Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Imagination' 




L'imagination, un trésor dont les pièces sont des idées... A nous d'en donner la clé... / Krystle Misson / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
![]()
Titre : L'imagination, un trésor dont les pièces sont des idées... A nous d'en donner la clé... : ou comment développer l'imagination des enfants de sixième primaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Krystle Misson, Auteur ; Dominique Dupont, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 56 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : imaginaire imagination créativité Résumé : Le but de ce travail de fin d'études est de convaincre que le développement de l'imagination chez des élèves de l'enseignement primaire est important. La nécessité de laisser une place à la créativité, à l'imaginaire et aux rêves des enfants est mise en avant car ces éléments ne sont pas souvent pris en compte dans le quotidien des classes. La partie pratique de ce travail contient des pistes pour y parvenir dans les domaines de la musique, des arts plastiques et du français. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYsvMXCxJr5E [...] L'imagination, un trésor dont les pièces sont des idées... A nous d'en donner la clé... : ou comment développer l'imagination des enfants de sixième primaire ? [TFE / Mémoire] / Krystle Misson, Auteur ; Dominique Dupont, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 56 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : imaginaire imagination créativité Résumé : Le but de ce travail de fin d'études est de convaincre que le développement de l'imagination chez des élèves de l'enseignement primaire est important. La nécessité de laisser une place à la créativité, à l'imaginaire et aux rêves des enfants est mise en avant car ces éléments ne sont pas souvent pris en compte dans le quotidien des classes. La partie pratique de ce travail contient des pistes pour y parvenir dans les domaines de la musique, des arts plastiques et du français. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYsvMXCxJr5E [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39673 PRIM PEDA 2013 MIS TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Et si, on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? / Rob Hopkins / Arles : Actes Sud (2020)
Titre : Et si, on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rob Hopkins, Auteur ; Cyril Dion, Préfacier, etc. ; Amanda Prat-Giral, Traducteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2020 Collection : Domaine du possible Importance : 321 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-13285-9 Mots-clés : Imagination Changement social Participation sociale Index. décimale : 800a Environnement Résumé : "Et si... le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ? Et si... en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existe ? Et si... en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ? Rob Hopkins nous invite dans son nouveau livre à rêver. Mais à rêver en grand, en remettant l'imagination au coeur de nos vies quotidiennes, professionnelles, sociales et familiales. Cet ouvrage est un appel à l'action pour libérer notre imagination collective, qui prend racine dans l'histoire d'individus et de communautés venant du monde entier qui ont d'ores et déjà emprunté le chemin de l'imagination et initié des changements rapides et profonds pour un meilleur futur." Et si, on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? [texte imprimé] / Rob Hopkins, Auteur ; Cyril Dion, Préfacier, etc. ; Amanda Prat-Giral, Traducteur . - Arles : Actes Sud, 2020 . - 321 p. ; 19 cm. - (Domaine du possible) .
ISBN : 978-2-330-13285-9
Mots-clés : Imagination Changement social Participation sociale Index. décimale : 800a Environnement Résumé : "Et si... le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ? Et si... en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existe ? Et si... en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ? Rob Hopkins nous invite dans son nouveau livre à rêver. Mais à rêver en grand, en remettant l'imagination au coeur de nos vies quotidiennes, professionnelles, sociales et familiales. Cet ouvrage est un appel à l'action pour libérer notre imagination collective, qui prend racine dans l'histoire d'individus et de communautés venant du monde entier qui ont d'ores et déjà emprunté le chemin de l'imagination et initié des changements rapides et profonds pour un meilleur futur." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48348 800a HOP Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Géographie/Eveil géographique Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
32 - novembre-décembre 2012 - Même pas peur (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 32 - novembre-décembre 2012 - Même pas peur Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Mots-clés : Peur Imagination Emotions Résumé : "« Poule mouillée ! » « Froussard ! » Les enfants reconnaissent difficilement qu’ils ont peur, comme s’il s’agissait d’une faiblesse. Pourtant la peur est liée à notre survie. Les enfants casse-cou inquiètent d’ailleurs souvent leurs proches. Les enfants aiment aussi jouer à se faire peur comme pour apprivoiser cette sensation. Mais si l’imagination déborde, si la peur prend trop de place, elle peut nous paralyser. Dans ce cas, il faut apprendre à la surmonter. Ce numéro de Philéas & Autobule permettra aux enfants de parler, sans peur, de toutes ces problématiques." [n° ou bulletin] 32 - novembre-décembre 2012 - Même pas peur [texte imprimé] . - 2012.
Mots-clés : Peur Imagination Emotions Résumé : "« Poule mouillée ! » « Froussard ! » Les enfants reconnaissent difficilement qu’ils ont peur, comme s’il s’agissait d’une faiblesse. Pourtant la peur est liée à notre survie. Les enfants casse-cou inquiètent d’ailleurs souvent leurs proches. Les enfants aiment aussi jouer à se faire peur comme pour apprivoiser cette sensation. Mais si l’imagination déborde, si la peur prend trop de place, elle peut nous paralyser. Dans ce cas, il faut apprendre à la surmonter. Ce numéro de Philéas & Autobule permettra aux enfants de parler, sans peur, de toutes ces problématiques." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43062 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
39 - mars-avril 2014 - Peux-tu tout imaginer ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 39 - mars-avril 2014 - Peux-tu tout imaginer ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Mots-clés : Imagination Magritte, René (1898-1967) Le retour Télévision -- Emissions Syllogisme Idées Miroirs Frankenstein (personnage fictif) Résumé : "« On disait que tu étais le méchant et moi le gentil… » Les enfants débordent d’imagination. Elle serait une étape dans le développement de la pensée et un outil qui permet de grandir. Ne sert-elle pas aussi à réinventer le réel souvent tissé de contraintes ? Il arrive également qu’on imagine le pire. Les enfants ne sont pas à l’abri des angoisses nourries par une imagination débridée. Mais l’imagination n’est pas qu’un jeu d’enfant. Elle permet de nourrir l’art et de faire progresser la science. Si c’est un pouvoir à préserver et à développer, quelles sont ses limites ? Jusqu’où peut-elle nous gouverner ?" [n° ou bulletin] 39 - mars-avril 2014 - Peux-tu tout imaginer ? [texte imprimé] . - 2014.
Mots-clés : Imagination Magritte, René (1898-1967) Le retour Télévision -- Emissions Syllogisme Idées Miroirs Frankenstein (personnage fictif) Résumé : "« On disait que tu étais le méchant et moi le gentil… » Les enfants débordent d’imagination. Elle serait une étape dans le développement de la pensée et un outil qui permet de grandir. Ne sert-elle pas aussi à réinventer le réel souvent tissé de contraintes ? Il arrive également qu’on imagine le pire. Les enfants ne sont pas à l’abri des angoisses nourries par une imagination débridée. Mais l’imagination n’est pas qu’un jeu d’enfant. Elle permet de nourrir l’art et de faire progresser la science. Si c’est un pouvoir à préserver et à développer, quelles sont ses limites ? Jusqu’où peut-elle nous gouverner ?" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43066 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Le cerveau et la pensée Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Année de publication : 2011 Importance : 480 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-144-9 Mots-clés : Sciences cognitives Cerveau Perception Mémoire Intelligence Conscience Langage Emotions Imagination Créativité Intelligence collective Neurosciences Psychologie cognitive Intelligence artificielle Index. décimale : 220 Psychologie cognitive Résumé : "Les sciences cognitives sont nées autour d’une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines – de la psychologie cognitive à l’intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l’esprit, de l’éthologie aux sciences sociales.
Longtemps polarisées autour d’un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies de nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge.
Cet ouvrage présente l’histoire, les modèles, les disciplines et l’ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé – perception, mémoire, intelligence, conscience, langage –, mais aussi les émotions, l’imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l’intelligence collective au cerveau social. Rédigé par des journalistes scientifiques et des chercheurs de renom venus de tous horizons, il offre ainsi un panorama synthétique, actuel et vivant des sciences cognitives."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQOpuBqZgsxM [...] Le cerveau et la pensée [document électronique] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences humaines éditions, 2011 . - 480 p.
ISBN : 978-2-36106-144-9
Mots-clés : Sciences cognitives Cerveau Perception Mémoire Intelligence Conscience Langage Emotions Imagination Créativité Intelligence collective Neurosciences Psychologie cognitive Intelligence artificielle Index. décimale : 220 Psychologie cognitive Résumé : "Les sciences cognitives sont nées autour d’une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines – de la psychologie cognitive à l’intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l’esprit, de l’éthologie aux sciences sociales.
Longtemps polarisées autour d’un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies de nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge.
Cet ouvrage présente l’histoire, les modèles, les disciplines et l’ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé – perception, mémoire, intelligence, conscience, langage –, mais aussi les émotions, l’imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l’intelligence collective au cerveau social. Rédigé par des journalistes scientifiques et des chercheurs de renom venus de tous horizons, il offre ainsi un panorama synthétique, actuel et vivant des sciences cognitives."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQOpuBqZgsxM [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00662 220 DOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le fantastique dans vos classes, une réalité ? / Aline Pauwels / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
![]()
PermalinkLe jeu des contes / Lanvaudan [France] : Arthur et Marie
PermalinkPermalinkPermalink24 - mars 2011 - Tu vois ce que je veux dire ... (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
Permalink