Centre de documentation HELHa Gosselies
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Détail de l'auteur
Auteur Francis Farley-Chevrier |
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Enseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire / Kara Dymond
Titre : Enseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kara Dymond, Auteur ; Marie-Josée Arseneault, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2022 Collection : Apprentissage Sous-collection : Didactique Importance : XII-164 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6354-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : TSA trouble du spectre de l'autisme enseignement primaire stratégie d'apprentissage stratégie d'adaptation relation interpersonnelle gestion des émotions comportement gestion de comportement gestion de conflits autisme estime de soi récompense intérêt de l'élève Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Enseigner à des élèves autistes aidera le personnel enseignant à créer des liens forts avec les apprenants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à les soutenir en toute confiance dans des classes inclusives.
Kara Dymond nous invite à explorer les nombreuses facettes du TSA afin de mieux comprendre les forces, les besoins et le potentiel des élèves autistes ayant une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. À l’aide de nombreux exemples et mises en situation, et en adoptant la perspective de ces jeunes, elle nous permet d’accéder à leurs pensées, à leur fonctionnement et à leur vision du monde. Sa démarche s’appuie sur la recherche récente, notamment les études traitant des difficultés de communication qui affectent la socialisation et l'apprentissage de ces élèves.
L’autrice propose de nombreuses stratégies testées à l’école, modulables et adaptables à tout type de classe, et qui profiteront à toute la classe. On y trouve des solutions pratiques pour :
• répondre de manière proactive aux besoins des élèves afin d’éviter les moments difficiles;
• développer leurs forces;
• réduire leur anxiété;
• augmenter leur motivation;
• favoriser leur autonomie à l’école et pour le reste de leur vie.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Établir un lien fort avec les élèves
Les exigences de l’école
La partie ennuyeuse
Chapitre 2 Créer un lien avec la vision du monde des élèves
Un trouble invisible
Les défis de la prise de perspective
La pensée littérale
Des stratégies pour construire la prise de perspective
Chapitre 3 Faire des liens et adapter ses attentes
Le programme implicite
La généralisation : habiletés et situations
Le style d’apprentissage cognitif
Des stratégies pour aider à faire des liens
Chapitre 4 Miser sur la puissance des relations interpersonnelles
Encourager des relations positives
Les différences sociales
Chapitre 5 Assembler les pièces du casse-tête
Le traitement de l’information
Le traitement du langage
Les stratégies d’enseignement
Chapitre 6 Relier la régulation sensorielle, la régulation émotionnelle et la gestion de l’anxiété
Le traitement sensoriel
Apprendre à gérer les sentiments forts
Structurer l’environnement de la classe
Des stratégies de régulation émotionnelle
Chapitre 7 Faire les liens entre les comportements et leurs causes
Réfléchir aux comportements de manière productive
Gérer les crises
Trouver les causes
Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?
Des stratégies pour maximiser les résultats
Chapitre 8 Créer des liens à partir des forces et des champs d’intérêt
Susciter et maintenir l’intérêt des élèves
Des systèmes de récompenses efficaces
Des stratégies pour développer l’estime de soi de l’élève et ses relations
Dernières réflexions
Ressources professionnelles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 Enseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire [texte imprimé] / Kara Dymond, Auteur ; Marie-Josée Arseneault, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2022 . - XII-164 p. : ill. ; 28 cm. - (Apprentissage. Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-6354-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : TSA trouble du spectre de l'autisme enseignement primaire stratégie d'apprentissage stratégie d'adaptation relation interpersonnelle gestion des émotions comportement gestion de comportement gestion de conflits autisme estime de soi récompense intérêt de l'élève Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Enseigner à des élèves autistes aidera le personnel enseignant à créer des liens forts avec les apprenants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à les soutenir en toute confiance dans des classes inclusives.
Kara Dymond nous invite à explorer les nombreuses facettes du TSA afin de mieux comprendre les forces, les besoins et le potentiel des élèves autistes ayant une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. À l’aide de nombreux exemples et mises en situation, et en adoptant la perspective de ces jeunes, elle nous permet d’accéder à leurs pensées, à leur fonctionnement et à leur vision du monde. Sa démarche s’appuie sur la recherche récente, notamment les études traitant des difficultés de communication qui affectent la socialisation et l'apprentissage de ces élèves.
L’autrice propose de nombreuses stratégies testées à l’école, modulables et adaptables à tout type de classe, et qui profiteront à toute la classe. On y trouve des solutions pratiques pour :
• répondre de manière proactive aux besoins des élèves afin d’éviter les moments difficiles;
• développer leurs forces;
• réduire leur anxiété;
• augmenter leur motivation;
• favoriser leur autonomie à l’école et pour le reste de leur vie.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Établir un lien fort avec les élèves
Les exigences de l’école
La partie ennuyeuse
Chapitre 2 Créer un lien avec la vision du monde des élèves
Un trouble invisible
Les défis de la prise de perspective
La pensée littérale
Des stratégies pour construire la prise de perspective
Chapitre 3 Faire des liens et adapter ses attentes
Le programme implicite
La généralisation : habiletés et situations
Le style d’apprentissage cognitif
Des stratégies pour aider à faire des liens
Chapitre 4 Miser sur la puissance des relations interpersonnelles
Encourager des relations positives
Les différences sociales
Chapitre 5 Assembler les pièces du casse-tête
Le traitement de l’information
Le traitement du langage
Les stratégies d’enseignement
Chapitre 6 Relier la régulation sensorielle, la régulation émotionnelle et la gestion de l’anxiété
Le traitement sensoriel
Apprendre à gérer les sentiments forts
Structurer l’environnement de la classe
Des stratégies de régulation émotionnelle
Chapitre 7 Faire les liens entre les comportements et leurs causes
Réfléchir aux comportements de manière productive
Gérer les crises
Trouver les causes
Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?
Des stratégies pour maximiser les résultats
Chapitre 8 Créer des liens à partir des forces et des champs d’intérêt
Susciter et maintenir l’intérêt des élèves
Des systèmes de récompenses efficaces
Des stratégies pour développer l’estime de soi de l’élève et ses relations
Dernières réflexions
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BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004803 37.6 DYM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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