une grosse bêtise
- Laissez-moi tranquille
- Peur de l'intimité
- Peur de la distance ou du rejet
- La vie est nulle
- Se sentir engourdi(e)
- Ne pas faire grand-chose de ma vie
- Après la catastrophe
- Pourquoi tant de colère ?
- Méfiance
- Jaloux(se) / possessif(ve) / collant(e)
TOUT SUR MOI ET MA VIE
- Ma vie comme un film
- Mon passé, mon présent et mon futur
- Le Musée des rancoeurs
- Exposition des pires et des meilleurs moments
- Les bons et les mauvais endroits que j'ai connus
MES RELATIONS
- Ceux qui me renforcent et ceux qui m'écrasent
- Sûr(e) de moi - pas sûr(e) de moi
- Une fête avec les personnes de ma vie
- Le Musée de la solitude
- Ne pas être qui je pourrais être
- Le pouvoir sur et le pouvoir avec
- Après leur départ
- Aïe, ça fait mal !
- C'est leur affaire, pas la mienne
- Les humiliants
- Une relation sans issue ?
- Aimer quelqu'un qui ne sait pas aimer
MES PARENTS
- Les non-dits
- Maman et moi / Papa et moi
- Les meilleurs et les pires moments en famillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Aider les adolescents à parler de leurs sentiments [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Adaptateur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2019 . - 300 p.. - (Les cahiers du praticien) .
ISBN : 978-2-8073-2218-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescent adolescence accompagnement travail social psychologie estime de soi deuil stress confiance en soi introspection motivation échec conflit relation sociale résilience empathie compassion acceptation exclusion rejet séparation divorce problème familial émotion intimité culpabilité dépression colère jalousie possessivité jeunes Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Comment amener les adolescents à parler et à se préoccuper de ce qui les perturbe ? Quels outils et techniques utiliser pour les aider à travailler leurs sentiments douloureux, leurs difficultés relationnelles, les événements de vie compliqués et leur redonner confiance, renforcer l'estime de soi pour qu'ils s'épanouissent pleinement ?
Cet ouvrage propose des outils et des techniques sur la façon d'être et de parler pour permettre aux adolescents de passer du mal être, des comportements difficiles ou du blocage des apprentissages vers une prise de conscience de soi, une estime de soi et une capacité à s'épanouir.
La première partie du livre présente un outil important d'évaluation, le profil du bien-être de l'adolescent. Il est conçu pour pouvoir évaluer facilement comment l'adolescent fonctionne sur le plan émotionnel et relationnel. Les feuilles de travail qui l'accompagnent dans la seconde partie concernent les sentiments, les questions et les inquiétudes fréquentes des adolescents. Ces documents permettent aux praticiens de faciliter la conversation avec l'adolescent et de l'accompagner d'une manière confiante et efficace.Note de contenu : 1ERE PARTIE : POURQUOI CERTAINS ADOLESCENTS GÂCHENT LEUR VIE ET COMMENT LES AIDER A NE PAS LE FAIRE
- Le profil du bien-être de l'adolescent
- Pourquoi certains adolescents gâchent leur vie et comment les aider à ne pas le faire
- Capacité de faire un deuil et d'élaborer des expériences de vie douloureuses
- Capacité de bien gérer le stress
- Capacité de réfléchir et d'être conscient de soi
- Capacité d'explorer, d'être curieux, d'avoir des passions et du dynamisme pour réaliser des projets
- Capacité de résolution de conflit, de diplomatie et de négociation
- Capacité d'avoir des relations épanouissantes
- Capacité d'empathie et de compassion
- Capacité de savourer le plaisir / la beauté d'un moment
- Capacité d'être assertif
2E PARTIE : FEUILLES DE TRAVAIL
- A propos des feuilles de travail
- Questionnaire : thèmes émotionnels fréquents dans la vie d'un adolescent
- Les autres ont le pouvoir
- Je suis nul(le)
- Inquiet(e)
- Ne pas appartenir, se sentir exclu(e)
- Ceux qui manquent / ceux que j'ai perdu
- Affaires de famille
- Maman et papa se séparent
- Critiques, critiques, critiques
- J'ai fait une grosse bêtise
- Laissez-moi tranquille
- Peur de l'intimité
- Peur de la distance ou du rejet
- La vie est nulle
- Se sentir engourdi(e)
- Ne pas faire grand-chose de ma vie
- Après la catastrophe
- Pourquoi tant de colère ?
- Méfiance
- Jaloux(se) / possessif(ve) / collant(e)
TOUT SUR MOI ET MA VIE
- Ma vie comme un film
- Mon passé, mon présent et mon futur
- Le Musée des rancoeurs
- Exposition des pires et des meilleurs moments
- Les bons et les mauvais endroits que j'ai connus
MES RELATIONS
- Ceux qui me renforcent et ceux qui m'écrasent
- Sûr(e) de moi - pas sûr(e) de moi
- Une fête avec les personnes de ma vie
- Le Musée de la solitude
- Ne pas être qui je pourrais être
- Le pouvoir sur et le pouvoir avec
- Après leur départ
- Aïe, ça fait mal !
- C'est leur affaire, pas la mienne
- Les humiliants
- Une relation sans issue ?
- Aimer quelqu'un qui ne sait pas aimer
MES PARENTS
- Les non-dits
- Maman et moi / Papa et moi
- Les meilleurs et les pires moments en famillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002043 36.1 SUN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAider les enfants qui ont peu d'estime de soi / Margot Sunderland
Titre : Aider les enfants qui ont peu d'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Les cahiers du praticien Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Accompagnement : 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2821-1 Note générale : Traduit de : "Helping children with low self esteem" et de "Ruby and the rubbish bin"
Bibliogr. p. 88-92
Le livret s'intitule : "Isabelle et la poubelle"
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : enfant estime de soi thérapie accompagnement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à renforcer l'estime de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4681 Aider les enfants qui ont peu d'estime de soi [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2020 . - 96 p. : ill. ; 24 cm + 1 livret. - (Les cahiers du praticien) .
ISBN : 978-2-8073-2821-1
Traduit de : "Helping children with low self esteem" et de "Ruby and the rubbish bin"
Bibliogr. p. 88-92
Le livret s'intitule : "Isabelle et la poubelle"
Diffusé en France
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : enfant estime de soi thérapie accompagnement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à renforcer l'estime de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004371 15.3 SUN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleAider son enfant autiste : 50 fiches pour l'aider et l'accompagner / Delphine De Hemptinne
Titre : Aider son enfant autiste : 50 fiches pour l'aider et l'accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine De Hemptinne, Auteur ; Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Importance : IX-178 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-424-6 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant autiste Trouble du Spectre Autistique (TSA) Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Destiné aux parents confrontés à l'autisme, cet ouvrage contient le nécessaire pour comprendre et soutenir son enfant. Aujourd'hui, 8 000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du spectre autistique (TSA). Ne baissez pas les bras face au TSA de votre enfant, apprenez à l'aider !
Bien comprendre le trouble de votre enfant, c'est vous donner les moyens de l'encadrer de manière plus efficace.
Cet ouvrage n'est pas un ensemble de recettes magiques, mais il vous donnera les clés pour mieux comprendre votre enfant. Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront aussi un ensemble de conseils pratiques et d'activités à mettre en place avec votre enfant pour l'aider à progresser quotidiennement.
Ce livre a été rédigé par une psychologue, une orthophoniste et un psychomotricien spécialisés dans les troubles du neurodéveloppement.Note de contenu : PARTIE 1 : JE M'INFORME SUR LE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
- Comprendre l'autisme... pourquoi est-ce important ?
- Qu'est-ce que le trouble du spectre autistique ?
- Les premiers signes d'alerte
- Repères sur le développement normal de la communication sociale
- TSA et motricité
- Les particularités sensorielles
- Les particularités perceptives
- La perception temporelle
- Le défaut de planification
- La capacité d'imitation
- La reconnaissance et l'expression des émotions
- Les intérêts restreints
- Les mouvements répétitifs
- Les gestes violents envers soi et les autres
- Le développement langagier de l'enfant avec autisme
- Les caractéristiques du langage dans l'autisme
- Les caractéristiques de la communication dans l'autisme
- La compréhension du langage
- Les troubles des apprentissages
- Autisme et bilinguisme
- Évolution du langage et de la communication dans l'autisme
- La démarche diagnostique
- Pourquoi poser un diagnostic ?
- Comment le médecin pose-t-il le diagnostic ?
- L'évaluation des troubles langagiers dans l'autisme
- Quelles méthodes de prise en charge choisir ?
- Les principales prises en charge validées
- La prise en charge des troubles langagiers
- Les méthodes de communication alternative et augmentée
- L'orientation scolaire, institutionnelle et professionnelle
- Comment les personnes avec autisme apprennent-elles ?
- TSA et fratrie
PARTIE 2 : J'AIDE MON ENFANT A VIVRE AVEC SON TROUBLE AUTISTIQUE
- Principes généraux pour faciliter les activités quotidiennes
- Améliorer les compétences organisationnelles
- Améliorer la perception temporelle
- Que faire si mon enfant présente une recherche sensorielle ?
- Que faire en cas d'évitement sensoriel ?
- Que faire en cas d'hyposensibilité sensorielle ?
- Que faire en cas d'hypersensibilité sensorielle ?
- Que faire en cas de mouvements répétitifs
- Gérer les gestes violents envers soi et les autres
- Stimuler le langage et la communication à la maison : principes généraux
- Développer le langage verbal à la maison
- Développer la communication
- Favoriser l'imitation
- Favoriser les interactions sociales
- Améliorer la reconnaissance et l'expression des émotions
- Stimuler l'intelligence, la curiosité et le raisonnement
- Enseigner à l'enfant avec autisme
- Les adaptations possibles en milieu scolaire traditionnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5085 Aider son enfant autiste : 50 fiches pour l'aider et l'accompagner [texte imprimé] / Delphine De Hemptinne, Auteur ; Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2017 . - IX-178 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35327-424-6 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant autiste Trouble du Spectre Autistique (TSA) Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Destiné aux parents confrontés à l'autisme, cet ouvrage contient le nécessaire pour comprendre et soutenir son enfant. Aujourd'hui, 8 000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du spectre autistique (TSA). Ne baissez pas les bras face au TSA de votre enfant, apprenez à l'aider !
Bien comprendre le trouble de votre enfant, c'est vous donner les moyens de l'encadrer de manière plus efficace.
Cet ouvrage n'est pas un ensemble de recettes magiques, mais il vous donnera les clés pour mieux comprendre votre enfant. Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront aussi un ensemble de conseils pratiques et d'activités à mettre en place avec votre enfant pour l'aider à progresser quotidiennement.
Ce livre a été rédigé par une psychologue, une orthophoniste et un psychomotricien spécialisés dans les troubles du neurodéveloppement.Note de contenu : PARTIE 1 : JE M'INFORME SUR LE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
- Comprendre l'autisme... pourquoi est-ce important ?
- Qu'est-ce que le trouble du spectre autistique ?
- Les premiers signes d'alerte
- Repères sur le développement normal de la communication sociale
- TSA et motricité
- Les particularités sensorielles
- Les particularités perceptives
- La perception temporelle
- Le défaut de planification
- La capacité d'imitation
- La reconnaissance et l'expression des émotions
- Les intérêts restreints
- Les mouvements répétitifs
- Les gestes violents envers soi et les autres
- Le développement langagier de l'enfant avec autisme
- Les caractéristiques du langage dans l'autisme
- Les caractéristiques de la communication dans l'autisme
- La compréhension du langage
- Les troubles des apprentissages
- Autisme et bilinguisme
- Évolution du langage et de la communication dans l'autisme
- La démarche diagnostique
- Pourquoi poser un diagnostic ?
- Comment le médecin pose-t-il le diagnostic ?
- L'évaluation des troubles langagiers dans l'autisme
- Quelles méthodes de prise en charge choisir ?
- Les principales prises en charge validées
- La prise en charge des troubles langagiers
- Les méthodes de communication alternative et augmentée
- L'orientation scolaire, institutionnelle et professionnelle
- Comment les personnes avec autisme apprennent-elles ?
- TSA et fratrie
PARTIE 2 : J'AIDE MON ENFANT A VIVRE AVEC SON TROUBLE AUTISTIQUE
- Principes généraux pour faciliter les activités quotidiennes
- Améliorer les compétences organisationnelles
- Améliorer la perception temporelle
- Que faire si mon enfant présente une recherche sensorielle ?
- Que faire en cas d'évitement sensoriel ?
- Que faire en cas d'hyposensibilité sensorielle ?
- Que faire en cas d'hypersensibilité sensorielle ?
- Que faire en cas de mouvements répétitifs
- Gérer les gestes violents envers soi et les autres
- Stimuler le langage et la communication à la maison : principes généraux
- Développer le langage verbal à la maison
- Développer la communication
- Favoriser l'imitation
- Favoriser les interactions sociales
- Améliorer la reconnaissance et l'expression des émotions
- Stimuler l'intelligence, la curiosité et le raisonnement
- Enseigner à l'enfant avec autisme
- Les adaptations possibles en milieu scolaire traditionnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5085 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006622 15.5 DEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux Type de document : document électronique Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur ISBN/ISSN/EAN : 1372-8202 Note générale : Le dépouillement de cette revue n'est pas exhaustif, pour une recherche exhaustive, rendez-vous sur le site du Cairn ou via le lien de cette fiche. Langues : Français (fre) Résumé : "La revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux est historiquement la première revue de thérapie familiale à être parue en français. Elle souhaite répondre à trois types de préoccupations :
- ouvrir un débat théorique et technique sur les pratiques en thérapie familiale ;
- élargir ce débat à ceux qui, de différentes manières, questionnent les institutions et les pratiques actuelles dans le champ de la santé mentale ;
- offrir au public francophone des traductions de documents essentiels pour la compréhension et l’évolution des thérapies familiales.
Les Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux consacrent chacun de leurs numéros à un thème spécifique et tentent, dans la mesure du possible, d’inclure des travaux provenant de champs connexes aux thérapies familiales. "
Résumé provenant de la fiche de la revue sur le Cairn.En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-therapie-familiale.htm?contenu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3679 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux [document électronique] . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur.
ISSN : 1372-8202
Le dépouillement de cette revue n'est pas exhaustif, pour une recherche exhaustive, rendez-vous sur le site du Cairn ou via le lien de cette fiche.
Langues : Français (fre)
Résumé : "La revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux est historiquement la première revue de thérapie familiale à être parue en français. Elle souhaite répondre à trois types de préoccupations :
- ouvrir un débat théorique et technique sur les pratiques en thérapie familiale ;
- élargir ce débat à ceux qui, de différentes manières, questionnent les institutions et les pratiques actuelles dans le champ de la santé mentale ;
- offrir au public francophone des traductions de documents essentiels pour la compréhension et l’évolution des thérapies familiales.
Les Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux consacrent chacun de leurs numéros à un thème spécifique et tentent, dans la mesure du possible, d’inclure des travaux provenant de champs connexes aux thérapies familiales. "
Résumé provenant de la fiche de la revue sur le Cairn.En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-therapie-familiale.htm?contenu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3679 La classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire / Renaud Keymeulen
PermalinkComment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : Des ressources pour la résilience éducationnelle / Manon Théorêt
PermalinkComment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? : formateurs, animateurs, enseignants / Daniel Faulx
PermalinkComment intervenir efficacement après de jeunes délinquants ? / Michel Born
PermalinkComment pratiquer un tutorat de qualité ? / Angi Malderez
PermalinkCommuniquer autrement : Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives / Elisabeth Cataix-Negre
PermalinkLes compétences psychosociales : Manuel de développement / Béatrice Lamboy
PermalinkLes comportements-défis : Analyser, comprendre et traiter / Eric Emerson
PermalinkLa compréhension en lecture / Jocelyne Giasson-Lachance
PermalinkDeuil, maladie, séparation : pratiques d'accompagnement des familles / Marie-Dominique Genoud-Champeaux
Permalink