Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Sciences Humaines . 252Générations numériquesMention de date : Octobre 2013 Paru le : 01/10/2013 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
252 - Octobre 2013 - Générations numériques : des enfants mutants ? [texte imprimé] . - 2013 . - 78 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G001010 | ARCHIVES SHU 252 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa consommation des ménages / Renaud Chartoire in Sciences Humaines, 252 (Octobre 2013)
[article]
Titre : La consommation des ménages Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : consommation famille dépenses économie Besoins Résumé : "Alimentation et habillement en baisse, transports, communications, santé à la hausse : les ménages consomment toujours davantage, mais surtout autrement. Une dynamique néanmoins mise à mal par la crise." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683
in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 20-24[article] La consommation des ménages [texte imprimé] / Renaud Chartoire . - 2013 . - p. 20-24.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 20-24
Mots-clés : consommation famille dépenses économie Besoins Résumé : "Alimentation et habillement en baisse, transports, communications, santé à la hausse : les ménages consomment toujours davantage, mais surtout autrement. Une dynamique néanmoins mise à mal par la crise." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001010 ARCHIVES SHU 252 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGénérations numériques : des enfants mutants ? [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 252 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Générations numériques : des enfants mutants ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 28-57 Langues : Français (fre) Résumé : "Ils jouent sur des tablettes dès l’âge de deux ans. Très tôt, ils savent manier les smartphones mieux que leurs parents. À l’adolescence, ils se passionnent pour les jeux vidéo en ligne et les échanges sur Facebook ou Twitter… Ces nouvelles pratiques suscitent l’inquiétude des parents et des éducateurs.
Serions-nous confrontés à des enfants mutants ?
Internet change-t-il le cerveau et les manières d’apprendre ? La pratique des écrans est-elle un facteur d’appauvrissement ou au contraire d’enrichissement cognitif, psychique, culturel ? L’engouement des jeunes pour les réseaux sociaux engendre-t-il l’isolement ou de nouvelles sociabilités ? La construction de la personnalité se trouve-t-elle affectée par ces nouvelles manières de communiquer, de s’exprimer, de se construire ? Et encore, les écrans sont-ils générateurs de pratiques addictives ? Sont-ils des canaux qui initient à la violence, qui répandent la pornographie ? Pourquoi l’école semble-t-elle si lente à s’emparer de ces nouvelles technologies ?
Toutes ces questions n’appellent pas de réponses manichéennes et définitives. Nous commençons seulement à prendre la mesure des changements majeurs qui se profilent depuis une quinzaine d’années avec le développement spectaculaire des outils numériques. Nombre de philosophes parlent d’une véritable révolution culturelle, aussi importante que celle vécue par les humains avec l’apparition de l’écriture ou de l’imprimerie.
Bien sûr, comme ce fut le cas pour toutes les grandes innovations techniques, les avis se partagent entre optimistes et pessimistes, technophobes et technophiles… Dans les sciences humaines, les études s’empilent et ne cessent de se contredire, attestant davantage d’un combat entre ces deux camps et de la conviction de ceux qui les mettent en avant. Ce dossier se propose de faire le point, sur ce que l’on sait, et ce que l’on peut dire et ce que l’on peut faire, à un moment où nous sommes en pleine phase de transition et de transformation. Les auteurs s’accordent tous cependant sur un point : il convient plus que jamais de ne pas abdiquer son rôle d’éducateur, et d’encadrer les usages des écrans par des pratiques appropriées à chaque âge."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683
in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 28-57[article] Générations numériques : des enfants mutants ? [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 28-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 28-57
Résumé : "Ils jouent sur des tablettes dès l’âge de deux ans. Très tôt, ils savent manier les smartphones mieux que leurs parents. À l’adolescence, ils se passionnent pour les jeux vidéo en ligne et les échanges sur Facebook ou Twitter… Ces nouvelles pratiques suscitent l’inquiétude des parents et des éducateurs.
Serions-nous confrontés à des enfants mutants ?
Internet change-t-il le cerveau et les manières d’apprendre ? La pratique des écrans est-elle un facteur d’appauvrissement ou au contraire d’enrichissement cognitif, psychique, culturel ? L’engouement des jeunes pour les réseaux sociaux engendre-t-il l’isolement ou de nouvelles sociabilités ? La construction de la personnalité se trouve-t-elle affectée par ces nouvelles manières de communiquer, de s’exprimer, de se construire ? Et encore, les écrans sont-ils générateurs de pratiques addictives ? Sont-ils des canaux qui initient à la violence, qui répandent la pornographie ? Pourquoi l’école semble-t-elle si lente à s’emparer de ces nouvelles technologies ?
Toutes ces questions n’appellent pas de réponses manichéennes et définitives. Nous commençons seulement à prendre la mesure des changements majeurs qui se profilent depuis une quinzaine d’années avec le développement spectaculaire des outils numériques. Nombre de philosophes parlent d’une véritable révolution culturelle, aussi importante que celle vécue par les humains avec l’apparition de l’écriture ou de l’imprimerie.
Bien sûr, comme ce fut le cas pour toutes les grandes innovations techniques, les avis se partagent entre optimistes et pessimistes, technophobes et technophiles… Dans les sciences humaines, les études s’empilent et ne cessent de se contredire, attestant davantage d’un combat entre ces deux camps et de la conviction de ceux qui les mettent en avant. Ce dossier se propose de faire le point, sur ce que l’on sait, et ce que l’on peut dire et ce que l’on peut faire, à un moment où nous sommes en pleine phase de transition et de transformation. Les auteurs s’accordent tous cependant sur un point : il convient plus que jamais de ne pas abdiquer son rôle d’éducateur, et d’encadrer les usages des écrans par des pratiques appropriées à chaque âge."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001010 ARCHIVES SHU 252 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'avènement de l'Homo numericus / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 252 (Octobre 2013)
[article]
Titre : L'avènement de l'Homo numericus Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Article issu du dossier "Générations numériques : des enfants mutants ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : technologie numérique internet Résumé : "L'impact des écrans sur nos vies donne lieu à un débat entre technophiles, technophobes et technomodérés. Et leurs positions cadrent mal avec les acquis des recherches sur les effets des techniques sur la vie quotidienne." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683
in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 28-29[article] L'avènement de l'Homo numericus [texte imprimé] / Jean-François Dortier . - 2013 . - p. 28-29.
Article issu du dossier "Générations numériques : des enfants mutants ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 28-29
Mots-clés : technologie numérique internet Résumé : "L'impact des écrans sur nos vies donne lieu à un débat entre technophiles, technophobes et technomodérés. Et leurs positions cadrent mal avec les acquis des recherches sur les effets des techniques sur la vie quotidienne." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001010 ARCHIVES SHU 252 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVirtuel psychique et virtuel numérique / Serge Tisseron in Sciences Humaines, 252 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Virtuel psychique et virtuel numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 30-35 Note générale : Article issu du dossier "Générations numériques : des enfants mutants ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique virtualisation imagination relation sociale communication réel virtuel Résumé : "Rêveries, imagination, représentations personnelles sont essentielles dans la construction de nos mondes intérieurs. Avec les écrans, notre pouvoir de virtualisation, assisté par ordinateur, se retrouve amplifié et facilité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683
in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 30-35[article] Virtuel psychique et virtuel numérique [texte imprimé] / Serge Tisseron . - 2013 . - p. 30-35.
Article issu du dossier "Générations numériques : des enfants mutants ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 30-35
Mots-clés : numérique virtualisation imagination relation sociale communication réel virtuel Résumé : "Rêveries, imagination, représentations personnelles sont essentielles dans la construction de nos mondes intérieurs. Avec les écrans, notre pouvoir de virtualisation, assisté par ordinateur, se retrouve amplifié et facilité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001010 ARCHIVES SHU 252 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes écrans changent-ils le cerveau ? / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 252 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Les écrans changent-ils le cerveau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 36-41 Note générale : Article issu du dossier "Générations numériques : des enfants mutants ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : écrans cerveau numérique intelligence cognition Résumé : "Comme il s'est adapté à l'écriture ou à la lecture de textes imprimés, le cerveau d'adapte aujourd'hui aux écrans. A chaque âge, les outils numériques peuvent développer certaines capacités cognitives... sous réserve d'un usage approprié." Note de contenu : - 0 à 2 ans, génération poucette
- 2-6 ans, faire semblant virtuellement
- 6-12 ans, exercer son intelligence
- 12-18 ans, déployer son raisonnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683
in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 36-41[article] Les écrans changent-ils le cerveau ? [texte imprimé] / Olivier Houdé . - 2013 . - p. 36-41.
Article issu du dossier "Générations numériques : des enfants mutants ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 36-41
Mots-clés : écrans cerveau numérique intelligence cognition Résumé : "Comme il s'est adapté à l'écriture ou à la lecture de textes imprimés, le cerveau d'adapte aujourd'hui aux écrans. A chaque âge, les outils numériques peuvent développer certaines capacités cognitives... sous réserve d'un usage approprié." Note de contenu : - 0 à 2 ans, génération poucette
- 2-6 ans, faire semblant virtuellement
- 6-12 ans, exercer son intelligence
- 12-18 ans, déployer son raisonnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001010 ARCHIVES SHU 252 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcole et numérique : de quoi parle-t-on ? / André Tricot in Sciences Humaines, 252 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Ecole et numérique : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 42-47 Note générale : Article issu du dossier "Générations numériques : des enfants mutants ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : école numérique Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) technologie Résumé : "A l'école, l'usage du numérique ne se pose pas qu'en termes d'adaptation. Les outils sont multiples - communication avec les familles, programmes d'apprentissage, correcteurs... - et plus ou moins performants selon les objectifs visés. Il convient donc d'en distinguer les différents enjeux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683
in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 42-47[article] Ecole et numérique : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / André Tricot . - 2013 . - p. 42-47.
Article issu du dossier "Générations numériques : des enfants mutants ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 42-47
Mots-clés : école numérique Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) technologie Résumé : "A l'école, l'usage du numérique ne se pose pas qu'en termes d'adaptation. Les outils sont multiples - communication avec les familles, programmes d'apprentissage, correcteurs... - et plus ou moins performants selon les objectifs visés. Il convient donc d'en distinguer les différents enjeux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001010 ARCHIVES SHU 252 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn monde de geeks / Yann Leroux in Sciences Humaines, 252 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Un monde de geeks Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Leroux Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : Article issu du dossier "Générations numériques : des enfants mutants ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : geek personnalité culture Résumé : "Qu'est-ce qu'un geek ? Longtemps considéré comme étrange et inquiétant, inadapté social réfugié dans des communautés d'initiés, le geek du XXIe siècle serait-il en train de devenir Monsieur et madame Tout-le-monde ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683
in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 48-51[article] Un monde de geeks [texte imprimé] / Yann Leroux . - 2013 . - p. 48-51.
Article issu du dossier "Générations numériques : des enfants mutants ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 48-51
Mots-clés : geek personnalité culture Résumé : "Qu'est-ce qu'un geek ? Longtemps considéré comme étrange et inquiétant, inadapté social réfugié dans des communautés d'initiés, le geek du XXIe siècle serait-il en train de devenir Monsieur et madame Tout-le-monde ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001010 ARCHIVES SHU 252 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcrans : Attention danger ? / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 252 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Ecrans : Attention danger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : Article issu du dossier "Générations numériques : des enfants mutants ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : écran danger numérique internet jeu vidéo violence cyberharcèlement cyber-harcèlement addiction pornographie enfant adolescent Résumé : "Faut-il s'inquiéter si un enfant est trop longtemps devant son écran ? et si mon ado tombe sur une vidéo pornographique, cela ne risque-t-il pas de le déstabiliser ? Le cyberharcèlement, est-ce courant ? Toutes ces questions qui angoissent souvent les parents ont été étudiées par les sciences humaines. Mais dans ce domaine sensible, les réponses des chercheurs sont loin d'être unanimes. Petit point sur ce que l'on sait et sur ce qui reste en débat." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3684
in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 52-55[article] Ecrans : Attention danger ? [texte imprimé] / Xavier Molénat . - 2013 . - p. 52-55.
Article issu du dossier "Générations numériques : des enfants mutants ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 52-55
Mots-clés : écran danger numérique internet jeu vidéo violence cyberharcèlement cyber-harcèlement addiction pornographie enfant adolescent Résumé : "Faut-il s'inquiéter si un enfant est trop longtemps devant son écran ? et si mon ado tombe sur une vidéo pornographique, cela ne risque-t-il pas de le déstabiliser ? Le cyberharcèlement, est-ce courant ? Toutes ces questions qui angoissent souvent les parents ont été étudiées par les sciences humaines. Mais dans ce domaine sensible, les réponses des chercheurs sont loin d'être unanimes. Petit point sur ce que l'on sait et sur ce qui reste en débat." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3684 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001010 ARCHIVES SHU 252 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFaut-il avoir peur des MMORPG ? / Serge Tisseron in Sciences Humaines, 252 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Faut-il avoir peur des MMORPG ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 56-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu de rôle massivement multijoueur (JDRMM) massively multiplayer online role-playing game (MMORPG) jeu vidéo sociabilité relation sociale Résumé : "Que disent les recherches à propos des jeux de rôle massivement multijoueurs (MMORPG) ? Sont-ils désocialisants ? Ou au contraire, stimulent-ils les relations sociales ? La cacophonie règne... Petite revue de synthèse." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3684
in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 56-57[article] Faut-il avoir peur des MMORPG ? [texte imprimé] / Serge Tisseron . - 2013 . - p. 56-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 56-57
Mots-clés : Jeu de rôle massivement multijoueur (JDRMM) massively multiplayer online role-playing game (MMORPG) jeu vidéo sociabilité relation sociale Résumé : "Que disent les recherches à propos des jeux de rôle massivement multijoueurs (MMORPG) ? Sont-ils désocialisants ? Ou au contraire, stimulent-ils les relations sociales ? La cacophonie règne... Petite revue de synthèse." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3684 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001010 ARCHIVES SHU 252 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDenis Diderot l'omnivore / Louisa Yousfi in Sciences Humaines, 252 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Denis Diderot l'omnivore Type de document : texte imprimé Auteurs : Louisa Yousfi Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 58-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Denis Diderot L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert Résumé : "Figure centrale du siècle des Lumières, Diderot fait partie des grands penseurs universalistes. Matérialiste libertin, il a consacré sa vie à l'élaboration d'une connaissance d'un genre nouveau : vorace, libre, créatrice, ouverte au monde et ennemie des dogmes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3684
in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 58-61[article] Denis Diderot l'omnivore [texte imprimé] / Louisa Yousfi . - 2013 . - p. 58-61.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 58-61
Mots-clés : Denis Diderot L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert Résumé : "Figure centrale du siècle des Lumières, Diderot fait partie des grands penseurs universalistes. Matérialiste libertin, il a consacré sa vie à l'élaboration d'une connaissance d'un genre nouveau : vorace, libre, créatrice, ouverte au monde et ennemie des dogmes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3684 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001010 ARCHIVES SHU 252 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible