Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Dominic Anctil |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs ? : La place du réemploi dans les tests de vocabulaire / Dominic Anctil in Repères, 61 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Comment mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs ? : La place du réemploi dans les tests de vocabulaire Type de document : document électronique Auteurs : Dominic Anctil ; Claudine Sauvageau Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire vocabulaire lexique apprentissage Méthode d'Enseignement évaluation Résumé : Nos projets sur l’enseignement du vocabulaire nous ont amenés à réfléchir aux difficultés à mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs (5-6 ans). En effet, bien que les résultats à nos pré/posttests valident l’efficacité d’un enseignement direct de mots ciblés, nous relevons divers défis liés à la conception et à la passation de ces tests. Les tâches proposées sont notamment peu révélatrices du réemploi spontané des mots ciblés. Les observations qualitatives issues de la rétroaction des enseignantes offrent néanmoins des pistes à cet effet. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2697 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4122
in Repères > 61 (Janvier 2020)[article] Comment mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs ? : La place du réemploi dans les tests de vocabulaire [document électronique] / Dominic Anctil ; Claudine Sauvageau . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Repères > 61 (Janvier 2020)
Mots-clés : maternelle préscolaire vocabulaire lexique apprentissage Méthode d'Enseignement évaluation Résumé : Nos projets sur l’enseignement du vocabulaire nous ont amenés à réfléchir aux difficultés à mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs (5-6 ans). En effet, bien que les résultats à nos pré/posttests valident l’efficacité d’un enseignement direct de mots ciblés, nous relevons divers défis liés à la conception et à la passation de ces tests. Les tâches proposées sont notamment peu révélatrices du réemploi spontané des mots ciblés. Les observations qualitatives issues de la rétroaction des enseignantes offrent néanmoins des pistes à cet effet. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2697 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4122 Le vocabulaire pour mieux lire et écrire : plus de 300 activités sur le sens, la forme et l'utilisation des mots / Rachel Berthiaume
Titre : Le vocabulaire pour mieux lire et écrire : plus de 300 activités sur le sens, la forme et l'utilisation des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Berthiaume, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; Amélie Bourcier, Auteur ; Stéphanie Brossard, Auteur ; Marie Luquette, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 275 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7825-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : vocabulaire sens des mots forme des mots utilisation des mots correspondance grapho-phonologique champ lexical enseignement multimodal enseignement explicite syllabe sémantique famille de mots lettre muette classe de mots contexte mot Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Cet ouvrage permet aux enseignantes et aux enseignants d’accompagner les élèves dans leur processus d’apprentissage des mots et de développer leur compétence en compréhension en lecture et en écriture.
Un large éventail d’activités sont proposées pour chaque année scolaire. Regroupées autour de thématiques d’enquête, ces activités peuvent aussi être effectuées de manière décontextualisée. S’ajoutent des activités générales convenant à l’ensemble des élèves du primaire.
Au total, ce sont des centaines d’activités qui s’articulent autour des trois dimensions qui caractérisent les mots :
• le sens : les différents sens d’un mot, les sens contraires ou les sens semblables à certains mots, les champs lexicaux pouvant être associés à un mot, etc. ;
• la forme : les syllabes qui forment les mots, les correspondances graphèmes-phonèmes, les mots de même famille, les lettres muettes, etc. ;
• l’utilisation : le contexte dans lequel se trouvent les mots ciblés, les différents mots avec lesquels ils peuvent s’y trouver, la classe de mots, etc.
De nombreux documents reproductibles accompagnent l’ouvrage : textes d’amorce thématique, phrases contextes, fiches d’activités, cartes-définitions, etc.Note de contenu : Table des matières
Introduction
- Partie 1 Vivre le vocabulaire dans la classe
Chapitre 1 Les notions fondamentales
Chapitre 2 Les activités générales
- Partie 2 Les activités par année scolaire
1ère année (Thème : la chasse au trésor)
2e année (Thème : les extraterrestres)
3e année (Thème : le Moyen Âge)
4e année (Thème : l'enquête "Bonbons")
5e année (Thème : les fouilles archéologiques)
6e année (Thème : le tour du monde )
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4132 Le vocabulaire pour mieux lire et écrire : plus de 300 activités sur le sens, la forme et l'utilisation des mots [texte imprimé] / Rachel Berthiaume, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; Amélie Bourcier, Auteur ; Stéphanie Brossard, Auteur ; Marie Luquette, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - 275 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7825-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vocabulaire sens des mots forme des mots utilisation des mots correspondance grapho-phonologique champ lexical enseignement multimodal enseignement explicite syllabe sémantique famille de mots lettre muette classe de mots contexte mot Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Cet ouvrage permet aux enseignantes et aux enseignants d’accompagner les élèves dans leur processus d’apprentissage des mots et de développer leur compétence en compréhension en lecture et en écriture.
Un large éventail d’activités sont proposées pour chaque année scolaire. Regroupées autour de thématiques d’enquête, ces activités peuvent aussi être effectuées de manière décontextualisée. S’ajoutent des activités générales convenant à l’ensemble des élèves du primaire.
Au total, ce sont des centaines d’activités qui s’articulent autour des trois dimensions qui caractérisent les mots :
• le sens : les différents sens d’un mot, les sens contraires ou les sens semblables à certains mots, les champs lexicaux pouvant être associés à un mot, etc. ;
• la forme : les syllabes qui forment les mots, les correspondances graphèmes-phonèmes, les mots de même famille, les lettres muettes, etc. ;
• l’utilisation : le contexte dans lequel se trouvent les mots ciblés, les différents mots avec lesquels ils peuvent s’y trouver, la classe de mots, etc.
De nombreux documents reproductibles accompagnent l’ouvrage : textes d’amorce thématique, phrases contextes, fiches d’activités, cartes-définitions, etc.Note de contenu : Table des matières
Introduction
- Partie 1 Vivre le vocabulaire dans la classe
Chapitre 1 Les notions fondamentales
Chapitre 2 Les activités générales
- Partie 2 Les activités par année scolaire
1ère année (Thème : la chasse au trésor)
2e année (Thème : les extraterrestres)
3e année (Thème : le Moyen Âge)
4e année (Thème : l'enquête "Bonbons")
5e année (Thème : les fouilles archéologiques)
6e année (Thème : le tour du monde )
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4132 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002706 40.4 VOC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt