Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
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[article]
Titre : |
Enseignement spécialisé : 55 ans d’histoire, 20 ans de transformation au bénéfice des élèves à besoins spécifiques [Dossier] |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Gérald Vanbellingen ; Pauline Jans ; Ludivine Halloy |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 6-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement spécialisé élève à besoin spécifique Plan Individuel d'Apprentissage (PIA) Plan Individuel de Transition (PIT) |
Résumé : |
À l’occasion du double anniversaire qui marque l’enseignement spécialisé en Belgique, à savoir les 55 ans de sa création et les 20 ans (+1) du décret qui définit sa forme actuelle, Entrées libres lui a consacré un large dossier. De son organisation générale, à ses différentes finalités, en passant par la mise en œuvre sur le terrain, l’objectif de ce dossier est simple : vous donner un bon aperçu de ce qu’est l’enseignement spécialisé à l’heure actuelle. En préambule, et avant de nous immerger dans ses réalités, revenons brièvement sur son historique et l’image qui l’accompagne. |
Note de contenu : |
- Une organisation et une structure propres, au service des besoins éducatifs spécifiques des élèves
- PIA et PIT : un accompagnement sur mesure, pensé de manière pluridisciplinaire pour et avec chaque élève
- L'accompagnement unique des CPMS spécialisés : une expertise au service des élèves
- Transport scolaire : un service vital mais au parcours semé d'embuches
|
En ligne : |
https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/04/EL198-web-6-14.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5189 |
in Entrées Libres > 198 (avril 2025) . - p. 6-14
| ![Enseignement spécialisé : 55 ans d’histoire, 20 ans de transformation au bénéfice des élèves à besoins spécifiques [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
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Exemplaires (1)
|
G007245 | ENT 198 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

: Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves
Titre : |
Merci la dyscalculie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludivine Halloy ; Anne-Catherine Jamart ; Franck Garo, Illustrateur |
Editeur : |
Floreffe : Editions Atzéo |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Gestion de classe efficace |
Importance : |
76 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2930-794425-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
difficulté d'apprentissage dyscalculie trouble de l'apprentissage nombre traitement numérique procédure difficulté visuo-spatiale attention mémorisation dyscalculie mémorielle dyscalculie procédurale dyscalculie visuo-spatiale |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie, les propositions de cet ouvrage s'adressent à tous les enfants de la classe, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ». |
Note de contenu : |
Table des matières
Préface
Introduction
Partie 1 - Le développement des mathématiques
Introduction
1.1. L’histoire des nombres
1.2. Les étapes de l’apprentissage du nombre
1.3. La distinction entre trouble et difficulté
Partie 2 - La dyscalculie
2.1. Définition
2.2. Une illustration : la journée de Marie
2.3. Les différents types de dyscalculie
2.3.1. La dyscalculie primaire
2.3.2. Les dyscalculies secondaires
2.3.2.a. La dyscalculie du traitement numérique
2.3.2.b. La dyscalculie mémorielle
2.3.2.c. La dyscalculie procédurale
2.3.2.d. La dyscalculie visuo-spatiale
2.3.3. Les causes externes
2.4. Accompagner l’élève avec dyscalculie
2.4.1. Le diagnostic de dyscalculie
2.4.2. La prise en charge
Partie 3 - Les aménagements légitimes
Introduction
3.1. Comment développer le sens du nombre ?
3.2. Comment favoriser le traitement numérique ?
3.3. Comment favoriser le développement des faits arithmétiques et leur mémorisation ?
3.4. Comment construire des procédures ?
3.5. Comment soulager les difficultés visuo-spatiales ?
3.6. Comment aider l’élève à maintenir son attention ?
3.7. Comment créer un climat serein ?
Conclusion
Ressources pour inspirer chacun·e d’entre nous
Bibliographie
|
Complément en ligne : |
Comptines numériques/Dominos à télécharger |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4418 |
Merci la dyscalculie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves [texte imprimé] / Ludivine Halloy ; Anne-Catherine Jamart ; Franck Garo, Illustrateur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2020 . - 76 p. : ill. ; 30 cm.. - ( Gestion de classe efficace) . ISSN : 978-2930-794425-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
difficulté d'apprentissage dyscalculie trouble de l'apprentissage nombre traitement numérique procédure difficulté visuo-spatiale attention mémorisation dyscalculie mémorielle dyscalculie procédurale dyscalculie visuo-spatiale |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie, les propositions de cet ouvrage s'adressent à tous les enfants de la classe, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ». |
Note de contenu : |
Table des matières
Préface
Introduction
Partie 1 - Le développement des mathématiques
Introduction
1.1. L’histoire des nombres
1.2. Les étapes de l’apprentissage du nombre
1.3. La distinction entre trouble et difficulté
Partie 2 - La dyscalculie
2.1. Définition
2.2. Une illustration : la journée de Marie
2.3. Les différents types de dyscalculie
2.3.1. La dyscalculie primaire
2.3.2. Les dyscalculies secondaires
2.3.2.a. La dyscalculie du traitement numérique
2.3.2.b. La dyscalculie mémorielle
2.3.2.c. La dyscalculie procédurale
2.3.2.d. La dyscalculie visuo-spatiale
2.3.3. Les causes externes
2.4. Accompagner l’élève avec dyscalculie
2.4.1. Le diagnostic de dyscalculie
2.4.2. La prise en charge
Partie 3 - Les aménagements légitimes
Introduction
3.1. Comment développer le sens du nombre ?
3.2. Comment favoriser le traitement numérique ?
3.3. Comment favoriser le développement des faits arithmétiques et leur mémorisation ?
3.4. Comment construire des procédures ?
3.5. Comment soulager les difficultés visuo-spatiales ?
3.6. Comment aider l’élève à maintenir son attention ?
3.7. Comment créer un climat serein ?
Conclusion
Ressources pour inspirer chacun·e d’entre nous
Bibliographie
|
Complément en ligne : |
Comptines numériques/Dominos à télécharger |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4418 |
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Exemplaires (1)
|
G003296 | 37.6 HAL | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |

: Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves
Titre : |
Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludivine Halloy ; Anne-Catherine Jamart ; Stéphanie Varotto, Illustrateur |
Editeur : |
Floreffe : Editions Atzéo |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
88 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930794-21-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
difficulté d'apprentissage double tâche lecture orthographe mémoire expression écrite dyslexie phonologique dyslexie visuo-attentionnelle dyslexie mixte dyslexie phono-visuelle dysorthographie dysphasie langage oral aménagement légitime aménagement voie d'assemblage voie d'adressage |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie, les propositions de cet ouvrage s'adressent à tous les enfants de la classe, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ». |
Note de contenu : |
INTRODUCTION
RAPPEL DES INCONTOURNABLES
a) La distinction entre trouble et difficulté d'apprentissage
c) La pose du diagnostic
CHAPITRE 1 : LA DYSLEXIE et la dysorthographie
Introduction
1. L’apprentissage de la lecture
2. La dyslexie : définition
3. Une illustration : la journée de Cyril
4. Les types de dyslexies
4.1. Qu’est-ce que la dyslexie phonologique ?
4.2. Qu’est-ce que la dyslexie visuo-attentionnelle ?
4.3. Qu’est-ce que la dyslexie mixte ou phono-visuelle ?
5. En quoi la dyslexie impacte la mémoire de travail ?
6. Pourquoi la dyslexie est-elle liée à la dysorthographie ?
7. Aménagements légitimes
7.1. Comment soulager les difficultés liées à la lecture ?
7.2. Comment soulager les difficultés liées à la mémoire ?
7.3. Comment soulager les difficultés orthographiques dans les tâches d’expression écrite ?
7.4. Quelles stratégies pédagogiques utiliser pour faciliter l’apprentissage ?
7.5. Comment aider l’élève à se structurer spatialement ?
CHAPITRE 2 : LA DYSPHASIE
1. Le développement du langage oral
2. Retard de langage oral/trouble développemental du langage oral
3. Dysphasie : définitions
3.1. Une illustration : l’histoire de Julien
3.2. Différents niveaux du langage affectés
3.3. Le diagnostic de dysphasie
3.4. Les différentes formes de dysphasie
4. Aménagements légitimes
4.1. Comment soulager les difficultés de production orale ?
4.2. Comment soulager les difficultés de compréhension orale ?
4.3. Comment soulager les difficultés associées ?
Conclusions
Ressources pour inspirer chacun d’entre nous |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3454 |
Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves [texte imprimé] / Ludivine Halloy ; Anne-Catherine Jamart ; Stéphanie Varotto, Illustrateur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2018 . - 88 p. : ill. ; 30 cm. ISBN : 978-2-930794-21-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
difficulté d'apprentissage double tâche lecture orthographe mémoire expression écrite dyslexie phonologique dyslexie visuo-attentionnelle dyslexie mixte dyslexie phono-visuelle dysorthographie dysphasie langage oral aménagement légitime aménagement voie d'assemblage voie d'adressage |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie, les propositions de cet ouvrage s'adressent à tous les enfants de la classe, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ». |
Note de contenu : |
INTRODUCTION
RAPPEL DES INCONTOURNABLES
a) La distinction entre trouble et difficulté d'apprentissage
c) La pose du diagnostic
CHAPITRE 1 : LA DYSLEXIE et la dysorthographie
Introduction
1. L’apprentissage de la lecture
2. La dyslexie : définition
3. Une illustration : la journée de Cyril
4. Les types de dyslexies
4.1. Qu’est-ce que la dyslexie phonologique ?
4.2. Qu’est-ce que la dyslexie visuo-attentionnelle ?
4.3. Qu’est-ce que la dyslexie mixte ou phono-visuelle ?
5. En quoi la dyslexie impacte la mémoire de travail ?
6. Pourquoi la dyslexie est-elle liée à la dysorthographie ?
7. Aménagements légitimes
7.1. Comment soulager les difficultés liées à la lecture ?
7.2. Comment soulager les difficultés liées à la mémoire ?
7.3. Comment soulager les difficultés orthographiques dans les tâches d’expression écrite ?
7.4. Quelles stratégies pédagogiques utiliser pour faciliter l’apprentissage ?
7.5. Comment aider l’élève à se structurer spatialement ?
CHAPITRE 2 : LA DYSPHASIE
1. Le développement du langage oral
2. Retard de langage oral/trouble développemental du langage oral
3. Dysphasie : définitions
3.1. Une illustration : l’histoire de Julien
3.2. Différents niveaux du langage affectés
3.3. Le diagnostic de dysphasie
3.4. Les différentes formes de dysphasie
4. Aménagements légitimes
4.1. Comment soulager les difficultés de production orale ?
4.2. Comment soulager les difficultés de compréhension orale ?
4.3. Comment soulager les difficultés associées ?
Conclusions
Ressources pour inspirer chacun d’entre nous |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3454 |
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Exemplaires (1)
|
G000431 | 37.6 HAL | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |

: Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves
Titre : |
Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludivine Halloy ; Anne-Catherine Jamart ; Stéphanie Varotto, Illustrateur |
Editeur : |
Floreffe : Editions Atzéo |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
88 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930794-21-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
difficulté d'apprentissage double tâche lecture orthographe mémoire expression écrite dyslexie phonologique dyslexie visuo-attentionnelle dyslexie mixte dyslexie phono-visuelle dysorthographie dysphasie langage oral aménagement légitime aménagement voie d'assemblage voie d'adressage |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie, les propositions de cet ouvrage s'adressent à tous les enfants de la classe, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ». |
Note de contenu : |
INTRODUCTION
RAPPEL DES INCONTOURNABLES
a) La distinction entre trouble et difficulté d'apprentissage
c) La pose du diagnostic
CHAPITRE 1 : LA DYSLEXIE et la dysorthographie
Introduction
1. L’apprentissage de la lecture
2. La dyslexie : définition
3. Une illustration : la journée de Cyril
4. Les types de dyslexies
4.1. Qu’est-ce que la dyslexie phonologique ?
4.2. Qu’est-ce que la dyslexie visuo-attentionnelle ?
4.3. Qu’est-ce que la dyslexie mixte ou phono-visuelle ?
5. En quoi la dyslexie impacte la mémoire de travail ?
6. Pourquoi la dyslexie est-elle liée à la dysorthographie ?
7. Aménagements légitimes
7.1. Comment soulager les difficultés liées à la lecture ?
7.2. Comment soulager les difficultés liées à la mémoire ?
7.3. Comment soulager les difficultés orthographiques dans les tâches d’expression écrite ?
7.4. Quelles stratégies pédagogiques utiliser pour faciliter l’apprentissage ?
7.5. Comment aider l’élève à se structurer spatialement ?
CHAPITRE 2 : LA DYSPHASIE
1. Le développement du langage oral
2. Retard de langage oral/trouble développemental du langage oral
3. Dysphasie : définitions
3.1. Une illustration : l’histoire de Julien
3.2. Différents niveaux du langage affectés
3.3. Le diagnostic de dysphasie
3.4. Les différentes formes de dysphasie
4. Aménagements légitimes
4.1. Comment soulager les difficultés de production orale ?
4.2. Comment soulager les difficultés de compréhension orale ?
4.3. Comment soulager les difficultés associées ?
Conclusions
Ressources pour inspirer chacun d’entre nous |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4418 |
Merci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves [texte imprimé] / Ludivine Halloy ; Anne-Catherine Jamart ; Stéphanie Varotto, Illustrateur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2018 . - 88 p. : ill. ; 30 cm. ISBN : 978-2-930794-21-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
difficulté d'apprentissage double tâche lecture orthographe mémoire expression écrite dyslexie phonologique dyslexie visuo-attentionnelle dyslexie mixte dyslexie phono-visuelle dysorthographie dysphasie langage oral aménagement légitime aménagement voie d'assemblage voie d'adressage |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Plutôt que d'insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d'un trouble de la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie, les propositions de cet ouvrage s'adressent à tous les enfants de la classe, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ». |
Note de contenu : |
INTRODUCTION
RAPPEL DES INCONTOURNABLES
a) La distinction entre trouble et difficulté d'apprentissage
c) La pose du diagnostic
CHAPITRE 1 : LA DYSLEXIE et la dysorthographie
Introduction
1. L’apprentissage de la lecture
2. La dyslexie : définition
3. Une illustration : la journée de Cyril
4. Les types de dyslexies
4.1. Qu’est-ce que la dyslexie phonologique ?
4.2. Qu’est-ce que la dyslexie visuo-attentionnelle ?
4.3. Qu’est-ce que la dyslexie mixte ou phono-visuelle ?
5. En quoi la dyslexie impacte la mémoire de travail ?
6. Pourquoi la dyslexie est-elle liée à la dysorthographie ?
7. Aménagements légitimes
7.1. Comment soulager les difficultés liées à la lecture ?
7.2. Comment soulager les difficultés liées à la mémoire ?
7.3. Comment soulager les difficultés orthographiques dans les tâches d’expression écrite ?
7.4. Quelles stratégies pédagogiques utiliser pour faciliter l’apprentissage ?
7.5. Comment aider l’élève à se structurer spatialement ?
CHAPITRE 2 : LA DYSPHASIE
1. Le développement du langage oral
2. Retard de langage oral/trouble développemental du langage oral
3. Dysphasie : définitions
3.1. Une illustration : l’histoire de Julien
3.2. Différents niveaux du langage affectés
3.3. Le diagnostic de dysphasie
3.4. Les différentes formes de dysphasie
4. Aménagements légitimes
4.1. Comment soulager les difficultés de production orale ?
4.2. Comment soulager les difficultés de compréhension orale ?
4.3. Comment soulager les difficultés associées ?
Conclusions
Ressources pour inspirer chacun d’entre nous |
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http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4418 |
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Exemplaires (1)
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G003295 | 37.6 HAL | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |

: Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves
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Exemplaires (2)
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20310 | 37.6 HAL | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |
G000430 | 37.6 HAL | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |