Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Mireille Houart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autorégulation / Mireille Houart in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Autorégulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Houart Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition" Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition Stratégie d'Apprentissage autorégulation cognitive Résumé : Comment aider les élèves à trouver les stratégies qui leur convient ? Voici un modèle d'apprentissage centré sur la régulation, c'est à dire la capacité à s'arrêter, s'observer, analyser et ajuster son action. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4064
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 46-47[article] Autorégulation [texte imprimé] / Mireille Houart . - 2020 . - p. 46-47.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 46-47
Mots-clés : métacognition Stratégie d'Apprentissage autorégulation cognitive Résumé : Comment aider les élèves à trouver les stratégies qui leur convient ? Voici un modèle d'apprentissage centré sur la régulation, c'est à dire la capacité à s'arrêter, s'observer, analyser et ajuster son action. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleRéussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart
Titre : Réussir sa première année d'études supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Houart, Auteur ; Marc Romainville, Préfacier, etc. Mention d'édition : [2e ?edition] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0761-2 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : méthodologie étudiant méthode de travail études supérieures enseignement conseil classe inversée prise de notes stratégie abréviation motivation effort stratégie de lecture connecteur logique support de cours structuration plan résumé tableau ligne du temps mémorisation gestion du temps planning examen écrit examen oral qcm question à choix multiples stress organisation Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Un vrai mode d'emploi pour apprendre les ficelles du « métier » d'étudiant et réussir ses cours dans tous les domaines des études supérieures, avec des conseils et astuces propres à chaque filière.
Entreprendre une première année dans l’enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés (méthodes d’étude inadaptées, méconnaissance des habitudes universitaires, manque de motivation à se plonger dans ses cours…).
Ce livre se veut un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l’université, de prendre conscience des tâches à mettre en œuvre tout au long de l’année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l’année pour progresser. Il vise également à outiller l’étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d’étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d’importantes quantités de matière, gérer son blocus et sa session d’examens et se motiver au travail…
Des exemples concrets extraits de cours de droit, d’histoire, d’économie, de sciences… et d’examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, une vingtaine de pièges à éviter, de nombreux questionnaires pour s’autoévaluer sont autant d’atouts majeurs proposés dans cet ouvrage. L’étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d’étudiant et avancer sur le chemin de la réussite. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3346 Réussir sa première année d'études supérieures [texte imprimé] / Mireille Houart, Auteur ; Marc Romainville, Préfacier, etc. . - [2e ?edition] . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2017 . - 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8073-0761-2 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthodologie étudiant méthode de travail études supérieures enseignement conseil classe inversée prise de notes stratégie abréviation motivation effort stratégie de lecture connecteur logique support de cours structuration plan résumé tableau ligne du temps mémorisation gestion du temps planning examen écrit examen oral qcm question à choix multiples stress organisation Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Un vrai mode d'emploi pour apprendre les ficelles du « métier » d'étudiant et réussir ses cours dans tous les domaines des études supérieures, avec des conseils et astuces propres à chaque filière.
Entreprendre une première année dans l’enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés (méthodes d’étude inadaptées, méconnaissance des habitudes universitaires, manque de motivation à se plonger dans ses cours…).
Ce livre se veut un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l’université, de prendre conscience des tâches à mettre en œuvre tout au long de l’année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l’année pour progresser. Il vise également à outiller l’étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d’étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d’importantes quantités de matière, gérer son blocus et sa session d’examens et se motiver au travail…
Des exemples concrets extraits de cours de droit, d’histoire, d’économie, de sciences… et d’examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, une vingtaine de pièges à éviter, de nombreux questionnaires pour s’autoévaluer sont autant d’atouts majeurs proposés dans cet ouvrage. L’étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d’étudiant et avancer sur le chemin de la réussite. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3346 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000110 378 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible