Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Autonomie scolaire' 




[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 246 - Mai-juin 2020 - Ce que l'Ecole exige mais n'enseigne pas Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Mots-clés : Autonomie scolaire Enseignement explicite Inégalité sociale Relations parents-enseignants Métacognition Mémorisation Résumé : "L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.
Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.
Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdIbL-GhmWdK [...] [n° ou bulletin]246 - Mai-juin 2020 - Ce que l'Ecole exige mais n'enseigne pas [texte imprimé] . - 2020.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Autonomie scolaire Enseignement explicite Inégalité sociale Relations parents-enseignants Métacognition Mémorisation Résumé : "L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.
Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.
Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdIbL-GhmWdK [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00441 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
Titre : 122 - 2e trimestre 2019 - Les chemins éducatifs de la transition Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Mots-clés : Transition énergétique Transition écologique Participation des citoyens Collectivité Démocratie directe Pédagogie active Autonomie (psychologie) Autonomie scolaire Résumé : "Les initiatives de transition écologique ont le vent en poupe ! A la manœuvre, des citoyen·nes décidé·es d’apporter une réponse concrète et positive à un monde qui bascule. Ils sont rejoints par des écoles, des associations, des pouvoirs publics. Ensemble, ils montrent par l’exemple comment transformer à la fois nos modes de vie, notre culture, nos relations et le système politico-économique. Tout en ralentissant ! Les chemins pour y parvenir sont aussi variés qu’éducatifs. Ce sont ces chemins que ce nouveau dossier de Symbioses vous invite à parcourir." Note de contenu : - Transition écologique : accélérer ou ralentir ? / De Boeuver, E. et Dubois, C.. - p. 6-7
- "La transition interroge nos pratiques démocratiques" / Dubois, C.. - p. 8
- Déchaîner le pouvoir de l'imagination / Teret C.. - p. 9
- L'école de la vie / Dubois, C.. - p. 10-11
- Transition écologique et éducation démocratique / Six, B.. - p. 12
- Quelle école pour demain ? / Dubois, C.. - p. 13
- Ces citoyen.nes à la manoeuvre / Teret, C.. - p. 14-15
- Collaborons, en transition / Téret, C.. - p. 16-17
- Jeunes en transition / Teret,C.. p. 18
- Du désert blanc à la co-transition / Alla, C.. - p. 19
- Luttes de territoire, laboratoires de transition / Teret,C. et Kennes, S.. - p. 20En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Edb9viqKBjhL [...] [n° ou bulletin] 122 - 2e trimestre 2019 - Les chemins éducatifs de la transition [texte imprimé] . - 2019.
Mots-clés : Transition énergétique Transition écologique Participation des citoyens Collectivité Démocratie directe Pédagogie active Autonomie (psychologie) Autonomie scolaire Résumé : "Les initiatives de transition écologique ont le vent en poupe ! A la manœuvre, des citoyen·nes décidé·es d’apporter une réponse concrète et positive à un monde qui bascule. Ils sont rejoints par des écoles, des associations, des pouvoirs publics. Ensemble, ils montrent par l’exemple comment transformer à la fois nos modes de vie, notre culture, nos relations et le système politico-économique. Tout en ralentissant ! Les chemins pour y parvenir sont aussi variés qu’éducatifs. Ce sont ces chemins que ce nouveau dossier de Symbioses vous invite à parcourir." Note de contenu : - Transition écologique : accélérer ou ralentir ? / De Boeuver, E. et Dubois, C.. - p. 6-7
- "La transition interroge nos pratiques démocratiques" / Dubois, C.. - p. 8
- Déchaîner le pouvoir de l'imagination / Teret C.. - p. 9
- L'école de la vie / Dubois, C.. - p. 10-11
- Transition écologique et éducation démocratique / Six, B.. - p. 12
- Quelle école pour demain ? / Dubois, C.. - p. 13
- Ces citoyen.nes à la manoeuvre / Teret, C.. - p. 14-15
- Collaborons, en transition / Téret, C.. - p. 16-17
- Jeunes en transition / Teret,C.. p. 18
- Du désert blanc à la co-transition / Alla, C.. - p. 19
- Luttes de territoire, laboratoires de transition / Teret,C. et Kennes, S.. - p. 20En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Edb9viqKBjhL [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00143 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Réaliser des compositions plastiques en volume / Christophe Baudot in La classe maternelle, 282 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Réaliser des compositions plastiques en volume Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.114-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : Volumes Autonomie scolaire
in La classe maternelle > 282 (Octobre 2019) . - p.114-117[article] Réaliser des compositions plastiques en volume [texte imprimé] / Christophe Baudot . - 2019 . - p.114-117.
Langues : Français (fre)
in La classe maternelle > 282 (Octobre 2019) . - p.114-117
Mots-clés : Volumes Autonomie scolaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46544 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)