Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002235 | Archives CAH 562 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |

: «Sachant que les actions proposées par l’AMO MIKADO deChâtelet ne semblent pas rencontrer les attentes (demandes) d’une part importante du public cible, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives?».
Titre : |
« Individuellement, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan. » R.Satoro : «Sachant que les actions proposées par l’AMO MIKADO deChâtelet ne semblent pas rencontrer les attentes (demandes) d’une part importante du public cible, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives?». |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Laura-Marie Lo Presti, Auteur ; Nicolas Mullier, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
178 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
participation Aide en milieu ouvert (AMO) |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail est basé sur le principe de la recherche-action, l'objectif est de réaliser un travail réflexif sur une problématique décelée en stage. Pour ce faire, il y a différentes étapes : l'élaboration d'une équipe chercheuse au sein du stage, la collecte d'indicateurs afin de prouver que la problématique existe, la recherche d'hypothèses pouvant expliquer ce problème et la recherche de solutions. Au cours de mon stage, j'ai pu me rendre compte qu'il y avait peu de nouvelles personnes aux activités ponctuelles et projets. Nous avons donc conclu que que l'AMO ne semble pas répondre aux attentes d'une part importante du public cible. A l'aide du processus de recherche-action, nous avons tenté d'expliquer cette problématique. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4424 |
« Individuellement, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan. » R.Satoro : «Sachant que les actions proposées par l’AMO MIKADO deChâtelet ne semblent pas rencontrer les attentes (demandes) d’une part importante du public cible, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives?». [TFE / Mémoire] / Laura-Marie Lo Presti, Auteur ; Nicolas Mullier, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 178 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
participation Aide en milieu ouvert (AMO) |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail est basé sur le principe de la recherche-action, l'objectif est de réaliser un travail réflexif sur une problématique décelée en stage. Pour ce faire, il y a différentes étapes : l'élaboration d'une équipe chercheuse au sein du stage, la collecte d'indicateurs afin de prouver que la problématique existe, la recherche d'hypothèses pouvant expliquer ce problème et la recherche de solutions. Au cours de mon stage, j'ai pu me rendre compte qu'il y avait peu de nouvelles personnes aux activités ponctuelles et projets. Nous avons donc conclu que que l'AMO ne semble pas répondre aux attentes d'une part importante du public cible. A l'aide du processus de recherche-action, nous avons tenté d'expliquer cette problématique. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4424 |
|  |

Titre : |
Intimité et vie communautaire au sein du Maillon : comment comprendre les tensions vécues en vue d’affiner les pratiques pédagogiques de l’équipe éducative ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Anaëlle Verbaert, Auteur ; Nicolas Mullier, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
107 p. |
Note générale : |
Ce tfe a obtenu la note de 16/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
handicap intimité vie communautaire comportement règlement institution |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Comment comprendre et gérer l’intimité et la vie communautaire au sein d’un Service Résidentiel pour Adultes. Ce travail de fin d’études a eu pour objectif d’analyser et de répertorier les comportements dits « inappropriés » liés aux règles d’intimité en institution et diminuer les tensions générées. Différents angles d’approche ont été abordés : le relationnel entre les résidents, le personnel encadrant et les personnes externes. Des pistes de solutions ont été dégagées afin d’encadrer cette problématique. Au terme de l’analyse, il a été démontré qu’il est possible de mettre en place des solutions simples
et efficaces pour améliorer cette problématique. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4613 |
Intimité et vie communautaire au sein du Maillon : comment comprendre les tensions vécues en vue d’affiner les pratiques pédagogiques de l’équipe éducative ? [TFE / Mémoire] / Anaëlle Verbaert, Auteur ; Nicolas Mullier, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 107 p. Ce tfe a obtenu la note de 16/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
handicap intimité vie communautaire comportement règlement institution |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Comment comprendre et gérer l’intimité et la vie communautaire au sein d’un Service Résidentiel pour Adultes. Ce travail de fin d’études a eu pour objectif d’analyser et de répertorier les comportements dits « inappropriés » liés aux règles d’intimité en institution et diminuer les tensions générées. Différents angles d’approche ont été abordés : le relationnel entre les résidents, le personnel encadrant et les personnes externes. Des pistes de solutions ont été dégagées afin d’encadrer cette problématique. Au terme de l’analyse, il a été démontré qu’il est possible de mettre en place des solutions simples
et efficaces pour améliorer cette problématique. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4613 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G004241 | ES 21-22 VER | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Titre : |
Sachant que certains élèves de l'Athenée Royal de Gilly, éprouvent des difficultés de communication en raison de leur non-maîtrise du français, comment comprendre cette problématique afin d'affiner les pratiques éducatives |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Justine Boulanger, Auteur ; Nicolas Mullier, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
95 p. |
Note générale : |
Ce tfe a obtenu la note de 17/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
résilience milieu scolaire allophone langue de scolarisation éducateur école communication intégration |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail a été élaboré dans le cadre d’un stage TFE à l’Athénée Royal de Gilly. La première partie décrit mon lieu de stage. Dans la seconde partie, des pistes de solutions sont proposées (réussir l’accueil, échanger avec les enseignants et organiser un café des parents) sur base de la méthode de la recherche action et donc d’hypothèses. La troisième partie propose une évaluation de mon travail.
La prise en charge des jeunes étrangers, leur intégration et leur résilience sont des préoccupations de l’éducateur spécialisé et ce, d’autant plus à l’heure où l’accueil des migrants est au cœur de l’actualité. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4613 |
Sachant que certains élèves de l'Athenée Royal de Gilly, éprouvent des difficultés de communication en raison de leur non-maîtrise du français, comment comprendre cette problématique afin d'affiner les pratiques éducatives [TFE / Mémoire] / Justine Boulanger, Auteur ; Nicolas Mullier, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 95 p. Ce tfe a obtenu la note de 17/20 Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
G004240 | ES 21-22 BOU | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Titre : |
Sachant que certains résidents de la maison de repos et de soins du Clos des Freesias sont isolés socialement et relationnellement, comment comprendre cette situation en vue d'affiner l'accompagnement de ces résidents |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marine Jamar, Auteur ; Nicolas Mullier, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
139 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
maison de soin maison de repos personne âgée isolement |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études représente pour moi l'accomplissement de neuf semaines de stages réalisées au sein de la maison de repos et de soins "Le Clos des Freesias" qui est située à Pont-à-Celles. Cette résidence accueille des résidents vieillissants valides, semi-valides ou invalides présentant ou non des démences. Ceux-ci adoptent parfois des comportements d'isolement face aux autres résidents de la maison de repos. L'équipe et moi-même avons tenté de comprendre cette problème grâce à la méthodologie de la recherche-action pour essayer de résoudre cette problématique. Dans ce travail, il y aura la première partie qui présentera le cadre institutionnel.
Ensuite, la seconde partie concernera la recherche-action à proprement dite. Dans celle-ci, vous trouverez la description de la problématique, la genèse de la création de l’équipe chercheuse, la récolte d’indicateurs, la recherche d’hypothèses et enfin, les pistes de solutions. Pour conclure, vous découvrirez la partie intitulée « la mise à distance » qui reprend l’ensemble des recherches mais aussi mon auto-évaluation. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866 |
Sachant que certains résidents de la maison de repos et de soins du Clos des Freesias sont isolés socialement et relationnellement, comment comprendre cette situation en vue d'affiner l'accompagnement de ces résidents [TFE / Mémoire] / Marine Jamar, Auteur ; Nicolas Mullier, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 139 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
maison de soin maison de repos personne âgée isolement |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études représente pour moi l'accomplissement de neuf semaines de stages réalisées au sein de la maison de repos et de soins "Le Clos des Freesias" qui est située à Pont-à-Celles. Cette résidence accueille des résidents vieillissants valides, semi-valides ou invalides présentant ou non des démences. Ceux-ci adoptent parfois des comportements d'isolement face aux autres résidents de la maison de repos. L'équipe et moi-même avons tenté de comprendre cette problème grâce à la méthodologie de la recherche-action pour essayer de résoudre cette problématique. Dans ce travail, il y aura la première partie qui présentera le cadre institutionnel.
Ensuite, la seconde partie concernera la recherche-action à proprement dite. Dans celle-ci, vous trouverez la description de la problématique, la genèse de la création de l’équipe chercheuse, la récolte d’indicateurs, la recherche d’hypothèses et enfin, les pistes de solutions. Pour conclure, vous découvrirez la partie intitulée « la mise à distance » qui reprend l’ensemble des recherches mais aussi mon auto-évaluation. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G005305 | ES 22-23 JAM | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |