Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants -- Sexualité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? / Martine Gayda ; Monique Meyfroet ; Reine Vander Linden / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2017)
Titre : Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? Type de document : document électronique Auteurs : Martine Gayda, Auteur ; Monique Meyfroet, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur ; Francis Martens, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 141 Importance : 59 p. Présentation : ill. Mots-clés : Enfants -- Sexualité Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite."Note de contenu : SOMMAIRE
Parler de la sexualité avec les enfants
Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ?
Se construire son identité et son enveloppe intime
Moduler, réguler, intégrer les excitations
D’un pôle à l’autre : l’ambivalence
Créer le dialogue
Un ouvrage à réécrire sans cesse
Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants
Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ?
Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire
Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
« Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYQRcscT2IFN [...] Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? [document électronique] / Martine Gayda, Auteur ; Monique Meyfroet, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur ; Francis Martens, Collaborateur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017 . - 59 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 141) .
Mots-clés : Enfants -- Sexualité Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite."Note de contenu : SOMMAIRE
Parler de la sexualité avec les enfants
Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ?
Se construire son identité et son enveloppe intime
Moduler, réguler, intégrer les excitations
D’un pôle à l’autre : l’ambivalence
Créer le dialogue
Un ouvrage à réécrire sans cesse
Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants
Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ?
Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire
Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
« Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYQRcscT2IFN [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00250 240 GAY Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Développement et troubles de l'enfant 1-4 ans / Marie-Paule Durieux / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2015)
Titre : Développement et troubles de l'enfant 1-4 ans Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Durieux, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 83 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Psychologie de l'enfant Troubles du comportement Autonomie (psychologie) Enfants -- Sexualité Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "La petite enfance est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre ces processus psychiques afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant. Ces symptômes sont comme la partie immergée de l’iceberg et doivent toujours renvoyer au fonctionnement de la famille. "En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeoVjDnPLe5M [...] Développement et troubles de l'enfant 1-4 ans [document électronique] / Marie-Paule Durieux, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 83) .
Mots-clés : Psychologie de l'enfant Troubles du comportement Autonomie (psychologie) Enfants -- Sexualité Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "La petite enfance est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre ces processus psychiques afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant. Ces symptômes sont comme la partie immergée de l’iceberg et doivent toujours renvoyer au fonctionnement de la famille. "En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeoVjDnPLe5M [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00686 240 DUR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)