Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! ATTENTION fermé vendredi 20 décembre de 11h à 13h45 !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Stress'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage / Rémi Samier / Paris : Tom Pousse (2019)
Titre : Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 131 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-204-0 Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Neuropsychologie Neurosciences cognitives Fonctions exécutives (neuropsychologie) Mémoire Attention Motivation Stress Métacognition Emotions Cerveau Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d’un trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
• Qu’est-ce qu’apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
• Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
• Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
• Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation… ?
Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs « de terrain » s’adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu’aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l’ensemble des élèves."Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 131 p. : ill. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-204-0
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Neuropsychologie Neurosciences cognitives Fonctions exécutives (neuropsychologie) Mémoire Attention Motivation Stress Métacognition Emotions Cerveau Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d’un trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
• Qu’est-ce qu’apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
• Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
• Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
• Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation… ?
Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs « de terrain » s’adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu’aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l’ensemble des élèves."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47843 140b SAM Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 16/12/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
J'optimise mes intelligences : les neurosciences au coeur de la classe / Pascale Toscani / Lyon : Chronique sociale (2018)
Titre : J'optimise mes intelligences : les neurosciences au coeur de la classe : cahier élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Importance : 80 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-072-5 Mots-clés : Neuroscience Intelligences multiples Mémoire Stress Sommeil Alimentation Index. décimale : 140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant J'optimise mes intelligences : les neurosciences au coeur de la classe : cahier élève [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 80 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36717-072-5
Mots-clés : Neuroscience Intelligences multiples Mémoire Stress Sommeil Alimentation Index. décimale : 140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47091 140d TOS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La réussite scolaire / Sophie Godard / Namur : Érasme (2017)
Titre : La réussite scolaire : par un apprentissage positif et ludique ; pistes et outils pour motiver et aider l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Godard, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2017 Collection : A la rescousse Importance : 167 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-547-6 Mots-clés : Réussite scolaire Motivation en éducation Mémoire Métacognition Cartes d'organisation d'idées Stress Devoirs à la maison Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie La réussite scolaire : par un apprentissage positif et ludique ; pistes et outils pour motiver et aider l'enfant [texte imprimé] / Sophie Godard, Auteur . - Namur : Érasme, 2017 . - 167 p. : ill. ; 26 cm. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-547-6
Mots-clés : Réussite scolaire Motivation en éducation Mémoire Métacognition Cartes d'organisation d'idées Stress Devoirs à la maison Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45697 140b GOD Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Réservé Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Traitement de l'information et comportement humain / Lindsay Norman / Paris : Vigot (1980)
Titre : Traitement de l'information et comportement humain : une introduction à la psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lindsay Norman, Auteur Editeur : Paris : Vigot Année de publication : 1980 Autre Editeur : Paris ; Montréal : Etudes vivantes Importance : 753 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7607-0011-6 Mots-clés : Perception Vision Audition Perception auditive Cerveau Attention Mémoire Langage Psychologie de l'apprentissage Résolution de problème Prise de décision Pensée Interaction sociale Stress Emotions Index. décimale : 220 Psychologie cognitive Traitement de l'information et comportement humain : une introduction à la psychologie [texte imprimé] / Lindsay Norman, Auteur . - Paris : Vigot : Paris ; Montréal : Etudes vivantes, 1980 . - 753 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7607-0011-6
Mots-clés : Perception Vision Audition Perception auditive Cerveau Attention Mémoire Langage Psychologie de l'apprentissage Résolution de problème Prise de décision Pensée Interaction sociale Stress Emotions Index. décimale : 220 Psychologie cognitive Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-10745 220 NOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)