Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'créativité' 
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : |
La créativité artistique : comment développer la créativité artistique à partir des oeuvres de kandinsky ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Victoria Dupont, Auteur |
Editeur : |
Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
69 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Mots-clés : |
Kandinsky, Wassily (1866-1944) créativité peinture |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études tente de répondre aux questions suivantes : quels sont les moyens à mettre en place pour développer la créativité artistique des élèves de l'école maternelle? ; est-ce utile d'exploiter des oeuvres de Kandinsky pour le développement de la créativité artistique? La partie théorique donne la définition de la créativité artistique, la manière de la développer avec les enfants et présente l'artiste et une sélection de ses oeuvres. La partie pratique expose les activités interdisciplinaires réalisées (conte à l'aide de peinture abstraite, utilisation des formes géométriques,...) durant un stage avec comme aboutissement l'organisation d'une exposition . |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESkevnq92mpI [...] |
La créativité artistique : comment développer la créativité artistique à partir des oeuvres de kandinsky ? [TFE / Mémoire] / Victoria Dupont, Auteur . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 69 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : |
Kandinsky, Wassily (1866-1944) créativité peinture |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études tente de répondre aux questions suivantes : quels sont les moyens à mettre en place pour développer la créativité artistique des élèves de l'école maternelle? ; est-ce utile d'exploiter des oeuvres de Kandinsky pour le développement de la créativité artistique? La partie théorique donne la définition de la créativité artistique, la manière de la développer avec les enfants et présente l'artiste et une sélection de ses oeuvres. La partie pratique expose les activités interdisciplinaires réalisées (conte à l'aide de peinture abstraite, utilisation des formes géométriques,...) durant un stage avec comme aboutissement l'organisation d'une exposition . |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESkevnq92mpI [...] |
|
Exemplaires (1)
|
NB-40724 | PRSC PLAS 2014 DUP | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE PRESCO | En ligne Disponible |

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : |
Donner des consignes à guidage élevé lors d'un travail de groupe serait-il synonyme de bloquer la créativité, l'autonomie et la responsabilisation de l'élève ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Giada Pergolizzi, Auteur ; Massimo Ravicini, Directeur de thèse |
Editeur : |
Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
62 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Mots-clés : |
pédagogie de groupe motivation en éducation consigne imagination créativité autonomie (psychologie) |
Résumé : |
Pour répondre à la question : donner des consignes à guidage élevé lors d'un travail de groupe serait-il synonyme de bloquer la créativité, l'autonomie et la responsabilisation de l'élève? Ce travail de fin d'études a utilisé deux méthodes différentes au sein de trois classes parallèles de 3e année de l'enseignement secondaire général pour réaliser deux travaux de groupe. Premièrement, les consignes sont à guidage élevé, claires, nettes et précises ; elles doivent être suivies à la lettre par les élèves afin d'obtenir un résultat efficace. Deuxièmement, les consignes sont à guidage faibles et laissent beaucoup de liberté aux élèves ; aucune aide n'est fournie par le professeur. Que donnent les résultats? La première méthode est, dans un premier temps plus motivante pour les élèves. La deuxième méthode les rend plus créatifs, le conflit socio -cognitif étant plus important. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETJYy9cXdh1B [...] |
Donner des consignes à guidage élevé lors d'un travail de groupe serait-il synonyme de bloquer la créativité, l'autonomie et la responsabilisation de l'élève ? [TFE / Mémoire] / Giada Pergolizzi, Auteur ; Massimo Ravicini, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 62 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : |
pédagogie de groupe motivation en éducation consigne imagination créativité autonomie (psychologie) |
Résumé : |
Pour répondre à la question : donner des consignes à guidage élevé lors d'un travail de groupe serait-il synonyme de bloquer la créativité, l'autonomie et la responsabilisation de l'élève? Ce travail de fin d'études a utilisé deux méthodes différentes au sein de trois classes parallèles de 3e année de l'enseignement secondaire général pour réaliser deux travaux de groupe. Premièrement, les consignes sont à guidage élevé, claires, nettes et précises ; elles doivent être suivies à la lettre par les élèves afin d'obtenir un résultat efficace. Deuxièmement, les consignes sont à guidage faibles et laissent beaucoup de liberté aux élèves ; aucune aide n'est fournie par le professeur. Que donnent les résultats? La première méthode est, dans un premier temps plus motivante pour les élèves. La deuxième méthode les rend plus créatifs, le conflit socio -cognitif étant plus important. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETJYy9cXdh1B [...] |
|
Exemplaires (1)
|
NB-39616 | REG PEDA 2013 PER | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE AESI | En ligne Disponible |

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Exemplaires (1)
|
NB-40929 | REG ANGL 2014 VAN | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE AESI | En ligne Disponible |

/ Paris : Eyrolles (2014)
Titre : |
Idées : 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy Aznar, Auteur |
Editeur : |
Paris : Eyrolles |
Année de publication : |
2014 |
Autre Editeur : |
Paris : Editions d'organisation |
Importance : |
331 p. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7081-3356-3 |
Mots-clés : |
Créativité Idées |
Index. décimale : |
200 Psychologie |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-42258 | 200 AZN | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Psychologie | Disponible |

/ Bayard jeunesse (2018)
Titre : |
Mallette pédagogique : développer sa créativité avec Hervé Tullet : cycle 1 : arts plastiques, musique et danse |
Type de document : |
Matériel |
Auteurs : |
Sophie Warnet, Auteur |
Editeur : |
Bayard jeunesse |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
1 boîtier |
Format : |
22X30x3 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-92874-63-1 |
Mots-clés : |
Créativité Couleurs Arts graphiques Musique Tullet, Hervé (1958-...) Peinture Livres illustrés pour enfants danse Psychomotricité Dessin Griffonage Son Art Composition (art) Arts du spectacle Voix Partitions |
Index. décimale : |
1600 Arts |
Résumé : |
"Une mallette pédagogique pour le cycle 1 (petite à grande section), pour construire le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève de manière originale. Un moyen de les faire agir, de s’exprimer et de comprendre à travers différentes activités artistiques."
|
Note de contenu : |
1 dé
1 DVD
1 guide pédagogique
1 livret pédagogique "Les productions plastiques et visuelles"
1 livret pédagogique "Univers sonores et spectacle vivant"
2 posters
Extrait de l'album "Un livre qui fait des sons"
Extrait de l'album "On joue ?"
Extrait de l'album "Couleurs"
Extrait de l'album "Un livre"
20 cartes
24 ronds bleus (1 grand, 4 moyens, 19 petits)
24 ronds rouges (1 grand, 4 moyens, 19 petits)
24 ronds jaunes (1 grand, 4 moyens, 19 petits) |
Mallette pédagogique : développer sa créativité avec Hervé Tullet : cycle 1 : arts plastiques, musique et danse [Matériel] / Sophie Warnet, Auteur . - [S.l.] : Bayard jeunesse, 2018 . - 1 boîtier ; 22X30x3 cm. ISBN : 979-10-92874-63-1
Mots-clés : |
Créativité Couleurs Arts graphiques Musique Tullet, Hervé (1958-...) Peinture Livres illustrés pour enfants danse Psychomotricité Dessin Griffonage Son Art Composition (art) Arts du spectacle Voix Partitions |
Index. décimale : |
1600 Arts |
Résumé : |
"Une mallette pédagogique pour le cycle 1 (petite à grande section), pour construire le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève de manière originale. Un moyen de les faire agir, de s’exprimer et de comprendre à travers différentes activités artistiques."
|
Note de contenu : |
1 dé
1 DVD
1 guide pédagogique
1 livret pédagogique "Les productions plastiques et visuelles"
1 livret pédagogique "Univers sonores et spectacle vivant"
2 posters
Extrait de l'album "Un livre qui fait des sons"
Extrait de l'album "On joue ?"
Extrait de l'album "Couleurs"
Extrait de l'album "Un livre"
20 cartes
24 ronds bleus (1 grand, 4 moyens, 19 petits)
24 ronds rouges (1 grand, 4 moyens, 19 petits)
24 ronds jaunes (1 grand, 4 moyens, 19 petits) |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-47992 | 1600 | Matériel didactique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Arts | Sorti jusqu'au 30/04/2025 |

Permalink
Permalink

/ Auxerre : Sciences humaines éditions (2011)
Permalink

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Permalink

/ Bayard jeunesse (2022)
Permalink