Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Fouquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les enjeux aujourd'hui des pratiques d'écriture dans et hors l'école / Stéphanie Fouquet in Dialogue, 158 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Les enjeux aujourd'hui des pratiques d'écriture dans et hors l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Fouquet, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture écrire pratique école Table des matières : De quelles transformations nous sentons-nous porteurs ?
- Développer une posture d'auteur chez les enfants : mener ensemble le débat
- Construire une diversité de points de vue
- Rôle et place de l'enseignant
- Du débat à la construction d'une posture de sujet écrivantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2429
in Dialogue > 158 (Octobre 2015) . - p. 51-55[article] Les enjeux aujourd'hui des pratiques d'écriture dans et hors l'école [texte imprimé] / Stéphanie Fouquet, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur . - 2015 . - p. 51-55.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 158 (Octobre 2015) . - p. 51-55
Mots-clés : écriture écrire pratique école Table des matières : De quelles transformations nous sentons-nous porteurs ?
- Développer une posture d'auteur chez les enfants : mener ensemble le débat
- Construire une diversité de points de vue
- Rôle et place de l'enseignant
- Du débat à la construction d'une posture de sujet écrivantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2429 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18407 Archives DIA 158 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEt pourquoi pas des démarches de création dans la formation des enseignants ? / Stéphanie Fouquet in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Et pourquoi pas des démarches de création dans la formation des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Fouquet, Auteur ; Marguerite Liron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation création Table des matières : Le contexte
- Les enjeux d'une telle formation
- Les leviers de transformation
- Descriptifs des ateliers construits en parallèle
- Finalités socialesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 27-30[article] Et pourquoi pas des démarches de création dans la formation des enseignants ? [texte imprimé] / Stéphanie Fouquet, Auteur ; Marguerite Liron, Auteur . - 2016 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 27-30
Mots-clés : formation création Table des matières : Le contexte
- Les enjeux d'une telle formation
- Les leviers de transformation
- Descriptifs des ateliers construits en parallèle
- Finalités socialesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18449 Archives DIA 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQui est cette personne ? / Céline Picard in Dialogue, 164 (avril 2017)
[article]
Titre : Qui est cette personne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Picard, Personne interviewée ; Stéphanie Fouquet, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture d'image préjugé analyse critique réflexion critique manipulation identité interdisciplinarité Résumé : "La lecture d'image est nécessaire, mais rarement travaillée. L'expérience de Céline m'a semblé significative. Cette manière de travailler peut avoir des répercussions en histoire, en français, en arts... Mais la transversalité de cette démarche (une partie d'une séquence sur l'identité en éducation civique en 5e) peut être perçue d'une manière plus générale. Comment déchiffrer son rapport au monde ? Comment se repérer dans le monde des images ? Ce travail permet dans un premier temps de reconstruire un réflexe méthodologique (vérifier les sources) car l'expérience vécue marque de manière profonde et engageante. Mais au-delà de ce réflexe, il porte une interrogation forte sur l'évolution de notre société dans son rapport à l'image. Car bien souvent encore, dans les pratiques pédagogiques, la question de l'image peut etre une source de manipulation terrifiante. Si on veut lutter contre les inégalités, ne faut-il pas commencer par là ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2833
in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 10-13[article] Qui est cette personne ? [texte imprimé] / Céline Picard, Personne interviewée ; Stéphanie Fouquet, Intervieweur . - 2017 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 10-13
Mots-clés : lecture d'image préjugé analyse critique réflexion critique manipulation identité interdisciplinarité Résumé : "La lecture d'image est nécessaire, mais rarement travaillée. L'expérience de Céline m'a semblé significative. Cette manière de travailler peut avoir des répercussions en histoire, en français, en arts... Mais la transversalité de cette démarche (une partie d'une séquence sur l'identité en éducation civique en 5e) peut être perçue d'une manière plus générale. Comment déchiffrer son rapport au monde ? Comment se repérer dans le monde des images ? Ce travail permet dans un premier temps de reconstruire un réflexe méthodologique (vérifier les sources) car l'expérience vécue marque de manière profonde et engageante. Mais au-delà de ce réflexe, il porte une interrogation forte sur l'évolution de notre société dans son rapport à l'image. Car bien souvent encore, dans les pratiques pédagogiques, la question de l'image peut etre une source de manipulation terrifiante. Si on veut lutter contre les inégalités, ne faut-il pas commencer par là ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2833 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19375 Archives DIA 164 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSe construire comme sujet culturel / Bernard Devanne in Dialogue, 158 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Se construire comme sujet culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Devanne, Auteur ; Jessika Picarle, Auteur ; Stéphanie Fouquet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : lire écrire lecture écriture Table des matières : Apprendre à lire en écrivant, se construire comme sujet culturel aux cycles 1 et 2
- Ecrire depuis la maternelle. Quelles situations d'écriture mettre en place ? Quelle progressivité ? quels supports ?
- De l'épée au pinceau. L'écriture à la découverte de l'autre, à la découverte de soi
- Atelier d'écriture au CP
- Le texte recréé (n') est (pas) une devinette
- La communauté discursive: un moyen pour aborder l'apprentissage de la langue d'un point de vue culturelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2428
in Dialogue > 158 (Octobre 2015) . - p. 31-50[article] Se construire comme sujet culturel [texte imprimé] / Bernard Devanne, Auteur ; Jessika Picarle, Auteur ; Stéphanie Fouquet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 31-50.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 158 (Octobre 2015) . - p. 31-50
Mots-clés : lire écrire lecture écriture Table des matières : Apprendre à lire en écrivant, se construire comme sujet culturel aux cycles 1 et 2
- Ecrire depuis la maternelle. Quelles situations d'écriture mettre en place ? Quelle progressivité ? quels supports ?
- De l'épée au pinceau. L'écriture à la découverte de l'autre, à la découverte de soi
- Atelier d'écriture au CP
- Le texte recréé (n') est (pas) une devinette
- La communauté discursive: un moyen pour aborder l'apprentissage de la langue d'un point de vue culturelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18407 Archives DIA 158 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe la transformation de Laplace à la quête de l'imaginaire / Stéphanie Fouquet in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
[article]
Titre : De la transformation de Laplace à la quête de l'imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Fouquet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation nouvelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2645
in Dialogue > 161 (Juillet 2016) . - p. 16-18[article] De la transformation de Laplace à la quête de l'imaginaire [texte imprimé] / Stéphanie Fouquet . - 2016 . - p. 16-18.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 161 (Juillet 2016) . - p. 16-18
Mots-clés : éducation nouvelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2645 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18909 Archives DIA 161 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible