Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche

/ Floreffe : Editions atzéo sprl (2020)
Titre : |
Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : la mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur |
Editeur : |
Floreffe : Editions atzéo sprl |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Apprentissages de qualité |
Importance : |
175 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930794-26-6 |
Mots-clés : |
Fonctions exécutives (neuropsychologie) Méthode d'apprentissage Mémorisation Mémoire Neurosciences cognitives |
Index. décimale : |
140b Didactique & méthodologie |
Résumé : |
"Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément et surtout à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages." |
Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : la mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe : Editions atzéo sprl, 2020 . - 175 p. : ill. ; 30 cm. - ( Apprentissages de qualité) . ISBN : 978-2-930794-26-6
Mots-clés : |
Fonctions exécutives (neuropsychologie) Méthode d'apprentissage Mémorisation Mémoire Neurosciences cognitives |
Index. décimale : |
140b Didactique & méthodologie |
Résumé : |
"Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément et surtout à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages." |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-47842 | 140b BOL | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |

/ Bruxelles : De Boeck (2014)
Exemplaires (1)
|
NB-43753 | 130 STO | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Sorti jusqu'au 06/01/2025 |

/ Louvain-La-Neuve : Van In (2022)
Titre : |
La différenciation : voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joseph Stordeur, Auteur |
Editeur : |
Louvain-La-Neuve : Van In |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
227 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9867-1 |
Mots-clés : |
Différenciation Enseignement -- Méthodes actives Apprentissage Pédagogie -- Pratiques Relations enseignants-élèves Classes hétérogènes |
Index. décimale : |
150 Pédagogies particulières |
Résumé : |
"La différenciation, outil de base de la lutte contre l’échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l’évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l’apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de nuances.
Au sein de cet ouvrage, la réflexion se situe face à la problématique des enfants dits en difficulté à l’école. N’est-ce pas plutôt l’école qui est en difficulté ? Ne serait-il pas temps d’abandonner des principes méthodologiques qui ne profitent finalement qu’à ceux qui savent déjà ? Sans prétendre à la solution miracle, peut-on modifier les pratiques pour obtenir d’autres résultats ?
Afin de répondre à ces questions, l’auteur de commence par définir le concept de différenciation et interroger quelques idées en vogue dans l’enseignement afin d’en analyser le bien-fondé.
La différenciation est ensuite analysée au regard des conceptions du rôle de l’école, des disciplines d’enseignement, des productions demandées aux élèves, de l’organisation du travail (en groupe ou individuel) et des processus d’enseignement." |
La différenciation : voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ? [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Van In, 2022 . - 227 p. : ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8041-9867-1
Mots-clés : |
Différenciation Enseignement -- Méthodes actives Apprentissage Pédagogie -- Pratiques Relations enseignants-élèves Classes hétérogènes |
Index. décimale : |
150 Pédagogies particulières |
Résumé : |
"La différenciation, outil de base de la lutte contre l’échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l’évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l’apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de nuances.
Au sein de cet ouvrage, la réflexion se situe face à la problématique des enfants dits en difficulté à l’école. N’est-ce pas plutôt l’école qui est en difficulté ? Ne serait-il pas temps d’abandonner des principes méthodologiques qui ne profitent finalement qu’à ceux qui savent déjà ? Sans prétendre à la solution miracle, peut-on modifier les pratiques pour obtenir d’autres résultats ?
Afin de répondre à ces questions, l’auteur de commence par définir le concept de différenciation et interroger quelques idées en vogue dans l’enseignement afin d’en analyser le bien-fondé.
La différenciation est ensuite analysée au regard des conceptions du rôle de l’école, des disciplines d’enseignement, des productions demandées aux élèves, de l’organisation du travail (en groupe ou individuel) et des processus d’enseignement." |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-49078 | 150 STO | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Sorti jusqu'au 17/02/2025 |

/ Bruxelles : De Boeck (1996)
Exemplaires (1)
|
NB-19890 | 140b STO | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |

/ Floreffe : Editions atzéo sprl (2017)
Titre : |
J'écoute et je parle : dès la maternelle et après (3 à 8 ans), 23 séquences d'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
A.-M. Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur |
Editeur : |
Floreffe : Editions atzéo sprl |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Apprentissages de qualité |
Importance : |
208 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930794-15-0 |
Index. décimale : |
350a Français - Didactique de l'oral |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-45859 | 350a BOL | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Français | Sorti jusqu'au 31/03/2025 |

/ Floreffe : Editions atzéo sprl (2016)
Permalink

/ Floreffe : Editions atzéo sprl (2015)
Permalink

/ Bruxelles : De Boeck (2006)
Permalink