Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Godard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'ascenseur social en panne : le principe de l'égalité des chances bafoué / Philippe Godard
Titre : L'ascenseur social en panne : le principe de l'égalité des chances bafoué Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Godard, Auteur Editeur : [Paris] : Syros Année de publication : 2009 Collection : Collection J'accuse (Paris. 1994), ISSN 1258-1739 Importance : 149 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7485-0789-8 Prix : 7,50 EUR Note générale : En appendice, entretiens avec J.-L. Tournut et P. Ariès
Bibliogr. p. 143-147. Filmogr. p. 148. Webliogr. p. 149Langues : Français (fre) Mots-clés : ascension sociale discrimination discrimination positive égalité des chances éducation école enseignement travail système éducatif Inégalité Sociale Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Des jeunes de milieux sociaux et de niveaux d'études très divers, du lycée pro à Polytechnique, témoignent de leurs perspectives d'avenir. Un dossier très complet revisite et questionne l'histoire de l'ascenseur social, de Jean-Jacques Rousseau jusqu'à nos jours. Une analyse des grands principes de l'ascenseur social : rôles de l'entreprise et de l'école, égalité des chances, discrimination positive... Des entretiens avec le principal d'un collège " RAR " (réseau ambition réussite) et avec Paul Ariès, politologue, auteur de nombreux essais. Note de contenu : TEMOIGNAGES
DOCUMENTS
- La France, un pays très inégalitaire
- Les grandes étapes de l'ascenseur social
- L'ascenseur social aujourd'hui en France
- L'ascenseur social et l'école
- L'ascenseur social et l'entreprise
- Quelle solutions
ENTRETIENSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3375 L'ascenseur social en panne : le principe de l'égalité des chances bafoué [texte imprimé] / Philippe Godard, Auteur . - [Paris] : Syros, 2009 . - 149 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Collection J'accuse (Paris. 1994), ISSN 1258-1739) .
ISBN : 978-2-7485-0789-8 : 7,50 EUR
En appendice, entretiens avec J.-L. Tournut et P. Ariès
Bibliogr. p. 143-147. Filmogr. p. 148. Webliogr. p. 149
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ascension sociale discrimination discrimination positive égalité des chances éducation école enseignement travail système éducatif Inégalité Sociale Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Des jeunes de milieux sociaux et de niveaux d'études très divers, du lycée pro à Polytechnique, témoignent de leurs perspectives d'avenir. Un dossier très complet revisite et questionne l'histoire de l'ascenseur social, de Jean-Jacques Rousseau jusqu'à nos jours. Une analyse des grands principes de l'ascenseur social : rôles de l'entreprise et de l'école, égalité des chances, discrimination positive... Des entretiens avec le principal d'un collège " RAR " (réseau ambition réussite) et avec Paul Ariès, politologue, auteur de nombreux essais. Note de contenu : TEMOIGNAGES
DOCUMENTS
- La France, un pays très inégalitaire
- Les grandes étapes de l'ascenseur social
- L'ascenseur social aujourd'hui en France
- L'ascenseur social et l'école
- L'ascenseur social et l'entreprise
- Quelle solutions
ENTRETIENSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3375 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001687 30 GOD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL'école racontée aux enfants / Philippe Godard
Titre : L'école racontée aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Godard, Auteur Editeur : Paris : De La Martinière Jeunesse Année de publication : 2015 Collection : Racontés aux enfants Importance : 70 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-6986-7 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement école préhistoire enseignant professeur Philosophie Socrate maïeutique pédagogie pédagogue Rome Antique romains Grèce grecs migrations germaniques invasions barbares invasions germaniques Charlemagne maître d'école université Moyen Age Rabelais précepteur Fénelon Jean-Jacques Rousseau,internat révolution française siècle des lumières Condorcet Révolution Française Joseph Jacotot école laïque gratuité école gratuite instituteur école mixte mixité sexisme Janusz Korczak uniforme égalité parité jeu MOOC informatique échec scolaire décrochage scolaire religion scolarité Index. décimale : 960 Histoire particulière Résumé : "L'école, c'est la grande affaire des enfants. Et cela ne date pas d'hier ! Selon les époques, selon les pays, il a existé toutes sortes d'écoles, et c'est à leur découverte que nous partons. A quoi ressemblaient les premiers professeurs ? Qu'est-ce que les élèves apprenaient au Moyen-Âge ? De Rabelais à Rousseau ou de Maria Montessori à Célestin Freinet, qui sont ces penseurs qui ont réinventé la façon d'enseigner ? Enfin, quels sont les grands enjeux de l'école aujourd'hui ?" Note de contenu : les enfants de la préhistoire à l'école
le maître dans sa grotte(Lao Tseu)
un philosophe qui corrompt la jeunesse
l'invention de la pédagogie
l'éducation des jeunes romains
les barbares détruisent Rome
Charlemagne aurait tant aimé inventer l'école
l'école c'est tout un monde
le moyen age invente l'université
fais ce que tu voudras
l'éducation d'un fils de roi
Emile, enfant modèle
les enfants dès cinq ans à l'internat
la république choisit son école
un maître qui ne sait pas tout
l'école laïque et gratuite
obligés d'aller à l'école
on écoute l'instituteur
filles d'un côté,garçons de l'autre
demandez l'éducation nouvelle!
apprendre en travaillant (et réciproquement)
c'est moi qui décide
aller à l'école en uniforme
le collège unique
je joue donc j'apprends
l'école se connecte
en finir avec l'échec scolaire
la laïcité, de nouveau un défi
des enfants ne vont pas à l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2818 L'école racontée aux enfants [texte imprimé] / Philippe Godard, Auteur . - Paris : De La Martinière Jeunesse, 2015 . - 70 p. : ill. en coul. ; 27 x 30 cm. - (Racontés aux enfants) .
ISBN : 978-2-7324-6986-7 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement école préhistoire enseignant professeur Philosophie Socrate maïeutique pédagogie pédagogue Rome Antique romains Grèce grecs migrations germaniques invasions barbares invasions germaniques Charlemagne maître d'école université Moyen Age Rabelais précepteur Fénelon Jean-Jacques Rousseau,internat révolution française siècle des lumières Condorcet Révolution Française Joseph Jacotot école laïque gratuité école gratuite instituteur école mixte mixité sexisme Janusz Korczak uniforme égalité parité jeu MOOC informatique échec scolaire décrochage scolaire religion scolarité Index. décimale : 960 Histoire particulière Résumé : "L'école, c'est la grande affaire des enfants. Et cela ne date pas d'hier ! Selon les époques, selon les pays, il a existé toutes sortes d'écoles, et c'est à leur découverte que nous partons. A quoi ressemblaient les premiers professeurs ? Qu'est-ce que les élèves apprenaient au Moyen-Âge ? De Rabelais à Rousseau ou de Maria Montessori à Célestin Freinet, qui sont ces penseurs qui ont réinventé la façon d'enseigner ? Enfin, quels sont les grands enjeux de l'école aujourd'hui ?" Note de contenu : les enfants de la préhistoire à l'école
le maître dans sa grotte(Lao Tseu)
un philosophe qui corrompt la jeunesse
l'invention de la pédagogie
l'éducation des jeunes romains
les barbares détruisent Rome
Charlemagne aurait tant aimé inventer l'école
l'école c'est tout un monde
le moyen age invente l'université
fais ce que tu voudras
l'éducation d'un fils de roi
Emile, enfant modèle
les enfants dès cinq ans à l'internat
la république choisit son école
un maître qui ne sait pas tout
l'école laïque et gratuite
obligés d'aller à l'école
on écoute l'instituteur
filles d'un côté,garçons de l'autre
demandez l'éducation nouvelle!
apprendre en travaillant (et réciproquement)
c'est moi qui décide
aller à l'école en uniforme
le collège unique
je joue donc j'apprends
l'école se connecte
en finir avec l'échec scolaire
la laïcité, de nouveau un défi
des enfants ne vont pas à l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19842 960 GOD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLa Guerre de 14-18 : racontée aux enfants / Philippe Godard
Titre : La Guerre de 14-18 : racontée aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Godard, Auteur Editeur : Paris : De La Martinière Jeunesse Année de publication : 2014 Collection : Racontés aux enfants Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 27 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-6211-0 Prix : 14,50 EUR Mots-clés : première guerre mondiale 1ere guerre mondiale guerre 14-18 Grande Guerre triple alliance triple entente assassinat de Sarajevo assassinat de Franz Ferdinand Assassinat de François Ferdinand tranchée Verdun arme armement gaz char avion offensive Nivelle mutinerie révolte femme effort de guerre journal de tranchée journal de guerre enfant orphelin révolution russe armistice SDN Société des Nations Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Résumé : "Les cloches qui sonnent à toutes volées - c'est le tocsin ! - et c'est le départ des pères pour le front. Les tranchées et les bombardements incessants, les vies quotidiennes bouleversées, où les femmes et même les enfants participent à l'effort de guerre, et c'est toute l'Europe qui en ressort ébranlée. Cet ouvrage retrace le contexte du conflit, les enjeux, tant politiques qu'individuels ou familiaux, de cette guerre que l'on espérait être "la der des ders"." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2827 La Guerre de 14-18 : racontée aux enfants [texte imprimé] / Philippe Godard, Auteur . - Paris : De La Martinière Jeunesse, 2014 . - 67 p. : ill. en coul., couv. ill. ; 27 x 30 cm. - (Racontés aux enfants) .
ISBN : 978-2-7324-6211-0 : 14,50 EUR
Mots-clés : première guerre mondiale 1ere guerre mondiale guerre 14-18 Grande Guerre triple alliance triple entente assassinat de Sarajevo assassinat de Franz Ferdinand Assassinat de François Ferdinand tranchée Verdun arme armement gaz char avion offensive Nivelle mutinerie révolte femme effort de guerre journal de tranchée journal de guerre enfant orphelin révolution russe armistice SDN Société des Nations Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Résumé : "Les cloches qui sonnent à toutes volées - c'est le tocsin ! - et c'est le départ des pères pour le front. Les tranchées et les bombardements incessants, les vies quotidiennes bouleversées, où les femmes et même les enfants participent à l'effort de guerre, et c'est toute l'Europe qui en ressort ébranlée. Cet ouvrage retrace le contexte du conflit, les enjeux, tant politiques qu'individuels ou familiaux, de cette guerre que l'on espérait être "la der des ders"." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2827 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19840 936 GOD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLa guerre de 39-45 racontée aux enfants / Philippe Godard
Titre : La guerre de 39-45 racontée aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Godard, Auteur Editeur : Paris : De La Martinière Jeunesse Année de publication : 2015 Collection : Racontés aux enfants Importance : 70 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-6922-5 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : guerre 39-45 guerre 40-45 deuxième guerre mondiale seconde guerre mondiale 2e guerre mondiale fascisme extrême droite nazi crise économique de 1929 Hitler Sudètes Anschluss occupation invasion de l'Union Soviétique Invasion de la Russie shoah solution finale camp de concentration déportation guerre du pacifique Pearl Harbor Guadalcanal Stalingrad Résistance débarquement libération guerre froide Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Résumé : "Le jour où La France déclare la guerre à l'Allemagne, le 1er septembre 1939, Michel, Madelon, Solange et les autres ne sont encore que des enfants. Pourtant, pendant six années, ils vont devoir faire face à un monde qui tourne à l'horreur. Comment Hitler est-il arrivé au pouvoir en Allemagne en 1933 ?
Quelles sont les causes qui ont conduit l'État français à collaborer avec les nazis ? Pourquoi les États-Unis et l'U.R.S.S. entrent-ils en guerre aux côtés de la Grande-Bretagne ? Qui sont ces hommes et ces femmes qui résistent au nom de la liberté ? Et qu'arrive-t-il à ces millions de personnes envoyés dans des camps ?
Un livre richement illustré pour comprendre les raisons et les enjeux d'un conflit qui a bouleversé le monde et l'a transformé à jamais."Note de contenu : La montée des tensions
- La grande crise de 1929
- Hitler grignote l'Europe
- Michel n'entend parler que de la guerre
- Septembre 1939
- La guerre en Europe
- La drôle de guerre
- La débâcle française
- Madelon fuit avec sa mère et ses soeurs
- La France occupée
- Solange écrit au Maréchal Pétain
- Les Britanniques seuls face à Hitler
- L'échec du Blitz allemand
- L'invasion de l'Union soviétique
- L'horreur nazie: la Shoah
- Irène est déportée
- La guerre partout dans le monde
- La guerre Asie-Pacifique
- Guadalcanal et Stalingrad
- La guerre totale
- La résistance partout en Europe
- Les jeunes résistent eux aussi
- La reconquête de l'Europe
- La libération des camps
- L'épuration
- Le Japon au bord de l'effondrement
- Hiroshima
- Un monde dévasté
- Vers la paix ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2827 La guerre de 39-45 racontée aux enfants [texte imprimé] / Philippe Godard, Auteur . - Paris : De La Martinière Jeunesse, 2015 . - 70 p. : ill. en coul. ; 27 x 30 cm. - (Racontés aux enfants) .
ISBN : 978-2-7324-6922-5 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : guerre 39-45 guerre 40-45 deuxième guerre mondiale seconde guerre mondiale 2e guerre mondiale fascisme extrême droite nazi crise économique de 1929 Hitler Sudètes Anschluss occupation invasion de l'Union Soviétique Invasion de la Russie shoah solution finale camp de concentration déportation guerre du pacifique Pearl Harbor Guadalcanal Stalingrad Résistance débarquement libération guerre froide Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Résumé : "Le jour où La France déclare la guerre à l'Allemagne, le 1er septembre 1939, Michel, Madelon, Solange et les autres ne sont encore que des enfants. Pourtant, pendant six années, ils vont devoir faire face à un monde qui tourne à l'horreur. Comment Hitler est-il arrivé au pouvoir en Allemagne en 1933 ?
Quelles sont les causes qui ont conduit l'État français à collaborer avec les nazis ? Pourquoi les États-Unis et l'U.R.S.S. entrent-ils en guerre aux côtés de la Grande-Bretagne ? Qui sont ces hommes et ces femmes qui résistent au nom de la liberté ? Et qu'arrive-t-il à ces millions de personnes envoyés dans des camps ?
Un livre richement illustré pour comprendre les raisons et les enjeux d'un conflit qui a bouleversé le monde et l'a transformé à jamais."Note de contenu : La montée des tensions
- La grande crise de 1929
- Hitler grignote l'Europe
- Michel n'entend parler que de la guerre
- Septembre 1939
- La guerre en Europe
- La drôle de guerre
- La débâcle française
- Madelon fuit avec sa mère et ses soeurs
- La France occupée
- Solange écrit au Maréchal Pétain
- Les Britanniques seuls face à Hitler
- L'échec du Blitz allemand
- L'invasion de l'Union soviétique
- L'horreur nazie: la Shoah
- Irène est déportée
- La guerre partout dans le monde
- La guerre Asie-Pacifique
- Guadalcanal et Stalingrad
- La guerre totale
- La résistance partout en Europe
- Les jeunes résistent eux aussi
- La reconquête de l'Europe
- La libération des camps
- L'épuration
- Le Japon au bord de l'effondrement
- Hiroshima
- Un monde dévasté
- Vers la paix ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2827 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19839 936 GOD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible