Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Mullier
Commentaire :
Maître assistant en philosophie
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comme des professionnels / Louise Escoyez in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Comme des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Escoyez ; Marie Kegels ; Nicolas Mullier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : séminaire éducation par les pairs travail collaboratif coopération formation par les pairs apprentissage par les pairs Résumé : "Comment autoriser, comment s'autoriser?". Un séminaire interdisciplinaire à destination de futurs éducateurs spécialisés en accompagnement psychoéducatif est l'occasion d'inventer de nouvelles façons de travailler sa posture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 26-27[article] Comme des professionnels [texte imprimé] / Louise Escoyez ; Marie Kegels ; Nicolas Mullier . - 2020 . - p. 26-27.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 26-27
Mots-clés : séminaire éducation par les pairs travail collaboratif coopération formation par les pairs apprentissage par les pairs Résumé : "Comment autoriser, comment s'autoriser?". Un séminaire interdisciplinaire à destination de futurs éducateurs spécialisés en accompagnement psychoéducatif est l'occasion d'inventer de nouvelles façons de travailler sa posture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible« Individuellement, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan. » R.Satoro : «Sachant que les actions proposées par l’AMO MIKADO deChâtelet ne semblent pas rencontrer les attentes (demandes) d’une part importante du public cible, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives?». / Laura-Marie Lo Presti
Titre : « Individuellement, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan. » R.Satoro : «Sachant que les actions proposées par l’AMO MIKADO deChâtelet ne semblent pas rencontrer les attentes (demandes) d’une part importante du public cible, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives?». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura-Marie Lo Presti, Auteur ; Nicolas Mullier, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 178 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : participation Aide en milieu ouvert (AMO) Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail est basé sur le principe de la recherche-action, l'objectif est de réaliser un travail réflexif sur une problématique décelée en stage. Pour ce faire, il y a différentes étapes : l'élaboration d'une équipe chercheuse au sein du stage, la collecte d'indicateurs afin de prouver que la problématique existe, la recherche d'hypothèses pouvant expliquer ce problème et la recherche de solutions. Au cours de mon stage, j'ai pu me rendre compte qu'il y avait peu de nouvelles personnes aux activités ponctuelles et projets. Nous avons donc conclu que que l'AMO ne semble pas répondre aux attentes d'une part importante du public cible. A l'aide du processus de recherche-action, nous avons tenté d'expliquer cette problématique. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4424 « Individuellement, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan. » R.Satoro : «Sachant que les actions proposées par l’AMO MIKADO deChâtelet ne semblent pas rencontrer les attentes (demandes) d’une part importante du public cible, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives?». [TFE / Mémoire] / Laura-Marie Lo Presti, Auteur ; Nicolas Mullier, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 178 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : participation Aide en milieu ouvert (AMO) Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail est basé sur le principe de la recherche-action, l'objectif est de réaliser un travail réflexif sur une problématique décelée en stage. Pour ce faire, il y a différentes étapes : l'élaboration d'une équipe chercheuse au sein du stage, la collecte d'indicateurs afin de prouver que la problématique existe, la recherche d'hypothèses pouvant expliquer ce problème et la recherche de solutions. Au cours de mon stage, j'ai pu me rendre compte qu'il y avait peu de nouvelles personnes aux activités ponctuelles et projets. Nous avons donc conclu que que l'AMO ne semble pas répondre aux attentes d'une part importante du public cible. A l'aide du processus de recherche-action, nous avons tenté d'expliquer cette problématique. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4424 Intimité et vie communautaire au sein du Maillon : comment comprendre les tensions vécues en vue d’affiner les pratiques pédagogiques de l’équipe éducative ? / Anaëlle Verbaert
Titre : Intimité et vie communautaire au sein du Maillon : comment comprendre les tensions vécues en vue d’affiner les pratiques pédagogiques de l’équipe éducative ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anaëlle Verbaert, Auteur ; Nicolas Mullier, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 107 p. Note générale : Ce tfe a obtenu la note de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap intimité vie communautaire comportement règlement institution Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Comment comprendre et gérer l’intimité et la vie communautaire au sein d’un Service Résidentiel pour Adultes. Ce travail de fin d’études a eu pour objectif d’analyser et de répertorier les comportements dits « inappropriés » liés aux règles d’intimité en institution et diminuer les tensions générées. Différents angles d’approche ont été abordés : le relationnel entre les résidents, le personnel encadrant et les personnes externes. Des pistes de solutions ont été dégagées afin d’encadrer cette problématique. Au terme de l’analyse, il a été démontré qu’il est possible de mettre en place des solutions simples
et efficaces pour améliorer cette problématique.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4613 Intimité et vie communautaire au sein du Maillon : comment comprendre les tensions vécues en vue d’affiner les pratiques pédagogiques de l’équipe éducative ? [TFE / Mémoire] / Anaëlle Verbaert, Auteur ; Nicolas Mullier, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 107 p.
Ce tfe a obtenu la note de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap intimité vie communautaire comportement règlement institution Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Comment comprendre et gérer l’intimité et la vie communautaire au sein d’un Service Résidentiel pour Adultes. Ce travail de fin d’études a eu pour objectif d’analyser et de répertorier les comportements dits « inappropriés » liés aux règles d’intimité en institution et diminuer les tensions générées. Différents angles d’approche ont été abordés : le relationnel entre les résidents, le personnel encadrant et les personnes externes. Des pistes de solutions ont été dégagées afin d’encadrer cette problématique. Au terme de l’analyse, il a été démontré qu’il est possible de mettre en place des solutions simples
et efficaces pour améliorer cette problématique.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4613 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004241 ES 21-22 VER TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSachant que certains élèves de l'Athenée Royal de Gilly, éprouvent des difficultés de communication en raison de leur non-maîtrise du français, comment comprendre cette problématique afin d'affiner les pratiques éducatives / Justine Boulanger
Titre : Sachant que certains élèves de l'Athenée Royal de Gilly, éprouvent des difficultés de communication en raison de leur non-maîtrise du français, comment comprendre cette problématique afin d'affiner les pratiques éducatives Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Justine Boulanger, Auteur ; Nicolas Mullier, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 95 p. Note générale : Ce tfe a obtenu la note de 17/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : résilience milieu scolaire allophone langue de scolarisation éducateur école communication intégration Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail a été élaboré dans le cadre d’un stage TFE à l’Athénée Royal de Gilly. La première partie décrit mon lieu de stage. Dans la seconde partie, des pistes de solutions sont proposées (réussir l’accueil, échanger avec les enseignants et organiser un café des parents) sur base de la méthode de la recherche action et donc d’hypothèses. La troisième partie propose une évaluation de mon travail.
La prise en charge des jeunes étrangers, leur intégration et leur résilience sont des préoccupations de l’éducateur spécialisé et ce, d’autant plus à l’heure où l’accueil des migrants est au cœur de l’actualité.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4613 Sachant que certains élèves de l'Athenée Royal de Gilly, éprouvent des difficultés de communication en raison de leur non-maîtrise du français, comment comprendre cette problématique afin d'affiner les pratiques éducatives [TFE / Mémoire] / Justine Boulanger, Auteur ; Nicolas Mullier, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 95 p.
Ce tfe a obtenu la note de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : résilience milieu scolaire allophone langue de scolarisation éducateur école communication intégration Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail a été élaboré dans le cadre d’un stage TFE à l’Athénée Royal de Gilly. La première partie décrit mon lieu de stage. Dans la seconde partie, des pistes de solutions sont proposées (réussir l’accueil, échanger avec les enseignants et organiser un café des parents) sur base de la méthode de la recherche action et donc d’hypothèses. La troisième partie propose une évaluation de mon travail.
La prise en charge des jeunes étrangers, leur intégration et leur résilience sont des préoccupations de l’éducateur spécialisé et ce, d’autant plus à l’heure où l’accueil des migrants est au cœur de l’actualité.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4613 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004240 ES 21-22 BOU TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSachant que certains résidents de la maison de repos et de soins du Clos des Freesias sont isolés socialement et relationnellement, comment comprendre cette situation en vue d'affiner l'accompagnement de ces résidents / Marine Jamar
Titre : Sachant que certains résidents de la maison de repos et de soins du Clos des Freesias sont isolés socialement et relationnellement, comment comprendre cette situation en vue d'affiner l'accompagnement de ces résidents Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marine Jamar, Auteur ; Nicolas Mullier, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 139 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : maison de soin maison de repos personne âgée isolement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études représente pour moi l'accomplissement de neuf semaines de stages réalisées au sein de la maison de repos et de soins "Le Clos des Freesias" qui est située à Pont-à-Celles. Cette résidence accueille des résidents vieillissants valides, semi-valides ou invalides présentant ou non des démences. Ceux-ci adoptent parfois des comportements d'isolement face aux autres résidents de la maison de repos. L'équipe et moi-même avons tenté de comprendre cette problème grâce à la méthodologie de la recherche-action pour essayer de résoudre cette problématique. Dans ce travail, il y aura la première partie qui présentera le cadre institutionnel.
Ensuite, la seconde partie concernera la recherche-action à proprement dite. Dans celle-ci, vous trouverez la description de la problématique, la genèse de la création de l’équipe chercheuse, la récolte d’indicateurs, la recherche d’hypothèses et enfin, les pistes de solutions. Pour conclure, vous découvrirez la partie intitulée « la mise à distance » qui reprend l’ensemble des recherches mais aussi mon auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866 Sachant que certains résidents de la maison de repos et de soins du Clos des Freesias sont isolés socialement et relationnellement, comment comprendre cette situation en vue d'affiner l'accompagnement de ces résidents [TFE / Mémoire] / Marine Jamar, Auteur ; Nicolas Mullier, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 139 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maison de soin maison de repos personne âgée isolement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études représente pour moi l'accomplissement de neuf semaines de stages réalisées au sein de la maison de repos et de soins "Le Clos des Freesias" qui est située à Pont-à-Celles. Cette résidence accueille des résidents vieillissants valides, semi-valides ou invalides présentant ou non des démences. Ceux-ci adoptent parfois des comportements d'isolement face aux autres résidents de la maison de repos. L'équipe et moi-même avons tenté de comprendre cette problème grâce à la méthodologie de la recherche-action pour essayer de résoudre cette problématique. Dans ce travail, il y aura la première partie qui présentera le cadre institutionnel.
Ensuite, la seconde partie concernera la recherche-action à proprement dite. Dans celle-ci, vous trouverez la description de la problématique, la genèse de la création de l’équipe chercheuse, la récolte d’indicateurs, la recherche d’hypothèses et enfin, les pistes de solutions. Pour conclure, vous découvrirez la partie intitulée « la mise à distance » qui reprend l’ensemble des recherches mais aussi mon auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005305 ES 22-23 JAM TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt