Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'consigne' 
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Titre : |
Les consignes, un apprentissage quotidien ou l'apprentissage de la lecture des consignes |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Pauline Goens, Auteur ; Lionel Gaudier, Directeur de thèse |
Editeur : |
Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
133 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Mots-clés : |
consigne lecture |
Résumé : |
La problématique de la consigne a toujours existé, mais qu'est-il mis en place pour y remédier?
Ce travail de fin d'études définit ce qu'est une consigne, comment on peut la reconnaître, bien la comprendre et bien la formuler en tant qu'enseignant.Selon leur âge, les enfants utilisent différentes méthodologies ou astuces afin de comprendre et lire la consigne.L'objectif de ce travail est de faire en sorte qu'ils respectent une consigne et prennent certains automatismes. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EaZGERIRIjpD [...] |
|
Exemplaires (1)
|
NB-38141 | PRIM PEDA 2012 GOE | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE PRIM | En ligne Disponible |

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : |
Donner des consignes à guidage élevé lors d'un travail de groupe serait-il synonyme de bloquer la créativité, l'autonomie et la responsabilisation de l'élève ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Giada Pergolizzi, Auteur ; Massimo Ravicini, Directeur de thèse |
Editeur : |
Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
62 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Mots-clés : |
pédagogie de groupe motivation en éducation consigne imagination créativité autonomie (psychologie) |
Résumé : |
Pour répondre à la question : donner des consignes à guidage élevé lors d'un travail de groupe serait-il synonyme de bloquer la créativité, l'autonomie et la responsabilisation de l'élève? Ce travail de fin d'études a utilisé deux méthodes différentes au sein de trois classes parallèles de 3e année de l'enseignement secondaire général pour réaliser deux travaux de groupe. Premièrement, les consignes sont à guidage élevé, claires, nettes et précises ; elles doivent être suivies à la lettre par les élèves afin d'obtenir un résultat efficace. Deuxièmement, les consignes sont à guidage faibles et laissent beaucoup de liberté aux élèves ; aucune aide n'est fournie par le professeur. Que donnent les résultats? La première méthode est, dans un premier temps plus motivante pour les élèves. La deuxième méthode les rend plus créatifs, le conflit socio -cognitif étant plus important. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETJYy9cXdh1B [...] |
Donner des consignes à guidage élevé lors d'un travail de groupe serait-il synonyme de bloquer la créativité, l'autonomie et la responsabilisation de l'élève ? [TFE / Mémoire] / Giada Pergolizzi, Auteur ; Massimo Ravicini, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 62 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : |
pédagogie de groupe motivation en éducation consigne imagination créativité autonomie (psychologie) |
Résumé : |
Pour répondre à la question : donner des consignes à guidage élevé lors d'un travail de groupe serait-il synonyme de bloquer la créativité, l'autonomie et la responsabilisation de l'élève? Ce travail de fin d'études a utilisé deux méthodes différentes au sein de trois classes parallèles de 3e année de l'enseignement secondaire général pour réaliser deux travaux de groupe. Premièrement, les consignes sont à guidage élevé, claires, nettes et précises ; elles doivent être suivies à la lettre par les élèves afin d'obtenir un résultat efficace. Deuxièmement, les consignes sont à guidage faibles et laissent beaucoup de liberté aux élèves ; aucune aide n'est fournie par le professeur. Que donnent les résultats? La première méthode est, dans un premier temps plus motivante pour les élèves. La deuxième méthode les rend plus créatifs, le conflit socio -cognitif étant plus important. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETJYy9cXdh1B [...] |
|
Exemplaires (1)
|
NB-39616 | REG PEDA 2013 PER | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE AESI | En ligne Disponible |