Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! ATTENTION fermé jeudi 19 décembre !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
39 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'motivation en éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner des ados en rupture scolaire / Nicolas Roubaud / Bruxelles : De Boeck (2012)
Titre : Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur ; Thomas d' Ansembourg, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 155 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6908-4 Mots-clés : Décrochage scolaire Motivation en éducation Motivation globale Index. décimale : 140i Troubles scolaires Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale [texte imprimé] / Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur ; Thomas d' Ansembourg, Préfacier, etc. . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 155 p. ; 23 cm. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-6908-4
Mots-clés : Décrochage scolaire Motivation en éducation Motivation globale Index. décimale : 140i Troubles scolaires Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-41702 140i ROU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
American series : a source of motivation and english learning / Maureen Baiardo / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : American series : a source of motivation and english learning Titre original : les séries américaines : une source de motivation et d'apprentissage de l'anglais Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maureen Baiardo, Auteur ; Giovaninna Rosa, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 137 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : anglais (langue) motivation en éducation culture série télévisée Résumé : Le but de ce travail de fin d'études est de montrer comment les séries américaines télévisées peuvent influencer positivement l'apprentissage de l'anglais et motiver les élèves. En effet, en leur proposant des séries qui font leur quotidien, l'anglais (audition - lecture - écrit - oral), le code et la culture peuvent être enseignés avec des supports diversifiés : textes, vidéos, images, cartes, Power Point,... Ce travail propose également une phase de différenciation des apprentissages. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYhlOWdKWZxC [...] American series : a source of motivation and english learning = les séries américaines : une source de motivation et d'apprentissage de l'anglais [TFE / Mémoire] / Maureen Baiardo, Auteur ; Giovaninna Rosa, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 137 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : anglais (langue) motivation en éducation culture série télévisée Résumé : Le but de ce travail de fin d'études est de montrer comment les séries américaines télévisées peuvent influencer positivement l'apprentissage de l'anglais et motiver les élèves. En effet, en leur proposant des séries qui font leur quotidien, l'anglais (audition - lecture - écrit - oral), le code et la culture peuvent être enseignés avec des supports diversifiés : textes, vidéos, images, cartes, Power Point,... Ce travail propose également une phase de différenciation des apprentissages. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYhlOWdKWZxC [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39664 REG ANGL 2013 BAI TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Motivatie en Vlaamse Cultuur / Ivan Dosen / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : Motivatie en Vlaamse Cultuur Titre original : Motivation et Culture Flamande Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ivan Dosen, Auteur ; Caroline Malengreau, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 103 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : néerlandais (langue) culture culture et langage motivation en éducation Résumé : Ce travail de fin d'études pose la problématique suivante : la démotivation des élèves de l'enseignement secondaire par rapport à la culture flamande. La partie théorique propose une démarche d'enquête menée dans diverses écoles et l'analyse de théories émises par des chercheurs réputés. La partie pratique mettra en pratique des méthodes proposées pour remotiver les élèves, sous forme d'activités réalisées en stage. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYd4l2lsjElN [...] Motivatie en Vlaamse Cultuur = Motivation et Culture Flamande [TFE / Mémoire] / Ivan Dosen, Auteur ; Caroline Malengreau, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 103 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : néerlandais (langue) culture culture et langage motivation en éducation Résumé : Ce travail de fin d'études pose la problématique suivante : la démotivation des élèves de l'enseignement secondaire par rapport à la culture flamande. La partie théorique propose une démarche d'enquête menée dans diverses écoles et l'analyse de théories émises par des chercheurs réputés. La partie pratique mettra en pratique des méthodes proposées pour remotiver les élèves, sous forme d'activités réalisées en stage. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYd4l2lsjElN [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39663 REG NEER 2013 DOS TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Teaching English with a touch reality : a great source of motivation for the pupils of different levels / Pauline Mansart / 2013
Titre : Teaching English with a touch reality : a great source of motivation for the pupils of different levels Titre original : Enseigner l'anglais avec une touche de réalité : une grande source de motivation pour les élèves de différents niveaux Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pauline Mansart, Auteur ; Giovaninna Rosa, Directeur de thèse Année de publication : 2013 Importance : 139 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : anglais (langue) motivation en éducation actualité Résumé : Ce travail de fin d'études tente de prouver qu'enseigner la langue anglaise grâce à l'actualité est une grande source de motivation pour les élèves des 3 cycles de l'enseignement secondaire. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Eachf6oxa9hC [...] Teaching English with a touch reality : a great source of motivation for the pupils of different levels = Enseigner l'anglais avec une touche de réalité : une grande source de motivation pour les élèves de différents niveaux [TFE / Mémoire] / Pauline Mansart, Auteur ; Giovaninna Rosa, Directeur de thèse . - 2013 . - 139 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : anglais (langue) motivation en éducation actualité Résumé : Ce travail de fin d'études tente de prouver qu'enseigner la langue anglaise grâce à l'actualité est une grande source de motivation pour les élèves des 3 cycles de l'enseignement secondaire. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Eachf6oxa9hC [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39617 REG ANGL 2013 MAN TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'apprentissage visible / John Hattie / 2020
Titre : L'apprentissage visible : ce que la science sait sur l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : John Hattie, Auteur ; Gregory C. R. Yates, Auteur ; Marlène Martin, Traducteur Année de publication : 2020 Importance : 417 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916032-92-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Apprentissage Pédagogie Classes inversées Enseignement explicite Résolution de problèmes Motivation en éducation Mémoire Confiance en soi Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Les enquêtes internationales comme PISA, Timss et Pirls pointent régulièrement un certain retard français et des inégalités de réussite liée à l'origine sociale des élèves parmi les plus importantes au monde. Et si c'était dû à une insuffisante prise en compte en France des résultats des recherches scientifiques en éducation, pourtant largement diffusés dans les autres pays ? Les enseignants en ont rêvé, John Hattie, Gregory Yates et leur équipe de chercheurs australiens l'ont fait ! Ils ont passé en revue des milliers d'études concernant les recherches en pédagogie, en psychologie de l'éducation et en sciences cognitives. Et les résultats sont là : certaines pratiques d'enseignement sont efficaces, d'autres sont beaucoup moins pertinentes. Dans ce livre, vous découvrirez pourquoi la confiance des apprenants envers leurs enseignants et le droit à l'erreur sont primordiaux et en quoi le feedback est un outil puissant. Vous verrez comment les enseignants expérimentés se concentrent sur l'essentiel afin de ne pas augmenter la charge cognitive de leurs élèves, comment ils organisent leurs explications en séquences brèves et intensives. Vous comprendrez pourquoi la « classe inversée » et l'enseignement explicite sont efficaces, tandis que l'apprentissage par la découverte accroît les inégalités entre élèves. Vous saurez guider vos élèves pour qu'ils puissent apprendre à résoudre des problèmes, étape par étape. Vous connaîtrez les meilleures manières de maintenir leur motivation, grâce à la réussite. Vous les aiderez à renforcer leur mémoire et à accéder à l'automatisation, deux clefs de la réussite scolaire. Vous leur conseillerez les meilleures méthodes de révision et les stratégies métacognitives les plus pertinentes. Vous pourrez aussi leur expliquer pourquoi l'"effet Mozart", les "natifs numériques", et les "styles d'apprentissage" visuel, auditif et kinesthésique, sont des mythes infondés. John Hattie et Greg Yates offrent ainsi aux enseignants une véritable boite à outils pour mettre à jour leurs connaissances et leurs pratiques sur une base solidement étayée par la recherche scientifique, ainsi démystifiée." L'apprentissage visible : ce que la science sait sur l'apprentissage [texte imprimé] / John Hattie, Auteur ; Gregory C. R. Yates, Auteur ; Marlène Martin, Traducteur . - 2020 . - 417 p. ; 16 cm.
ISBN : 978-2-916032-92-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Apprentissage Pédagogie Classes inversées Enseignement explicite Résolution de problèmes Motivation en éducation Mémoire Confiance en soi Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Les enquêtes internationales comme PISA, Timss et Pirls pointent régulièrement un certain retard français et des inégalités de réussite liée à l'origine sociale des élèves parmi les plus importantes au monde. Et si c'était dû à une insuffisante prise en compte en France des résultats des recherches scientifiques en éducation, pourtant largement diffusés dans les autres pays ? Les enseignants en ont rêvé, John Hattie, Gregory Yates et leur équipe de chercheurs australiens l'ont fait ! Ils ont passé en revue des milliers d'études concernant les recherches en pédagogie, en psychologie de l'éducation et en sciences cognitives. Et les résultats sont là : certaines pratiques d'enseignement sont efficaces, d'autres sont beaucoup moins pertinentes. Dans ce livre, vous découvrirez pourquoi la confiance des apprenants envers leurs enseignants et le droit à l'erreur sont primordiaux et en quoi le feedback est un outil puissant. Vous verrez comment les enseignants expérimentés se concentrent sur l'essentiel afin de ne pas augmenter la charge cognitive de leurs élèves, comment ils organisent leurs explications en séquences brèves et intensives. Vous comprendrez pourquoi la « classe inversée » et l'enseignement explicite sont efficaces, tandis que l'apprentissage par la découverte accroît les inégalités entre élèves. Vous saurez guider vos élèves pour qu'ils puissent apprendre à résoudre des problèmes, étape par étape. Vous connaîtrez les meilleures manières de maintenir leur motivation, grâce à la réussite. Vous les aiderez à renforcer leur mémoire et à accéder à l'automatisation, deux clefs de la réussite scolaire. Vous leur conseillerez les meilleures méthodes de révision et les stratégies métacognitives les plus pertinentes. Vous pourrez aussi leur expliquer pourquoi l'"effet Mozart", les "natifs numériques", et les "styles d'apprentissage" visuel, auditif et kinesthésique, sont des mythes infondés. John Hattie et Greg Yates offrent ainsi aux enseignants une véritable boite à outils pour mettre à jour leurs connaissances et leurs pratiques sur une base solidement étayée par la recherche scientifique, ainsi démystifiée." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48182 140b HAT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves / Kathy Paterson / Montréal : Chenelière Education (2012)
PermalinkL'accroche pédagogique / Martin Quenon / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
PermalinkLe cerveau et l'apprentissage / Jensen, Eric / Montréal : Chenelière Education (2001)
PermalinkCréons l'école de demain / Bénédicte Prevost / Namur : Érasme (2018)
PermalinkLa cuisine comme outil pédagogique pour découvrir, construire et donner du sens aux différentes disciplines / Floriane Vanhoolandt / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Permalink