Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler / Céline Alvarez
Titre : Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Editeur : Paris : les Arènes Année de publication : 2019 Importance : 246 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7112-0141-9 Prix : 18,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant éducation gestion de classe école autonomie Aménagement de la classe Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : « En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez. Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer ! Note de contenu : LES FONDATIONS DE L'INTELLIGENCE
- Les fonctions exécutives
- Comment aider ?
être chaleureux, aider l'enfant à se calmer, aider l'enfant à s'exprimer, l'aider à patienter, favoriser l'autonomie quotidienne, de la difficulté, du sens, suivre ses motivations, accueillir l'erreur, encourager l'effort, moins diriger, individualiser, réduire les écrans, améliorer la qualité du sommeil
UNE ANNE POUR TOUT CHANGER
- Relever le niveau
- Optimiser l'espace : de l'espace, de l'ordre, du confort
- Trier les activités : la joie comme une boussole
- Installer l'autonomie
- La grâce des premiers jours
- Le désordre fécond des jours suivants : mobilier inadapté, manque de jeux libres, réunir deux classes, incapacité à être autonomes, incapacité à patienter, incapacité à persévérer, incapacité à tenir une conversation, difficulté à raconter un événement banal, incapacité à jouer à des jeux simples comme le memory, insuffler quelques notions fondamentales
- Une entrée naturelle dans la lecture : le son des lettres dès la maternelle, le rattrapage en CPPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4422 Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - Paris : les Arènes, 2019 . - 246 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7112-0141-9 : 18,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement de l'enfant éducation gestion de classe école autonomie Aménagement de la classe Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : « En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez. Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer ! Note de contenu : LES FONDATIONS DE L'INTELLIGENCE
- Les fonctions exécutives
- Comment aider ?
être chaleureux, aider l'enfant à se calmer, aider l'enfant à s'exprimer, l'aider à patienter, favoriser l'autonomie quotidienne, de la difficulté, du sens, suivre ses motivations, accueillir l'erreur, encourager l'effort, moins diriger, individualiser, réduire les écrans, améliorer la qualité du sommeil
UNE ANNE POUR TOUT CHANGER
- Relever le niveau
- Optimiser l'espace : de l'espace, de l'ordre, du confort
- Trier les activités : la joie comme une boussole
- Installer l'autonomie
- La grâce des premiers jours
- Le désordre fécond des jours suivants : mobilier inadapté, manque de jeux libres, réunir deux classes, incapacité à être autonomes, incapacité à patienter, incapacité à persévérer, incapacité à tenir une conversation, difficulté à raconter un événement banal, incapacité à jouer à des jeux simples comme le memory, insuffler quelques notions fondamentales
- Une entrée naturelle dans la lecture : le son des lettres dès la maternelle, le rattrapage en CPPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4422 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003356 37.3 ALV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleBoucle d'Or / Céline Alvarez
Titre : Boucle d'Or Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur ; Julie Machado, Auteur ; Karine Michel, Auteur Editeur : Paris : les Arènes Année de publication : 2019 Collection : Les lectures naturelles Importance : 28 p. Format : Album ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7112-0139-6 Prix : 5,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : boucle d'or ours petit grand salé sucré bol chaise lit mou dur famille onomatopée bulle digramme lettre muette Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle. Capitales pour faciliter la reconnaissance des lettres. Digrammes en vert pour signaler les paires de lettres qui produisent un son. Lettres muettes en gris pour repérer les lettres qui ne se prononcent pas. Bulles pour désigner qui parle. Dès que l'enfant connaît le son des lettres et des principaux digrammes (OU, AN, ON...), il peut lire son premier livre ! Onomatopées pour un premier niveau de lecture très simple. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4819 Boucle d'Or [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur ; Julie Machado, Auteur ; Karine Michel, Auteur . - Paris : les Arènes, 2019 . - 28 p. ; Album. - (Les lectures naturelles) .
ISBN : 978-2-7112-0139-6 : 5,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : boucle d'or ours petit grand salé sucré bol chaise lit mou dur famille onomatopée bulle digramme lettre muette Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle. Capitales pour faciliter la reconnaissance des lettres. Digrammes en vert pour signaler les paires de lettres qui produisent un son. Lettres muettes en gris pour repérer les lettres qui ne se prononcent pas. Bulles pour désigner qui parle. Dès que l'enfant connaît le son des lettres et des principaux digrammes (OU, AN, ON...), il peut lire son premier livre ! Onomatopées pour un premier niveau de lecture très simple. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4819 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005029 8-6 ALV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleCalme et attentif comme une grenouille : la méditation pour les enfants... avec leurs parents / Eline Snel
Titre : Calme et attentif comme une grenouille : la méditation pour les enfants... avec leurs parents Type de document : document multimédia Auteurs : Eline Snel, Auteur ; Christophe André, Préfacier, etc. ; Jacques Van Rillaer, Traducteur ; Marc Boutavant, Illustrateur Editeur : Paris : les Arènes Année de publication : 2012 Importance : 132 p. Présentation : ill. Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-191-7 Note générale : Bibliogr. p. [139] Langues : Français (fre) Mots-clés : relaxation méditation enfant conscience corps attention émotion amabilité aimable gentil Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Les enfants d'aujourd'hui sont souvent agités, dispersés, stressé. Comment les aider à s'apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ? La méditation est un outil simple et efficace. Elle s'adapte parfaitement aux besoins des petits et leur procure des bénéfices immédiats. Ce livre original et plein de charme propose de brefs exercices pour tous les jours. Il est destiné aux enfants de 5 à 12 ans et à leurs parents. Note de contenu : Introduction
- Le parent pleinement attentif
- Faire attention, ça commence par la respiration
- S'entraîner à l'attention
- Quitter la tête, sentir le corps
- Orage en vue
- Gérer les émotions désagréables
- La fabrique des ruminations
- Etre gentil, c'est agréable
- Patience, confiance et lâcher prisePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2214 Calme et attentif comme une grenouille : la méditation pour les enfants... avec leurs parents [document multimédia] / Eline Snel, Auteur ; Christophe André, Préfacier, etc. ; Jacques Van Rillaer, Traducteur ; Marc Boutavant, Illustrateur . - Paris : les Arènes, 2012 . - 132 p. : ill. + 1 CD.
ISBN : 978-2-35204-191-7
Bibliogr. p. [139]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relaxation méditation enfant conscience corps attention émotion amabilité aimable gentil Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Les enfants d'aujourd'hui sont souvent agités, dispersés, stressé. Comment les aider à s'apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ? La méditation est un outil simple et efficace. Elle s'adapte parfaitement aux besoins des petits et leur procure des bénéfices immédiats. Ce livre original et plein de charme propose de brefs exercices pour tous les jours. Il est destiné aux enfants de 5 à 12 ans et à leurs parents. Note de contenu : Introduction
- Le parent pleinement attentif
- Faire attention, ça commence par la respiration
- S'entraîner à l'attention
- Quitter la tête, sentir le corps
- Orage en vue
- Gérer les émotions désagréables
- La fabrique des ruminations
- Etre gentil, c'est agréable
- Patience, confiance et lâcher prisePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2214 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18057 796 SNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleUn coeur tranquille et sage : La méditation, un art de vivre pour les enfants / Susan Kaiser Greenland
Titre : Un coeur tranquille et sage : La méditation, un art de vivre pour les enfants Type de document : document multimédia Auteurs : Susan Kaiser Greenland, Auteur Editeur : Paris : les Arènes Année de publication : 2014 Importance : 272 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm Accompagnement : 1 disque compact audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-323-2 Prix : 24,80 EUR Mots-clés : pleine conscience relaxation enfant respiration calme attention bienveillance compassion sens corps émotion méditation Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : À l'école ou à la maison, les parents et les professeurs demandent tous les jours aux enfants d'être attentifs et sages. Mais ils ne leur expliquent pas comment y parvenir. Et si la chance de nos enfants était une technique inventée il y a 2 400 ans ?
La méditation est un apprentissage extraordinaire pour acquérir plus de calme, de concentration, mais aussi pour développer la curiosité, la confiance en soi et l'ouverture aux autres.
Dans un monde où jeux vidéo, téléphones portables et ordinateurs entraînent agitation et troubles du sommeil, le pouvoir de quelques exercices tout simples est spectaculaire.
Depuis plus de quatorze ans, Susan Greenland a mis au point une méthode spécialement adaptée aux enfants. Inventif et ludique, ce livre restitue la quintessence de son travail validé par l'université de Californie.
Il comporte :
- Une mine de ressources et d'idées pour les parents et les enseignants
- De nombreux jeux et contes pour grandir à l'intérieur
- Un CD de 8 exercices faciles pour apprendre à se concentrer, à se calmer et à se sentir plus heureux.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Un coeur tranquille et sage : La méditation, un art de vivre pour les enfants [document multimédia] / Susan Kaiser Greenland, Auteur . - Paris : les Arènes, 2014 . - 272 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm + 1 disque compact audio.
ISBN : 978-2-35204-323-2 : 24,80 EUR
Mots-clés : pleine conscience relaxation enfant respiration calme attention bienveillance compassion sens corps émotion méditation Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : À l'école ou à la maison, les parents et les professeurs demandent tous les jours aux enfants d'être attentifs et sages. Mais ils ne leur expliquent pas comment y parvenir. Et si la chance de nos enfants était une technique inventée il y a 2 400 ans ?
La méditation est un apprentissage extraordinaire pour acquérir plus de calme, de concentration, mais aussi pour développer la curiosité, la confiance en soi et l'ouverture aux autres.
Dans un monde où jeux vidéo, téléphones portables et ordinateurs entraînent agitation et troubles du sommeil, le pouvoir de quelques exercices tout simples est spectaculaire.
Depuis plus de quatorze ans, Susan Greenland a mis au point une méthode spécialement adaptée aux enfants. Inventif et ludique, ce livre restitue la quintessence de son travail validé par l'université de Californie.
Il comporte :
- Une mine de ressources et d'idées pour les parents et les enseignants
- De nombreux jeux et contes pour grandir à l'intérieur
- Un CD de 8 exercices faciles pour apprendre à se concentrer, à se calmer et à se sentir plus heureux.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001522 796 GRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleHeureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation / Catherine Gueguen
Titre : Heureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen, Auteur Editeur : Paris : les Arènes Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Robert Laffont Importance : 342 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-720-9 Note générale : Bibliogr. p. 295-327 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation éducation positive neurosciences relation enseignant-élève relation apprentissage émotion neuroplasticité compétence socio-émotionnelle empathie communication non-violente attachement compliment encouragement stress enfant adolescent Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d’apprendre. Pourtant l’école devient ensuite, pour beaucoup d’entre eux, synonyme d’anxiété ou d’échec.
Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l’éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent. À l’inverse, l’éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups.
Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L’empathie, cela s’apprend, l’écoute peut se renforcer, l’attention à soi et aux autres se travaille…
Tous les enfants peuvent être « heureux d’apprendre » !
Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !Note de contenu : Sommaire
1. La qualité de la relation enseignant-élève est déterminante
2. Que viennent faire les émotions à l'école ?
3. L'empathie au coeur de la relation
4. Les compétences socio-émotionnelles
5. L'attachement : comprendre la qualité du lien à l'enfant
6. La relation avec l'élève se travaille et s'apprend
7. La Communication Non Violente (CNV)
8. Quand les enseignants développent leurs compétences socio-émotionnelles
9. Comment transmettre les compétences socio-émotionnelles aux élèves ?
10. Quand les élèves acquièrent ces compétences socio-émotionnelles
11. Complimenter ou encourager ?
12. le cerveau se modifie grâce à la neuroplasticité et à l'épigénétique
13. Une relation de qualité a des effets positifs sur le cerveau
14. Le stress entrave le développement de l'enfant
15. Le cerveau de l'enfant et de l'adolescent face au stress
16. Les dernières découvertes sur le cerveau de l'adolescent
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3547 Heureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation [texte imprimé] / Catherine Gueguen, Auteur . - Paris : les Arènes : Paris : Robert Laffont, 2018 . - 342 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35204-720-9
Bibliogr. p. 295-327
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation éducation positive neurosciences relation enseignant-élève relation apprentissage émotion neuroplasticité compétence socio-émotionnelle empathie communication non-violente attachement compliment encouragement stress enfant adolescent Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d’apprendre. Pourtant l’école devient ensuite, pour beaucoup d’entre eux, synonyme d’anxiété ou d’échec.
Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l’éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent. À l’inverse, l’éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups.
Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L’empathie, cela s’apprend, l’écoute peut se renforcer, l’attention à soi et aux autres se travaille…
Tous les enfants peuvent être « heureux d’apprendre » !
Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !Note de contenu : Sommaire
1. La qualité de la relation enseignant-élève est déterminante
2. Que viennent faire les émotions à l'école ?
3. L'empathie au coeur de la relation
4. Les compétences socio-émotionnelles
5. L'attachement : comprendre la qualité du lien à l'enfant
6. La relation avec l'élève se travaille et s'apprend
7. La Communication Non Violente (CNV)
8. Quand les enseignants développent leurs compétences socio-émotionnelles
9. Comment transmettre les compétences socio-émotionnelles aux élèves ?
10. Quand les élèves acquièrent ces compétences socio-émotionnelles
11. Complimenter ou encourager ?
12. le cerveau se modifie grâce à la neuroplasticité et à l'épigénétique
13. Une relation de qualité a des effets positifs sur le cerveau
14. Le stress entrave le développement de l'enfant
15. Le cerveau de l'enfant et de l'adolescent face au stress
16. Les dernières découvertes sur le cerveau de l'adolescent
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3547 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000688 37.9 GUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
RéservéG001404 37.9 GUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'incroyable histoire des animaux / Karine Lou Matignon
PermalinkInitiation à la méditation à l'école / Eline Snel
PermalinkInitiation à la méditation à l'école / Eline Snel
PermalinkLa petite poule rousse / Céline Alvarez
Permalink