Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le creuset familial : Le rôle et les espoirs de la thérapie familiale : ce sont parents et enfants qu'il faut soigner ensemble pour guérir l'un deux / Augustus Napier
Titre : Le creuset familial : Le rôle et les espoirs de la thérapie familiale : ce sont parents et enfants qu'il faut soigner ensemble pour guérir l'un deux Type de document : texte imprimé Auteurs : Augustus Napier, Auteur ; Carl Whitaker, Auteur ; Denise Hélie, Traducteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2001 Collection : Réponses Importance : 349 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-08684-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie familiale Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Si la famille joue le plus souvent son rôle de structure sociale idéale où chacun trouve soutien, épanouissement, chaleur et tendresse, elle peut aussi devenir lieu de souffrance et de destruction. Tyrannie, chantages affectifs réciproques, jeux de culpabilisation et de dépendance, rapports névrotiques, ce lieu peut aussi devenir un enfer, surtout pour celui ou celle qui, généralement, en devient le bouc émissaire. Deux thérapeutes familiaux, grâce à leur longue expérience et à travers les cas nombreux qu'ils font vivre devant nous, ont réussi dans ce livre à nous initier à cette forme de psychothérapie qui, réussites à l'appui, s'est aujourd'hui largement répandue. Difficile, éprouvante, exigeant de tous intuition et ouverture, la thérapie va réunir les membres de la famille pour les aider à redécouvrir une communication : en entendant mieux la plainte des autres, chacun comprendra pourquoi le mécanisme subtil des relations s'est déréglé. Maris et femmes, parents et enfants pourront ainsi retrouver, à la lumière des données inconscientes, le chemin d'un équilibre et d'un espoir partagés. Note de contenu : - Le problème de la structure
- Le début
- Les origines de la psychothérapie familiale
- Le concept du système
- Initiative
- Le conflit de base
- Le fantôme de grand-mère
- Le couple
- Un problème partiellement résolu
- Entracte
- La crise sous-jacente
- Le retour de la famille
- Haine
- Le moment thérapeutique
- L'affrontement
- Carolyn
- Le redoutable choix
- David
- La famille de David
- La fin de la thérapie
- ForumPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Le creuset familial : Le rôle et les espoirs de la thérapie familiale : ce sont parents et enfants qu'il faut soigner ensemble pour guérir l'un deux [texte imprimé] / Augustus Napier, Auteur ; Carl Whitaker, Auteur ; Denise Hélie, Traducteur . - Paris : Robert Laffont, 2001 . - 349 p.. - (Réponses) .
ISBN : 978-2-221-08684-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Thérapie familiale Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Si la famille joue le plus souvent son rôle de structure sociale idéale où chacun trouve soutien, épanouissement, chaleur et tendresse, elle peut aussi devenir lieu de souffrance et de destruction. Tyrannie, chantages affectifs réciproques, jeux de culpabilisation et de dépendance, rapports névrotiques, ce lieu peut aussi devenir un enfer, surtout pour celui ou celle qui, généralement, en devient le bouc émissaire. Deux thérapeutes familiaux, grâce à leur longue expérience et à travers les cas nombreux qu'ils font vivre devant nous, ont réussi dans ce livre à nous initier à cette forme de psychothérapie qui, réussites à l'appui, s'est aujourd'hui largement répandue. Difficile, éprouvante, exigeant de tous intuition et ouverture, la thérapie va réunir les membres de la famille pour les aider à redécouvrir une communication : en entendant mieux la plainte des autres, chacun comprendra pourquoi le mécanisme subtil des relations s'est déréglé. Maris et femmes, parents et enfants pourront ainsi retrouver, à la lumière des données inconscientes, le chemin d'un équilibre et d'un espoir partagés. Note de contenu : - Le problème de la structure
- Le début
- Les origines de la psychothérapie familiale
- Le concept du système
- Initiative
- Le conflit de base
- Le fantôme de grand-mère
- Le couple
- Un problème partiellement résolu
- Entracte
- La crise sous-jacente
- Le retour de la famille
- Haine
- Le moment thérapeutique
- L'affrontement
- Carolyn
- Le redoutable choix
- David
- La famille de David
- La fin de la thérapie
- ForumPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001690 15.5 NAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire
Titre : Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ferdinand Buisson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Nora, Préfacier, etc. ; Patrick Dubois, Editeur scientifique ; Philippe Meirieu, Editeur scientifique Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2017 Collection : Bouquins (Paris), ISSN 0244-5913 Importance : LXXVII-967 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-14438-1 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. LXI Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie pédagogue Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Le Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire de Ferdinand Buisson est l'oeuvre d'une génération. Il répondait à une exigence sociale : rendre l'instruction gratuite, laïque et obligatoire afin de donner à tous les enfants l'ensemble des connaissances de base qui permettraient d'en faire des citoyens. Il fut source d'inspiration et devint le guide constant des instituteurs. Son ambition était de rassembler tous les savoirs encyclopédiques et pédagogiques utiles aux maîtres. La présente édition rassemble 250 textes signés des meilleurs spécialistes de l'époque. Parmi eux : Viollet-le-Duc (Architecture), Camille Flammarion (Astronomie), Ernest Lavisse (Histoire). On y trouve les articles majeurs de la politique scolaire républicaine comme des centaines de biographies sur les grandes figures de notre patrimoine intellectuel. " Cathédrale de l'école primaire ", selon la formule de Pierre Nora, ce dictionnaire est aussi un régal d'intelligence et d'érudition. Son projet comme ses apports demeurent aujourd'hui essentiels : non seulement pour visiter et comprendre notre histoire, mais aussi pour nourrir notre réflexion sur des sujets fondamentaux, comme la laïcité ou les méthodes d'apprentissage, l'importance de la discipline, l'exercice de l'autorité et la formation de la liberté. Le Buisson reste une référence primordiale alors que la question de l'enseignement ne cesse de faire débat. [4ème de couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire [texte imprimé] / Ferdinand Buisson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Nora, Préfacier, etc. ; Patrick Dubois, Editeur scientifique ; Philippe Meirieu, Editeur scientifique . - Paris : Robert Laffont, 2017 . - LXXVII-967 p. ; 20 cm. - (Bouquins (Paris), ISSN 0244-5913) .
ISBN : 978-2-221-14438-1 : 32 EUR
Bibliogr. p. LXI
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie pédagogue Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Le Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire de Ferdinand Buisson est l'oeuvre d'une génération. Il répondait à une exigence sociale : rendre l'instruction gratuite, laïque et obligatoire afin de donner à tous les enfants l'ensemble des connaissances de base qui permettraient d'en faire des citoyens. Il fut source d'inspiration et devint le guide constant des instituteurs. Son ambition était de rassembler tous les savoirs encyclopédiques et pédagogiques utiles aux maîtres. La présente édition rassemble 250 textes signés des meilleurs spécialistes de l'époque. Parmi eux : Viollet-le-Duc (Architecture), Camille Flammarion (Astronomie), Ernest Lavisse (Histoire). On y trouve les articles majeurs de la politique scolaire républicaine comme des centaines de biographies sur les grandes figures de notre patrimoine intellectuel. " Cathédrale de l'école primaire ", selon la formule de Pierre Nora, ce dictionnaire est aussi un régal d'intelligence et d'érudition. Son projet comme ses apports demeurent aujourd'hui essentiels : non seulement pour visiter et comprendre notre histoire, mais aussi pour nourrir notre réflexion sur des sujets fondamentaux, comme la laïcité ou les méthodes d'apprentissage, l'importance de la discipline, l'exercice de l'autorité et la formation de la liberté. Le Buisson reste une référence primordiale alors que la question de l'enseignement ne cesse de faire débat. [4ème de couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000442 37.0 DIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtHeureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation / Catherine Gueguen
Titre : Heureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen, Auteur Editeur : Paris : les Arènes Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Robert Laffont Importance : 342 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-720-9 Note générale : Bibliogr. p. 295-327 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation éducation positive neurosciences relation enseignant-élève relation apprentissage émotion neuroplasticité compétence socio-émotionnelle empathie communication non-violente attachement compliment encouragement stress enfant adolescent Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d’apprendre. Pourtant l’école devient ensuite, pour beaucoup d’entre eux, synonyme d’anxiété ou d’échec.
Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l’éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent. À l’inverse, l’éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups.
Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L’empathie, cela s’apprend, l’écoute peut se renforcer, l’attention à soi et aux autres se travaille…
Tous les enfants peuvent être « heureux d’apprendre » !
Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !Note de contenu : Sommaire
1. La qualité de la relation enseignant-élève est déterminante
2. Que viennent faire les émotions à l'école ?
3. L'empathie au coeur de la relation
4. Les compétences socio-émotionnelles
5. L'attachement : comprendre la qualité du lien à l'enfant
6. La relation avec l'élève se travaille et s'apprend
7. La Communication Non Violente (CNV)
8. Quand les enseignants développent leurs compétences socio-émotionnelles
9. Comment transmettre les compétences socio-émotionnelles aux élèves ?
10. Quand les élèves acquièrent ces compétences socio-émotionnelles
11. Complimenter ou encourager ?
12. le cerveau se modifie grâce à la neuroplasticité et à l'épigénétique
13. Une relation de qualité a des effets positifs sur le cerveau
14. Le stress entrave le développement de l'enfant
15. Le cerveau de l'enfant et de l'adolescent face au stress
16. Les dernières découvertes sur le cerveau de l'adolescent
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3547 Heureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation [texte imprimé] / Catherine Gueguen, Auteur . - Paris : les Arènes : Paris : Robert Laffont, 2018 . - 342 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35204-720-9
Bibliogr. p. 295-327
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation éducation positive neurosciences relation enseignant-élève relation apprentissage émotion neuroplasticité compétence socio-émotionnelle empathie communication non-violente attachement compliment encouragement stress enfant adolescent Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d’apprendre. Pourtant l’école devient ensuite, pour beaucoup d’entre eux, synonyme d’anxiété ou d’échec.
Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l’éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent. À l’inverse, l’éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups.
Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L’empathie, cela s’apprend, l’écoute peut se renforcer, l’attention à soi et aux autres se travaille…
Tous les enfants peuvent être « heureux d’apprendre » !
Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !Note de contenu : Sommaire
1. La qualité de la relation enseignant-élève est déterminante
2. Que viennent faire les émotions à l'école ?
3. L'empathie au coeur de la relation
4. Les compétences socio-émotionnelles
5. L'attachement : comprendre la qualité du lien à l'enfant
6. La relation avec l'élève se travaille et s'apprend
7. La Communication Non Violente (CNV)
8. Quand les enseignants développent leurs compétences socio-émotionnelles
9. Comment transmettre les compétences socio-émotionnelles aux élèves ?
10. Quand les élèves acquièrent ces compétences socio-émotionnelles
11. Complimenter ou encourager ?
12. le cerveau se modifie grâce à la neuroplasticité et à l'épigénétique
13. Une relation de qualité a des effets positifs sur le cerveau
14. Le stress entrave le développement de l'enfant
15. Le cerveau de l'enfant et de l'adolescent face au stress
16. Les dernières découvertes sur le cerveau de l'adolescent
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3547 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000688 37.9 GUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
RéservéG001404 37.9 GUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleHistoire universelle des chiffres : L' intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul : Vol. 1 / Georges Ifrah
Titre : Histoire universelle des chiffres : L' intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul : Vol. 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Ifrah, Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 1994 Importance : 1042 p. Présentation : (collé) Format : 20 cm Accompagnement : dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-05779-7 Prix : 985 Fb. Note générale : Table analytique Mots-clés : chiffre calcul nombre mathématique Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Ce n'est pas le petit prince qui demande à l'aviateur égaré de lui dessiner un mouton, mais un enfant qui demande au professeur : " monsieur, d'où viennent les chiffres ? " du coup, georges ifrah a tout abandonné et, des années durant, s'est plongé dans une quête aussi folle que celle du graal.
Et c'est ainsi qu'il s'est fait ethnologue, historien et archéologue du nombre, révélant alors une histoire profondément humaine, totalement insoupçonnée avant lui.
De sa recherche, il est résulté un ouvrage tout à fait exceptionnel, illustré de plus de 16 000 calligraphies, tableaux et documents provoquant à la fois étonnement et fascination. cette encyclopédie raconte en termes accessibles toute l'histoire des chiffres et apporte des lumières nouvelles non seulement à l'épopée du calcul (dont elle retrace les principales étapes des cailloux à l'ordinateur), mais encore à des domaines aussi éloignés que l'histoire des religions et des mystiques.
Outre les détails concernant egyptiens, babyloniens, juifs, mayas, arabes ou chinois, on y trouvera aussi un véritable dictionnaire des symboles numériques de la civilisation indienne : le premier du genre à explorer les détours de l'imaginaire symbolique propre à la pensée numérique indienne, qui permettra de mieux cerner les circonstances exceptionnelles, philosophiques, mystiques, religieuses et même mythologiques qui ont conduit cette brillante culture à la découverte capitale du zéro actuel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8277 Histoire universelle des chiffres : L' intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul : Vol. 1 [texte imprimé] / Georges Ifrah, . - Paris : Robert Laffont, 1994 . - 1042 p. : (collé) ; 20 cm + dessins.
ISBN : 978-2-221-05779-7 : 985 Fb.
Table analytique
Mots-clés : chiffre calcul nombre mathématique Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Ce n'est pas le petit prince qui demande à l'aviateur égaré de lui dessiner un mouton, mais un enfant qui demande au professeur : " monsieur, d'où viennent les chiffres ? " du coup, georges ifrah a tout abandonné et, des années durant, s'est plongé dans une quête aussi folle que celle du graal.
Et c'est ainsi qu'il s'est fait ethnologue, historien et archéologue du nombre, révélant alors une histoire profondément humaine, totalement insoupçonnée avant lui.
De sa recherche, il est résulté un ouvrage tout à fait exceptionnel, illustré de plus de 16 000 calligraphies, tableaux et documents provoquant à la fois étonnement et fascination. cette encyclopédie raconte en termes accessibles toute l'histoire des chiffres et apporte des lumières nouvelles non seulement à l'épopée du calcul (dont elle retrace les principales étapes des cailloux à l'ordinateur), mais encore à des domaines aussi éloignés que l'histoire des religions et des mystiques.
Outre les détails concernant egyptiens, babyloniens, juifs, mayas, arabes ou chinois, on y trouvera aussi un véritable dictionnaire des symboles numériques de la civilisation indienne : le premier du genre à explorer les détours de l'imaginaire symbolique propre à la pensée numérique indienne, qui permettra de mieux cerner les circonstances exceptionnelles, philosophiques, mystiques, religieuses et même mythologiques qui ont conduit cette brillante culture à la découverte capitale du zéro actuel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8277 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8869 51.1 IFR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtHistoire universelle des chiffres : L' intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul : Vol. 2 / Georges Ifrah
Titre : Histoire universelle des chiffres : L' intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul : Vol. 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Ifrah, Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 1994 Importance : 1010 p. Présentation : (collé) Format : 20 cm Accompagnement : dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-07837-2 Prix : 985 Fb. Note générale : Repères chronologiques Bibliographie Index Table analytique Mots-clés : chiffre calcul nombre mathématique Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Ce n'est pas le petit prince qui demande à l'aviateur égaré de lui dessiner un mouton, mais un enfant qui demande au professeur : " monsieur, d'où viennent les chiffres ? " du coup, georges ifrah a tout abandonné et, des années durant, s'est plongé dans une quête aussi folle que celle du graal.
Et c'est ainsi qu'il s'est fait ethnologue, historien et archéologue du nombre, révélant alors une histoire profondément humaine, totalement insoupçonnée avant lui.
De sa recherche, il est résulté un ouvrage tout à fait exceptionnel, illustré de 16 000 calligraphies, tableaux et documents provoquant à la fois étonnement et fascination. cette encyclopédie raconte en termes accessibles toute l'histoire des chiffres et apporte des lumières nouvelles non seulement à l'épopée du calcul (dont elle retrace les principales étapes des cailloux à l'ordinateur), mais encore à des domaines aussi éloignés que l'histoire des religions et des mystiques.
Outre les détails concernant egyptiens, babyloniens, juifs, mayas, arabes ou chinois, on y trouvera aussi un véritable dictionnaire des symboles numériques de la civilisation indienne : le premier du genre à explorer les détours de l'imaginaire symbolique propre à la pensée numérique indienne, qui permettra de mieux cerner les circonstances exceptionnelles, philosophiques, mystiques, religieuses et même mythologiques qui ont conduit cette brillante culture à la découverte capitale du zéro actuel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8278 Histoire universelle des chiffres : L' intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul : Vol. 2 [texte imprimé] / Georges Ifrah, . - Paris : Robert Laffont, 1994 . - 1010 p. : (collé) ; 20 cm + dessins.
ISBN : 978-2-221-07837-2 : 985 Fb.
Repères chronologiques Bibliographie Index Table analytique
Mots-clés : chiffre calcul nombre mathématique Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Ce n'est pas le petit prince qui demande à l'aviateur égaré de lui dessiner un mouton, mais un enfant qui demande au professeur : " monsieur, d'où viennent les chiffres ? " du coup, georges ifrah a tout abandonné et, des années durant, s'est plongé dans une quête aussi folle que celle du graal.
Et c'est ainsi qu'il s'est fait ethnologue, historien et archéologue du nombre, révélant alors une histoire profondément humaine, totalement insoupçonnée avant lui.
De sa recherche, il est résulté un ouvrage tout à fait exceptionnel, illustré de 16 000 calligraphies, tableaux et documents provoquant à la fois étonnement et fascination. cette encyclopédie raconte en termes accessibles toute l'histoire des chiffres et apporte des lumières nouvelles non seulement à l'épopée du calcul (dont elle retrace les principales étapes des cailloux à l'ordinateur), mais encore à des domaines aussi éloignés que l'histoire des religions et des mystiques.
Outre les détails concernant egyptiens, babyloniens, juifs, mayas, arabes ou chinois, on y trouvera aussi un véritable dictionnaire des symboles numériques de la civilisation indienne : le premier du genre à explorer les détours de l'imaginaire symbolique propre à la pensée numérique indienne, qui permettra de mieux cerner les circonstances exceptionnelles, philosophiques, mystiques, religieuses et même mythologiques qui ont conduit cette brillante culture à la découverte capitale du zéro actuel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8278 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8870 51.1 IFRAH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa lecture et l'enfant / Bruno Bettelheim
PermalinkLivres et journaux / Bernard Petitjean
PermalinkManuel d'autodéfense intellectuelle / Sophie Mazet
PermalinkPour une enfance heureuse : Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau / Catherine Gueguen
PermalinkPour être des parents acceptables : une psychanalyse du jeu / Bruno Bettelheim
Permalink