Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! ATTENTION fermé jeudi 19 décembre !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Créativité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La créativité artistique / Victoria Dupont / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : La créativité artistique : comment développer la créativité artistique à partir des oeuvres de kandinsky ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Victoria Dupont, Auteur Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 69 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Kandinsky, Wassily (1866-1944) créativité peinture Résumé : Ce travail de fin d'études tente de répondre aux questions suivantes : quels sont les moyens à mettre en place pour développer la créativité artistique des élèves de l'école maternelle? ; est-ce utile d'exploiter des oeuvres de Kandinsky pour le développement de la créativité artistique? La partie théorique donne la définition de la créativité artistique, la manière de la développer avec les enfants et présente l'artiste et une sélection de ses oeuvres. La partie pratique expose les activités interdisciplinaires réalisées (conte à l'aide de peinture abstraite, utilisation des formes géométriques,...) durant un stage avec comme aboutissement l'organisation d'une exposition . En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESkevnq92mpI [...] La créativité artistique : comment développer la créativité artistique à partir des oeuvres de kandinsky ? [TFE / Mémoire] / Victoria Dupont, Auteur . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 69 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Kandinsky, Wassily (1866-1944) créativité peinture Résumé : Ce travail de fin d'études tente de répondre aux questions suivantes : quels sont les moyens à mettre en place pour développer la créativité artistique des élèves de l'école maternelle? ; est-ce utile d'exploiter des oeuvres de Kandinsky pour le développement de la créativité artistique? La partie théorique donne la définition de la créativité artistique, la manière de la développer avec les enfants et présente l'artiste et une sélection de ses oeuvres. La partie pratique expose les activités interdisciplinaires réalisées (conte à l'aide de peinture abstraite, utilisation des formes géométriques,...) durant un stage avec comme aboutissement l'organisation d'une exposition . En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESkevnq92mpI [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40724 PRSC PLAS 2014 DUP TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRESCO En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Donner des consignes à guidage élevé lors d'un travail de groupe serait-il synonyme de bloquer la créativité, l'autonomie et la responsabilisation de l'élève? / Giada Pergolizzi / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : Donner des consignes à guidage élevé lors d'un travail de groupe serait-il synonyme de bloquer la créativité, l'autonomie et la responsabilisation de l'élève? Type de document : texte imprimé Auteurs : Giada Pergolizzi, Auteur ; Massimo Ravicini, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 62 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : pédagogie de groupe motivation en éducation consigne imagination créativité autonomie (psychologie) Résumé : Pour répondre à la question : donner des consignes à guidage élevé lors d'un travail de groupe serait-il synonyme de bloquer la créativité, l'autonomie et la responsabilisation de l'élève? Ce travail de fin d'études a utilisé deux méthodes différentes au sein de trois classes parallèles de 3e année de l'enseignement secondaire général pour réaliser deux travaux de groupe. Premièrement, les consignes sont à guidage élevé, claires, nettes et précises ; elles doivent être suivies à la lettre par les élèves afin d'obtenir un résultat efficace. Deuxièmement, les consignes sont à guidage faibles et laissent beaucoup de liberté aux élèves ; aucune aide n'est fournie par le professeur. Que donnent les résultats? La première méthode est, dans un premier temps plus motivante pour les élèves. La deuxième méthode les rend plus créatifs, le conflit socio -cognitif étant plus important. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETJYy9cXdh1B [...] Donner des consignes à guidage élevé lors d'un travail de groupe serait-il synonyme de bloquer la créativité, l'autonomie et la responsabilisation de l'élève? [texte imprimé] / Giada Pergolizzi, Auteur ; Massimo Ravicini, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 62 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : pédagogie de groupe motivation en éducation consigne imagination créativité autonomie (psychologie) Résumé : Pour répondre à la question : donner des consignes à guidage élevé lors d'un travail de groupe serait-il synonyme de bloquer la créativité, l'autonomie et la responsabilisation de l'élève? Ce travail de fin d'études a utilisé deux méthodes différentes au sein de trois classes parallèles de 3e année de l'enseignement secondaire général pour réaliser deux travaux de groupe. Premièrement, les consignes sont à guidage élevé, claires, nettes et précises ; elles doivent être suivies à la lettre par les élèves afin d'obtenir un résultat efficace. Deuxièmement, les consignes sont à guidage faibles et laissent beaucoup de liberté aux élèves ; aucune aide n'est fournie par le professeur. Que donnent les résultats? La première méthode est, dans un premier temps plus motivante pour les élèves. La deuxième méthode les rend plus créatifs, le conflit socio -cognitif étant plus important. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETJYy9cXdh1B [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39616 REG PEDA 2013 PER TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
How to learn English while developing one's creativity ? / Adeline Van Wynendaele / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : How to learn English while developing one's creativity ? : comment apprendre l'anglais en développant sa créativité ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Adeline Van Wynendaele, Auteur ; Giovaninna Rosa, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 68 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Motivation en éducation Créativité Anglais -- Etude et enseignement Résumé : L'objectif de ce travail de fin d'études est de montrer qu'il est possible d'associer la créativité aux cours d'anglais. En effet, la créativité est souvent exclue des cours de langues traditionnels. La partie théorique présente l'origine et l'importance de proposer des moments de créativités en classe. La partie pratique met en avant les activités testées lors d'un stage, avec une analyse démontrant la crédibilité de ce travail. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfOTWE7-a4ZO [...] How to learn English while developing one's creativity ? : comment apprendre l'anglais en développant sa créativité ? [TFE / Mémoire] / Adeline Van Wynendaele, Auteur ; Giovaninna Rosa, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 68 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Motivation en éducation Créativité Anglais -- Etude et enseignement Résumé : L'objectif de ce travail de fin d'études est de montrer qu'il est possible d'associer la créativité aux cours d'anglais. En effet, la créativité est souvent exclue des cours de langues traditionnels. La partie théorique présente l'origine et l'importance de proposer des moments de créativités en classe. La partie pratique met en avant les activités testées lors d'un stage, avec une analyse démontrant la crédibilité de ce travail. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfOTWE7-a4ZO [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40929 REG ANGL 2014 VAN TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Idées / Guy Aznar / Paris : Eyrolles (2014)
Titre : Idées : 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Aznar, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2014 Autre Editeur : Paris : Editions d'organisation Importance : 331 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3356-3 Mots-clés : Créativité Idées Index. décimale : 200 Psychologie Idées : 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer [texte imprimé] / Guy Aznar, Auteur . - Paris : Eyrolles : Paris : Editions d'organisation, 2014 . - 331 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7081-3356-3
Mots-clés : Créativité Idées Index. décimale : 200 Psychologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-42258 200 AZN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Mallette pédagogique : développer sa créativité avec Hervé Tullet / Sophie Warnet / Bayard jeunesse (2018)
Titre : Mallette pédagogique : développer sa créativité avec Hervé Tullet : cycle 1 : arts plastiques, musique et danse Type de document : Matériel Auteurs : Sophie Warnet, Auteur Editeur : Bayard jeunesse Année de publication : 2018 Importance : 1 boîtier Format : 22X30x3 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92874-63-1 Mots-clés : Créativité Couleurs Arts graphiques Musique Tullet, Hervé (1958-...) Peinture Livres illustrés pour enfants danse Psychomotricité Dessin Griffonage Son Art Composition (art) Arts du spectacle Voix Partitions Index. décimale : 1600 Arts Résumé : "Une mallette pédagogique pour le cycle 1 (petite à grande section), pour construire le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève de manière originale. Un moyen de les faire agir, de s’exprimer et de comprendre à travers différentes activités artistiques."
Note de contenu : 1 dé
1 DVD
1 guide pédagogique
1 livret pédagogique "Les productions plastiques et visuelles"
1 livret pédagogique "Univers sonores et spectacle vivant"
2 posters
Extrait de l'album "Un livre qui fait des sons"
Extrait de l'album "On joue ?"
Extrait de l'album "Couleurs"
Extrait de l'album "Un livre"
20 cartes
24 ronds bleus (1 grand, 4 moyens, 19 petits)
24 ronds rouges (1 grand, 4 moyens, 19 petits)
24 ronds jaunes (1 grand, 4 moyens, 19 petits)Mallette pédagogique : développer sa créativité avec Hervé Tullet : cycle 1 : arts plastiques, musique et danse [Matériel] / Sophie Warnet, Auteur . - [S.l.] : Bayard jeunesse, 2018 . - 1 boîtier ; 22X30x3 cm.
ISBN : 979-10-92874-63-1
Mots-clés : Créativité Couleurs Arts graphiques Musique Tullet, Hervé (1958-...) Peinture Livres illustrés pour enfants danse Psychomotricité Dessin Griffonage Son Art Composition (art) Arts du spectacle Voix Partitions Index. décimale : 1600 Arts Résumé : "Une mallette pédagogique pour le cycle 1 (petite à grande section), pour construire le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève de manière originale. Un moyen de les faire agir, de s’exprimer et de comprendre à travers différentes activités artistiques."
Note de contenu : 1 dé
1 DVD
1 guide pédagogique
1 livret pédagogique "Les productions plastiques et visuelles"
1 livret pédagogique "Univers sonores et spectacle vivant"
2 posters
Extrait de l'album "Un livre qui fait des sons"
Extrait de l'album "On joue ?"
Extrait de l'album "Couleurs"
Extrait de l'album "Un livre"
20 cartes
24 ronds bleus (1 grand, 4 moyens, 19 petits)
24 ronds rouges (1 grand, 4 moyens, 19 petits)
24 ronds jaunes (1 grand, 4 moyens, 19 petits)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47992 1600 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Arts Sorti jusqu'au 16/12/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
68 - février-mars 2020 - C'est quoi, créer ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
Permalink81 - 1er trimestre 2008 - Education à l'environnement : réveillez l'artiste qui sommeille en vous! (Bulletin de Symbioses)
PermalinkPermalinkL'imagination, un trésor dont les pièces sont des idées... A nous d'en donner la clé... / Krystle Misson / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
PermalinkLe machin Trop BIEN / Kathleen Doherty / Bayard jeunesse (2022)
Permalink