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Auteur Clermont Gauthier |
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L'enseignement explicite des comportements : Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école / Steve Bissonnette
Titre : L'enseignement explicite des comportements : Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XVIII-251 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5181-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement explicite enseignement réciproque gestion de classe comportement discipline sanction autorité pédagogie positive règlement d'ordre intérieur soutien au comportement positif Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : « Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir », telle était l’approche des pédagogues d’autrefois. Cette maxime est encore d’actualité dans les recherches sur la gestion de classe.
Le présent ouvrage est original à plus d’un titre. D’abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l’évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l’enseignement explicite des comportements. À cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à l’enseignant dans sa classe, mais qu’elle englobe toute l’école, grâce au programme de Soutien au comportement positif.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l’enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l’une et l’autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d’un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.Note de contenu : Table des matières
Introduction
CHAPITRE 1 La pédagogie d’hier à aujourd’hui et le souci de l’ordre pour enseigner
1.1 La pédagogie d’autrefois
1.1.1 Une méthode inspirée de la nature
1.1.2 Les caractéristiques de la méthode
1.1.3 L’enseignement mutuel
1.1.4 La tradition pédagogique
1.2 La pédagogie contemporaine
1.2.1 La situation pédagogique, entre stabilité et contingence
1.2.2 L’enseignement comme travail interactif
1.2.3 Les éléments constitutifs de la situation pédagogique
CHAPITRE 2 L’évolution des recherches sur la gestion de classe
2.1 La gestion de classe avant la lettre : la pédagogie pratique des Frères des écoles chrétiennes au début du XXe siècle
2.1.1 La discipline préventive
2.1.2 La discipline répressive
2.1.3 Les conditions nécessaires
2.1.4 Les punitions
2.2 Une période préscientifique chez les Anglo-Saxons
2.3 La discipline, sa négation et le retour du refoulé : le cas québécois
2.3.1 L’influence de la morale catholique
2.3.2 L’essor de la pédagogie moderne
2.4 Les travaux américains depuis les années 1970
2.4.1 Les recherches de Kounin, ainsi que celles de Brophy, Evertson et leurs collaborateurs
2.4.2 Les recherches sur l’écologie de la classe
2.4.3 Les recherches sur le béhaviorisme et la gestion de classe
2.4.4 Les recherches processus-produit
2.4.5 La recherche en gestion de classe aujourd’hui
2.5 La formation des enseignants
2.6 Une définition de la gestion de classe
CHAPITRE 3 Les interventions préventives
3.1 L’établissement de relations positives avec les élèves
3.1.1 Croire à la réussite des élèves et entretenir des attentes élevées à leur égard
3.1.2 Interagir avec tous les élèves
3.2 La création d’un environnement sécurisant, ordonné, prévisible et positif
3.2.1 Enseigner explicitement les comportements attendus
3.2.2 Adopter un rythme soutenu
3.3 L’encadrement et la supervision constante des élèves
3.3.1 Revoir les règles périodiquement (précorrection)
3.3.2 Superviser de façon constante (balayer la classe du regard constamment)
3.3.3 Marcher dans la classe, occuper tout l’espace, se diriger rapidement vers les lieux de difficultés potentielles
3.3.4 Placer les élèves difficiles ou vulnérables près de l’enseignant
3.3.5 Augmenter l’implication des élèves dans la tâche
3.3.6 Utiliser un système de renforcement des comportements positifs (particulièrement avec les groupes difficiles)
3.4 Une organisation de la classe qui maximise le temps d’enseignement et d’apprentissage des élèves
3.4.1 Disposer les pupitres des élèves
3.4.2 Disposer le bureau de l’enseignant et organiser les autres zones très fréquentées
3.5 Un enseignement efficace qui favorise la réussite du plus grand nombre
3.5.1 Utiliser l’enseignement explicite
3.5.2 Faire usage de l’enseignement réciproque
CHAPITRE 4 Les interventions correctives
4.1 Les écarts de conduite et la gestion de classe
4.2 La gestion des écarts de conduite mineurs
4.2.1 Le recours aux interventions indirectes
4.2.2 Le recours aux interventions directes
4.2.3 Des facteurs à considérer
4.3 La gestion des écarts de conduite majeurs
4.3.1 L’accumulation de données comportementales
4.3.2 Le questionnement sur la fonction du comportement
4.3.3 Le recours à de l’aide spécialisée
CHAPITRE 5 La gestion efficace des comportements à l’école : le soutien au comportement positif
5.1 Les fondements du soutien au comportement positif (SCP)
5.2 Les conditions de mise en oeuvre du SCP
5.2.1 S’adjoindre un professionnel
5.2.2 Obtenir l’engagement de la direction
5.2.3 Obtenir l’engagement du personnel
5.2.4 Former un comité de pilotage
5.2.5 Dresser un état de la situation
5.3 Les interventions préventives préconisées par le SCP
5.3.1 Choisir les valeurs à préconiser
5.3.2 Élaborer une matrice comportementale
5.3.3 Créer des supports visuels et construire des leçons d’enseignement explicite
5.3.4 Élaborer un système de renforcement
5.3.5 Former et informer le personnel scolaire
5.4 Les interventions correctives proposées par le SCP
5.4.1 Élaborer une classification des comportements
5.4.2 Hiérarchiser les interventions pour gérer les écarts de conduite mineurs
5.4.3 Établir une politique d’école pour gérer les écarts de conduite majeurs
5.4.4 Construire un arbre décisionnel
5.4.5 Recueillir des données comportementales et les compiler
5.4.6 Tenir une rencontre mensuelle et analyser les données
5.4.7 Former et informer les collègues
5.5 Le système SCP : un modèle de réponse à l’intervention comportementale (RAI)
5.6 Les effets du système SCP sur les références disciplinaires
CHAPITRE 6 Les attitudes professionnelles à privilégier en gestion des comportements d’hier à aujourd’hui
6.1 La méthode d’autrefois : les 12 vertus d’un bon enseignant selon le frère Agathon (1834)
6.1.1 Les caractéristiques de la méthode d’Agathon
6.2 Les attitudes professionnelles aujourd’hui : l’étude de Haberman (2011)
6.2.1 Les caractéristiques des attitudes professionnelles selon Haberman
Conclusion
Annexe 1 – Guide d’implantation de stratégies de gestion de classe au cours de l’année scolaire
Annexe 2 – Synthèse des interventions préventives et correctives
Annexe 3 – Inventaire détaillé des interventions préventives et correctives
Annexe 4 – La gestion efficace des comportements : un exemple
Annexe 5 – Webographie portant sur la gestion des comportements
Annexe 6 – La gestion efficace des comportements : volet Accompagnement
Annexe 7 – La gestion efficace des comportements : volet Accompagnement (fiche de l’élève)
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 L'enseignement explicite des comportements : Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école [texte imprimé] / Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2017 . - XVIII-251 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5181-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement explicite enseignement réciproque gestion de classe comportement discipline sanction autorité pédagogie positive règlement d'ordre intérieur soutien au comportement positif Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : « Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir », telle était l’approche des pédagogues d’autrefois. Cette maxime est encore d’actualité dans les recherches sur la gestion de classe.
Le présent ouvrage est original à plus d’un titre. D’abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l’évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l’enseignement explicite des comportements. À cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à l’enseignant dans sa classe, mais qu’elle englobe toute l’école, grâce au programme de Soutien au comportement positif.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l’enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l’une et l’autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d’un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.Note de contenu : Table des matières
Introduction
CHAPITRE 1 La pédagogie d’hier à aujourd’hui et le souci de l’ordre pour enseigner
1.1 La pédagogie d’autrefois
1.1.1 Une méthode inspirée de la nature
1.1.2 Les caractéristiques de la méthode
1.1.3 L’enseignement mutuel
1.1.4 La tradition pédagogique
1.2 La pédagogie contemporaine
1.2.1 La situation pédagogique, entre stabilité et contingence
1.2.2 L’enseignement comme travail interactif
1.2.3 Les éléments constitutifs de la situation pédagogique
CHAPITRE 2 L’évolution des recherches sur la gestion de classe
2.1 La gestion de classe avant la lettre : la pédagogie pratique des Frères des écoles chrétiennes au début du XXe siècle
2.1.1 La discipline préventive
2.1.2 La discipline répressive
2.1.3 Les conditions nécessaires
2.1.4 Les punitions
2.2 Une période préscientifique chez les Anglo-Saxons
2.3 La discipline, sa négation et le retour du refoulé : le cas québécois
2.3.1 L’influence de la morale catholique
2.3.2 L’essor de la pédagogie moderne
2.4 Les travaux américains depuis les années 1970
2.4.1 Les recherches de Kounin, ainsi que celles de Brophy, Evertson et leurs collaborateurs
2.4.2 Les recherches sur l’écologie de la classe
2.4.3 Les recherches sur le béhaviorisme et la gestion de classe
2.4.4 Les recherches processus-produit
2.4.5 La recherche en gestion de classe aujourd’hui
2.5 La formation des enseignants
2.6 Une définition de la gestion de classe
CHAPITRE 3 Les interventions préventives
3.1 L’établissement de relations positives avec les élèves
3.1.1 Croire à la réussite des élèves et entretenir des attentes élevées à leur égard
3.1.2 Interagir avec tous les élèves
3.2 La création d’un environnement sécurisant, ordonné, prévisible et positif
3.2.1 Enseigner explicitement les comportements attendus
3.2.2 Adopter un rythme soutenu
3.3 L’encadrement et la supervision constante des élèves
3.3.1 Revoir les règles périodiquement (précorrection)
3.3.2 Superviser de façon constante (balayer la classe du regard constamment)
3.3.3 Marcher dans la classe, occuper tout l’espace, se diriger rapidement vers les lieux de difficultés potentielles
3.3.4 Placer les élèves difficiles ou vulnérables près de l’enseignant
3.3.5 Augmenter l’implication des élèves dans la tâche
3.3.6 Utiliser un système de renforcement des comportements positifs (particulièrement avec les groupes difficiles)
3.4 Une organisation de la classe qui maximise le temps d’enseignement et d’apprentissage des élèves
3.4.1 Disposer les pupitres des élèves
3.4.2 Disposer le bureau de l’enseignant et organiser les autres zones très fréquentées
3.5 Un enseignement efficace qui favorise la réussite du plus grand nombre
3.5.1 Utiliser l’enseignement explicite
3.5.2 Faire usage de l’enseignement réciproque
CHAPITRE 4 Les interventions correctives
4.1 Les écarts de conduite et la gestion de classe
4.2 La gestion des écarts de conduite mineurs
4.2.1 Le recours aux interventions indirectes
4.2.2 Le recours aux interventions directes
4.2.3 Des facteurs à considérer
4.3 La gestion des écarts de conduite majeurs
4.3.1 L’accumulation de données comportementales
4.3.2 Le questionnement sur la fonction du comportement
4.3.3 Le recours à de l’aide spécialisée
CHAPITRE 5 La gestion efficace des comportements à l’école : le soutien au comportement positif
5.1 Les fondements du soutien au comportement positif (SCP)
5.2 Les conditions de mise en oeuvre du SCP
5.2.1 S’adjoindre un professionnel
5.2.2 Obtenir l’engagement de la direction
5.2.3 Obtenir l’engagement du personnel
5.2.4 Former un comité de pilotage
5.2.5 Dresser un état de la situation
5.3 Les interventions préventives préconisées par le SCP
5.3.1 Choisir les valeurs à préconiser
5.3.2 Élaborer une matrice comportementale
5.3.3 Créer des supports visuels et construire des leçons d’enseignement explicite
5.3.4 Élaborer un système de renforcement
5.3.5 Former et informer le personnel scolaire
5.4 Les interventions correctives proposées par le SCP
5.4.1 Élaborer une classification des comportements
5.4.2 Hiérarchiser les interventions pour gérer les écarts de conduite mineurs
5.4.3 Établir une politique d’école pour gérer les écarts de conduite majeurs
5.4.4 Construire un arbre décisionnel
5.4.5 Recueillir des données comportementales et les compiler
5.4.6 Tenir une rencontre mensuelle et analyser les données
5.4.7 Former et informer les collègues
5.5 Le système SCP : un modèle de réponse à l’intervention comportementale (RAI)
5.6 Les effets du système SCP sur les références disciplinaires
CHAPITRE 6 Les attitudes professionnelles à privilégier en gestion des comportements d’hier à aujourd’hui
6.1 La méthode d’autrefois : les 12 vertus d’un bon enseignant selon le frère Agathon (1834)
6.1.1 Les caractéristiques de la méthode d’Agathon
6.2 Les attitudes professionnelles aujourd’hui : l’étude de Haberman (2011)
6.2.1 Les caractéristiques des attitudes professionnelles selon Haberman
Conclusion
Annexe 1 – Guide d’implantation de stratégies de gestion de classe au cours de l’année scolaire
Annexe 2 – Synthèse des interventions préventives et correctives
Annexe 3 – Inventaire détaillé des interventions préventives et correctives
Annexe 4 – La gestion efficace des comportements : un exemple
Annexe 5 – Webographie portant sur la gestion des comportements
Annexe 6 – La gestion efficace des comportements : volet Accompagnement
Annexe 7 – La gestion efficace des comportements : volet Accompagnement (fiche de l’élève)
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001790 37.9 BIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages / Clermont Gauthier
Titre : Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement Importance : 322 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7626-6 Prix : 36,00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie explicite exercice apprentissage contextualisé gestion de classe Stratégie d'Apprentissage Devoir Scolaire Révision Leçon gestion des apprentissages école consolidation différenciation scaffolding soutien Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : « Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c’est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d’éviter les pertes de temps afin qu’un rythme d’apprentissage s’installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s’assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis. [4e de couverture]
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n’ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd’hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l’apprentissage. Loin d’être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd’hui un modèle pédagogique cohérent.
Voilà le premier ouvrage original publié en français sur l’enseignement explicite qui présente ce modèle capable d’assurer la réussite scolaire des élèves. Il s’adresse principalement aux enseignants et aux étudiants en formation initiale à l’enseignement.Note de contenu : Sommaire :
I. Les fondements théoriques de l'enseignement explicite
Chapitre 1. L'effet enseignant et l'efficacité de l'enseignement explicite
Chapitre 2. L'enseignement explicite : ce qu'il est
Chapitre 3. L'enseignement explicite : ce qu'il n'est pas
II. L'enseignement explicite et la gestion des apprentissages
Chapitre 4.La préparation de la gestion des apprentissages (P)
Chapitre 5.La phase interactive (I) : stratégies générales
Chapitre 6.L'interaction avec les élèves (I) : stratégies spécifiques
Chapitre 7.La phase de consolidation (C)
III. De l'enseignement efficace aux écoles efficaces
Chapitre 8.Vers une école efficacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2800 Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages [texte imprimé] / Clermont Gauthier, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 322 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-7626-6 : 36,00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie explicite exercice apprentissage contextualisé gestion de classe Stratégie d'Apprentissage Devoir Scolaire Révision Leçon gestion des apprentissages école consolidation différenciation scaffolding soutien Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : « Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c’est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d’éviter les pertes de temps afin qu’un rythme d’apprentissage s’installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s’assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis. [4e de couverture]
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n’ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd’hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l’apprentissage. Loin d’être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd’hui un modèle pédagogique cohérent.
Voilà le premier ouvrage original publié en français sur l’enseignement explicite qui présente ce modèle capable d’assurer la réussite scolaire des élèves. Il s’adresse principalement aux enseignants et aux étudiants en formation initiale à l’enseignement.Note de contenu : Sommaire :
I. Les fondements théoriques de l'enseignement explicite
Chapitre 1. L'effet enseignant et l'efficacité de l'enseignement explicite
Chapitre 2. L'enseignement explicite : ce qu'il est
Chapitre 3. L'enseignement explicite : ce qu'il n'est pas
II. L'enseignement explicite et la gestion des apprentissages
Chapitre 4.La préparation de la gestion des apprentissages (P)
Chapitre 5.La phase interactive (I) : stratégies générales
Chapitre 6.L'interaction avec les élèves (I) : stratégies spécifiques
Chapitre 7.La phase de consolidation (C)
III. De l'enseignement efficace aux écoles efficaces
Chapitre 8.Vers une école efficacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2800 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19287 37.7 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa Pédagogie : Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours / Clermont Gauthier
Titre : La Pédagogie : Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier, Directeur de la recherche ; Maurice Tardif, Directeur de la recherche Mention d'édition : 2e édition Editeur : Montréal [Canada] : Gaëtan Morin éditeur Année de publication : 2005 Importance : 397 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-899-5 Note générale : Index des noms propres
Index des sujetsLangues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie éducation école culture pédagogue Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : En ce début du troisième millénaire, alors qu'on assiste à l'édification accélérée d'une société de connaissance et d'information, l'éducation et l'instruction des nouvelles générations sont primordiales. En effet, il n'y aura pas de société de connaissance si l'on n'enseigne pas aux futurs citoyens les savoirs et les compétences qui sont les fondements de notre culture. À ce titre, la pédagogie, tout comme la science et la technique, constitue l'une des réalités centrales et incontournables du monde contemporain. Pour permettre au lecteur de mieux saisir et comprendre cette réalité, cet ouvrage propose une interprétation nouvelle de l'évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Nous commençons notre étude par la naissance de l'enseignement chez les Grecs. Nous assistons à l'apparition de l'école au Moyen Âge, à l'élaboration des grands discours critiques des humanistes de la Renaissance et à la création de la pédagogie au plein sens du mot au XVIIe siècle. Durant les deux siècles suivants règne la " pédagogie traditionnelle ", qui finit par être critiquée, à la fin du XIXe siècle, par les partisans de la " pédagogie nouvelle ". Ceux-ci, inspirés notamment par Rousseau, proposent plusieurs approches pédagogiques qui partagent cependant la caractéristique de se centrer sur l'enfant. Durant le XXe siècle, la pédagogie nouvelle exerce une influence déterminante, tant en Europe qu'en Amérique du Nord, et place le sujet au cœur de l'acte d'apprentissage : tout au début avec Montessori, Neill et Freinet ; pendant les années 1950 et 1960 avec le béhaviorisme, le constructivisme et la psychologie humaniste ; et plus récemment avec le cognitivisme et le socio-constructivisme. Par ailleurs, la démocratisation de l'école a mis en contact avec la pédagogie toutes les couches sociales, et chaque personne a été formée selon une certaine pédagogie. Où en sont aujourd'hui l'école et les enseignants, qui sont encore tant décriés ? Comment désormais penser la pédagogie ? Notre étude de l'évolution des pratiques pédagogiques se termine par une réflexion sur la pédagogie à venir et sur ses répercussions tant sur la formation des jeunes et des adultes que sur celle des enseignants. Cet ouvrage s'adresse à toute personne intéressée par l'enseignement, à commencer par les enseignants actuels ou en formation. Cependant, sa portée est si vaste que les autres intervenants en éducation pourront y trouver un outil de référence stimulant, bien documenté et de lecture agréable. Note de contenu : PARTIE 1 : L’ÉVOLUTION DES IDÉES ET DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES DE L’ANTIQUITÉ JUSQU'AU XXe SIÈCLE
CHAPITRE 1 : LES GRECS ANCIENS ET LA FONDATION DE LA TRADITION ÉDUCATIVE OCCIDENTALE
- L'émergence des sociétés ouvertes
- L'éducation philosophique et l'apprentissage de la raison (les sophistes, Socrate, la maïeutique, Platon)
CHAPITRE 2 : LA NAISSANCE DE L’ÉCOLE AU MOYEN AGE
- Après l'unification des Grecs et des Romains, le christianisme opère une synthèse à son tour
- Le christianisme donne naissance à l'école
- De Charlemagne à la scolastique
CHAPITRE 3 : LA RENAISSANCE ET L’ÉDUCATION HUMANISTE
- Récapitulation et signification générale de la Renaissance
- Le contexte sociohistorique et idéologique de la Renaissance (humanisme, Réforme, Contre-Réforme)
- L'éducation humaniste (relation maître élève, formation d'un orateur, l'éducation des filles, les institutions d'enseignement, Rabelais, Erasme)
CHAPITRE 4 : LE XVIIE SIÈCLE ET LE PROBLÈME DE LA MÉTHODE DANS L'ENSEIGNEMENT OU LA NAISSANCE DE LA PÉDAGOGIE
- Quelques facteurs ayant influencé l'apparition de la pédagogie et leurs conséquences
- La pédagogie comme nouveau savoir méthodique sur l'enseignement dans les écoles
CHAPITRE 5 : JEAN-JACQUES ROUSSEAU : LE COPERNIC DE LA PÉDAGOGIE
- Le XVIIIe siècle : le siècle des lumières (la raison, le progrès, le siècle des philosophes)
- Jean-Jacques Rousseau : le personnage et son oeuvre
- La pensée éducative de Rousseau
PARTIE II : PÉDAGOGIE ET PÉDAGOGUES AU XXE SIÈCLE
CHAPITRE 6 : DE LA PÉDAGOGIE TRADITIONNELLE À LA PÉDAGOGIE NOUVELLE
- Le XIXe siècle et la tradition pédagogique
- La science critique la tradition pédagogique
- La pédagogie nouvelle versus la pédagogie traditionnelle
CHAPITRE 7 : MARIA MONTESSORI : L'ENFANT ET SON ÉDUCATION
- Historique : à la découverte de l'enfant
- Le principe de base : suivre l'enfant
- Les périodes de développement
- La première période de développement : l'esprit absorbant (aider à faire seul, vie pratique, éducation sensorielle, langage, mathématiques, culture)
- La seconde période de développement : les caractéristiques psychologiques
- La perspective du programme au primaire : l'éducation au cosmos
- La formation des maîtres Montessori : une formation généraliste éclairée
CHAPITRE 8 : ALEXANDER S. NEILL ET LA PÉDAGOGIE LIBERTAIRE
- Notes biographiques
- Le détour psychanalytique : Freud et Reich (psychanalyse, stade oral, stade anal, stade phallique, période de latence, situation oedipienne)
CHAPITRE 9 : LA PÉDAGOGIE FREINET
- Quelques éléments historiques et biographiques
- Les finalités de l'approche (expression, coopération, communication, apprentissage, organisation, autogestion, évaluation)
- La pédagogie Freinet aujourd'hui
CHAPITRE 10 : CARL ROGERS ET LA PÉDAGOGIE OUVERTE
- Notes biographiques
- Les influences de Rogers
- Rogers et la psychologie américaine
- Les fondements de la pensée rogérienne : psychothérapie et enseignement
- Les pédagogies ouvertes au Québec (pédagogie ouverte de Paré, modèle organique, pédagogie ouverte de Paquette)
CHAPITRE 11 : LA PÉDAGOGIE DE PAULO FREIRE OU QUAND L'EDUCATION DEVIENT UN ACTE POLITIQUE
- Paulo Freire : sa vie, son oeuvre
- La pensée de Freire : entre Marx et Jésus
- La méthode éducative de Freire
CHAPITRE 12 : LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS LA PÉDAGOGIE
- L'ordinateur : l'invention du millénaire pour la pédagogie ?
- Internet : la naissance d'un village global
- La difficile pénétration des TIC dans les pratiques pédagogiques
- L'influence des TIC sur la pédagogie : la naissance d'un nouveau paradigme ?
PARTIE III : PSYCHOLOGIES SCIENTIFIQUES ET PÉDAGOGIE
CHAPITRE 13 : LE PROJET DE CRÉATION D'UNE SCIENCE DE L’ÉDUCATION AU XXE SIÈCLE
- L'éducation comme art et l'enseignant comme artisan
- L'idée d'une science de l'éducation : origines et fondements
- La psychologie scientifique : au singulier et au pluriel
CHAPITRE 14 : LE BÉHAVIORISME ET L'APPROCHE SCIENTIFIQUE DE L'ENSEIGNEMENT
- Un aperçu du behaviorisme
- Les racines du behaviorisme
- Les contributions du behaviorisme à l'enseignement et à l'apprentissage en contexte scolaire
- La critique et la réfutation du behaviorisme
CHAPITRE 15 : LE COGNITIVISME ET SES IMPLICATIONS PÉDAGOGIQUES
- Un peu d'histoire
- Le modèle de Robert Gagné
- La phase d'acquisition
- La phase de rétention
- La phase de transfert
- Le développement de la métacognition
CHAPITRE 16 : JEAN PIAGET ET LE CONSTRUCTIVISME EN ÉDUCATION
- Jean Piaget (1896-1980)
- La perspective épistémologique de Piaget
- La psychologie piagétienne
- La pensée éducative de Piaget
- Les répercussions du constructivisme piagétien sur la pédagogie et la didactique
CHAPITRE 17 : LEV VYGOTSKY ET LE SOCIOCONSTRUCTIVISME EN ÉDUCATION
- Lev Vygotsky (1896-1934)
- La perspective historico-culturelle de Vygotsky
- La psychologie vygotskienne
- La pensée éducative de Vygotsky
- L'influence du socioconstructivisme vygotskien sur la pédagogie et la didactique
- Synthèse et comparaison : le constructivisme et le socioconstructivisme en éducation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 La Pédagogie : Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours [texte imprimé] / Clermont Gauthier, Directeur de la recherche ; Maurice Tardif, Directeur de la recherche . - 2e édition . - Montréal (Canada) : Gaëtan Morin éditeur, 2005 . - 397 p.
ISBN : 978-2-89105-899-5
Index des noms propres
Index des sujets
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie éducation école culture pédagogue Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : En ce début du troisième millénaire, alors qu'on assiste à l'édification accélérée d'une société de connaissance et d'information, l'éducation et l'instruction des nouvelles générations sont primordiales. En effet, il n'y aura pas de société de connaissance si l'on n'enseigne pas aux futurs citoyens les savoirs et les compétences qui sont les fondements de notre culture. À ce titre, la pédagogie, tout comme la science et la technique, constitue l'une des réalités centrales et incontournables du monde contemporain. Pour permettre au lecteur de mieux saisir et comprendre cette réalité, cet ouvrage propose une interprétation nouvelle de l'évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Nous commençons notre étude par la naissance de l'enseignement chez les Grecs. Nous assistons à l'apparition de l'école au Moyen Âge, à l'élaboration des grands discours critiques des humanistes de la Renaissance et à la création de la pédagogie au plein sens du mot au XVIIe siècle. Durant les deux siècles suivants règne la " pédagogie traditionnelle ", qui finit par être critiquée, à la fin du XIXe siècle, par les partisans de la " pédagogie nouvelle ". Ceux-ci, inspirés notamment par Rousseau, proposent plusieurs approches pédagogiques qui partagent cependant la caractéristique de se centrer sur l'enfant. Durant le XXe siècle, la pédagogie nouvelle exerce une influence déterminante, tant en Europe qu'en Amérique du Nord, et place le sujet au cœur de l'acte d'apprentissage : tout au début avec Montessori, Neill et Freinet ; pendant les années 1950 et 1960 avec le béhaviorisme, le constructivisme et la psychologie humaniste ; et plus récemment avec le cognitivisme et le socio-constructivisme. Par ailleurs, la démocratisation de l'école a mis en contact avec la pédagogie toutes les couches sociales, et chaque personne a été formée selon une certaine pédagogie. Où en sont aujourd'hui l'école et les enseignants, qui sont encore tant décriés ? Comment désormais penser la pédagogie ? Notre étude de l'évolution des pratiques pédagogiques se termine par une réflexion sur la pédagogie à venir et sur ses répercussions tant sur la formation des jeunes et des adultes que sur celle des enseignants. Cet ouvrage s'adresse à toute personne intéressée par l'enseignement, à commencer par les enseignants actuels ou en formation. Cependant, sa portée est si vaste que les autres intervenants en éducation pourront y trouver un outil de référence stimulant, bien documenté et de lecture agréable. Note de contenu : PARTIE 1 : L’ÉVOLUTION DES IDÉES ET DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES DE L’ANTIQUITÉ JUSQU'AU XXe SIÈCLE
CHAPITRE 1 : LES GRECS ANCIENS ET LA FONDATION DE LA TRADITION ÉDUCATIVE OCCIDENTALE
- L'émergence des sociétés ouvertes
- L'éducation philosophique et l'apprentissage de la raison (les sophistes, Socrate, la maïeutique, Platon)
CHAPITRE 2 : LA NAISSANCE DE L’ÉCOLE AU MOYEN AGE
- Après l'unification des Grecs et des Romains, le christianisme opère une synthèse à son tour
- Le christianisme donne naissance à l'école
- De Charlemagne à la scolastique
CHAPITRE 3 : LA RENAISSANCE ET L’ÉDUCATION HUMANISTE
- Récapitulation et signification générale de la Renaissance
- Le contexte sociohistorique et idéologique de la Renaissance (humanisme, Réforme, Contre-Réforme)
- L'éducation humaniste (relation maître élève, formation d'un orateur, l'éducation des filles, les institutions d'enseignement, Rabelais, Erasme)
CHAPITRE 4 : LE XVIIE SIÈCLE ET LE PROBLÈME DE LA MÉTHODE DANS L'ENSEIGNEMENT OU LA NAISSANCE DE LA PÉDAGOGIE
- Quelques facteurs ayant influencé l'apparition de la pédagogie et leurs conséquences
- La pédagogie comme nouveau savoir méthodique sur l'enseignement dans les écoles
CHAPITRE 5 : JEAN-JACQUES ROUSSEAU : LE COPERNIC DE LA PÉDAGOGIE
- Le XVIIIe siècle : le siècle des lumières (la raison, le progrès, le siècle des philosophes)
- Jean-Jacques Rousseau : le personnage et son oeuvre
- La pensée éducative de Rousseau
PARTIE II : PÉDAGOGIE ET PÉDAGOGUES AU XXE SIÈCLE
CHAPITRE 6 : DE LA PÉDAGOGIE TRADITIONNELLE À LA PÉDAGOGIE NOUVELLE
- Le XIXe siècle et la tradition pédagogique
- La science critique la tradition pédagogique
- La pédagogie nouvelle versus la pédagogie traditionnelle
CHAPITRE 7 : MARIA MONTESSORI : L'ENFANT ET SON ÉDUCATION
- Historique : à la découverte de l'enfant
- Le principe de base : suivre l'enfant
- Les périodes de développement
- La première période de développement : l'esprit absorbant (aider à faire seul, vie pratique, éducation sensorielle, langage, mathématiques, culture)
- La seconde période de développement : les caractéristiques psychologiques
- La perspective du programme au primaire : l'éducation au cosmos
- La formation des maîtres Montessori : une formation généraliste éclairée
CHAPITRE 8 : ALEXANDER S. NEILL ET LA PÉDAGOGIE LIBERTAIRE
- Notes biographiques
- Le détour psychanalytique : Freud et Reich (psychanalyse, stade oral, stade anal, stade phallique, période de latence, situation oedipienne)
CHAPITRE 9 : LA PÉDAGOGIE FREINET
- Quelques éléments historiques et biographiques
- Les finalités de l'approche (expression, coopération, communication, apprentissage, organisation, autogestion, évaluation)
- La pédagogie Freinet aujourd'hui
CHAPITRE 10 : CARL ROGERS ET LA PÉDAGOGIE OUVERTE
- Notes biographiques
- Les influences de Rogers
- Rogers et la psychologie américaine
- Les fondements de la pensée rogérienne : psychothérapie et enseignement
- Les pédagogies ouvertes au Québec (pédagogie ouverte de Paré, modèle organique, pédagogie ouverte de Paquette)
CHAPITRE 11 : LA PÉDAGOGIE DE PAULO FREIRE OU QUAND L'EDUCATION DEVIENT UN ACTE POLITIQUE
- Paulo Freire : sa vie, son oeuvre
- La pensée de Freire : entre Marx et Jésus
- La méthode éducative de Freire
CHAPITRE 12 : LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS LA PÉDAGOGIE
- L'ordinateur : l'invention du millénaire pour la pédagogie ?
- Internet : la naissance d'un village global
- La difficile pénétration des TIC dans les pratiques pédagogiques
- L'influence des TIC sur la pédagogie : la naissance d'un nouveau paradigme ?
PARTIE III : PSYCHOLOGIES SCIENTIFIQUES ET PÉDAGOGIE
CHAPITRE 13 : LE PROJET DE CRÉATION D'UNE SCIENCE DE L’ÉDUCATION AU XXE SIÈCLE
- L'éducation comme art et l'enseignant comme artisan
- L'idée d'une science de l'éducation : origines et fondements
- La psychologie scientifique : au singulier et au pluriel
CHAPITRE 14 : LE BÉHAVIORISME ET L'APPROCHE SCIENTIFIQUE DE L'ENSEIGNEMENT
- Un aperçu du behaviorisme
- Les racines du behaviorisme
- Les contributions du behaviorisme à l'enseignement et à l'apprentissage en contexte scolaire
- La critique et la réfutation du behaviorisme
CHAPITRE 15 : LE COGNITIVISME ET SES IMPLICATIONS PÉDAGOGIQUES
- Un peu d'histoire
- Le modèle de Robert Gagné
- La phase d'acquisition
- La phase de rétention
- La phase de transfert
- Le développement de la métacognition
CHAPITRE 16 : JEAN PIAGET ET LE CONSTRUCTIVISME EN ÉDUCATION
- Jean Piaget (1896-1980)
- La perspective épistémologique de Piaget
- La psychologie piagétienne
- La pensée éducative de Piaget
- Les répercussions du constructivisme piagétien sur la pédagogie et la didactique
CHAPITRE 17 : LEV VYGOTSKY ET LE SOCIOCONSTRUCTIVISME EN ÉDUCATION
- Lev Vygotsky (1896-1934)
- La perspective historico-culturelle de Vygotsky
- La psychologie vygotskienne
- La pensée éducative de Vygotsky
- L'influence du socioconstructivisme vygotskien sur la pédagogie et la didactique
- Synthèse et comparaison : le constructivisme et le socioconstructivisme en éducation
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Exclu du prêtLe Savoir des enseignants : unité et diversité / M'hammed Mellouki
Titre : Le Savoir des enseignants : unité et diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : M'hammed Mellouki, Directeur de la recherche ; Maurice Tardif, Directeur de la recherche ; Clermont Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal : Les Editionslogiques Année de publication : 1993 Importance : 235 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-122-2 Mots-clés : formation_des_maîtres Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7891 Le Savoir des enseignants : unité et diversité [texte imprimé] / M'hammed Mellouki, Directeur de la recherche ; Maurice Tardif, Directeur de la recherche ; Clermont Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal : Les Editionslogiques, 1993 . - 235 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-89381-122-2
Mots-clés : formation_des_maîtres Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7891 Réservation
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