Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Mira Stambak |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Bébés entre eux : découvrir, jouer, inventer ensemble / Mira Stambak
Titre : Les Bébés entre eux : découvrir, jouer, inventer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Mira Stambak, Auteur ; Michèle Barrière, Auteur ; Laura Bonica, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 1983 Collection : J'explore la nature, ISSN 1952-5117 Importance : 191 p. Mots-clés : bébé enfant relation enfant enfant conflit dispute jeu activité jeu moteur bébés entre eux interaction imitation développement cognitif conduite symbolique échange entre enfants échange avec l'adulte Piaget jeu moteur chez l'enfant de 12à18 mois conflit. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce livre apporte un nouveau regard sur les modalités de communication des enfants de moins de deux ans entre eux. De nombreuses observations effectuées en crèche, au cours de situations variées, en font apparaître la richesse et la diversité. Les échanges entre enfants sont nombreux et prolongés. Ils témoignent d'une volonté d'entrer en contact avec leurs pairs. En échangeant et en communiquant entre eux, les enfants progressent aussi bien dans la maîtrise du monde des objets que dans leurs connaissances des autres. Les rapports interindividuels sont le plus souvent harmonieux ; en cas de conflit, ils sont capables de trouver seuls des stratégies adéquates pour les résoudre. Note de contenu : Bibliographie p. 190-191 Table des matières : Echanges dans une situation de jeux moteurs
- Echanges dans une situation d'exploration d'objets
- Echanges dans une situation de jeux de "faire semblant"
- Jeux moteurs chez des enfants de 12 à 18 mois
- Des moments conflictuels
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5100 Les Bébés entre eux : découvrir, jouer, inventer ensemble [texte imprimé] / Mira Stambak, Auteur ; Michèle Barrière, Auteur ; Laura Bonica, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : Milan jeunesse, 1983 . - 191 p.. - (J'explore la nature, ISSN 1952-5117) .
Mots-clés : bébé enfant relation enfant enfant conflit dispute jeu activité jeu moteur bébés entre eux interaction imitation développement cognitif conduite symbolique échange entre enfants échange avec l'adulte Piaget jeu moteur chez l'enfant de 12à18 mois conflit. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce livre apporte un nouveau regard sur les modalités de communication des enfants de moins de deux ans entre eux. De nombreuses observations effectuées en crèche, au cours de situations variées, en font apparaître la richesse et la diversité. Les échanges entre enfants sont nombreux et prolongés. Ils témoignent d'une volonté d'entrer en contact avec leurs pairs. En échangeant et en communiquant entre eux, les enfants progressent aussi bien dans la maîtrise du monde des objets que dans leurs connaissances des autres. Les rapports interindividuels sont le plus souvent harmonieux ; en cas de conflit, ils sont capables de trouver seuls des stratégies adéquates pour les résoudre. Note de contenu : Bibliographie p. 190-191 Table des matières : Echanges dans une situation de jeux moteurs
- Echanges dans une situation d'exploration d'objets
- Echanges dans une situation de jeux de "faire semblant"
- Jeux moteurs chez des enfants de 12 à 18 mois
- Des moments conflictuels
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5100 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5582 15.3 BEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes jeux de fiction entre enfants de 3 ans / Mira Stambak
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7047 RESERVE 15.3 JEU Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtNaissance d'une pédagogie interactive / Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire (France)
Titre : Naissance d'une pédagogie interactive Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire (France), Auteur ; Marianne Hardy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Platone, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mira Stambak, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1991 Collection : Odi Importance : 173 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0853-5 Prix : 1054 Mots-clés : pédagogie ludopédagogie pédagogie interactive relation enseignant enseignant travail collaboratif relation école famille apprentissage Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Note de contenu : 1. Dans les crèches et les jardins d'enfants, interactions sociales et construction des connaisances
- La pédagogie interactive
- C'est ainsi que les enfants apprennent
2. Pédagogie interactive dans l'éducation précoce des enfants sourds
- L'éducation des enfants sourds
- Des situations interactives
- Des principes d'action
- Les enfants sourds sont avant tout des enfants
- Analyse des échanges entre enfants sourds
3. Apprendre à l'école à 2 ans. L'organisation des petites sections de maternelle
- Une méthode de travail entre adultes
- Organisation générale des sections de petits
- Les enfants de deux ans dans cette organisation
4. Pédagogie interactive de la langue écrite en grande section d'école maternelle
- Familiariser tous les enfants avec la langue écrite
- L'apprentissage de la langue écrite est une construction
- Fonctionnement actuel de l'atelier réflexif sur la langue écrite
- Dynamique d'une séance de l'atelier réflexif sur l'écrit
- La dynamique du groupe et l'objet de connaissance
- Ce faisant, les enfants apprennent
- Les acquis pédagogiques de la recherche
5. Jeux de société, apprentissages numériques et pédagogie interactive au cours préparatoire
- Une école, une équipe
- Pourquoi des jeux de société ?
- Le jeu et la suite numérique
- Début de partie
- La dynamique de la résolution de la tâche
- Les savoirs manifestés
- La validité de la situation
- Les interventions de l'adulte
- Des outils pour réflexion
- L’autoformation des adultes
- La conduite de classe
- Bilan des institutrices
6. Retrouver le goût d'apprendre et réussir à l'école élémentaire
7. La collaboration entre adultes dans une pédagogie active
- Un projet d'école pour la réussite de tous
- Collaboration entre adultes exerçant à l'école
- Rencontres et collaborations entre enseignants et familles
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7537 Naissance d'une pédagogie interactive [texte imprimé] / Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire (France), Auteur ; Marianne Hardy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Platone, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mira Stambak, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Courlay : Ed. J.M. Fuzeau, 1991 . - 173 p. : (br.) ; 24 cm. - (Odi) .
ISBN : 978-2-7101-0853-5 : 1054
Mots-clés : pédagogie ludopédagogie pédagogie interactive relation enseignant enseignant travail collaboratif relation école famille apprentissage Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Note de contenu : 1. Dans les crèches et les jardins d'enfants, interactions sociales et construction des connaisances
- La pédagogie interactive
- C'est ainsi que les enfants apprennent
2. Pédagogie interactive dans l'éducation précoce des enfants sourds
- L'éducation des enfants sourds
- Des situations interactives
- Des principes d'action
- Les enfants sourds sont avant tout des enfants
- Analyse des échanges entre enfants sourds
3. Apprendre à l'école à 2 ans. L'organisation des petites sections de maternelle
- Une méthode de travail entre adultes
- Organisation générale des sections de petits
- Les enfants de deux ans dans cette organisation
4. Pédagogie interactive de la langue écrite en grande section d'école maternelle
- Familiariser tous les enfants avec la langue écrite
- L'apprentissage de la langue écrite est une construction
- Fonctionnement actuel de l'atelier réflexif sur la langue écrite
- Dynamique d'une séance de l'atelier réflexif sur l'écrit
- La dynamique du groupe et l'objet de connaissance
- Ce faisant, les enfants apprennent
- Les acquis pédagogiques de la recherche
5. Jeux de société, apprentissages numériques et pédagogie interactive au cours préparatoire
- Une école, une équipe
- Pourquoi des jeux de société ?
- Le jeu et la suite numérique
- Début de partie
- La dynamique de la résolution de la tâche
- Les savoirs manifestés
- La validité de la situation
- Les interventions de l'adulte
- Des outils pour réflexion
- L’autoformation des adultes
- La conduite de classe
- Bilan des institutrices
6. Retrouver le goût d'apprendre et réussir à l'école élémentaire
7. La collaboration entre adultes dans une pédagogie active
- Un projet d'école pour la réussite de tous
- Collaboration entre adultes exerçant à l'école
- Rencontres et collaborations entre enseignants et familles
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7537 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8109 RESERVE 37.2 NAI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible