Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Cognition'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre, apprendre, mémoriser / Joseph Stordeur / Bruxelles : De Boeck (2014)
Titre : Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 13730169 Importance : 240 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8637-1 Mots-clés : Cognition Sciences cognitives Neurosciences Lecture -- Apprentissage Langage -- Acquisition Nombres -- Apprentissage Motivation (psychologie) Représentation mentale Perception Index. décimale : 130 Education & enseignement Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 240 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 13730169) .
ISBN : 978-2-8041-8637-1
Mots-clés : Cognition Sciences cognitives Neurosciences Lecture -- Apprentissage Langage -- Acquisition Nombres -- Apprentissage Motivation (psychologie) Représentation mentale Perception Index. décimale : 130 Education & enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43753 130 STO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 30/04/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Enseigner : apports des sciences cognitives Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2018 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04691-8 Mots-clés : Sciences cognitives Cognition Fonctions exécutives (neuropsychologie) Neurosciences cognitives Perception Attention Émotions Mémorisation Cerveau Apprentissage Index. décimale : 130 Education & enseignement Résumé : Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l'école ?
Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent :
la perception
l'attention
la compréhension
la mémorisation
les apprentissages
les émotions
l'enseignement
Il interroge aussi les relations que les chercheurs et pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves. Enfin, si l'attrait et l'intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd'hui très forts en ce qu'elles pourraient aider l'enfant à réussir, l'ouvrage appelle cependant à une nécessaire vigilance pour déjouer les neuromythes.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERAUvLO9UpVP [...] Enseigner : apports des sciences cognitives [document électronique] / Nicole Bouin, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2018 . - 155 p.
ISBN : 978-2-240-04691-8
Mots-clés : Sciences cognitives Cognition Fonctions exécutives (neuropsychologie) Neurosciences cognitives Perception Attention Émotions Mémorisation Cerveau Apprentissage Index. décimale : 130 Education & enseignement Résumé : Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l'école ?
Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent :
la perception
l'attention
la compréhension
la mémorisation
les apprentissages
les émotions
l'enseignement
Il interroge aussi les relations que les chercheurs et pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves. Enfin, si l'attrait et l'intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd'hui très forts en ce qu'elles pourraient aider l'enfant à réussir, l'ouvrage appelle cependant à une nécessaire vigilance pour déjouer les neuromythes.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERAUvLO9UpVP [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00029 130 BOU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences / Marc Olano in Sciences humaines, 321 (Janvier 2020)
[article]
Titre : L'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-65 Mots-clés : Développement cognitif de l'enfant Neurosciences cognitives Neurosciences Cognition Résumé : Le psychologue suisse Jean Piaget fut le premier à proposer une théorie complète du développement cognitif. Cinquante ans après, que reste-t-il de sa théorie ?
in Sciences humaines > 321 (Janvier 2020) . - p. 60-65[article] L'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2020 . - p. 60-65.
in Sciences humaines > 321 (Janvier 2020) . - p. 60-65
Mots-clés : Développement cognitif de l'enfant Neurosciences cognitives Neurosciences Cognition Résumé : Le psychologue suisse Jean Piaget fut le premier à proposer une théorie complète du développement cognitif. Cinquante ans après, que reste-t-il de sa théorie ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47388 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Sorti jusqu'au 15/09/2021 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)