Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Wendy Koza |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Gérer ma classe au préscolaire : Conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes / Wendy Koza
Titre : Gérer ma classe au préscolaire : Conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy Koza, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 240 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5038-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier développement de l'enfant langage affectivité organisation classe groupe gestion de classe rangement affichage routine rythme collation transition cuisine sieste repas comportement semaine calendrier horaire parent communication parent - enseignant apprentissage Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage de référence agréable à consulter, illustré d’exemples concrets, aborde toutes les facettes de la gestion d’une classe de présco-laire pour les 4 et 5 ans :
• Le développement de l’enfant
• L’aménagement de la classe
• L’organisation de la journée et la gestion de la classe
• La planification à court et à long terme
• La communication avec les parents
• Les activités aux centres d’apprentissage
• L’observation et l’évaluation
Les nouvelles enseignantes et les plus expérimentées pourront y puiser des conseils pertinents d’organisation, des stratégies de gestion de classe, des astuces pour enrichir leur pratique et des activités simples à mettre en place.
Cet ouvrage comprend de nombreuses fiches reproductibles dont un grand nombre sont modifiables : des aide-mémoire, des affichettes pour les centres d’apprentissage et pour l’horaire de la journée, des calendriers, des communications avec les parents ainsi que des outils de planification et d’observation.Note de contenu : 1. Le développement de l’enfant
- Le développement physique
- Le développement cognitif
- Le développement du langage
- Le développement socioaffectif
- La date limite pour l’entrée en maternelle
- Un exemple d’observation de deux élèves
- La comparaison entre Alyssa et Samia
- Des pratiques adaptées au développement
2. L’aménagement de la classe
- L’organisation de la classe
- La visibilité
- La sécurité
- Les espaces de groupe
- Les déplacements en classe
- Les espaces consacrés aux activités calmes et plus actives
- Le rangement
- L’organisation
- Les tableaux d’affichage
- Les notes finales sur l’aménagement de la classe
- Les centres d’activité
- Le centre des jeux logico-mathématiques
- Le centre des jeux symboliques
- Le centre des blocs
- Le centre des arts
- Le centre des sciences
- Le centre des cinq sens
- Le centre de danse et de musique
- Le centre des technologies
- Le centre d’écriture
- Le centre de lecture
- Le centre d’écoute
- Le maintien de l’approvisionnement
- Commander du matériel
3. L’organisation de la journée et la gestion de la classe
- Les routines
- Les périodes de la journée
- Le rassemblement en grand groupe
- Les périodes de lecture à voix haute
- Les activités dirigées en petits groupes
- Les périodes de travail
- Le temps passé à l’extérieur
- La collation
- La collation libre
- Cuisiner
- Les transitions
- Le rangement
- L’heure du dîner
- La sieste
- Afficher l’horaire pour les élèves
- La fin de la journée
- Le registre de la classe
- La gestion du comportement
- Les règles de la classe
4. La planification
- La planification annuelle
- Des thèmes pour tous les mois
- Un aperçu de la semaine
- L’horaire au quotidien
- Planifier des sorties éducatives
5. La communication avec les parents
- Le bulletin d’information mensuel
- Le calendrier mensuel
- Informer les parents
- Transmettre l’information aux parents
- Les rencontres avec les parents
- Les bénévoles
6. Les activités d’apprentissage
- Le centre des blocs
- Le centre des jeux symboliques
- Le centre des jeux logico-mathématiques
- Le centre des arts
- Le centre des sciences
- Le centre des cinq sens
- Le centre de danse et de musique
- Le centre des technologies
- Le centre d’écriture
- Le centre de lecture
- Le centre d’écoute
- Développer les habiletés des élèves en lecture
- Les écrits observés dans l’environnement
-La conscience phonologique
- Les phonèmes
- La fluidité
- Le vocabulaire
- La compréhension
7. Développer les habiletés des élèves
- Recueillir des données
- Les différents types d’évaluations
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2358 Gérer ma classe au préscolaire : Conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes [texte imprimé] / Wendy Koza, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - 240 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-5038-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : atelier développement de l'enfant langage affectivité organisation classe groupe gestion de classe rangement affichage routine rythme collation transition cuisine sieste repas comportement semaine calendrier horaire parent communication parent - enseignant apprentissage Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage de référence agréable à consulter, illustré d’exemples concrets, aborde toutes les facettes de la gestion d’une classe de présco-laire pour les 4 et 5 ans :
• Le développement de l’enfant
• L’aménagement de la classe
• L’organisation de la journée et la gestion de la classe
• La planification à court et à long terme
• La communication avec les parents
• Les activités aux centres d’apprentissage
• L’observation et l’évaluation
Les nouvelles enseignantes et les plus expérimentées pourront y puiser des conseils pertinents d’organisation, des stratégies de gestion de classe, des astuces pour enrichir leur pratique et des activités simples à mettre en place.
Cet ouvrage comprend de nombreuses fiches reproductibles dont un grand nombre sont modifiables : des aide-mémoire, des affichettes pour les centres d’apprentissage et pour l’horaire de la journée, des calendriers, des communications avec les parents ainsi que des outils de planification et d’observation.Note de contenu : 1. Le développement de l’enfant
- Le développement physique
- Le développement cognitif
- Le développement du langage
- Le développement socioaffectif
- La date limite pour l’entrée en maternelle
- Un exemple d’observation de deux élèves
- La comparaison entre Alyssa et Samia
- Des pratiques adaptées au développement
2. L’aménagement de la classe
- L’organisation de la classe
- La visibilité
- La sécurité
- Les espaces de groupe
- Les déplacements en classe
- Les espaces consacrés aux activités calmes et plus actives
- Le rangement
- L’organisation
- Les tableaux d’affichage
- Les notes finales sur l’aménagement de la classe
- Les centres d’activité
- Le centre des jeux logico-mathématiques
- Le centre des jeux symboliques
- Le centre des blocs
- Le centre des arts
- Le centre des sciences
- Le centre des cinq sens
- Le centre de danse et de musique
- Le centre des technologies
- Le centre d’écriture
- Le centre de lecture
- Le centre d’écoute
- Le maintien de l’approvisionnement
- Commander du matériel
3. L’organisation de la journée et la gestion de la classe
- Les routines
- Les périodes de la journée
- Le rassemblement en grand groupe
- Les périodes de lecture à voix haute
- Les activités dirigées en petits groupes
- Les périodes de travail
- Le temps passé à l’extérieur
- La collation
- La collation libre
- Cuisiner
- Les transitions
- Le rangement
- L’heure du dîner
- La sieste
- Afficher l’horaire pour les élèves
- La fin de la journée
- Le registre de la classe
- La gestion du comportement
- Les règles de la classe
4. La planification
- La planification annuelle
- Des thèmes pour tous les mois
- Un aperçu de la semaine
- L’horaire au quotidien
- Planifier des sorties éducatives
5. La communication avec les parents
- Le bulletin d’information mensuel
- Le calendrier mensuel
- Informer les parents
- Transmettre l’information aux parents
- Les rencontres avec les parents
- Les bénévoles
6. Les activités d’apprentissage
- Le centre des blocs
- Le centre des jeux symboliques
- Le centre des jeux logico-mathématiques
- Le centre des arts
- Le centre des sciences
- Le centre des cinq sens
- Le centre de danse et de musique
- Le centre des technologies
- Le centre d’écriture
- Le centre de lecture
- Le centre d’écoute
- Développer les habiletés des élèves en lecture
- Les écrits observés dans l’environnement
-La conscience phonologique
- Les phonèmes
- La fluidité
- Le vocabulaire
- La compréhension
7. Développer les habiletés des élèves
- Recueillir des données
- Les différents types d’évaluations
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2358 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18253 81.0 KOZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible