Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Ostiane Mathon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un projet pour... repenser la relation parents-enseignants / Ostiane Mathon
Titre : Un projet pour... repenser la relation parents-enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Ostiane Mathon, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2009 Collection : Guides de poche de l'enseignant Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01495-1 Prix : 10,00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : famille enseignement relation parent enseignant partenariat éducatif communication travail de groupe autonomie responsabilité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cette collection aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé. Note de contenu :
1. Dialoguer
2. Un partenaire pour Dire et Faire ensemble
3. L'enfant-élève en association avec les Parents
4. Transversalité, coopération et apprentissages scolaires
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4820 Un projet pour... repenser la relation parents-enseignants [texte imprimé] / Ostiane Mathon, Auteur . - Paris : Delagrave, 2009 . - 95 p.. - (Guides de poche de l'enseignant) .
ISBN : 978-2-206-01495-1 : 10,00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : famille enseignement relation parent enseignant partenariat éducatif communication travail de groupe autonomie responsabilité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cette collection aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé. Note de contenu :
1. Dialoguer
2. Un partenaire pour Dire et Faire ensemble
3. L'enfant-élève en association avec les Parents
4. Transversalité, coopération et apprentissages scolaires
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4820 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005037 37.9 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRéussir sa première classe / Ostiane Mathon
Titre : Réussir sa première classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ostiane Mathon, Auteur Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 251 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2407-8 Note générale : Publié en collaboration avec: Le Café pédagogique. "Faire classe au quotidien, obtenir la discipline en classe, s'organiser, planifier, évaluer efficacement, diversifier les méthodes, travailler avec les parents"--Couv. Mots-clés : discipline organisation planification programme d'enseignement observation relation pédagogique consigne rythme d'apprentissage enseignant instituteur différenciation personnalisation devoir réseaux sociaux contrat règlement loi charte de classe bienveillance métier d'enseignant institutrice équipe éducative Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Outil de soutien et de perfectionnement grâce à de nombreux témoignages, cas concrets ainsi que des activités pédagogiques reposant sur l’utilisation des outils numériques. Très opérationnel et synthétique, le lecteur trouvera dans cet ouvrage ce qui est essentiel pour enseigner : autant sur le savoir-être (accueillir les élèves, savoir gérer sa classe…) que sur le savoir-faire (quelles méthodes utiliser, comment gérer son temps, comment évaluer…). Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos, Philippe Meirieu
Avant le grand jour… Démarrez du bon pied
1. Le jour J
Une étape, pas une fin
Jour J, heure H
Le temps de l’accueil
Faire comprendre aux élèves le sens de l’école
Le contrat de vie collective
2. S’organiser et planifier
Une nécessité absolue
Délimiter sphère professionnelle et sphère privée
Programmer sans se figer dans le programme
Penser l’espace et le temps de la classe
Concevoir et mettre en place des situations d’apprentissage
Les mots clés de l’apprentissage
Deux idées pratiques pour aider les élèves à coopérer et à s’organiser
3. Observer pour mieux enseigner
Face à la complexité d’enseigner
Se connaître soi-même
Connaître ses élèves
Comprendre la complexité d’enseigner
Comment faire face à cette complexité
4. L’adaptation, un moyen au service de l’apprentissage
Un principe clé
Diversifier les approches pédagogiques
Les consignes, base de la relation pédagogique
Moduler les rythmes
Personnaliser, individualiser et personnifier l’enseignement
5. Faire équipe, une compétence essentielle
Avec les élèves, les parents, l’établissement, les réseaux
Fédérer le groupe-classe
Travailler avec les parents
Collaborer en équipe d’école
Se joindre aux réseaux sociaux
6. Faire la classe au quotidien
Aider les élèves à apprendre
Différencier enseigner et apprendre
Comment évaluer ?
Oser des détours pédagogiques
La question des devoirs à la maison
7. La discipline en classe
Vers une autorité éducative
Reconnaître les besoins des élèves
Poser un cadre sécurisant
Instituer la notion de contrat
Exiger avec bienveillance
Quatre clés pour une autorité éducative réussie
8. Le métier d’enseignant
Représentations, tensions et enjeux
Un métier soumis aux représentations
Un métier en perpétuelle évolution
Faut-il ou non se syndiquer ?
Pour conclure : un bouquet de paroles solidaires
Bibliographie – Webographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2031 Réussir sa première classe [texte imprimé] / Ostiane Mathon, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2012 . - 251 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2407-8
Publié en collaboration avec: Le Café pédagogique. "Faire classe au quotidien, obtenir la discipline en classe, s'organiser, planifier, évaluer efficacement, diversifier les méthodes, travailler avec les parents"--Couv.
Mots-clés : discipline organisation planification programme d'enseignement observation relation pédagogique consigne rythme d'apprentissage enseignant instituteur différenciation personnalisation devoir réseaux sociaux contrat règlement loi charte de classe bienveillance métier d'enseignant institutrice équipe éducative Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Outil de soutien et de perfectionnement grâce à de nombreux témoignages, cas concrets ainsi que des activités pédagogiques reposant sur l’utilisation des outils numériques. Très opérationnel et synthétique, le lecteur trouvera dans cet ouvrage ce qui est essentiel pour enseigner : autant sur le savoir-être (accueillir les élèves, savoir gérer sa classe…) que sur le savoir-faire (quelles méthodes utiliser, comment gérer son temps, comment évaluer…). Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos, Philippe Meirieu
Avant le grand jour… Démarrez du bon pied
1. Le jour J
Une étape, pas une fin
Jour J, heure H
Le temps de l’accueil
Faire comprendre aux élèves le sens de l’école
Le contrat de vie collective
2. S’organiser et planifier
Une nécessité absolue
Délimiter sphère professionnelle et sphère privée
Programmer sans se figer dans le programme
Penser l’espace et le temps de la classe
Concevoir et mettre en place des situations d’apprentissage
Les mots clés de l’apprentissage
Deux idées pratiques pour aider les élèves à coopérer et à s’organiser
3. Observer pour mieux enseigner
Face à la complexité d’enseigner
Se connaître soi-même
Connaître ses élèves
Comprendre la complexité d’enseigner
Comment faire face à cette complexité
4. L’adaptation, un moyen au service de l’apprentissage
Un principe clé
Diversifier les approches pédagogiques
Les consignes, base de la relation pédagogique
Moduler les rythmes
Personnaliser, individualiser et personnifier l’enseignement
5. Faire équipe, une compétence essentielle
Avec les élèves, les parents, l’établissement, les réseaux
Fédérer le groupe-classe
Travailler avec les parents
Collaborer en équipe d’école
Se joindre aux réseaux sociaux
6. Faire la classe au quotidien
Aider les élèves à apprendre
Différencier enseigner et apprendre
Comment évaluer ?
Oser des détours pédagogiques
La question des devoirs à la maison
7. La discipline en classe
Vers une autorité éducative
Reconnaître les besoins des élèves
Poser un cadre sécurisant
Instituer la notion de contrat
Exiger avec bienveillance
Quatre clés pour une autorité éducative réussie
8. Le métier d’enseignant
Représentations, tensions et enjeux
Un métier soumis aux représentations
Un métier en perpétuelle évolution
Faut-il ou non se syndiquer ?
Pour conclure : un bouquet de paroles solidaires
Bibliographie – Webographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2031 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17629 37.5 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRéussir sa première classe / Ostiane Mathon
Titre : Réussir sa première classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ostiane Mathon, Auteur Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 251 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Note générale : Publié en collaboration avec: Le Café pédagogique. "Faire classe au quotidien, obtenir la discipline en classe, s'organiser, planifier, évaluer efficacement, diversifier les méthodes, travailler avec les parents"--Couv. Mots-clés : discipline organisation planification programme d'enseignement observation relation pédagogique consigne rythme d'apprentissage enseignant instituteur différenciation personnalisation devoir réseaux sociaux contrat règlement loi charte de classe bienveillance métier d'enseignant institutrice équipe éducative Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Outil de soutien et de perfectionnement grâce à de nombreux témoignages, cas concrets ainsi que des activités pédagogiques reposant sur l’utilisation des outils numériques. Très opérationnel et synthétique, le lecteur trouvera dans cet ouvrage ce qui est essentiel pour enseigner : autant sur le savoir-être (accueillir les élèves, savoir gérer sa classe…) que sur le savoir-faire (quelles méthodes utiliser, comment gérer son temps, comment évaluer…). Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos, Philippe Meirieu
Avant le grand jour… Démarrez du bon pied
1. Le jour J
Une étape, pas une fin
Jour J, heure H
Le temps de l’accueil
Faire comprendre aux élèves le sens de l’école
Le contrat de vie collective
2. S’organiser et planifier
Une nécessité absolue
Délimiter sphère professionnelle et sphère privée
Programmer sans se figer dans le programme
Penser l’espace et le temps de la classe
Concevoir et mettre en place des situations d’apprentissage
Les mots clés de l’apprentissage
Deux idées pratiques pour aider les élèves à coopérer et à s’organiser
3. Observer pour mieux enseigner
Face à la complexité d’enseigner
Se connaître soi-même
Connaître ses élèves
Comprendre la complexité d’enseigner
Comment faire face à cette complexité
4. L’adaptation, un moyen au service de l’apprentissage
Un principe clé
Diversifier les approches pédagogiques
Les consignes, base de la relation pédagogique
Moduler les rythmes
Personnaliser, individualiser et personnifier l’enseignement
5. Faire équipe, une compétence essentielle
Avec les élèves, les parents, l’établissement, les réseaux
Fédérer le groupe-classe
Travailler avec les parents
Collaborer en équipe d’école
Se joindre aux réseaux sociaux
6. Faire la classe au quotidien
Aider les élèves à apprendre
Différencier enseigner et apprendre
Comment évaluer ?
Oser des détours pédagogiques
La question des devoirs à la maison
7. La discipline en classe
Vers une autorité éducative
Reconnaître les besoins des élèves
Poser un cadre sécurisant
Instituer la notion de contrat
Exiger avec bienveillance
Quatre clés pour une autorité éducative réussie
8. Le métier d’enseignant
Représentations, tensions et enjeux
Un métier soumis aux représentations
Un métier en perpétuelle évolution
Faut-il ou non se syndiquer ?
Pour conclure : un bouquet de paroles solidaires
Bibliographie – Webographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réussir sa première classe [texte imprimé] / Ostiane Mathon, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2012 . - 251 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
Publié en collaboration avec: Le Café pédagogique. "Faire classe au quotidien, obtenir la discipline en classe, s'organiser, planifier, évaluer efficacement, diversifier les méthodes, travailler avec les parents"--Couv.
Mots-clés : discipline organisation planification programme d'enseignement observation relation pédagogique consigne rythme d'apprentissage enseignant instituteur différenciation personnalisation devoir réseaux sociaux contrat règlement loi charte de classe bienveillance métier d'enseignant institutrice équipe éducative Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Outil de soutien et de perfectionnement grâce à de nombreux témoignages, cas concrets ainsi que des activités pédagogiques reposant sur l’utilisation des outils numériques. Très opérationnel et synthétique, le lecteur trouvera dans cet ouvrage ce qui est essentiel pour enseigner : autant sur le savoir-être (accueillir les élèves, savoir gérer sa classe…) que sur le savoir-faire (quelles méthodes utiliser, comment gérer son temps, comment évaluer…). Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos, Philippe Meirieu
Avant le grand jour… Démarrez du bon pied
1. Le jour J
Une étape, pas une fin
Jour J, heure H
Le temps de l’accueil
Faire comprendre aux élèves le sens de l’école
Le contrat de vie collective
2. S’organiser et planifier
Une nécessité absolue
Délimiter sphère professionnelle et sphère privée
Programmer sans se figer dans le programme
Penser l’espace et le temps de la classe
Concevoir et mettre en place des situations d’apprentissage
Les mots clés de l’apprentissage
Deux idées pratiques pour aider les élèves à coopérer et à s’organiser
3. Observer pour mieux enseigner
Face à la complexité d’enseigner
Se connaître soi-même
Connaître ses élèves
Comprendre la complexité d’enseigner
Comment faire face à cette complexité
4. L’adaptation, un moyen au service de l’apprentissage
Un principe clé
Diversifier les approches pédagogiques
Les consignes, base de la relation pédagogique
Moduler les rythmes
Personnaliser, individualiser et personnifier l’enseignement
5. Faire équipe, une compétence essentielle
Avec les élèves, les parents, l’établissement, les réseaux
Fédérer le groupe-classe
Travailler avec les parents
Collaborer en équipe d’école
Se joindre aux réseaux sociaux
6. Faire la classe au quotidien
Aider les élèves à apprendre
Différencier enseigner et apprendre
Comment évaluer ?
Oser des détours pédagogiques
La question des devoirs à la maison
7. La discipline en classe
Vers une autorité éducative
Reconnaître les besoins des élèves
Poser un cadre sécurisant
Instituer la notion de contrat
Exiger avec bienveillance
Quatre clés pour une autorité éducative réussie
8. Le métier d’enseignant
Représentations, tensions et enjeux
Un métier soumis aux représentations
Un métier en perpétuelle évolution
Faut-il ou non se syndiquer ?
Pour conclure : un bouquet de paroles solidaires
Bibliographie – Webographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003582 37.5 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible