Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Neurosciences' 




Titre : Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin, Auteur ; Ruth Philion, Auteur ; Mireille Cifali, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies en développement Importance : 588 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0748-3 Mots-clés : Sciences cognitives Enseignement -- Méthodologie Cognition chez l'enfant Neurosciences Index. décimale : 140a Enseignants Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner [texte imprimé] / Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin, Auteur ; Ruth Philion, Auteur ; Mireille Cifali, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2017 . - 588 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-0748-3
Mots-clés : Sciences cognitives Enseignement -- Méthodologie Cognition chez l'enfant Neurosciences Index. décimale : 140a Enseignants Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45271 140a BOU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[article]
Titre : Neurosciences : pas de baguette magique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-13 Mots-clés : Neurosciences Education des enfants
in Entrées Libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 12-13[article] Neurosciences : pas de baguette magique ! [texte imprimé] / Brigitte Gérard, Auteur . - 2019 . - p. 12-13.
in Entrées Libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 12-13
Mots-clés : Neurosciences Education des enfants Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00618 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences / Marc Olano in Sciences humaines, 321 (Janvier 2020)
[article]
Titre : L'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-65 Mots-clés : Développement cognitif de l'enfant Neurosciences cognitives Neurosciences Cognition Résumé : Le psychologue suisse Jean Piaget fut le premier à proposer une théorie complète du développement cognitif. Cinquante ans après, que reste-t-il de sa théorie ?
in Sciences humaines > 321 (Janvier 2020) . - p. 60-65[article] L'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2020 . - p. 60-65.
in Sciences humaines > 321 (Janvier 2020) . - p. 60-65
Mots-clés : Développement cognitif de l'enfant Neurosciences cognitives Neurosciences Cognition Résumé : Le psychologue suisse Jean Piaget fut le premier à proposer une théorie complète du développement cognitif. Cinquante ans après, que reste-t-il de sa théorie ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47388 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
235 - Mars-avril 2018 - Neurosciences : aux électrodes,citoyens ! (Bulletin de TRACes de ChanGements)
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 235 - Mars-avril 2018 - Neurosciences : aux électrodes,citoyens ! : Aux électrodes, citoyens ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Mots-clés : Neurosciences Plasticité neuronale Épigénétique Hérédité et milieu Intelligences multiples Développement neurologique Lecture -- Aspect cognitif Logopédie en milieu scolaire Autisme Fonctions exécutives (neuropsychologie) Emotions Résumé : "Les neurosciences, on en parle de plus en plus, et pas qu’en France : rien de tel qu’un dossier pour y voir plus clair.
Finalement, les grandes vérités établies par les neurosciences ne sont pas si nombreuses et n’apportent rien de fondamentalement neuf pour l’école. Alors, pourquoi cet engouement ?
Les débats ont été vifs au sein du comité de rédaction : jusqu’où aller dans cette ouverture aux neurosciences sans trahir nos convictions ? À vous de vous construire votre propre opinion. C’est notre façon de contribuer à désamorcer l’argument d’autorité (« La science a dit que… »), et à intégrer les neurosciences dans une réflexion sur l’école."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EY5LUl75AolP [...] [n° ou bulletin]235 - Mars-avril 2018 - Neurosciences : aux électrodes,citoyens ! : Aux électrodes, citoyens ! [texte imprimé] . - 2018.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Neurosciences Plasticité neuronale Épigénétique Hérédité et milieu Intelligences multiples Développement neurologique Lecture -- Aspect cognitif Logopédie en milieu scolaire Autisme Fonctions exécutives (neuropsychologie) Emotions Résumé : "Les neurosciences, on en parle de plus en plus, et pas qu’en France : rien de tel qu’un dossier pour y voir plus clair.
Finalement, les grandes vérités établies par les neurosciences ne sont pas si nombreuses et n’apportent rien de fondamentalement neuf pour l’école. Alors, pourquoi cet engouement ?
Les débats ont été vifs au sein du comité de rédaction : jusqu’où aller dans cette ouverture aux neurosciences sans trahir nos convictions ? À vous de vous construire votre propre opinion. C’est notre façon de contribuer à désamorcer l’argument d’autorité (« La science a dit que… »), et à intégrer les neurosciences dans une réflexion sur l’école."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EY5LUl75AolP [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00451 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 13730169 Importance : 240 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8637-1 Mots-clés : Cognition Sciences cognitives Neurosciences Lecture -- Apprentissage Langage -- Acquisition Nombres -- Apprentissage Motivation (psychologie) Représentation mentale Perception Index. décimale : 130 Education & enseignement Comprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 240 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 13730169) .
ISBN : 978-2-8041-8637-1
Mots-clés : Cognition Sciences cognitives Neurosciences Lecture -- Apprentissage Langage -- Acquisition Nombres -- Apprentissage Motivation (psychologie) Représentation mentale Perception Index. décimale : 130 Education & enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43753 130 STO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 06/01/2025 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkEducation et neurosciences : Une alliance au service des apprentissages ? / Jean-Luc Adams in Entrées Libres, 140 (Juin 2019)
PermalinkÉducation et neurosciences : une alliance au service des apprentissages [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées Libres, 141 (Septembre 2019)
PermalinkPermalinkNotre cerveau en 12 questions [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 310 S (Janvier 2019)
Permalink