Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Joiris |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Découvrir la neuroéducation : Pour favoriser les apprentissages et l'enseignement / Thierry Joiris
Titre : Découvrir la neuroéducation : Pour favoriser les apprentissages et l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Joiris, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2018 Collection : A la rescousse Importance : 199 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-988-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage éducation neurosciences neuroéducation cerveau pédagogie stratégie répétition activation réactivation devoir concentration fonction exécutive erreur pédagogie cognitive sciences cognitives sciences méthodologie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Les neurosciences sont souvent invoquées pour expliquer tout et son contraire et les neuromythes sont nombreux. Comment distinguer les vraies informations des fausses ? Ces connaissances neuroscientifiques peuvent-elles changer notre regard sur l'enfant qui apprend ? Sur l'enfant en difficulté qui apprend ? Sur les erreurs qu'il commet ? La neuroéducation, discipline émergente, peut-elle être le pont entre les neurosciences et l'éducation ? Pouvons-nous être créatifs et nourrir des repères pédagogiques au départ de concepts tels que plasticité cérébrale inhibition, pédagogie du contrôle cognitif ? Comment parler de la compréhension du cerveau à l'enfant et de ses implications pour son devenir ?
Cet ouvrage qui se veut rigoureux, mais ludique offre un panorama de données de recherche et d'initiatives récentes accessibles aux parents, aux enfants et aux enseignants. Il propose des outils concrets, des activités pratiques ainsi que des pistes de réflexion pour mieux apprendre et enseigner autrement. Il est surtout une invitation à réfléchir tous ensemble à des pratiques pédagogiques basées sur des données probantes (evidence-based education). [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire :
1. Neuromythes : Quelles sont les fausses croyances sur le cerveau qui sont susceptibles d'influencer négativement les choix pédagogiques ?
2. Neuro ... quoi ? Neurosciences ! : Que faire des neurosciences en éducation ?
3. Neuroéducation : Une meilleure compréhension du cerveau peut-elle aider à favoriser les apprentissages et l'enseignement ?
4. L'apprentissage modifie le cerveau. Quels sont les effets des apprentissages sur le cerveau ?
5. Activer, répéter, espacer, varier, alterner. Vers des stratégies d'étude compatibles avec le fonctionnement du cerveau ?
6. Se concentrer, inhiber, changer. vers une éducation au contrôle cognitif ?
7. Apprentissage et enseignement des sciences. Les conceptions intuitives spontanées érronées disparaissent-elles du cerveau ?
8. Apprendre. Qu'est-ce qu'apprendre dans une perspective neuroéducative ?
9. Du laboratoire à la classe. Comment mettre sur pied un programme éducatif neuroéducatif ?
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3853 Découvrir la neuroéducation : Pour favoriser les apprentissages et l'enseignement [texte imprimé] / Thierry Joiris, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2018 . - 199 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-988-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage éducation neurosciences neuroéducation cerveau pédagogie stratégie répétition activation réactivation devoir concentration fonction exécutive erreur pédagogie cognitive sciences cognitives sciences méthodologie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Les neurosciences sont souvent invoquées pour expliquer tout et son contraire et les neuromythes sont nombreux. Comment distinguer les vraies informations des fausses ? Ces connaissances neuroscientifiques peuvent-elles changer notre regard sur l'enfant qui apprend ? Sur l'enfant en difficulté qui apprend ? Sur les erreurs qu'il commet ? La neuroéducation, discipline émergente, peut-elle être le pont entre les neurosciences et l'éducation ? Pouvons-nous être créatifs et nourrir des repères pédagogiques au départ de concepts tels que plasticité cérébrale inhibition, pédagogie du contrôle cognitif ? Comment parler de la compréhension du cerveau à l'enfant et de ses implications pour son devenir ?
Cet ouvrage qui se veut rigoureux, mais ludique offre un panorama de données de recherche et d'initiatives récentes accessibles aux parents, aux enfants et aux enseignants. Il propose des outils concrets, des activités pratiques ainsi que des pistes de réflexion pour mieux apprendre et enseigner autrement. Il est surtout une invitation à réfléchir tous ensemble à des pratiques pédagogiques basées sur des données probantes (evidence-based education). [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire :
1. Neuromythes : Quelles sont les fausses croyances sur le cerveau qui sont susceptibles d'influencer négativement les choix pédagogiques ?
2. Neuro ... quoi ? Neurosciences ! : Que faire des neurosciences en éducation ?
3. Neuroéducation : Une meilleure compréhension du cerveau peut-elle aider à favoriser les apprentissages et l'enseignement ?
4. L'apprentissage modifie le cerveau. Quels sont les effets des apprentissages sur le cerveau ?
5. Activer, répéter, espacer, varier, alterner. Vers des stratégies d'étude compatibles avec le fonctionnement du cerveau ?
6. Se concentrer, inhiber, changer. vers une éducation au contrôle cognitif ?
7. Apprentissage et enseignement des sciences. Les conceptions intuitives spontanées érronées disparaissent-elles du cerveau ?
8. Apprendre. Qu'est-ce qu'apprendre dans une perspective neuroéducative ?
9. Du laboratoire à la classe. Comment mettre sur pied un programme éducatif neuroéducatif ?
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3853 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001634 37.4 JOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024