Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Perception' 




Titre : Le cerveau et la pensée Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Année de publication : 2011 Importance : 480 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-144-9 Mots-clés : Sciences cognitives Cerveau Perception Mémoire Intelligence Conscience Langage Emotions Imagination Créativité Intelligence collective Neurosciences Psychologie cognitive Intelligence artificielle Index. décimale : 220 Psychologie cognitive Résumé : "Les sciences cognitives sont nées autour d’une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines – de la psychologie cognitive à l’intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l’esprit, de l’éthologie aux sciences sociales.
Longtemps polarisées autour d’un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies de nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge.
Cet ouvrage présente l’histoire, les modèles, les disciplines et l’ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé – perception, mémoire, intelligence, conscience, langage –, mais aussi les émotions, l’imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l’intelligence collective au cerveau social. Rédigé par des journalistes scientifiques et des chercheurs de renom venus de tous horizons, il offre ainsi un panorama synthétique, actuel et vivant des sciences cognitives."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQOpuBqZgsxM [...] Le cerveau et la pensée [document électronique] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences humaines éditions, 2011 . - 480 p.
ISBN : 978-2-36106-144-9
Mots-clés : Sciences cognitives Cerveau Perception Mémoire Intelligence Conscience Langage Emotions Imagination Créativité Intelligence collective Neurosciences Psychologie cognitive Intelligence artificielle Index. décimale : 220 Psychologie cognitive Résumé : "Les sciences cognitives sont nées autour d’une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines – de la psychologie cognitive à l’intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l’esprit, de l’éthologie aux sciences sociales.
Longtemps polarisées autour d’un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies de nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge.
Cet ouvrage présente l’histoire, les modèles, les disciplines et l’ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé – perception, mémoire, intelligence, conscience, langage –, mais aussi les émotions, l’imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l’intelligence collective au cerveau social. Rédigé par des journalistes scientifiques et des chercheurs de renom venus de tous horizons, il offre ainsi un panorama synthétique, actuel et vivant des sciences cognitives."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQOpuBqZgsxM [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00662 220 DOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Enseigner : apports des sciences cognitives Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2018 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04691-8 Mots-clés : Sciences cognitives Cognition Fonctions exécutives (neuropsychologie) Neurosciences cognitives Perception Attention Émotions Mémorisation Cerveau Apprentissage Index. décimale : 130 Education & enseignement Résumé : Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l'école ?
Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent :
la perception
l'attention
la compréhension
la mémorisation
les apprentissages
les émotions
l'enseignement
Il interroge aussi les relations que les chercheurs et pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves. Enfin, si l'attrait et l'intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd'hui très forts en ce qu'elles pourraient aider l'enfant à réussir, l'ouvrage appelle cependant à une nécessaire vigilance pour déjouer les neuromythes.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERAUvLO9UpVP [...] Enseigner : apports des sciences cognitives [document électronique] / Nicole Bouin, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2018 . - 155 p.
ISBN : 978-2-240-04691-8
Mots-clés : Sciences cognitives Cognition Fonctions exécutives (neuropsychologie) Neurosciences cognitives Perception Attention Émotions Mémorisation Cerveau Apprentissage Index. décimale : 130 Education & enseignement Résumé : Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l'école ?
Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent :
la perception
l'attention
la compréhension
la mémorisation
les apprentissages
les émotions
l'enseignement
Il interroge aussi les relations que les chercheurs et pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves. Enfin, si l'attrait et l'intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd'hui très forts en ce qu'elles pourraient aider l'enfant à réussir, l'ouvrage appelle cependant à une nécessaire vigilance pour déjouer les neuromythes.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERAUvLO9UpVP [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00029 130 BOU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Traitement de l'information et comportement humain : une introduction à la psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lindsay Norman, Auteur Editeur : Paris : Vigot Année de publication : 1980 Autre Editeur : Paris ; Montréal : Etudes vivantes Importance : 753 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7607-0011-6 Mots-clés : Perception Vision Audition Perception auditive Cerveau Attention Mémoire Langage Psychologie de l'apprentissage Résolution de problème Prise de décision Pensée Interaction sociale Stress Emotions Index. décimale : 220 Psychologie cognitive Traitement de l'information et comportement humain : une introduction à la psychologie [texte imprimé] / Lindsay Norman, Auteur . - Paris : Vigot : Paris ; Montréal : Etudes vivantes, 1980 . - 753 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7607-0011-6
Mots-clés : Perception Vision Audition Perception auditive Cerveau Attention Mémoire Langage Psychologie de l'apprentissage Résolution de problème Prise de décision Pensée Interaction sociale Stress Emotions Index. décimale : 220 Psychologie cognitive Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-10745 220 NOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-32523 200 DEL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Breathwork : Respirez pour changer Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Oubari, Auteur ; Emilie Veyretout, Auteur ; Aurélia Fronty, Illustrateur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2020 Importance : 344 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-020717-3 Mots-clés : Respiration Conscience Santé Perception Bien-être Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "Apprendre à mieux respirer, c'est apprendre à vivre mieux. Et si ce que vous cherchiez depuis longtemps était là, juste sous votre nez ? Inspirez, expirez et laissez le souffle chasser vos peurs, libérer votre énergie et métamorphoser votre quotidien.
Le Breathwork est une méthode de respiration puissante mise au point par des psychologues américains dans les années 1970, qui a déjà transformé la vie de millions de personnes. Pas à pas, au fil des exercices pratiques, des séances de coaching, des décryptages et de méditations exclusives, redécouvrez qui vous êtes, comment gérer vos émotions et aller au bout de vos projets."Breathwork : Respirez pour changer [texte imprimé] / Susan Oubari, Auteur ; Emilie Veyretout, Auteur ; Aurélia Fronty, Illustrateur . - Paris : Flammarion, 2020 . - 344 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-08-020717-3
Mots-clés : Respiration Conscience Santé Perception Bien-être Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "Apprendre à mieux respirer, c'est apprendre à vivre mieux. Et si ce que vous cherchiez depuis longtemps était là, juste sous votre nez ? Inspirez, expirez et laissez le souffle chasser vos peurs, libérer votre énergie et métamorphoser votre quotidien.
Le Breathwork est une méthode de respiration puissante mise au point par des psychologues américains dans les années 1970, qui a déjà transformé la vie de millions de personnes. Pas à pas, au fil des exercices pratiques, des séances de coaching, des décryptages et de méditations exclusives, redécouvrez qui vous êtes, comment gérer vos émotions et aller au bout de vos projets."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48884 230 OUB Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkPermalinkPermalink