Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Michel Teller |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Baromètre de la Fondation Roi Baudouin : les deux visages du vieillissement / Michel Teller in L'observatoire, 114 (avril 2023)
[article]
Titre : Baromètre de la Fondation Roi Baudouin : les deux visages du vieillissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Teller Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 61-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : qualité de vie vieillissement fin de vie personne âgée condition sociale placement en institution Résumé : "Quel regard les plus de 60 ans portent-ils sur leur qualité de vie, comment perçoivent-ils le vieillissement, comment envisagent-ils leur fin de vie ? Pour le savoir, la Fondation Roi Baudouin fait réaliser tous les trois ans un "Baromètre" qui sonde la vision d'un échantillon représentatif de seniors. Le tableau qui se dégage de cette enquête est contrasté entre bonne qualité de vie pour les uns et difficultés financières, problèmes de santé et isolement social pour les autres." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4969
in L'observatoire > 114 (avril 2023) . - p. 61-65[article] Baromètre de la Fondation Roi Baudouin : les deux visages du vieillissement [texte imprimé] / Michel Teller . - 2023 . - p. 61-65.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 114 (avril 2023) . - p. 61-65
Mots-clés : qualité de vie vieillissement fin de vie personne âgée condition sociale placement en institution Résumé : "Quel regard les plus de 60 ans portent-ils sur leur qualité de vie, comment perçoivent-ils le vieillissement, comment envisagent-ils leur fin de vie ? Pour le savoir, la Fondation Roi Baudouin fait réaliser tous les trois ans un "Baromètre" qui sonde la vision d'un échantillon représentatif de seniors. Le tableau qui se dégage de cette enquête est contrasté entre bonne qualité de vie pour les uns et difficultés financières, problèmes de santé et isolement social pour les autres." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4969 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005935 OBS 114 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVoir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
Titre : Voir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie David, Auteur ; Véronique Degraef, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur ; Florence Pirard, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2019 Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 27 cm. Mots-clés : FRB précarité pauvreté enseignement maternel diversité inégalité système scolaire apprentissage de la langue orale auto-évaluation développement du langage école maternelle formation des enseignants inégalité scolaire inégalité sociale langage précarité sociale relation parent-enseignant coéducation stratégie d'apprentissage système éducatif travail par équipe approche globale compétence langagière analyse réflexive Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.
Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : L'école maternelle, une chance à saisir
Partie 2 : Compétences pour garantir à tous les enfants des chances égales de développement et d'apprentissage
Partie 3 : Mieux préparer les futur.e.s enseignant.e.s préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés : quelles pratiques concrètes en formation initiale ?
Partie 4 : Recommandations
BibliographieEn ligne : https://kbs-frb.be/fr/voir-lecole-maternelle-en-grand-des-competences-cles-pour- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3644 Voir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité [texte imprimé] / Julie David, Auteur ; Véronique Degraef, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur ; Florence Pirard, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2019 . - 215 p. : ill. ; 27 cm.
Mots-clés : FRB précarité pauvreté enseignement maternel diversité inégalité système scolaire apprentissage de la langue orale auto-évaluation développement du langage école maternelle formation des enseignants inégalité scolaire inégalité sociale langage précarité sociale relation parent-enseignant coéducation stratégie d'apprentissage système éducatif travail par équipe approche globale compétence langagière analyse réflexive Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.
Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : L'école maternelle, une chance à saisir
Partie 2 : Compétences pour garantir à tous les enfants des chances égales de développement et d'apprentissage
Partie 3 : Mieux préparer les futur.e.s enseignant.e.s préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés : quelles pratiques concrètes en formation initiale ?
Partie 4 : Recommandations
BibliographieEn ligne : https://kbs-frb.be/fr/voir-lecole-maternelle-en-grand-des-competences-cles-pour- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3644 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001751 81.0 VOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 18/11/2024Voir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
Titre : Voir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie David, Auteur ; Véronique Degraef, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur ; Florence Pirard, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2019 Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 27 cm. Mots-clés : FRB précarité pauvreté enseignement maternel diversité inégalité système scolaire apprentissage de la langue orale auto-évaluation développement du langage école maternelle formation des enseignants inégalité scolaire inégalité sociale langage précarité sociale relation parent-enseignant coéducation stratégie d'apprentissage système éducatif travail par équipe approche globale compétence langagière analyse réflexive Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.
Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : L'école maternelle, une chance à saisir
Partie 2 : Compétences pour garantir à tous les enfants des chances égales de développement et d'apprentissage
Partie 3 : Mieux préparer les futur.e.s enseignant.e.s préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés : quelles pratiques concrètes en formation initiale ?
Partie 4 : Recommandations
BibliographieEn ligne : https://kbs-frb.be/fr/voir-lecole-maternelle-en-grand-des-competences-cles-pour- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3692 Voir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité [texte imprimé] / Julie David, Auteur ; Véronique Degraef, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur ; Florence Pirard, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2019 . - 215 p. : ill. ; 27 cm.
Mots-clés : FRB précarité pauvreté enseignement maternel diversité inégalité système scolaire apprentissage de la langue orale auto-évaluation développement du langage école maternelle formation des enseignants inégalité scolaire inégalité sociale langage précarité sociale relation parent-enseignant coéducation stratégie d'apprentissage système éducatif travail par équipe approche globale compétence langagière analyse réflexive Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.
Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : L'école maternelle, une chance à saisir
Partie 2 : Compétences pour garantir à tous les enfants des chances égales de développement et d'apprentissage
Partie 3 : Mieux préparer les futur.e.s enseignant.e.s préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés : quelles pratiques concrètes en formation initiale ?
Partie 4 : Recommandations
BibliographieEn ligne : https://kbs-frb.be/fr/voir-lecole-maternelle-en-grand-des-competences-cles-pour- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3692 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004061 81.0 VOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG001097 81.0 VOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible