Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Troubles du comportement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
100 idées pour gérer les troubles du comportement / Roy Howarth / Paris : Tom Pousse (2012)
Titre : 100 idées pour gérer les troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Roy Howarth, Auteur ; Olivia Anani, Traducteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2012 Importance : 170 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-081-7 Mots-clés : Troubles du comportement Trouble oppositionnel avec provocation (TOP) Adolescents difficiles Index. décimale : 140i Troubles scolaires 100 idées pour gérer les troubles du comportement [texte imprimé] / Roy Howarth, Auteur ; Olivia Anani, Traducteur . - Paris : Tom Pousse, 2012 . - 170 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-081-7
Mots-clés : Troubles du comportement Trouble oppositionnel avec provocation (TOP) Adolescents difficiles Index. décimale : 140i Troubles scolaires Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40868 140i HOW Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 29/02/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves / Dave Stott / Montréal : Chenelière Education (2019)
Titre : 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dave Stott ; Catherine Desrochers, Adaptateur ; Christiane Foley ; Marc Genest, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2019 Collection : Didactique Importance : 109 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5206-7 Mots-clés : Gestion de la classe Troubles du comportement Communication non verbale Attitude (psychologie) Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : Proposition de situations de classe permettant à l'enseignant de l'école primaire et de l'enseignement secondaire, au collège et au lycée, de réfléchir à sa gestion de la classe. Sont abordés : l'enseignement proactif et positif ; la planification du comportement attendu ; la reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère ; le renforcement non verbal ; la gestion du comportement lors d'une suppléance. 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves [texte imprimé] / Dave Stott ; Catherine Desrochers, Adaptateur ; Christiane Foley ; Marc Genest, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2019 . - 109 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-5206-7
Mots-clés : Gestion de la classe Troubles du comportement Communication non verbale Attitude (psychologie) Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : Proposition de situations de classe permettant à l'enseignant de l'école primaire et de l'enseignement secondaire, au collège et au lycée, de réfléchir à sa gestion de la classe. Sont abordés : l'enseignement proactif et positif ; la planification du comportement attendu ; la reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère ; le renforcement non verbal ; la gestion du comportement lors d'une suppléance. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47332 140b STO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Développement et troubles de l'enfant 1-4 ans / Marie-Paule Durieux / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2015)
Titre : Développement et troubles de l'enfant 1-4 ans Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Durieux, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 83 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Psychologie de l'enfant Troubles du comportement Autonomie (psychologie) Enfants -- Sexualité Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "La petite enfance est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre ces processus psychiques afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant. Ces symptômes sont comme la partie immergée de l’iceberg et doivent toujours renvoyer au fonctionnement de la famille. "En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeoVjDnPLe5M [...] Développement et troubles de l'enfant 1-4 ans [document électronique] / Marie-Paule Durieux, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 83) .
Mots-clés : Psychologie de l'enfant Troubles du comportement Autonomie (psychologie) Enfants -- Sexualité Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "La petite enfance est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre ces processus psychiques afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant. Ces symptômes sont comme la partie immergée de l’iceberg et doivent toujours renvoyer au fonctionnement de la famille. "En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeoVjDnPLe5M [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00686 240 DUR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance : qu'en penser aujourd'hui ? / Pierre Delion / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2006)
Titre : L'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance : qu'en penser aujourd'hui ? Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2006 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 16 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Troubles du comportement Hyperactivité Souffrance Télévision Index. décimale : 260 Troubles psychologiques & handicaps / Psychopathologies / Psychothérapies Résumé : "Pour se construire, l’enfant a besoin de tester, de s’opposer, de désobéir…Autant d’occasions d’apprentissage accompagnées par l’adulte. Mais, dans un contexte où les troubles de comportement de l’enfant sont un sujet d’actualité, l’auteur pointe les risques des réponses normatives.
Partant d’une description clinique et des classifications actuelles de ces troubles, le Professeur Delion met en évidence les deux conceptions en vigueur radicalement différentes quant à leurs perspectives thérapeutiques et dès lors à la réponse sociale qu’elles sous tendent.
Pour cet expert, l’hyperactivité témoigne d’une souffrance psychique de l’enfant à laquelle il convient d’apporter une réponse thérapeutique chaque fois adaptée.
L’auteur reprend, phase par phase, le développement de l’enfant. De cet itinéraire, il en dégage des éléments de compréhension du symptôme de l’hyperactivité. A cet égard, il interroge aussi, au travers de la télévision, les modifications des conditions du développement de l’enfant."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZU0TYaAPFhL [...] L'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance : qu'en penser aujourd'hui ? [document électronique] / Pierre Delion, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2006 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 16) .
Mots-clés : Troubles du comportement Hyperactivité Souffrance Télévision Index. décimale : 260 Troubles psychologiques & handicaps / Psychopathologies / Psychothérapies Résumé : "Pour se construire, l’enfant a besoin de tester, de s’opposer, de désobéir…Autant d’occasions d’apprentissage accompagnées par l’adulte. Mais, dans un contexte où les troubles de comportement de l’enfant sont un sujet d’actualité, l’auteur pointe les risques des réponses normatives.
Partant d’une description clinique et des classifications actuelles de ces troubles, le Professeur Delion met en évidence les deux conceptions en vigueur radicalement différentes quant à leurs perspectives thérapeutiques et dès lors à la réponse sociale qu’elles sous tendent.
Pour cet expert, l’hyperactivité témoigne d’une souffrance psychique de l’enfant à laquelle il convient d’apporter une réponse thérapeutique chaque fois adaptée.
L’auteur reprend, phase par phase, le développement de l’enfant. De cet itinéraire, il en dégage des éléments de compréhension du symptôme de l’hyperactivité. A cet égard, il interroge aussi, au travers de la télévision, les modifications des conditions du développement de l’enfant."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZU0TYaAPFhL [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00698 260 DEL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Corps et esprit, les influences réciproques [Dossier] / Martine Fournier in Sciences humaines, 317 S (Août-septembre 2019)
[article]
Titre : Corps et esprit, les influences réciproques [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Compilateur ; Romina Rinaldi, Compilateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Neurosciences Psychologie cognitive Troubles du comportement Note de contenu : - Les mystères de l'esprit / Rinaldi, R.. - p. 32-35
- La princesse et le philosophe / Dortier, J.-F.. - p. 36-39
- Alexithymie, l'émotion indéchiffrable / Luminet, O.. - p. 40-41
- D'où viennent les troubles psychosomatiques ? / Autret, A.. - p. 42-44
- Et si la santé mentale était dans l'assiette ? / Rinaldi, R.. - p. 45-47
- Soigner le corps pour guérir l'âme / Olano, M.. - p. 48-50
- Le corps n'oublie rien / Minart, A. et Van der Kolk, B.. - p. 51-52
- Des psychologues au chevet des malades / Thérizols, A.-C.. - p. 53-54
- Du baume au corps et au coeur / Thérizols, A.-C.. - p. 55
- Le pouvoir énigmatique des guérisseurs / Schmitz, O.. - p. 56-57
- Le mental des vainqueurs / Levêque, M.. - p . 58-59
in Sciences humaines > 317 S (Août-septembre 2019) . - p. 30-59[article] Corps et esprit, les influences réciproques [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Compilateur ; Romina Rinaldi, Compilateur . - 2019 . - p. 30-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 317 S (Août-septembre 2019) . - p. 30-59
Mots-clés : Philosophie Neurosciences Psychologie cognitive Troubles du comportement Note de contenu : - Les mystères de l'esprit / Rinaldi, R.. - p. 32-35
- La princesse et le philosophe / Dortier, J.-F.. - p. 36-39
- Alexithymie, l'émotion indéchiffrable / Luminet, O.. - p. 40-41
- D'où viennent les troubles psychosomatiques ? / Autret, A.. - p. 42-44
- Et si la santé mentale était dans l'assiette ? / Rinaldi, R.. - p. 45-47
- Soigner le corps pour guérir l'âme / Olano, M.. - p. 48-50
- Le corps n'oublie rien / Minart, A. et Van der Kolk, B.. - p. 51-52
- Des psychologues au chevet des malades / Thérizols, A.-C.. - p. 53-54
- Du baume au corps et au coeur / Thérizols, A.-C.. - p. 55
- Le pouvoir énigmatique des guérisseurs / Schmitz, O.. - p. 56-57
- Le mental des vainqueurs / Levêque, M.. - p . 58-59Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46514 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les aménagements raisonnables / Véronique Keunen / Namur : Érasme (2020)
PermalinkPremiers pas vers l'autonomie / Bill Rogers ; Elisabeth Mc Pherson ; Nancy Boisclair / Montréal : Chenelière Education (2012)
PermalinkTDHA Trouble déficitaire de l'attention, avec ou sans hyperactivité / Rita Sferrazza / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2015)
PermalinkLes élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage / Georgette Goupil / Montréal : Gaëtan Morin (2014)
Permalink