Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Autonomie (psychologie)' 




Donner des consignes à guidage élevé lors d'un travail de groupe serait-il synonyme de bloquer la créativité, l'autonomie et la responsabilisation de l'élève ? / Giada Pergolizzi / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
![]()
Titre : Donner des consignes à guidage élevé lors d'un travail de groupe serait-il synonyme de bloquer la créativité, l'autonomie et la responsabilisation de l'élève ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Giada Pergolizzi, Auteur ; Massimo Ravicini, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 62 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : pédagogie de groupe motivation en éducation consigne imagination créativité autonomie (psychologie) Résumé : Pour répondre à la question : donner des consignes à guidage élevé lors d'un travail de groupe serait-il synonyme de bloquer la créativité, l'autonomie et la responsabilisation de l'élève? Ce travail de fin d'études a utilisé deux méthodes différentes au sein de trois classes parallèles de 3e année de l'enseignement secondaire général pour réaliser deux travaux de groupe. Premièrement, les consignes sont à guidage élevé, claires, nettes et précises ; elles doivent être suivies à la lettre par les élèves afin d'obtenir un résultat efficace. Deuxièmement, les consignes sont à guidage faibles et laissent beaucoup de liberté aux élèves ; aucune aide n'est fournie par le professeur. Que donnent les résultats? La première méthode est, dans un premier temps plus motivante pour les élèves. La deuxième méthode les rend plus créatifs, le conflit socio -cognitif étant plus important. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETJYy9cXdh1B [...] Donner des consignes à guidage élevé lors d'un travail de groupe serait-il synonyme de bloquer la créativité, l'autonomie et la responsabilisation de l'élève ? [TFE / Mémoire] / Giada Pergolizzi, Auteur ; Massimo Ravicini, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 62 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : pédagogie de groupe motivation en éducation consigne imagination créativité autonomie (psychologie) Résumé : Pour répondre à la question : donner des consignes à guidage élevé lors d'un travail de groupe serait-il synonyme de bloquer la créativité, l'autonomie et la responsabilisation de l'élève? Ce travail de fin d'études a utilisé deux méthodes différentes au sein de trois classes parallèles de 3e année de l'enseignement secondaire général pour réaliser deux travaux de groupe. Premièrement, les consignes sont à guidage élevé, claires, nettes et précises ; elles doivent être suivies à la lettre par les élèves afin d'obtenir un résultat efficace. Deuxièmement, les consignes sont à guidage faibles et laissent beaucoup de liberté aux élèves ; aucune aide n'est fournie par le professeur. Que donnent les résultats? La première méthode est, dans un premier temps plus motivante pour les élèves. La deuxième méthode les rend plus créatifs, le conflit socio -cognitif étant plus important. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETJYy9cXdh1B [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39616 REG PEDA 2013 PER TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Premiers pas vers l'autonomie / Bill Rogers ; Elisabeth Mc Pherson ; Nancy Boisclair / Montréal : Chenelière Education (2012)
Titre : Premiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bill Rogers, Auteur ; Elisabeth Mc Pherson, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Didactique Importance : 132 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3694-4 Mots-clés : Travail autonome (éducation) Autonomie (psychologie) Rituels scolaires Troubles du comportement Relations parents-enseignants Responsabilité Règlements Transition scolaire Adaptation scolaire Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : "L’entrée au préscolaire ou à l’école primaire marque une étape cruciale dans la vie des enfants. L’enseignant qui travaille auprès de ces jeunes apprenants doit être bien outillé pour guider leurs premiers pas dans le monde des « grands ».
Si l’enseignant doit entourer ces nouveaux élèves d’attention pour les motiver et soutenir leurs premiers apprentissages scolaires, il lui faut également les encadrer afin de les responsabiliser et de leur permettre de s’affirmer dans le respect des règles établies.
Premiers pas vers l’autonomie est un ouvrage concis qui propose des stratégies et des réflexions simples pour relever ce défi. L’ouvrage aborde les sujets suivants :
l’importance du premier contact avec le groupe-classe et avec chaque élève qui en fait partie;
la mise en place de routines;
l’élaboration et l’application de règles de vie;
la gestion des comportements inappropriés, dont la colère et l’agressivité;
la responsabilisation des élèves face à leurs comportements;
la collaboration avec les parents."
Premiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée [texte imprimé] / Bill Rogers, Auteur ; Elisabeth Mc Pherson, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 132 p. : ill. ; 23 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-3694-4
Mots-clés : Travail autonome (éducation) Autonomie (psychologie) Rituels scolaires Troubles du comportement Relations parents-enseignants Responsabilité Règlements Transition scolaire Adaptation scolaire Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : "L’entrée au préscolaire ou à l’école primaire marque une étape cruciale dans la vie des enfants. L’enseignant qui travaille auprès de ces jeunes apprenants doit être bien outillé pour guider leurs premiers pas dans le monde des « grands ».
Si l’enseignant doit entourer ces nouveaux élèves d’attention pour les motiver et soutenir leurs premiers apprentissages scolaires, il lui faut également les encadrer afin de les responsabiliser et de leur permettre de s’affirmer dans le respect des règles établies.
Premiers pas vers l’autonomie est un ouvrage concis qui propose des stratégies et des réflexions simples pour relever ce défi. L’ouvrage aborde les sujets suivants :
l’importance du premier contact avec le groupe-classe et avec chaque élève qui en fait partie;
la mise en place de routines;
l’élaboration et l’application de règles de vie;
la gestion des comportements inappropriés, dont la colère et l’agressivité;
la responsabilisation des élèves face à leurs comportements;
la collaboration avec les parents."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47839 140a ROG Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Développement et troubles de l'enfant 1-4 ans / Marie-Paule Durieux / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2015)
![]()
Titre : Développement et troubles de l'enfant 1-4 ans Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Durieux, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 83 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Psychologie de l'enfant Troubles du comportement Autonomie (psychologie) Enfants -- Sexualité Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "La petite enfance est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre ces processus psychiques afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant. Ces symptômes sont comme la partie immergée de l’iceberg et doivent toujours renvoyer au fonctionnement de la famille. "En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeoVjDnPLe5M [...] Développement et troubles de l'enfant 1-4 ans [document électronique] / Marie-Paule Durieux, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 83) .
Mots-clés : Psychologie de l'enfant Troubles du comportement Autonomie (psychologie) Enfants -- Sexualité Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "La petite enfance est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre ces processus psychiques afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant. Ces symptômes sont comme la partie immergée de l’iceberg et doivent toujours renvoyer au fonctionnement de la famille. "En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeoVjDnPLe5M [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00686 240 DUR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Mallette pédagogique : le yoga des petits : cycle 1 cycle 2 Type de document : Matériel Auteurs : Elisabeth Jouanne, Auteur Editeur : Bayard jeunesse Année de publication : 2014 Importance : 1 boîtier Format : 22X31X4 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92874-50-1 Mots-clés : Yoga Relaxation Corps humain Estime de soi Motivation (psychologie) Attention Autonomie (psychologie) Curiosité Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : Une méthode conçue par une enseignante en maternelle qui pratique depuis des années le yoga. Une conduite de classe facile à reproduire en s'appuyant sur les vidéos tournées avec ses élèves. Accessible à tout le monde, sans aucune formation préalable, grâce à sa simplicité d'usage. Note de contenu : 1 guide pédagogique
1 DVD
1 affiche "Corps humain"
16 fiches pédagogiques
16 affiches A3
Mallette pédagogique : le yoga des petits : cycle 1 cycle 2 [Matériel] / Elisabeth Jouanne, Auteur . - [S.l.] : Bayard jeunesse, 2014 . - 1 boîtier ; 22X31X4 cm.
ISBN : 979-10-92874-50-1
Mots-clés : Yoga Relaxation Corps humain Estime de soi Motivation (psychologie) Attention Autonomie (psychologie) Curiosité Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : Une méthode conçue par une enseignante en maternelle qui pratique depuis des années le yoga. Une conduite de classe facile à reproduire en s'appuyant sur les vidéos tournées avec ses élèves. Accessible à tout le monde, sans aucune formation préalable, grâce à sa simplicité d'usage. Note de contenu : 1 guide pédagogique
1 DVD
1 affiche "Corps humain"
16 fiches pédagogiques
16 affiches A3
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47991 230 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
Titre : 122 - 2e trimestre 2019 - Les chemins éducatifs de la transition Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Mots-clés : Transition énergétique Transition écologique Participation des citoyens Collectivité Démocratie directe Pédagogie active Autonomie (psychologie) Autonomie scolaire Résumé : "Les initiatives de transition écologique ont le vent en poupe ! A la manœuvre, des citoyen·nes décidé·es d’apporter une réponse concrète et positive à un monde qui bascule. Ils sont rejoints par des écoles, des associations, des pouvoirs publics. Ensemble, ils montrent par l’exemple comment transformer à la fois nos modes de vie, notre culture, nos relations et le système politico-économique. Tout en ralentissant ! Les chemins pour y parvenir sont aussi variés qu’éducatifs. Ce sont ces chemins que ce nouveau dossier de Symbioses vous invite à parcourir." Note de contenu : - Transition écologique : accélérer ou ralentir ? / De Boeuver, E. et Dubois, C.. - p. 6-7
- "La transition interroge nos pratiques démocratiques" / Dubois, C.. - p. 8
- Déchaîner le pouvoir de l'imagination / Teret C.. - p. 9
- L'école de la vie / Dubois, C.. - p. 10-11
- Transition écologique et éducation démocratique / Six, B.. - p. 12
- Quelle école pour demain ? / Dubois, C.. - p. 13
- Ces citoyen.nes à la manoeuvre / Teret, C.. - p. 14-15
- Collaborons, en transition / Téret, C.. - p. 16-17
- Jeunes en transition / Teret,C.. p. 18
- Du désert blanc à la co-transition / Alla, C.. - p. 19
- Luttes de territoire, laboratoires de transition / Teret,C. et Kennes, S.. - p. 20En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Edb9viqKBjhL [...] [n° ou bulletin] 122 - 2e trimestre 2019 - Les chemins éducatifs de la transition [texte imprimé] . - 2019.
Mots-clés : Transition énergétique Transition écologique Participation des citoyens Collectivité Démocratie directe Pédagogie active Autonomie (psychologie) Autonomie scolaire Résumé : "Les initiatives de transition écologique ont le vent en poupe ! A la manœuvre, des citoyen·nes décidé·es d’apporter une réponse concrète et positive à un monde qui bascule. Ils sont rejoints par des écoles, des associations, des pouvoirs publics. Ensemble, ils montrent par l’exemple comment transformer à la fois nos modes de vie, notre culture, nos relations et le système politico-économique. Tout en ralentissant ! Les chemins pour y parvenir sont aussi variés qu’éducatifs. Ce sont ces chemins que ce nouveau dossier de Symbioses vous invite à parcourir." Note de contenu : - Transition écologique : accélérer ou ralentir ? / De Boeuver, E. et Dubois, C.. - p. 6-7
- "La transition interroge nos pratiques démocratiques" / Dubois, C.. - p. 8
- Déchaîner le pouvoir de l'imagination / Teret C.. - p. 9
- L'école de la vie / Dubois, C.. - p. 10-11
- Transition écologique et éducation démocratique / Six, B.. - p. 12
- Quelle école pour demain ? / Dubois, C.. - p. 13
- Ces citoyen.nes à la manoeuvre / Teret, C.. - p. 14-15
- Collaborons, en transition / Téret, C.. - p. 16-17
- Jeunes en transition / Teret,C.. p. 18
- Du désert blanc à la co-transition / Alla, C.. - p. 19
- Luttes de territoire, laboratoires de transition / Teret,C. et Kennes, S.. - p. 20En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Edb9viqKBjhL [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00143 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkPermalinkPermalinkLB11 (Eclat de lire) - 18/02/2022 - Trop grand ou trop petit ? (Bulletin de Bonjour) / Brigitte Minne ; Sofie Kenens
PermalinkPermalink