Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Perception auditive' 
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

/ Montréal : Chenelière Education (2013)
Titre : |
Vivement la musique ! : avec les enfants de 3 à 6 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Malenfant, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Didactique |
Importance : |
226 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
Accompagnement : |
1 CD |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3896-2 |
Mots-clés : |
Sons Perception auditive Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) Jeux musicaux |
Index. décimale : |
1620 Education musicale |
Résumé : |
"Cet ouvrage présente 18 activités et 79 jeux qui permettent de cultiver le sens musical et de favoriser l’éveil au monde sonore chez les enfants de 3 à 6 ans, que ce soit en centre de la petite enfance, en garderie ou au préscolaire." |
Note de contenu : |
1 La perception auditive
2. Les habiletés auditives et expressives du jeune enfant
3. Les fondements de l’éveil musical
4. Les propriétés des sons musicaux et non musicaux
5. La voix
6. Les comptines et les chansons de la petite enfance
7. Les instruments de musique adaptés aux jeunes enfants
8. La musique enregistrée
9. La mise en place des activités et des jeux musicaux : le tambourin
10. Les activités et les jeux musicaux : la toumba,le ragtime |
Vivement la musique ! : avec les enfants de 3 à 6 ans [texte imprimé] / Nicole Malenfant, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2013 . - 226 p. : ill. ; 28 cm + 1 CD. - ( Didactique) . ISBN : 978-2-7650-3896-2
Mots-clés : |
Sons Perception auditive Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) Jeux musicaux |
Index. décimale : |
1620 Education musicale |
Résumé : |
"Cet ouvrage présente 18 activités et 79 jeux qui permettent de cultiver le sens musical et de favoriser l’éveil au monde sonore chez les enfants de 3 à 6 ans, que ce soit en centre de la petite enfance, en garderie ou au préscolaire." |
Note de contenu : |
1 La perception auditive
2. Les habiletés auditives et expressives du jeune enfant
3. Les fondements de l’éveil musical
4. Les propriétés des sons musicaux et non musicaux
5. La voix
6. Les comptines et les chansons de la petite enfance
7. Les instruments de musique adaptés aux jeunes enfants
8. La musique enregistrée
9. La mise en place des activités et des jeux musicaux : le tambourin
10. Les activités et les jeux musicaux : la toumba,le ragtime |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-48251 | 1620 MAL | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Arts | Disponible |

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut
Titre : |
L'ouïe |
Type de document : |
Mallettes |
Auteurs : |
Collectif, Auteur |
Editeur : |
Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Importance : |
2 boîtes |
Format : |
30X38X50 cm |
Mots-clés : |
Sens et sensations Ouïe Perception auditive Timbre (acoustique) Son Vibrations Pression acoustique Ondes sonores |
Index. décimale : |
510 Biologie |
Résumé : |
Cette mallette, construite dans le souci du respect de la méthode scientifique, traite de l’ouïe. Sa particularité est la réunion dans un même coffret de propositions d'expériences à réaliser ainsi que du matériel s'y référant. Ce matériel d'expérimentation est accompagné de fiches d'utilisation. Les activités présentées ont été réalisées et testées dans des classes d'enfants âgés de 4 à 6 ans. Elles permettent aux élèves de se rendre compte de certaines propriétés , critères et caractéristiques de l'ouïe. |
Note de contenu : |
TABLE DES FICHES :
1. Lecture d’album : « Le petit chasseur de bruit »
2. Comparaison des sons produits par deux types de grelots : son plus aigu, son plus grave
3. Loto sonore : les cris d’animaux à classer en sons aigus et graves
4. Jeu des camps aigu et grave : se placer dans le bon camp en écoutant un son
5. Ordonner des objets identiques du plus aigu au plus grave
6. J’écoute l’intensité des bruits produits avec mon corps
7. J’apprends à faire beaucoup ou peu de bruit avec mon instrument, mon objet
8. Classement des sons en fonction de leur intensité
9. Produire des sons d’intensité variable avec mon corps et des objets, selon les consignes données
10. Lecture du conte bruité "Papa est un gros monstre
11. Comparaison de deux instruments qui produisent un son de même hauteur et même intensité
12. Loto sonore sur le timbre
13. Associer des récipients dont les contenus produisent un son de timbre identique
14. Loto sonore des instruments de musique
|
L'ouïe [Mallettes] / Collectif, Auteur . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, [s.d.] . - 2 boîtes ; 30X38X50 cm.
Mots-clés : |
Sens et sensations Ouïe Perception auditive Timbre (acoustique) Son Vibrations Pression acoustique Ondes sonores |
Index. décimale : |
510 Biologie |
Résumé : |
Cette mallette, construite dans le souci du respect de la méthode scientifique, traite de l’ouïe. Sa particularité est la réunion dans un même coffret de propositions d'expériences à réaliser ainsi que du matériel s'y référant. Ce matériel d'expérimentation est accompagné de fiches d'utilisation. Les activités présentées ont été réalisées et testées dans des classes d'enfants âgés de 4 à 6 ans. Elles permettent aux élèves de se rendre compte de certaines propriétés , critères et caractéristiques de l'ouïe. |
Note de contenu : |
TABLE DES FICHES :
1. Lecture d’album : « Le petit chasseur de bruit »
2. Comparaison des sons produits par deux types de grelots : son plus aigu, son plus grave
3. Loto sonore : les cris d’animaux à classer en sons aigus et graves
4. Jeu des camps aigu et grave : se placer dans le bon camp en écoutant un son
5. Ordonner des objets identiques du plus aigu au plus grave
6. J’écoute l’intensité des bruits produits avec mon corps
7. J’apprends à faire beaucoup ou peu de bruit avec mon instrument, mon objet
8. Classement des sons en fonction de leur intensité
9. Produire des sons d’intensité variable avec mon corps et des objets, selon les consignes données
10. Lecture du conte bruité "Papa est un gros monstre
11. Comparaison de deux instruments qui produisent un son de même hauteur et même intensité
12. Loto sonore sur le timbre
13. Associer des récipients dont les contenus produisent un son de timbre identique
14. Loto sonore des instruments de musique
|
|
Exemplaires (1)
|
NB-48130 | 510 | Matériel didactique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Eveil scientifique - Sciences & techniques : biologie | Disponible |
Documents numériques
L'ouïe - Guide de l'utilisateurURL | | |

/ Dr Ed & Toys
Titre : |
Sound boxes |
Type de document : |
Matériel |
Editeur : |
Dr Ed & Toys |
Importance : |
boîte |
Format : |
10X23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
8854515021089 |
Note générale : |
Les cylindres sont remplis de différents matériaux qui produisent des sons différents lorsqu'ils sont secoués. L'enfant doit trouver en secouant deux cylindres de même son. Il apprend à percevoir des sons différenciés. Le matériel est utilisé pour pratiquer la motricité et la formation du sens de l'ouïe. De plus, cet outil contribue à l'initiation musicale.
Age: à partir de 3 ans |
Mots-clés : |
Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) Perception auditive Sons Sens et sensations |
Index. décimale : |
1620 Education musicale |
Note de contenu : |
2 boîtes en bois
6 cylindres en bois (à l'extrémité bleue)
6 cylindres en bois (à l'extrémité rouge) |
Sound boxes [Matériel] . - [S.l.] : Dr Ed & Toys, [s.d.] . - boîte ; 10X23 cm. ISSN : 8854515021089 Les cylindres sont remplis de différents matériaux qui produisent des sons différents lorsqu'ils sont secoués. L'enfant doit trouver en secouant deux cylindres de même son. Il apprend à percevoir des sons différenciés. Le matériel est utilisé pour pratiquer la motricité et la formation du sens de l'ouïe. De plus, cet outil contribue à l'initiation musicale.
Age: à partir de 3 ans |  |
Exemplaires (1)
|
NB-45963 | 1620 | Matériel didactique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Arts | Disponible |

/ Paris : Vigot (1980)
Exemplaires (1)
|
NB-10745 | 220 NOR | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Psychologie | Disponible |