Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Coulon Casanova |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Pour une éducation à la diversité dans l'enseignement fondamental en Communauté française de Belgique : des expériences rencontrées dans les écoles ... à l'usage des enseignants / Monique Gérard-Quivy
Titre : Pour une éducation à la diversité dans l'enseignement fondamental en Communauté française de Belgique : des expériences rencontrées dans les écoles ... à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Gérard-Quivy, Auteur ; Nathalie Coulon Casanova, Auteur Année de publication : 2004 Importance : 172 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : diversité culturelle interculturel enseignement école activité différence culturelle Afrique tradition coutume mixité fête langue musique scolarité proverbe danse conte discrimination injustice stéréotype préjugé droits de l'enfant Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : "Au quotidien, l'école est amenée à dédramatiser certaines situations, à ne pas laisser l'enfant devant un doute ou une interrogation, à ne pas laisser s'instaurer des attitudes de repli ou de négation de l'autre, à ne pas laisser véhiculer des propos notoirement racistes. Le présent dossier s'adresse aux équipes éducatives de l'enseignement fondamental ordinaire, particulièrement aux enseignants et directions, dans le cadre d'une éducation à la diversité." Note de contenu : CHAPITRE I : DES DÉMARCHES MOTRICES
- Les activités régulières
- Le conseil des enfants
- Le cercle magique et la surprise
- Le traitement de l'actualité
- L'organisation et création de spectacles, pièces de théâtre, expositions, fêtes scolaires et contes
CHAPITRE II : DU MULTICULTUREL A L'INTERCULTUREL
- L'étape de l'observation et/ou du constat
- L'étape de la mise en relation, de connaissance de l'autre et de soi
- La réflexion
- La transformation-compréhension
CHAPITRE III : L'OUVERTURE AUX PARENTS
- L'accueil
- Le café des parents
- Activités proposées
CHAPITRE IV : LE MONDE ASSOCIATIF A L'ECOLE
- Les associations et les animateurs
- Le 3e âge
- Le partenariat
QUELQUES PROPOSITIONS D'OUTILS PÉDAGOGIQUES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3685 Pour une éducation à la diversité dans l'enseignement fondamental en Communauté française de Belgique : des expériences rencontrées dans les écoles ... à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Monique Gérard-Quivy, Auteur ; Nathalie Coulon Casanova, Auteur . - 2004 . - 172 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : diversité culturelle interculturel enseignement école activité différence culturelle Afrique tradition coutume mixité fête langue musique scolarité proverbe danse conte discrimination injustice stéréotype préjugé droits de l'enfant Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : "Au quotidien, l'école est amenée à dédramatiser certaines situations, à ne pas laisser l'enfant devant un doute ou une interrogation, à ne pas laisser s'instaurer des attitudes de repli ou de négation de l'autre, à ne pas laisser véhiculer des propos notoirement racistes. Le présent dossier s'adresse aux équipes éducatives de l'enseignement fondamental ordinaire, particulièrement aux enseignants et directions, dans le cadre d'une éducation à la diversité." Note de contenu : CHAPITRE I : DES DÉMARCHES MOTRICES
- Les activités régulières
- Le conseil des enfants
- Le cercle magique et la surprise
- Le traitement de l'actualité
- L'organisation et création de spectacles, pièces de théâtre, expositions, fêtes scolaires et contes
CHAPITRE II : DU MULTICULTUREL A L'INTERCULTUREL
- L'étape de l'observation et/ou du constat
- L'étape de la mise en relation, de connaissance de l'autre et de soi
- La réflexion
- La transformation-compréhension
CHAPITRE III : L'OUVERTURE AUX PARENTS
- L'accueil
- Le café des parents
- Activités proposées
CHAPITRE IV : LE MONDE ASSOCIATIF A L'ECOLE
- Les associations et les animateurs
- Le 3e âge
- Le partenariat
QUELQUES PROPOSITIONS D'OUTILS PÉDAGOGIQUES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3685 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001012 13 GER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePour une éducation à la diversité : Dans l'enseignement fondamental en Communauté française ... à l'usage des enseignants / Monique Gérard-Quivy
Titre : Pour une éducation à la diversité : Dans l'enseignement fondamental en Communauté française ... à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Gérard-Quivy, Auteur ; Nathalie Coulon Casanova, Auteur Année de publication : 2004 Importance : 172 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement diversité éducation préscolaire maternelle Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Le présent dossier s'adresse aux équipes éducatives de l'enseignement fondamental ordinaire, particulièrement aux enseignants et directions, dans le cadre d'une éducation à la diversité. Au quotidien, l'école est amenée à dédramatiser certaines situations, à ne pas laisser l'enfant devant un doute ou une interrogation, à ne pas laisser s'instaurer des attitudes de repli ou de négation de l'autre, à ne pas laisser véhiculer des propos notoirement racistes. Il s'appuie sur les expériences rencontrées dans une centaine d'écoles en Communauté française de Belgique, au départ d'un projet soutenu par le Ministre de l'Enfance, chargé de l'Enseignement fondamental, Jean Marc Nollet et par le Fonds d'Impulsion à la politique des Immigrés. Note de contenu : DES DÉMARCHES MOTRICES
- Les activités régulières
- L'accueil au salon
- La phrase du lundi
- La chorale des petits
- L'histoire au quotidien
- Le quotidien dans l'histoire
- Le pays de mes vacances
- Les réflexions de tous les jours
- D'autres pratiques quotidiennes
- Collaboration avec des professeurs de langue et Culture d'Origine
- Le conseil des enfants
- Le conseil de classe
- Conseil de classe à Namur
- Le conseil d'école
- L'assemblée générale des enfants
- Rapport d'un conseil d'école
- Le cercle magique et la surprise
- Le traitement de l'actualité
- Du journal à l'affiche
- Du journal à la fiche
- De la presse au journal
- De l'actualité au journal
- Du journal chez nous au journal de là bas
- Le tableau des événements
- L'organisation et création de spectacles, pièces de théâtre, expositions, fêtes scolaires et contes
- La violence non merci
- La haine, je dis non !
- Mon école a 100 ans
- Le projet d'établissement
- DU MULTICULTUREL A L'INTERCULTUREL
- L'étape de l'observation et/ou du constat
- Les projets sur l'Afrique
- Les fêtes dites interculturelles
- Les traditions
- L'étape de la mise en relation, de connaissance de l'autre et de soi
- Les différences
- La mixité
- La différence
- La correspondance scolaire
- Les classes vertes
- Echanges entre milieux divers
- Contre le racisme
- Nos ressemblances
- Les coutumes
- Le Ramadan
- Le mariage
- Les fêtes coutumières
- Le carnaval
- Les masques
- La nourriture
- Les recettes
- Le pain
- Les épices
- Le goût et l'odorat
- La musique
- La scolarité
- Les langues
- Les cours philosophiques
- La littérature
- La réflexion
- Voyages, échanges et rencontres
- Le racisme et l'exclusion
- L'injustice
- La discrimination
- La paix
- Les stéréotypes et les préjugés
- Les droits de l'enfant
- Le respect de la différence
- La sucrerie
- La mine, les mineurs et l'histoire de l'immigration
- La mondialisation et ses conséquences
- Le projet Turquie
- L'OUVERTURE AUX PARENTS
- L'accueil
- Des expériences familiales racontées par des mamans
- Des pratiques de partage
- LE MONDE ASSOCIATIF A L'ECOLE
- Les associations et les animateurs
- L'atelier théâtre
- Le 3e âge
- Collaboration avec des personnes âgées
- QUELQUES PROPOSITIONS D'OUTILS PÉDAGOGIQUES
- Animations et associations
- Dossiers pédagogiques
- Jeux
- Livres
- Revues et brochures
- Valises pédagogiques
- VidéosPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2579 Pour une éducation à la diversité : Dans l'enseignement fondamental en Communauté française ... à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Monique Gérard-Quivy, Auteur ; Nathalie Coulon Casanova, Auteur . - 2004 . - 172 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement diversité éducation préscolaire maternelle Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Le présent dossier s'adresse aux équipes éducatives de l'enseignement fondamental ordinaire, particulièrement aux enseignants et directions, dans le cadre d'une éducation à la diversité. Au quotidien, l'école est amenée à dédramatiser certaines situations, à ne pas laisser l'enfant devant un doute ou une interrogation, à ne pas laisser s'instaurer des attitudes de repli ou de négation de l'autre, à ne pas laisser véhiculer des propos notoirement racistes. Il s'appuie sur les expériences rencontrées dans une centaine d'écoles en Communauté française de Belgique, au départ d'un projet soutenu par le Ministre de l'Enfance, chargé de l'Enseignement fondamental, Jean Marc Nollet et par le Fonds d'Impulsion à la politique des Immigrés. Note de contenu : DES DÉMARCHES MOTRICES
- Les activités régulières
- L'accueil au salon
- La phrase du lundi
- La chorale des petits
- L'histoire au quotidien
- Le quotidien dans l'histoire
- Le pays de mes vacances
- Les réflexions de tous les jours
- D'autres pratiques quotidiennes
- Collaboration avec des professeurs de langue et Culture d'Origine
- Le conseil des enfants
- Le conseil de classe
- Conseil de classe à Namur
- Le conseil d'école
- L'assemblée générale des enfants
- Rapport d'un conseil d'école
- Le cercle magique et la surprise
- Le traitement de l'actualité
- Du journal à l'affiche
- Du journal à la fiche
- De la presse au journal
- De l'actualité au journal
- Du journal chez nous au journal de là bas
- Le tableau des événements
- L'organisation et création de spectacles, pièces de théâtre, expositions, fêtes scolaires et contes
- La violence non merci
- La haine, je dis non !
- Mon école a 100 ans
- Le projet d'établissement
- DU MULTICULTUREL A L'INTERCULTUREL
- L'étape de l'observation et/ou du constat
- Les projets sur l'Afrique
- Les fêtes dites interculturelles
- Les traditions
- L'étape de la mise en relation, de connaissance de l'autre et de soi
- Les différences
- La mixité
- La différence
- La correspondance scolaire
- Les classes vertes
- Echanges entre milieux divers
- Contre le racisme
- Nos ressemblances
- Les coutumes
- Le Ramadan
- Le mariage
- Les fêtes coutumières
- Le carnaval
- Les masques
- La nourriture
- Les recettes
- Le pain
- Les épices
- Le goût et l'odorat
- La musique
- La scolarité
- Les langues
- Les cours philosophiques
- La littérature
- La réflexion
- Voyages, échanges et rencontres
- Le racisme et l'exclusion
- L'injustice
- La discrimination
- La paix
- Les stéréotypes et les préjugés
- Les droits de l'enfant
- Le respect de la différence
- La sucrerie
- La mine, les mineurs et l'histoire de l'immigration
- La mondialisation et ses conséquences
- Le projet Turquie
- L'OUVERTURE AUX PARENTS
- L'accueil
- Des expériences familiales racontées par des mamans
- Des pratiques de partage
- LE MONDE ASSOCIATIF A L'ECOLE
- Les associations et les animateurs
- L'atelier théâtre
- Le 3e âge
- Collaboration avec des personnes âgées
- QUELQUES PROPOSITIONS D'OUTILS PÉDAGOGIQUES
- Animations et associations
- Dossiers pédagogiques
- Jeux
- Livres
- Revues et brochures
- Valises pédagogiques
- VidéosPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2579 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18812 13 GER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible