Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cyber-harcèlement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? / Hélène Romano
Titre : Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Enfances Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (VIII-215 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072878-7 Prix : 15,90 EUR Mots-clés : harcèlement violence école milieu scolaire harcèlement scolaire harcèlement moral harcèlement physique harcèlement sexuel harcèlement alimentaire Harcèlement matériel Cyberharcèlement réseaux sociaux internet Cyber-harcèlement victime confiance peur agression Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : "Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire."Table des matières : Définition
- Les différentes formes de harcèlement scolaire
- Les lieux possibles de harcèlement scolaire
- Les types de harceleurs
- Le profil des harcelés
- Ce que dit l'épidémiologie
- Ce que propose l'Education Nationale
- Ce que dit la loi
- La violence fondamentale
- Le silence des élèves harcelés
- Conséquences somatiques
- Conséquences psychologiques
- Conséquences scolaires
- Conséquences familiales
- Conséquences sociales
- Conséquences futures
- Agir
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - Paris : Dunod, 2015 . - 1 vol. (VIII-215 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Enfances. Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-10-072878-7 : 15,90 EUR
Mots-clés : harcèlement violence école milieu scolaire harcèlement scolaire harcèlement moral harcèlement physique harcèlement sexuel harcèlement alimentaire Harcèlement matériel Cyberharcèlement réseaux sociaux internet Cyber-harcèlement victime confiance peur agression Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : "Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire."Table des matières : Définition
- Les différentes formes de harcèlement scolaire
- Les lieux possibles de harcèlement scolaire
- Les types de harceleurs
- Le profil des harcelés
- Ce que dit l'épidémiologie
- Ce que propose l'Education Nationale
- Ce que dit la loi
- La violence fondamentale
- Le silence des élèves harcelés
- Conséquences somatiques
- Conséquences psychologiques
- Conséquences scolaires
- Conséquences familiales
- Conséquences sociales
- Conséquences futures
- Agir
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19501 179 ROM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes trolls, ça pue ! / Jeanne Willis
Titre : Les trolls, ça pue ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Willis, Auteur ; Tony Ross, Illustrateur ; Nelle Hainaut-Baertsoen, Traducteur Editeur : Namur : NordSud Année de publication : 2016 Importance : [24] p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8311-0099-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : cyber-harcèlement troll harcèlement gsm téléphone portable selfie internet sms Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Billy et Cyril s'amusent avec le téléphone portable qu'ils ont trouvé. Ils passent en revue la liste des contacts et décident de faire des blagues téléphoniques. Ils envoient des messages au troll : "tu pues, t'es moche". [...]
Aujourd'hui, les enfants ont facilement accès aux téléphones, tablettes et ordinateurs. Cette histoire douce et drôle est une parfaite introduction à l'utilisation de ces nouvelles technologies de manière responsable. Pour mettre fin au phénomène du cyber-harcèlement si fréquent chez les jeunes.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2730 Les trolls, ça pue ! [texte imprimé] / Jeanne Willis, Auteur ; Tony Ross, Illustrateur ; Nelle Hainaut-Baertsoen, Traducteur . - Namur : NordSud, 2016 . - [24] p. : ill. en coul. ; 24 x 28 cm.
ISBN : 978-2-8311-0099-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : cyber-harcèlement troll harcèlement gsm téléphone portable selfie internet sms Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Billy et Cyril s'amusent avec le téléphone portable qu'ils ont trouvé. Ils passent en revue la liste des contacts et décident de faire des blagues téléphoniques. Ils envoient des messages au troll : "tu pues, t'es moche". [...]
Aujourd'hui, les enfants ont facilement accès aux téléphones, tablettes et ordinateurs. Cette histoire douce et drôle est une parfaite introduction à l'utilisation de ces nouvelles technologies de manière responsable. Pour mettre fin au phénomène du cyber-harcèlement si fréquent chez les jeunes.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2730 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19097 8-6 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleIntervenir en situation de violence : du choc à la réponse adaptée / Jean-Luc Pilet
Titre : Intervenir en situation de violence : du choc à la réponse adaptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Pilet, Auteur ; Catherine Guihard, Auteur ; Agnès Obringer, Auteur ; Daniel Brice, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 223 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-128-9 Mots-clés : violence classe violence scolaire agression Cyber-harcèlement tentative de suicide suicide agression sexuelle traumatisme attouchement maltraitance harcèlement accompagnement stress post-traumatique attaque à main armée prise d'otage Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Dans les établissements du primaire comme du secondaire, la violence ordinaire altère régulièrement le climat scolaire. Des violences majeures surviennent parfois, bousculant et effrayant route la communauté éducative. Agressions entre jeunes, entre adultes, violence de jeunes envers leurs professeurs, agressions sexuelles, harcèlement et cyberharcèlement, tous ces actes font partie désormais des réalités que les enseignants, les cadres éducatifs, les chefs d'établissement doivent maintenant affronter.
Les auteurs sont psychologues de l'éducation ; ils ont été confrontés eux aussi à l'intrusion de la violence dans les établissements, leur aide a souvent été sollicitée. Ils ont voulu formaliser cette expérience et la transmettre. Cet ouvrage tout en s'appuyant sur des données théoriques se veut didactique. Comment gérer le chaos qui suit l'effraction provoquée par une violence majeure, surtout dans un contexte où le sentiment d'urgence prime ? Des situations de crise sont analysées, des modalités d'intervention sont proposées et des priorités d'action clairement définies.
Pour les professionnels et les personnes concernés par des laits de violence en milieu scolaire, ce livre se veut tin guide pratique et tut ouvrage de réflexion.Table des matières : Présentation des auteurs . 9
Préface . 11
Introduction . 13
Chapitre 1: Observer et constater . 19
Chapitre 2: Identifier les catégories de crise . 25
Chapitre 3: Comprendre les phénomènes de confusion . 43
Chapitre 4: Contrer les confusions: une méthodologie et un protocole . 83
Chapitre 5: Analyser sept situations caractéristiques . 105
Chapitre 6: Fiches et procédures pour tous . 175
Chapitre 7: Fiches techniques pour psychologues et médecins . 191
Conclusion . 215
Glossaire . 219
Bibliographie . 221Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2523 Intervenir en situation de violence : du choc à la réponse adaptée [texte imprimé] / Jean-Luc Pilet, Auteur ; Catherine Guihard, Auteur ; Agnès Obringer, Auteur ; Daniel Brice, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 223 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-128-9
Mots-clés : violence classe violence scolaire agression Cyber-harcèlement tentative de suicide suicide agression sexuelle traumatisme attouchement maltraitance harcèlement accompagnement stress post-traumatique attaque à main armée prise d'otage Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Dans les établissements du primaire comme du secondaire, la violence ordinaire altère régulièrement le climat scolaire. Des violences majeures surviennent parfois, bousculant et effrayant route la communauté éducative. Agressions entre jeunes, entre adultes, violence de jeunes envers leurs professeurs, agressions sexuelles, harcèlement et cyberharcèlement, tous ces actes font partie désormais des réalités que les enseignants, les cadres éducatifs, les chefs d'établissement doivent maintenant affronter.
Les auteurs sont psychologues de l'éducation ; ils ont été confrontés eux aussi à l'intrusion de la violence dans les établissements, leur aide a souvent été sollicitée. Ils ont voulu formaliser cette expérience et la transmettre. Cet ouvrage tout en s'appuyant sur des données théoriques se veut didactique. Comment gérer le chaos qui suit l'effraction provoquée par une violence majeure, surtout dans un contexte où le sentiment d'urgence prime ? Des situations de crise sont analysées, des modalités d'intervention sont proposées et des priorités d'action clairement définies.
Pour les professionnels et les personnes concernés par des laits de violence en milieu scolaire, ce livre se veut tin guide pratique et tut ouvrage de réflexion.Table des matières : Présentation des auteurs . 9
Préface . 11
Introduction . 13
Chapitre 1: Observer et constater . 19
Chapitre 2: Identifier les catégories de crise . 25
Chapitre 3: Comprendre les phénomènes de confusion . 43
Chapitre 4: Contrer les confusions: une méthodologie et un protocole . 83
Chapitre 5: Analyser sept situations caractéristiques . 105
Chapitre 6: Fiches et procédures pour tous . 175
Chapitre 7: Fiches techniques pour psychologues et médecins . 191
Conclusion . 215
Glossaire . 219
Bibliographie . 221Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2523 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18626 37.9 INT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEcrans : Attention danger ? / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 252 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Ecrans : Attention danger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : Article issu du dossier "Générations numériques : des enfants mutants ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : écran danger numérique internet jeu vidéo violence cyberharcèlement cyber-harcèlement addiction pornographie enfant adolescent Résumé : "Faut-il s'inquiéter si un enfant est trop longtemps devant son écran ? et si mon ado tombe sur une vidéo pornographique, cela ne risque-t-il pas de le déstabiliser ? Le cyberharcèlement, est-ce courant ? Toutes ces questions qui angoissent souvent les parents ont été étudiées par les sciences humaines. Mais dans ce domaine sensible, les réponses des chercheurs sont loin d'être unanimes. Petit point sur ce que l'on sait et sur ce qui reste en débat." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3684
in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 52-55[article] Ecrans : Attention danger ? [texte imprimé] / Xavier Molénat . - 2013 . - p. 52-55.
Article issu du dossier "Générations numériques : des enfants mutants ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 52-55
Mots-clés : écran danger numérique internet jeu vidéo violence cyberharcèlement cyber-harcèlement addiction pornographie enfant adolescent Résumé : "Faut-il s'inquiéter si un enfant est trop longtemps devant son écran ? et si mon ado tombe sur une vidéo pornographique, cela ne risque-t-il pas de le déstabiliser ? Le cyberharcèlement, est-ce courant ? Toutes ces questions qui angoissent souvent les parents ont été étudiées par les sciences humaines. Mais dans ce domaine sensible, les réponses des chercheurs sont loin d'être unanimes. Petit point sur ce que l'on sait et sur ce qui reste en débat." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3684 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001010 ARCHIVES SHU 252 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible