Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Intelligence' 




Mobiliser les intelligences multiples durant les cours de sciences humaines / Firmin Poliart / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
![]()
Titre : Mobiliser les intelligences multiples durant les cours de sciences humaines Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Firmin Poliart, Auteur ; Massimo Ravicini, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2012 Importance : 51 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : intelligence intelligences multiples En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdSIJ42B-7lC [...] Mobiliser les intelligences multiples durant les cours de sciences humaines [TFE / Mémoire] / Firmin Poliart, Auteur ; Massimo Ravicini, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 51 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : intelligence intelligences multiples En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdSIJ42B-7lC [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-38206 REG PEDA 2012 POL TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Le cerveau et la pensée Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Année de publication : 2011 Importance : 480 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-144-9 Mots-clés : Sciences cognitives Cerveau Perception Mémoire Intelligence Conscience Langage Emotions Imagination Créativité Intelligence collective Neurosciences Psychologie cognitive Intelligence artificielle Index. décimale : 220 Psychologie cognitive Résumé : "Les sciences cognitives sont nées autour d’une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines – de la psychologie cognitive à l’intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l’esprit, de l’éthologie aux sciences sociales.
Longtemps polarisées autour d’un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies de nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge.
Cet ouvrage présente l’histoire, les modèles, les disciplines et l’ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé – perception, mémoire, intelligence, conscience, langage –, mais aussi les émotions, l’imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l’intelligence collective au cerveau social. Rédigé par des journalistes scientifiques et des chercheurs de renom venus de tous horizons, il offre ainsi un panorama synthétique, actuel et vivant des sciences cognitives."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQOpuBqZgsxM [...] Le cerveau et la pensée [document électronique] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences humaines éditions, 2011 . - 480 p.
ISBN : 978-2-36106-144-9
Mots-clés : Sciences cognitives Cerveau Perception Mémoire Intelligence Conscience Langage Emotions Imagination Créativité Intelligence collective Neurosciences Psychologie cognitive Intelligence artificielle Index. décimale : 220 Psychologie cognitive Résumé : "Les sciences cognitives sont nées autour d’une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines – de la psychologie cognitive à l’intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l’esprit, de l’éthologie aux sciences sociales.
Longtemps polarisées autour d’un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies de nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge.
Cet ouvrage présente l’histoire, les modèles, les disciplines et l’ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé – perception, mémoire, intelligence, conscience, langage –, mais aussi les émotions, l’imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l’intelligence collective au cerveau social. Rédigé par des journalistes scientifiques et des chercheurs de renom venus de tous horizons, il offre ainsi un panorama synthétique, actuel et vivant des sciences cognitives."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQOpuBqZgsxM [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00662 220 DOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : L'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Sorsana, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Mythes et réalités Importance : 160 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3584-2 Mots-clés : Intelligence Index. décimale : 220 Psychologie cognitive Résumé : Une analyse critique des discours scientifiques sur le concept d'intelligence et ses idées reçues sous l'angle de la psycholinguistique, des sciences cognitives ou des neurosciences. Pour chacune d'entre elles, les auteurs examinent son origine, proposent un bilan des travaux qui en évaluent la pertinence et des pistes d'action à mener en classe. L'intelligence [texte imprimé] / Christine Sorsana, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur . - Paris : Retz, 2018 . - 160 p. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3584-2
Mots-clés : Intelligence Index. décimale : 220 Psychologie cognitive Résumé : Une analyse critique des discours scientifiques sur le concept d'intelligence et ses idées reçues sous l'angle de la psycholinguistique, des sciences cognitives ou des neurosciences. Pour chacune d'entre elles, les auteurs examinent son origine, proposent un bilan des travaux qui en évaluent la pertinence et des pistes d'action à mener en classe. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46658 220 SOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : L'intelligence ou les intelligences? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Château, Auteur Editeur : Bruxelles : Pierre Mardaga Année de publication : 1983 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 120 Importance : 232 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-182-1 Mots-clés : Intelligence Index. décimale : 220 Psychologie cognitive L'intelligence ou les intelligences? [texte imprimé] / Jean Château, Auteur . - Bruxelles : Pierre Mardaga, 1983 . - 232 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 120) .
ISBN : 978-2-87009-182-1
Mots-clés : Intelligence Index. décimale : 220 Psychologie cognitive Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-07262 220 CHA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment solliciter les structures logico-mathématiques, importantes pour la construction du nombre, à l'école maternelle ? / Agathe Maes / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
![]()
Titre : Comment solliciter les structures logico-mathématiques, importantes pour la construction du nombre, à l'école maternelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Agathe Maes, Auteur ; Aude Bouckhuyt, Auteur Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 94 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Piaget, Jean (1896-1980) logique mathématique intelligence nombres classification sériation conservation correspondance terme à terme Résumé : La première partie de ce travail de fin d'études s'intéresse tout d'abord au développement de l'intelligence et de la logique théorisé par Piaget, puis aux structures logico-mathématiques indispensables à la construction du nombre.Ensuite, sont envisagés les concepts suivants : la classification, la conservation et la correspondance terme à terme. Une critique de la théorie piagétienne et les références aux programmes scolaires terminent cette partie théorique.
La seconde partie vise à présenter différentes activités de sollicitation mettant en oeuvre ces outils opératoires. Pour apprendre et comprendre le monde qui l'entoure, les enfants doivent agir sur les objets. Les activités proposées, de manière ludique, permettent aux élèves de s'organiser, d'interagir entre eux et de contribuer à la construction de leur propre logique.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EflTeDs33zFD [...] Comment solliciter les structures logico-mathématiques, importantes pour la construction du nombre, à l'école maternelle ? [TFE / Mémoire] / Agathe Maes, Auteur ; Aude Bouckhuyt, Auteur . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 94 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Piaget, Jean (1896-1980) logique mathématique intelligence nombres classification sériation conservation correspondance terme à terme Résumé : La première partie de ce travail de fin d'études s'intéresse tout d'abord au développement de l'intelligence et de la logique théorisé par Piaget, puis aux structures logico-mathématiques indispensables à la construction du nombre.Ensuite, sont envisagés les concepts suivants : la classification, la conservation et la correspondance terme à terme. Une critique de la théorie piagétienne et les références aux programmes scolaires terminent cette partie théorique.
La seconde partie vise à présenter différentes activités de sollicitation mettant en oeuvre ces outils opératoires. Pour apprendre et comprendre le monde qui l'entoure, les enfants doivent agir sur les objets. Les activités proposées, de manière ludique, permettent aux élèves de s'organiser, d'interagir entre eux et de contribuer à la construction de leur propre logique.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EflTeDs33zFD [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40727 PRSC MATH 2014 MAE TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRESCO En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
10 leçons de psychologie et pédagogie / Olivier Houdé / Paris : Presses universitaires de France (2006)
PermalinkPermalinkCerveau bleu, cerveau rose : les écueils du débat / Franck Ramus in Les grands dossiers des Sciences Humaines, 50 (mars-avril-mai 2018)
PermalinkPermalinkEffet Mozart et autre neuromythes / Sébastien Montel in Les grands dossiers des Sciences Humaines, 50 (mars-avril-mai 2018)
Permalink