Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sciences cognitives'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Sciences cognitives et psychanalyse / Evelyne Caralp / Toulouse : Milan (1998)
Titre : Sciences cognitives et psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Caralp, Auteur ; Alain Gallo, Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 1998 Collection : Les essentiels num. 122 Importance : 63 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84113-756-5 Mots-clés : Sciences cognitives Psychologie cognitive Neurosciences Intelligence artificielle Psychanalyse Index. décimale : 220 Psychologie cognitive Sciences cognitives et psychanalyse [texte imprimé] / Evelyne Caralp, Auteur ; Alain Gallo, Auteur . - Toulouse : Milan, 1998 . - 63 p. ; 18 cm. - (Les essentiels; 122) .
ISBN : 978-2-84113-756-5
Mots-clés : Sciences cognitives Psychologie cognitive Neurosciences Intelligence artificielle Psychanalyse Index. décimale : 220 Psychologie cognitive Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-25562 220 CAR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Découvrir le cerveau à l'école / Sandrine Rossi / Poitiers : Canopé (2017)
Titre : Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages ; tous domaines ; cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Céline Lanoë, Auteur ; Corinne Sourbets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Potdevin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2017 Collection : Agir (Futuroscope) Importance : 118 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04129-6 Mots-clés : Sciences cognitives Apprentissage cognitif Neurosciences cognitives Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? "Découvrir le cerveau à l'école" propose 5 séquences pédagogiques qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages ; tous domaines ; cycle 1 [texte imprimé] / Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Céline Lanoë, Auteur ; Corinne Sourbets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Potdevin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : Canopé, 2017 . - 118 p. : ill. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-04129-6
Mots-clés : Sciences cognitives Apprentissage cognitif Neurosciences cognitives Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? "Découvrir le cerveau à l'école" propose 5 séquences pédagogiques qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45663 140a ROS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 15/09/2023 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Enseigner : apports des sciences cognitives Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2018 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04691-8 Mots-clés : Sciences cognitives Cognition Fonctions exécutives (neuropsychologie) Neurosciences cognitives Perception Attention Émotions Mémorisation Cerveau Apprentissage Index. décimale : 130 Education & enseignement Résumé : Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l'école ?
Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent :
la perception
l'attention
la compréhension
la mémorisation
les apprentissages
les émotions
l'enseignement
Il interroge aussi les relations que les chercheurs et pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves. Enfin, si l'attrait et l'intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd'hui très forts en ce qu'elles pourraient aider l'enfant à réussir, l'ouvrage appelle cependant à une nécessaire vigilance pour déjouer les neuromythes.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERAUvLO9UpVP [...] Enseigner : apports des sciences cognitives [document électronique] / Nicole Bouin, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2018 . - 155 p.
ISBN : 978-2-240-04691-8
Mots-clés : Sciences cognitives Cognition Fonctions exécutives (neuropsychologie) Neurosciences cognitives Perception Attention Émotions Mémorisation Cerveau Apprentissage Index. décimale : 130 Education & enseignement Résumé : Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l'école ?
Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent :
la perception
l'attention
la compréhension
la mémorisation
les apprentissages
les émotions
l'enseignement
Il interroge aussi les relations que les chercheurs et pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves. Enfin, si l'attrait et l'intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd'hui très forts en ce qu'elles pourraient aider l'enfant à réussir, l'ouvrage appelle cependant à une nécessaire vigilance pour déjouer les neuromythes.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERAUvLO9UpVP [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00029 130 BOU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les sciences cognitives / Ganascia ,Jean-Gabriel / Paris : Flammarion (1996)
Titre : Les sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Ganascia ,Jean-Gabriel, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1996 Collection : Dominos num. 82 Importance : 128 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-035418-1 Mots-clés : Sciences cognitives Index. décimale : 220 Psychologie cognitive Les sciences cognitives [texte imprimé] / Ganascia ,Jean-Gabriel, Auteur . - Paris : Flammarion, 1996 . - 128 p. ; 18 cm. - (Dominos; 82) .
ISBN : 978-2-08-035418-1
Mots-clés : Sciences cognitives Index. décimale : 220 Psychologie cognitive Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-21160 220 GAN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Apprendre / Véronique Bedin ; Martine Fournier / Auxerre : Sciences humaines éditions (2014)
Titre : Apprendre : Pourquoi ? Comment ? Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Année de publication : 2014 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-201-9 Mots-clés : Apprentissage Formation en ligne Autoformation Autodidaxie Motivation Sciences cognitives Environnement éducatif Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."Apprendre : Pourquoi ? Comment ? [document électronique] / Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences humaines éditions, 2014 . - 142 p.. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-36106-201-9
Mots-clés : Apprentissage Formation en ligne Autoformation Autodidaxie Motivation Sciences cognitives Environnement éducatif Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00667 140 BED Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkPermalinkEnseigner avec les erreurs des élèves / Jean-Michel Zakhartchouk / Paris : ESF Sciences Humaines (2019)
PermalinkActu & infos / Ivan Collignon in La classe, 301 (Septembre 2019)
PermalinkCent milliards de neurones / Emile Godaux / Bruxelles : Labor (1990)
Permalink