Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Maëliss Rousseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bienêtre à l'école [Dossier] / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 575 (Février 2022)
[article]
Titre : Le bienêtre à l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti ; Maëliss Rousseau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement bien-être climat scolaire climat de classe gestion des émotions Résumé : La recherche en éducation met de plus en plus l’accent sur l’importance du bienêtre à l’école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs. Note de contenu : UN ENJEU ÉTHIQUE
- « Avons-nous vraiment besoin de ce mot ? » / Entretien avec Mireille Cifali
- Penser ou panser l’organisation du travail / Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
- Et si Spinoza avait raison ? / Jérôme Visioli
- Une mission pédagogique mais aussi politique / Sonia Revaz
- Être en lien pour être bien / Jean-Pierre Garel
- Fiche outil : La conscience de soi pour accompagner l’orientation / Isabelle Vayssié
- Fiche outil : Rituel pour développer l’empathie / Alyzée Vidondo
BIEN ACCUEILLIR
- Repenser la formation des enseignants / Entretien avec Danièle Adad et Ostiane Mathon
- Une journée de vie scolaire / Kim Szczot
- « Prenez soin de vous ! » / Camille Roelens
- Le devoir d’hospitalité / Bertrand Gimonnet
- « J’irai pas dans ton école de merde ! » / Rémi Wauters
- Tant qu’il y a de l’espoir… / Liliana Teixeira
- La coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac
- Fiche outil : La pédagogie perceptive / Araksi Garabetyan, Anne Philippon
BIEN-ÊTRE ET APPRENTISSAGES
- Une relation en débat / Yves Reuter
- Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? / Catherine Hurtig-Delattre
- « Pourquoi j’ai réagi comme ça ? » / Carine Perrin
- Apprendre en se relaxant / Laurent Bastien
- Le bonheur en neuf cases / Virginie Breyton
- Une recherche prometteuse / Nicolas Bressoud, Catherine Audrin
- La cohérence cardiaque, testée et approuvée / Michaël Vauthier, David O’Hare, Alessio Guarino
- École anxieuse en quête de sécurité / Olivier Maulini, Valérie Vincent
- Créer, bouger, s’évader / Sandrine Beulaigne, Cédric Préhaut
A LIRE SUR LE SITE CAHIERS PÉDAGOGIQUE :
- Le bienêtre à l’école : un moyen et non une fin en soi / Jean-Michel Zakhartchouk
- Miser sur le bienêtre : un pari gagnant / Gaëlle Espinosa
- D’où provient le bienêtre des élèves et des enseignants ? / Oriane Petiot
- Changement d’ambiance / Marie Mialet
- Le bienêtre à l’école – Bibliographie / Andreea Capitanescu BenettiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4503
in Cahiers pédagogiques > 575 (Février 2022) . - p. 10-56[article] Le bienêtre à l'école [Dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti ; Maëliss Rousseau . - 2022 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (Février 2022) . - p. 10-56
Mots-clés : école enseignement bien-être climat scolaire climat de classe gestion des émotions Résumé : La recherche en éducation met de plus en plus l’accent sur l’importance du bienêtre à l’école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs. Note de contenu : UN ENJEU ÉTHIQUE
- « Avons-nous vraiment besoin de ce mot ? » / Entretien avec Mireille Cifali
- Penser ou panser l’organisation du travail / Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
- Et si Spinoza avait raison ? / Jérôme Visioli
- Une mission pédagogique mais aussi politique / Sonia Revaz
- Être en lien pour être bien / Jean-Pierre Garel
- Fiche outil : La conscience de soi pour accompagner l’orientation / Isabelle Vayssié
- Fiche outil : Rituel pour développer l’empathie / Alyzée Vidondo
BIEN ACCUEILLIR
- Repenser la formation des enseignants / Entretien avec Danièle Adad et Ostiane Mathon
- Une journée de vie scolaire / Kim Szczot
- « Prenez soin de vous ! » / Camille Roelens
- Le devoir d’hospitalité / Bertrand Gimonnet
- « J’irai pas dans ton école de merde ! » / Rémi Wauters
- Tant qu’il y a de l’espoir… / Liliana Teixeira
- La coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac
- Fiche outil : La pédagogie perceptive / Araksi Garabetyan, Anne Philippon
BIEN-ÊTRE ET APPRENTISSAGES
- Une relation en débat / Yves Reuter
- Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? / Catherine Hurtig-Delattre
- « Pourquoi j’ai réagi comme ça ? » / Carine Perrin
- Apprendre en se relaxant / Laurent Bastien
- Le bonheur en neuf cases / Virginie Breyton
- Une recherche prometteuse / Nicolas Bressoud, Catherine Audrin
- La cohérence cardiaque, testée et approuvée / Michaël Vauthier, David O’Hare, Alessio Guarino
- École anxieuse en quête de sécurité / Olivier Maulini, Valérie Vincent
- Créer, bouger, s’évader / Sandrine Beulaigne, Cédric Préhaut
A LIRE SUR LE SITE CAHIERS PÉDAGOGIQUE :
- Le bienêtre à l’école : un moyen et non une fin en soi / Jean-Michel Zakhartchouk
- Miser sur le bienêtre : un pari gagnant / Gaëlle Espinosa
- D’où provient le bienêtre des élèves et des enseignants ? / Oriane Petiot
- Changement d’ambiance / Marie Mialet
- Le bienêtre à l’école – Bibliographie / Andreea Capitanescu BenettiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4503 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003659 CAH 575 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDroits de l'enfant à l'école : où en est-on ? [Dossier] / Catherine Chabrun in Cahiers pédagogiques, 555 (Septembre-Octobre 2019)
[article]
Titre : Droits de l'enfant à l'école : où en est-on ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maëliss Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : droits de l'enfant droit des enfants école enseignement Résumé : La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ? Note de contenu : LES DROITS DE L'ENFANT : TOUTE UNE HISTOIRE !
Prendre soin et rendre libre Philippe Meirieu
La CIDE : un trésor des droits de l’homme Sophie Graillat
Des valeurs ou des droits Vincent Lorius
Ce qu’on fait dire à Hannah Arendt et ce qu’elle a dit Yannick Mével
Un droit, un livre Claudette Lusseau
Faire rayonner les droits de l’enfant Alain Serres
L’enfance en cours de français Jean-Michel Zakhartchouk
Travailler sur la Convention avec les élèves Myriam Wasselynck
PROTEGER
L’avenir ne doit pas être joué d’avance ! Marie-Aleth Grard
Grandeur et misère de la protection de l’enfance Bruno Carlier
Quand Marcelin ne veut plus aller à l’école Françoise Carraud
Et les parents ? Corinne Tressières
Histoire de ces enfants qui ne sont pas « à leur place » Emmanuelle Plazy
Les Jacquets : pour ne pas laisser au bord de la route Françoise Abadir
Des droits effectifs pour les enfants venus d’ailleurs Catherine Mendonça Dias
Jamais sans toit Catherine Hurtig-Delattre
Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger Brigitte Accart
Prévenir les violences éducatives Émilie Carosin, Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Christelle Gopaul
ÉMANCIPER, PARTAGER LE POUVOIR
La boite aux lettres, lire et relire Korczak
L’enfant est-il citoyen ? Jean Le Gal
Apprendre l’exercice de ses droits avec le conseil coopératif Véronique Decker
Le conseil, pour ne pas faire semblant Séverine Lhermitte
Droit à la philosophie François Galichet
Indifférence paisible et indifférence pénible Camille Roelens
Le règlement intérieur… Ensemble, c’est mieux ! Xavier Domenech
Sanctions et respect des droits de chacun Peggy Colcanap
Témoignages Alice Chatelain, Arthur Colcanap
Quelles libertés pour les lycéens ? Héloïse Moreau, Mathieu Devlaminck, Nina Didon
Un texte a été adopté, mais… Catherine ChabrunPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3789
in Cahiers pédagogiques > 555 (Septembre-Octobre 2019) . - p. 11-56[article] Droits de l'enfant à l'école : où en est-on ? [Dossier] [texte imprimé] / Catherine Chabrun, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maëliss Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 11-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (Septembre-Octobre 2019) . - p. 11-56
Mots-clés : droits de l'enfant droit des enfants école enseignement Résumé : La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ? Note de contenu : LES DROITS DE L'ENFANT : TOUTE UNE HISTOIRE !
Prendre soin et rendre libre Philippe Meirieu
La CIDE : un trésor des droits de l’homme Sophie Graillat
Des valeurs ou des droits Vincent Lorius
Ce qu’on fait dire à Hannah Arendt et ce qu’elle a dit Yannick Mével
Un droit, un livre Claudette Lusseau
Faire rayonner les droits de l’enfant Alain Serres
L’enfance en cours de français Jean-Michel Zakhartchouk
Travailler sur la Convention avec les élèves Myriam Wasselynck
PROTEGER
L’avenir ne doit pas être joué d’avance ! Marie-Aleth Grard
Grandeur et misère de la protection de l’enfance Bruno Carlier
Quand Marcelin ne veut plus aller à l’école Françoise Carraud
Et les parents ? Corinne Tressières
Histoire de ces enfants qui ne sont pas « à leur place » Emmanuelle Plazy
Les Jacquets : pour ne pas laisser au bord de la route Françoise Abadir
Des droits effectifs pour les enfants venus d’ailleurs Catherine Mendonça Dias
Jamais sans toit Catherine Hurtig-Delattre
Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger Brigitte Accart
Prévenir les violences éducatives Émilie Carosin, Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Christelle Gopaul
ÉMANCIPER, PARTAGER LE POUVOIR
La boite aux lettres, lire et relire Korczak
L’enfant est-il citoyen ? Jean Le Gal
Apprendre l’exercice de ses droits avec le conseil coopératif Véronique Decker
Le conseil, pour ne pas faire semblant Séverine Lhermitte
Droit à la philosophie François Galichet
Indifférence paisible et indifférence pénible Camille Roelens
Le règlement intérieur… Ensemble, c’est mieux ! Xavier Domenech
Sanctions et respect des droits de chacun Peggy Colcanap
Témoignages Alice Chatelain, Arthur Colcanap
Quelles libertés pour les lycéens ? Héloïse Moreau, Mathieu Devlaminck, Nina Didon
Un texte a été adopté, mais… Catherine ChabrunPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3789 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001371 Archives CAH 555 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner par cycles [Dossier] / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 543 (Février 2018)
[article]
Titre : Enseigner par cycles [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement école cycle apprentissage coopération pédagogie des cycles co-enseignement coenseignement Résumé : "La réécriture des programmes de l’école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l’élève, mise en place dès la loi d’orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe." Note de contenu : Sommaire:
LES CYCLES, UNE PETITE RÉVOLUTION
- Elaborer des programmes de cycles
- Esprit du cycle es-tu là ?
- Cycles et parcours d’apprentissage
- Une injonction paradoxale ?
- Le hasard des rencontres
- Une fiction nécessaire
- Vaincre ses peurs
- Un manuel face au défi du cycle
- Quand on ira sur les chemins
- Vers l’école de la confiance ?
LE TEMPS D’APPRENDRE
- Unis dans la diversité
- La pédagogie des cycles
- Des badges pour évaluer
- Travailler en cycles, sur une année aussi
- Ni tout à fait le même nu tout à fait un autre
- Décloisonner
- #deouf
- Moduler le rythme
LA BELLE ÉQUIPE
- Trente écoles, six collèges, un trait d’union : le cycle 3
- J’évalue, tu évalues… nous évaluons
- On a attrapé le virus du cycle
- Coopérer !
- Le portfolio, outil pour les cycles
- Trois fois trois égale cinq
- De l’huile dans les rouages
- Un plus un égale trois
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3188
in Cahiers pédagogiques > 543 (Février 2018) . - p. 10-56[article] Enseigner par cycles [Dossier] [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (Février 2018) . - p. 10-56
Mots-clés : enseignement école cycle apprentissage coopération pédagogie des cycles co-enseignement coenseignement Résumé : "La réécriture des programmes de l’école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l’élève, mise en place dès la loi d’orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe." Note de contenu : Sommaire:
LES CYCLES, UNE PETITE RÉVOLUTION
- Elaborer des programmes de cycles
- Esprit du cycle es-tu là ?
- Cycles et parcours d’apprentissage
- Une injonction paradoxale ?
- Le hasard des rencontres
- Une fiction nécessaire
- Vaincre ses peurs
- Un manuel face au défi du cycle
- Quand on ira sur les chemins
- Vers l’école de la confiance ?
LE TEMPS D’APPRENDRE
- Unis dans la diversité
- La pédagogie des cycles
- Des badges pour évaluer
- Travailler en cycles, sur une année aussi
- Ni tout à fait le même nu tout à fait un autre
- Décloisonner
- #deouf
- Moduler le rythme
LA BELLE ÉQUIPE
- Trente écoles, six collèges, un trait d’union : le cycle 3
- J’évalue, tu évalues… nous évaluons
- On a attrapé le virus du cycle
- Coopérer !
- Le portfolio, outil pour les cycles
- Trois fois trois égale cinq
- De l’huile dans les rouages
- Un plus un égale trois
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3188 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20346 Archives CAH 543 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGermaine Tortel, toujours actuelle / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Germaine Tortel, toujours actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Germaine Tortel pédagogie Résumé : "La pédagogie de Germaine Tortel vue par une enseignante de la maternelle qui la pratique au quotidien dans sa classe, et qui mesure l'actualité de son message l'aune des nouveaux programmes de maternelle de 2015." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017) . - p. 67[article] Germaine Tortel, toujours actuelle [texte imprimé] / Maëliss Rousseau . - 2017 . - p. 67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017) . - p. 67
Mots-clés : Germaine Tortel pédagogie Résumé : "La pédagogie de Germaine Tortel vue par une enseignante de la maternelle qui la pratique au quotidien dans sa classe, et qui mesure l'actualité de son message l'aune des nouveaux programmes de maternelle de 2015." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19134 ARCHIVES CAH 537 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe grand monde des tout-petits / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : Le grand monde des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-25 Note générale : article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle préscolaire retour d'expérience Résumé : Observations dans un dispositif pour moins de 3 ans en REP à Asnières-sur-Seine, un monde riche d'apprentissages construits sur mesure pour les tout petits par Isabelle Chivilo, professeure des écoles, en binôme avec Sylvie Somers, Atsem. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4757
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 23-25[article] Le grand monde des tout-petits [texte imprimé] / Maëliss Rousseau . - 2023 . - p. 23-25.
article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 23-25
Mots-clés : école maternelle préscolaire retour d'expérience Résumé : Observations dans un dispositif pour moins de 3 ans en REP à Asnières-sur-Seine, un monde riche d'apprentissages construits sur mesure pour les tout petits par Isabelle Chivilo, professeure des écoles, en binôme avec Sylvie Somers, Atsem. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOù va l'école maternelle ? [Dossier] / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
PermalinkPeut-on faire confiance à l'école pour favoriser la promotion sociale ? / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
PermalinkS'embarquer dans les apprentissages (dossier) / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
Permalink