Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Waaub |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accélération... quel point final ? [dossier] / Hartmut Rosa in Symbioses, 112 (Quatrième trimestre 2016)
[article]
Titre : Accélération... quel point final ? [dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Hartmut Rosa ; Pierre Waaub ; Christophe Dubois ; [et al.] Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.6-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps vitesse rythme de vie école enseignement environnement autonomie Résumé : "Nos sociétés modernes sont en constante accélération. Le comble: plus on gagne du temps, moins on a l'impression d'en avoir. L'allemand Hartmut Rosa pose son regard de sociologue et de philosophe sur cette société moderne de l'accélération." Note de contenu : Tables des matières:
- L'école manque-t-elle de temps ?
- Tout s'accélère: le making-of pédagogique
- Le temps scolaire autrement
- Éduquer à l'environnement au fil des ans
- Cultiver patiemment l'autonomie
- A l'école du présent
- (Ap)prendre le temps/apprendre le temps
- Le mouvement slooow
- Une ville en mode slow
- Imagine, presse lente
- (Ré)concilier les temps
- Ralentir, tout simplementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2674
in Symbioses > 112 (Quatrième trimestre 2016) . - p.6-21[article] Accélération... quel point final ? [dossier] [document électronique] / Hartmut Rosa ; Pierre Waaub ; Christophe Dubois ; [et al.] . - 2016 . - p.6-21.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 112 (Quatrième trimestre 2016) . - p.6-21
Mots-clés : temps vitesse rythme de vie école enseignement environnement autonomie Résumé : "Nos sociétés modernes sont en constante accélération. Le comble: plus on gagne du temps, moins on a l'impression d'en avoir. L'allemand Hartmut Rosa pose son regard de sociologue et de philosophe sur cette société moderne de l'accélération." Note de contenu : Tables des matières:
- L'école manque-t-elle de temps ?
- Tout s'accélère: le making-of pédagogique
- Le temps scolaire autrement
- Éduquer à l'environnement au fil des ans
- Cultiver patiemment l'autonomie
- A l'école du présent
- (Ap)prendre le temps/apprendre le temps
- Le mouvement slooow
- Une ville en mode slow
- Imagine, presse lente
- (Ré)concilier les temps
- Ralentir, tout simplementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2674 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18933 Archives SYM 112 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleAu bon plaisir de chacun ? / Pierre Waaub in Traces de changements, 227 (septembre & octobre 2016)
[article]
Titre : Au bon plaisir de chacun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Issu du dossier "Entrainement mental". Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement cadre règlement Résumé : "L'école est saturée d'institué : cadre, règles, procédures, etc. Pourquoi les enseignants tiennent-ils tant à ces contraintes qu'ils finissent par s'imposer à eux-mêmes tut en se plaignant amèrement de leur absurdité ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2592
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 16-17[article] Au bon plaisir de chacun ? [texte imprimé] / Pierre Waaub . - 2016 . - p. 16-17.
Issu du dossier "Entrainement mental".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 16-17
Mots-clés : enseignement cadre règlement Résumé : "L'école est saturée d'institué : cadre, règles, procédures, etc. Pourquoi les enseignants tiennent-ils tant à ces contraintes qu'ils finissent par s'imposer à eux-mêmes tut en se plaignant amèrement de leur absurdité ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2592 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18845 Archives TRA 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa démocratie aux mains des lobbies privés / Pierre Waaub in Traces de changements, 227 (septembre & octobre 2016)
[article]
Titre : La démocratie aux mains des lobbies privés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : McKinsey Pacte pour un enseignement d'excellence pacte d'excellence réforme de l'enseignement Résumé : "Pacte pour un enseignement d'excellence : le consultant McKinsey, chargé de faire l'évaluation du coût et de la pertinence des initiatives issues du processus participatif, est financé par des fonds privés de deux fondations. Personne ne semble s'en émouvoir. Que nous révèle cette procédure ?". Table des matières : Qui sont ces mécènes ?
- Quelles réformes prônent-ils ?
- Est-ce du lobbying ?
- Pourquoi ça marche ?
- Pourquoi CGÉ revient-il sur cette question et l'approfondit ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2593
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 24-26[article] La démocratie aux mains des lobbies privés [texte imprimé] / Pierre Waaub . - 2016 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 24-26
Mots-clés : McKinsey Pacte pour un enseignement d'excellence pacte d'excellence réforme de l'enseignement Résumé : "Pacte pour un enseignement d'excellence : le consultant McKinsey, chargé de faire l'évaluation du coût et de la pertinence des initiatives issues du processus participatif, est financé par des fonds privés de deux fondations. Personne ne semble s'en émouvoir. Que nous révèle cette procédure ?". Table des matières : Qui sont ces mécènes ?
- Quelles réformes prônent-ils ?
- Est-ce du lobbying ?
- Pourquoi ça marche ?
- Pourquoi CGÉ revient-il sur cette question et l'approfondit ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2593 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18845 Archives TRA 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL' Ecole : bonne à tout faire ? : Eléments pour une culture professionnelle des enseignants / Pierre Waaub
Titre : L' Ecole : bonne à tout faire ? : Eléments pour une culture professionnelle des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub, Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2001 Importance : 94 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8040-1064-8 Mots-clés : enseignement enseignant métier société progrès socialisation savoir compétence programme institution relation_pédagogique travail temps_de_travail Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1256 L' Ecole : bonne à tout faire ? : Eléments pour une culture professionnelle des enseignants [texte imprimé] / Pierre Waaub, . - Bruxelles : Labor, 2001 . - 94 p. : (br.) ; 22 cm.
ISSN : 2-8040-1064-8
Mots-clés : enseignement enseignant métier société progrès socialisation savoir compétence programme institution relation_pédagogique travail temps_de_travail Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1256 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12802 RESERVE 37.2 WAA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Engagé ou complice Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Waaub Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant enseignement neutralité Emancipation société politique Résumé : Marre de se faire dire « Oui, mais vous, vous êtes des militants, alors… » Alors quoi ? Voir lentement le couperet tomber et continuer à huiler la machine ? Il n’y a pas de lampiste dans l’enseignement : l’enseignant devrait voir ce qui se passe dans sa classe, se poser des (bonnes) questions et choisir son camp. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Engage-ou-complice Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)[article] Engagé ou complice [document électronique] / Pierre Waaub . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)
Mots-clés : enseignant enseignement neutralité Emancipation société politique Résumé : Marre de se faire dire « Oui, mais vous, vous êtes des militants, alors… » Alors quoi ? Voir lentement le couperet tomber et continuer à huiler la machine ? Il n’y a pas de lampiste dans l’enseignement : l’enseignant devrait voir ce qui se passe dans sa classe, se poser des (bonnes) questions et choisir son camp. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Engage-ou-complice Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445 Le Pacte : comprendre comment ça marche / Pierre Waaub in Traces de changements, 226 (mai & juin 2016)
PermalinkPactoupapacte, faudra y aller / Pierre Waaub in Traces de changements, 226 (mai & juin 2016)
PermalinkPigeon 10 : A l'insu de leur plein gré / Pierre Waaub in Traces de changements, 210 (Mars/Avril 2013)
PermalinkLe temps d'enseigner / Pierre Waaub
Permalink