Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie de groupe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La pédagogie par projet / Jonathan Lavennes / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : La pédagogie par projet : je suis, je motive et j'encourage les élèves à réaliser la visite d'une entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Lavennes, Auteur ; Sabine Druart, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 57 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : pédagogie du projet interdisciplinarité pédagogie de groupe béton Résumé : Ce travail de fin d'études a pour but de créer un lien entre la matière vue en classe : le béton, et l'entreprise visitée : une centrale à béton. Cette démarche a été réalisée dans une classe de 1e année du 1er degré de l'enseignement différencié où les élèves ont pu travailler en groupe pour être acteur de leur formation et ainsi organiser eux-mêmes leur visite. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWJkbqQGMUdO [...] La pédagogie par projet : je suis, je motive et j'encourage les élèves à réaliser la visite d'une entreprise [texte imprimé] / Jonathan Lavennes, Auteur ; Sabine Druart, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 57 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : pédagogie du projet interdisciplinarité pédagogie de groupe béton Résumé : Ce travail de fin d'études a pour but de créer un lien entre la matière vue en classe : le béton, et l'entreprise visitée : une centrale à béton. Cette démarche a été réalisée dans une classe de 1e année du 1er degré de l'enseignement différencié où les élèves ont pu travailler en groupe pour être acteur de leur formation et ainsi organiser eux-mêmes leur visite. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWJkbqQGMUdO [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39625 REG TBC 2013 LAV TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Donner des consignes à guidage élevé lors d'un travail de groupe serait-il synonyme de bloquer la créativité, l'autonomie et la responsabilisation de l'élève? / Giada Pergolizzi / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : Donner des consignes à guidage élevé lors d'un travail de groupe serait-il synonyme de bloquer la créativité, l'autonomie et la responsabilisation de l'élève? Type de document : texte imprimé Auteurs : Giada Pergolizzi, Auteur ; Massimo Ravicini, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 62 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : pédagogie de groupe motivation en éducation consigne imagination créativité autonomie (psychologie) Résumé : Pour répondre à la question : donner des consignes à guidage élevé lors d'un travail de groupe serait-il synonyme de bloquer la créativité, l'autonomie et la responsabilisation de l'élève? Ce travail de fin d'études a utilisé deux méthodes différentes au sein de trois classes parallèles de 3e année de l'enseignement secondaire général pour réaliser deux travaux de groupe. Premièrement, les consignes sont à guidage élevé, claires, nettes et précises ; elles doivent être suivies à la lettre par les élèves afin d'obtenir un résultat efficace. Deuxièmement, les consignes sont à guidage faibles et laissent beaucoup de liberté aux élèves ; aucune aide n'est fournie par le professeur. Que donnent les résultats? La première méthode est, dans un premier temps plus motivante pour les élèves. La deuxième méthode les rend plus créatifs, le conflit socio -cognitif étant plus important. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETJYy9cXdh1B [...] Donner des consignes à guidage élevé lors d'un travail de groupe serait-il synonyme de bloquer la créativité, l'autonomie et la responsabilisation de l'élève? [texte imprimé] / Giada Pergolizzi, Auteur ; Massimo Ravicini, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 62 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : pédagogie de groupe motivation en éducation consigne imagination créativité autonomie (psychologie) Résumé : Pour répondre à la question : donner des consignes à guidage élevé lors d'un travail de groupe serait-il synonyme de bloquer la créativité, l'autonomie et la responsabilisation de l'élève? Ce travail de fin d'études a utilisé deux méthodes différentes au sein de trois classes parallèles de 3e année de l'enseignement secondaire général pour réaliser deux travaux de groupe. Premièrement, les consignes sont à guidage élevé, claires, nettes et précises ; elles doivent être suivies à la lettre par les élèves afin d'obtenir un résultat efficace. Deuxièmement, les consignes sont à guidage faibles et laissent beaucoup de liberté aux élèves ; aucune aide n'est fournie par le professeur. Que donnent les résultats? La première méthode est, dans un premier temps plus motivante pour les élèves. La deuxième méthode les rend plus créatifs, le conflit socio -cognitif étant plus important. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETJYy9cXdh1B [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39616 REG PEDA 2013 PER TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Produire dans différents milieux de périphérie urbaine / Renelde Pourtois / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : Produire dans différents milieux de périphérie urbaine : notion très théorique mais en pratique, chez les 2e général, cela fonctionne? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renelde Pourtois, Auteur ; Jean-Louis Parmentier, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 108 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : production secteur primaire secteur secondaire secteur tertiaire périphérie urbaine entreprise pédagogie de groupe Résumé : Ce travail de fin d'études présente une séquence de leçon en EDM basée sur la pédagogie de groupe pour amener des élèves de 2e année secondaire de l'enseignement général à créer leur propre entreprise afin de leur apprendre les notions de production, secteur économique, zones industrielles, ... En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZppLmosJ9JD [...] Produire dans différents milieux de périphérie urbaine : notion très théorique mais en pratique, chez les 2e général, cela fonctionne? [texte imprimé] / Renelde Pourtois, Auteur ; Jean-Louis Parmentier, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 108 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : production secteur primaire secteur secondaire secteur tertiaire périphérie urbaine entreprise pédagogie de groupe Résumé : Ce travail de fin d'études présente une séquence de leçon en EDM basée sur la pédagogie de groupe pour amener des élèves de 2e année secondaire de l'enseignement général à créer leur propre entreprise afin de leur apprendre les notions de production, secteur économique, zones industrielles, ... En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZppLmosJ9JD [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39675 REG GEO 2013 POU TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Coopérer en mettant la main à la pâte pour intégrer les notions de prix de revient et de vente? / Amélie Léoskool / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : Coopérer en mettant la main à la pâte pour intégrer les notions de prix de revient et de vente? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Léoskool, Auteur ; Massimo Ravicini, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 41 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : pédagogie de groupe pédagogie coopérative Freinet, Célestin (1896-1966) Vygotskij, Lev Semenovič (1896-1934) production cuisine Résumé : Ce travail de fin d'études propose une expérience réalisée avec des élèves de l'enseignement secondaire technique qui consiste à leur fournir différentes matières premières et à suivre un processus de fabrication de plusieurs desserts. Dans le même temps, ils doivent calculer le prix de revient ainsi que le bénéfice à ajouter pour pouvoir fixer un prix de vente. Cette séquence d'enseignement utilise des concepts de pédagogie coopérative et fait référence à Freinet et Vygotskij. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ER8sPANEOTZF [...] Coopérer en mettant la main à la pâte pour intégrer les notions de prix de revient et de vente? [texte imprimé] / Amélie Léoskool, Auteur ; Massimo Ravicini, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 41 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : pédagogie de groupe pédagogie coopérative Freinet, Célestin (1896-1966) Vygotskij, Lev Semenovič (1896-1934) production cuisine Résumé : Ce travail de fin d'études propose une expérience réalisée avec des élèves de l'enseignement secondaire technique qui consiste à leur fournir différentes matières premières et à suivre un processus de fabrication de plusieurs desserts. Dans le même temps, ils doivent calculer le prix de revient ainsi que le bénéfice à ajouter pour pouvoir fixer un prix de vente. Cette séquence d'enseignement utilise des concepts de pédagogie coopérative et fait référence à Freinet et Vygotskij. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ER8sPANEOTZF [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39573 REG SECO 2013 LEO TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
"L'amour est dans le pré" dévoile le milieu de vie des agriculteurs / Adeline Blondiau / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : "L'amour est dans le pré" dévoile le milieu de vie des agriculteurs : au cours d'EDM, découvrons le monde agricole et ses productions avec les élèves de 2e secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Blondiau, Auteur ; Fabienne Peers, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 71 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : pédagogie de groupe motivation en éducation agriculture mécanisation agricole télévision -- Émissions Résumé : L'objectif de ce travail de fin d'études est de familiariser les élèves au monde agricole. Afin de susciter leur intérêt, le choix a été fait d'utiliser la télévision comme ressource culturelle et de diffuser quelques extraits de l'émission populaire "L'amour est dans le pré" afin de nourrir leurs représentations mentales du milieu de vie des agriculteurs et de les enrichir. Dans un second temps, les élèves se sont intéressés à différents aspects du monde agricole en concevant des affiches et un jeu de société. Les séquences sont décrites telles qu'elles ont été enseignées en expliquant les procédés méthodologiques, en relevant les aspects positifs et négatifs et en proposant des pistes d'amélioration. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ee441CCiUKJP [...] "L'amour est dans le pré" dévoile le milieu de vie des agriculteurs : au cours d'EDM, découvrons le monde agricole et ses productions avec les élèves de 2e secondaire [texte imprimé] / Adeline Blondiau, Auteur ; Fabienne Peers, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 71 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : pédagogie de groupe motivation en éducation agriculture mécanisation agricole télévision -- Émissions Résumé : L'objectif de ce travail de fin d'études est de familiariser les élèves au monde agricole. Afin de susciter leur intérêt, le choix a été fait d'utiliser la télévision comme ressource culturelle et de diffuser quelques extraits de l'émission populaire "L'amour est dans le pré" afin de nourrir leurs représentations mentales du milieu de vie des agriculteurs et de les enrichir. Dans un second temps, les élèves se sont intéressés à différents aspects du monde agricole en concevant des affiches et un jeu de société. Les séquences sont décrites telles qu'elles ont été enseignées en expliquant les procédés méthodologiques, en relevant les aspects positifs et négatifs et en proposant des pistes d'amélioration. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ee441CCiUKJP [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40920 REG HIST 2014 BLO TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)