Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean Vial |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Histoire et actualité des méthodes pédagogiques / Jean Vial
Titre : Histoire et actualité des méthodes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Vial, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1982 Mots-clés : pédagogie Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Note de contenu : - PREMIERE PARTIE : LA METHODE DOGMATIQUE, TRADITIONS ET AMENDEMENTS
LA MÉTHODE TRADITIONNELLE
Les antécédents historiques
- L'école, fille aînée de l'Eglise
- L'enfant, être impressionnable
- Le savoir conforme
Les conséquences : méthodologie d'esprit dogmatique
- Un enseignement sacralisé
- Un enseignement rationalisé
- Une méthode mnémonique et mécanisée
Le choc amorti de l'histoire
- Les raisons d'une surprenante persistance
- Les agents et les formes d'une critique progressive
AMELIORATION LIMITEES DE LA METHODE DOGMATIQUE
Du rôle positif de certains agents novateurs
- L'influence des théoriciens et praticiens de l'éducation
- L'influence des hommes de sciences
- L'action sur le terrain
La meilleure expression de l'objet
- Un effort de rationalisation des objectifs
- Une certaine forme de globalisme
- Le recours à l'image
- L'enseignement concret
- L'extension et l'amélioration du matériel didactique
- Les techniques audio-visuelles
- La formule socratique
Une meilleure mobilisation du sujet
- De l'exercice des sens à l'appel à l'instruction
- De l'affectivité à l'activité de l'enfant
- De l'attention concentrée à la réflexion mobilisée
- DEUXIEME PARTIE : LES METHODES DE L'EDUCATION ACTIVE
Définition provisoire et antécédents historiques
- Les critères de la méthode active : L'activité, la liberté, l'auto-éducation
- Les antécédents historiques : L'éclairage des psychologues, l'apport des pédagogues, le rôle des autorités
Action des différents facteurs
- Les finalités nouvelles et la pédagogie par objectifs
- Les structures nouvelles et les groupes de niveau
- Les moyens matériels d'une pédagogie d'investissement
- Le rôle du maître et la pédagogie d'incitation
- L'enfant et l'enseignement personnalisé : l'initiative personnelle, l'activité personnelle, l'auto-contrôle et l'auto-investissement
Synthèse et bilan de la méthode active
- De l'autonomie à la responsabilité de la personne : la personne globale, l'autonomie croissante de la personne, la personne consciente et responsable
- Le bilan de la méthode active : De quelques difficultés, des avantages de la méthode active
- TROISIEME PARTIE : LA METHODE COOPERATIVE
GENERALITES
Définition de la méthode coopérative
Les antécédents historiques
- L'apport des sociologues
- L'apport des pédagogues
- Les dernières recherches
- Les objectifs généraux
Formes du travail coopératif
- L'équipe scolaire : Historique, définition, dialectique du travail en équipe
- La coopérative scolaire
- Le collège coopératif
Bilan de la méthode coopérative
- QUATRIEME PARTIE : AU-DELA DES METHODES
AU DELA DE LA METHODE DOGMATIQUE
AU DELA DE LA METHODE ACTIVE
AU DELA DES METHODES COOPERATIVES
- Méthode des cas et pédagogie du projet
- Pédagogie institutionnelle
- La non-directivité
CREATIVITE ET PERSONNE
- Créativité et activité de création
- Le personnalismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5189 Histoire et actualité des méthodes pédagogiques [texte imprimé] / Jean Vial, Auteur . - Paris : ESF, 1982.
Mots-clés : pédagogie Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Note de contenu : - PREMIERE PARTIE : LA METHODE DOGMATIQUE, TRADITIONS ET AMENDEMENTS
LA MÉTHODE TRADITIONNELLE
Les antécédents historiques
- L'école, fille aînée de l'Eglise
- L'enfant, être impressionnable
- Le savoir conforme
Les conséquences : méthodologie d'esprit dogmatique
- Un enseignement sacralisé
- Un enseignement rationalisé
- Une méthode mnémonique et mécanisée
Le choc amorti de l'histoire
- Les raisons d'une surprenante persistance
- Les agents et les formes d'une critique progressive
AMELIORATION LIMITEES DE LA METHODE DOGMATIQUE
Du rôle positif de certains agents novateurs
- L'influence des théoriciens et praticiens de l'éducation
- L'influence des hommes de sciences
- L'action sur le terrain
La meilleure expression de l'objet
- Un effort de rationalisation des objectifs
- Une certaine forme de globalisme
- Le recours à l'image
- L'enseignement concret
- L'extension et l'amélioration du matériel didactique
- Les techniques audio-visuelles
- La formule socratique
Une meilleure mobilisation du sujet
- De l'exercice des sens à l'appel à l'instruction
- De l'affectivité à l'activité de l'enfant
- De l'attention concentrée à la réflexion mobilisée
- DEUXIEME PARTIE : LES METHODES DE L'EDUCATION ACTIVE
Définition provisoire et antécédents historiques
- Les critères de la méthode active : L'activité, la liberté, l'auto-éducation
- Les antécédents historiques : L'éclairage des psychologues, l'apport des pédagogues, le rôle des autorités
Action des différents facteurs
- Les finalités nouvelles et la pédagogie par objectifs
- Les structures nouvelles et les groupes de niveau
- Les moyens matériels d'une pédagogie d'investissement
- Le rôle du maître et la pédagogie d'incitation
- L'enfant et l'enseignement personnalisé : l'initiative personnelle, l'activité personnelle, l'auto-contrôle et l'auto-investissement
Synthèse et bilan de la méthode active
- De l'autonomie à la responsabilité de la personne : la personne globale, l'autonomie croissante de la personne, la personne consciente et responsable
- Le bilan de la méthode active : De quelques difficultés, des avantages de la méthode active
- TROISIEME PARTIE : LA METHODE COOPERATIVE
GENERALITES
Définition de la méthode coopérative
Les antécédents historiques
- L'apport des sociologues
- L'apport des pédagogues
- Les dernières recherches
- Les objectifs généraux
Formes du travail coopératif
- L'équipe scolaire : Historique, définition, dialectique du travail en équipe
- La coopérative scolaire
- Le collège coopératif
Bilan de la méthode coopérative
- QUATRIEME PARTIE : AU-DELA DES METHODES
AU DELA DE LA METHODE DOGMATIQUE
AU DELA DE LA METHODE ACTIVE
AU DELA DES METHODES COOPERATIVES
- Méthode des cas et pédagogie du projet
- Pédagogie institutionnelle
- La non-directivité
CREATIVITE ET PERSONNE
- Créativité et activité de création
- Le personnalismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5189 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5680 RESERVE 37.1 VIAL Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLa Pédagogie : pour qui ? pour quoi ? : la famille et l' école aujourd'hui / Jean Vial
Titre : La Pédagogie : pour qui ? pour quoi ? : la famille et l' école aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Vial, Auteur Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 1977 Mots-clés : pédagogie relation école/famille école famille Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1087 La Pédagogie : pour qui ? pour quoi ? : la famille et l' école aujourd'hui [texte imprimé] / Jean Vial, Auteur . - Tournai : Casterman, 1977.
Mots-clés : pédagogie relation école/famille école famille Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1087 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1073 37.9 VIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleVers une pédagogie de la personne / Jean Vial
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4954 RESERVE 37.3 VIAL Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible