Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sciences cognitives' 
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

/ Toulouse : Milan (1998)
Exemplaires (1)
|
NB-25562 | 220 CAR | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Psychologie | Disponible |

/ Poitiers : Canopé (2017)
Titre : |
Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages ; tous domaines ; cycle 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Céline Lanoë, Auteur ; Corinne Sourbets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Potdevin, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Poitiers : Canopé |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Agir (Futuroscope) |
Importance : |
118 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04129-6 |
Mots-clés : |
Sciences cognitives Apprentissage cognitif Neurosciences cognitives |
Index. décimale : |
140a Enseignants |
Résumé : |
Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? "Découvrir le cerveau à l'école" propose 5 séquences pédagogiques qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. |
Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages ; tous domaines ; cycle 1 [texte imprimé] / Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Céline Lanoë, Auteur ; Corinne Sourbets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Potdevin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : Canopé, 2017 . - 118 p. : ill. ; 30 cm. - ( Agir (Futuroscope)) . ISBN : 978-2-240-04129-6
Mots-clés : |
Sciences cognitives Apprentissage cognitif Neurosciences cognitives |
Index. décimale : |
140a Enseignants |
Résumé : |
Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? "Découvrir le cerveau à l'école" propose 5 séquences pédagogiques qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-45663 | 140a ROS | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Sorti jusqu'au 15/09/2023 |

/ Poitiers : Canopé (2018)
Titre : |
Enseigner : apports des sciences cognitives |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Nicole Bouin, Auteur |
Editeur : |
Poitiers : Canopé |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
155 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04691-8 |
Mots-clés : |
Sciences cognitives Cognition Fonctions exécutives (neuropsychologie) Neurosciences cognitives Perception Attention Émotions Mémorisation Cerveau Apprentissage |
Index. décimale : |
130 Education & enseignement |
Résumé : |
Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l'école ?
Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent :
la perception
l'attention
la compréhension
la mémorisation
les apprentissages
les émotions
l'enseignement
Il interroge aussi les relations que les chercheurs et pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves. Enfin, si l'attrait et l'intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd'hui très forts en ce qu'elles pourraient aider l'enfant à réussir, l'ouvrage appelle cependant à une nécessaire vigilance pour déjouer les neuromythes. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERAUvLO9UpVP [...] |
Enseigner : apports des sciences cognitives [document électronique] / Nicole Bouin, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2018 . - 155 p. ISBN : 978-2-240-04691-8 |  |
Exemplaires (1)
|
EB-00029 | 130 BOU | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | En ligne Disponible |

/ Paris : Flammarion (1996)
Exemplaires (1)
|
NB-21160 | 220 GAN | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Psychologie | Disponible |

/ Auxerre : Sciences humaines éditions (2014)
Titre : |
Apprendre : Pourquoi ? Comment ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Auxerre : Sciences humaines éditions |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
La Petite bibliothèque de Sciences humaines |
Importance : |
142 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36106-201-9 |
Mots-clés : |
Apprentissage Formation en ligne Autoformation Autodidaxie Motivation Sciences cognitives Environnement éducatif |
Index. décimale : |
140 Pratique de l'enseignement |
Résumé : |
"D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie." |
Apprendre : Pourquoi ? Comment ? [document électronique] / Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences humaines éditions, 2014 . - 142 p.. - ( La Petite bibliothèque de Sciences humaines) . ISBN : 978-2-36106-201-9
Mots-clés : |
Apprentissage Formation en ligne Autoformation Autodidaxie Motivation Sciences cognitives Environnement éducatif |
Index. décimale : |
140 Pratique de l'enseignement |
Résumé : |
"D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie." |
|  |
Exemplaires (1)
|
EB-00667 | 140 BED | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | En ligne Disponible |

/ Auxerre : Sciences humaines éditions (2011)
Permalink

/ Poitiers : Canopé (2017)
Permalink

/ Paris : ESF Sciences Humaines (2019)
Permalink
Permalink

/ Bruxelles : Labor (1990)
Permalink